SOUVIM 2
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KRAL DOMINIQUE
Jean-François Brillant
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Jean-François Brillant- membre
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Re: SOUVIM 2
C'est vrai qu'il a une drôle de tronche,les "balayettes" entre les petites roues à l'avant servent elles à la détection? On dirait des fibres optiques.Bel engin qui doit permettre une belle récolte de mine.
KRAL DOMINIQUE- membre
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Re: SOUVIM 2
Est-ce que l'on a des retours d'expérience sur l'efficacité de ce matériel ? En tous cas, le pilote est aux premières loges et cela doit le secouer un peu...
_________________
Daniel CARRERE
6°RG - ENSOA - CIG 4 1974 / 1975 - 11°RG 1975 / 1978 - 10°RG 1978 / 1983 - 23°RG 1983 / 1984 -
4°RG 1984 / 1991 - ENSSSAT 1991 /1994 - 10°RG 1994 /1997 - ESAG 1997 / 2001 - 31°RG 2001 / 2004 - 2°GLCAT 2004 / 2006 - 68°RAA 2006 /2010 - retraite
carrere- modérateur
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Re: SOUVIM 2
Le Caporl-Chef qui pilotait celui qui a défilé le 14 juillet revenait d'un séjour dans un pays lointain au climat et au relief contrastés... dans lequel la 6e CCM du 13e RG a gagné ses lettres de noblesse.
Il avouait que parfois il faisait très "chaud" dans l'habitacle blindé de ce curieux insecte... mais il avait une confiance absolue dans son engin...
Il avouait que parfois il faisait très "chaud" dans l'habitacle blindé de ce curieux insecte... mais il avait une confiance absolue dans son engin...
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Re: SOUVIM 2
Sur la base du SOUVIM voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Deux sociétés : MBDA et SERA ont "planché" sur une modification permettant une amélioration de la furtivité du système et du traitement du spectre de la menace (leurage). C'est la naissance du SOUVIM2.
Le concept de départ n'est pas tout à fait comme nous pouvons le voir sur les images du dessus.
En effet suite à la projection en Afghanistan du SOUVIM en avril 2009, il est décidé d'accélérer le programme du SOUVIM2 qui était dans les cartons!
Alors, sur la base des premier SOUVIM, le 2 est composé de:
Un attelage composé du véhicule détecteur de mines (VDM) à pneus basse pression (des gros boudins) et
d'une remorque déclencheuse des mines à pression (rdm 1) ayant pour mission de préparer le passage du 2° attelage.
Doté d'un leurre de mines à influence, d'un leurre infrarouge, de dispositifs de déclenchement des mines à antennes & fils fins de surveillance. Il a la capacité de rouler sur les mines antichar sans les déclencher (leurre massique). Remotorisé, il a une signature thermique diminuée. Il comporte un système de marquage déstiné à aider le second attelage.
D'un second attelage, composé du véhicule tracteur de remorques (VTR) et de deux remorques
déclencheuses de mines à pression (RDM 2 et 3).
Il est équipé d'un dispositif optique de suivi de trace qui lui permet de circuler en sécurité sur la partie déminée de l'itinéraire. Les deux RDM complètent le déminage effectué par la RDM 1 en déclenchant les mines à pression sur une plus grande largeur
afin d'ouvrir l'itinéraire à des convois logistiques.
4 systèmes revalorisés du SOUVIM dit « SOUVIM2 » sont entrés en service en 2012 et sont afféctés à la 6° compagnie de contre-minage du 13°RG (Valdahon)
Mais comme précisé ci-dessus, le conflit Afghan a changé la donne!
le programme SOUVIM2 va être adapter à la lutte contre les EEI , ainsi, les deux véhicules du système SOUVIM2, après quelques modifications, peuvent être employés au sein du détachement d’ouverture d’itinéraire piégé (DOIP). Les principales modifs sont: une rampe de détection électromagnétique et un brouilleur. Dans l'absolu, il est donc possible de mettre en oeuvre 8 Véhicules de Détection Multi-fonctions. Ce véhicule est climatisé .
Les deux premiers VDM SOUVIM2 ont été engagés en opération en Afghanistan en juin 2011.
CARACTÉRISTIQUES du VDM
Équipage :
- 1 pilote opérateur.
Équipements:
- 1 poutre de leurrage : leurrage massique, mécanique, infrarouge, mécanique
1 système de leurrage électromagnétique (DEDALE) , détection métallique (15 km/h sur 3 m de large) et marquage automatique par jet de peinture.
- 1 poste radio de type PR4G
- 1 brouilleur d’EEI
- 1 caméra de vision arrière
capacité utile du réservoir carburant : 70 l
autonomie : 160 km
classe 6
masse en ordre de combat : 6,9t
longueur 9,10m
Largeur en position travail 4,34m
passage à gué 0,72m
devers 15% pente 20%
j'ai du mal à suivre pour mettre des commentaires sous vos images!!
Deux sociétés : MBDA et SERA ont "planché" sur une modification permettant une amélioration de la furtivité du système et du traitement du spectre de la menace (leurage). C'est la naissance du SOUVIM2.
Le concept de départ n'est pas tout à fait comme nous pouvons le voir sur les images du dessus.
En effet suite à la projection en Afghanistan du SOUVIM en avril 2009, il est décidé d'accélérer le programme du SOUVIM2 qui était dans les cartons!
Alors, sur la base des premier SOUVIM, le 2 est composé de:
Un attelage composé du véhicule détecteur de mines (VDM) à pneus basse pression (des gros boudins) et
d'une remorque déclencheuse des mines à pression (rdm 1) ayant pour mission de préparer le passage du 2° attelage.
Doté d'un leurre de mines à influence, d'un leurre infrarouge, de dispositifs de déclenchement des mines à antennes & fils fins de surveillance. Il a la capacité de rouler sur les mines antichar sans les déclencher (leurre massique). Remotorisé, il a une signature thermique diminuée. Il comporte un système de marquage déstiné à aider le second attelage.
D'un second attelage, composé du véhicule tracteur de remorques (VTR) et de deux remorques
déclencheuses de mines à pression (RDM 2 et 3).
Il est équipé d'un dispositif optique de suivi de trace qui lui permet de circuler en sécurité sur la partie déminée de l'itinéraire. Les deux RDM complètent le déminage effectué par la RDM 1 en déclenchant les mines à pression sur une plus grande largeur
afin d'ouvrir l'itinéraire à des convois logistiques.
4 systèmes revalorisés du SOUVIM dit « SOUVIM2 » sont entrés en service en 2012 et sont afféctés à la 6° compagnie de contre-minage du 13°RG (Valdahon)
Mais comme précisé ci-dessus, le conflit Afghan a changé la donne!
le programme SOUVIM2 va être adapter à la lutte contre les EEI , ainsi, les deux véhicules du système SOUVIM2, après quelques modifications, peuvent être employés au sein du détachement d’ouverture d’itinéraire piégé (DOIP). Les principales modifs sont: une rampe de détection électromagnétique et un brouilleur. Dans l'absolu, il est donc possible de mettre en oeuvre 8 Véhicules de Détection Multi-fonctions. Ce véhicule est climatisé .
Les deux premiers VDM SOUVIM2 ont été engagés en opération en Afghanistan en juin 2011.
CARACTÉRISTIQUES du VDM
Équipage :
- 1 pilote opérateur.
Équipements:
- 1 poutre de leurrage : leurrage massique, mécanique, infrarouge, mécanique
1 système de leurrage électromagnétique (DEDALE) , détection métallique (15 km/h sur 3 m de large) et marquage automatique par jet de peinture.
- 1 poste radio de type PR4G
- 1 brouilleur d’EEI
- 1 caméra de vision arrière
capacité utile du réservoir carburant : 70 l
autonomie : 160 km
classe 6
masse en ordre de combat : 6,9t
longueur 9,10m
Largeur en position travail 4,34m
passage à gué 0,72m
devers 15% pente 20%
j'ai du mal à suivre pour mettre des commentaires sous vos images!!
Re: SOUVIM 2
FRANCOIS ,
dans ton descriptif tu écris "déclenchement de fils fins"est ce à cela que servent les balayettes entre les petites roues à l'avant?Franchement ça m'intrigue ce dispositif .
dans ton descriptif tu écris "déclenchement de fils fins"est ce à cela que servent les balayettes entre les petites roues à l'avant?Franchement ça m'intrigue ce dispositif .
KRAL DOMINIQUE- membre
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LST 001- membre
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Localisation : MOSELLE
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DahliaBleue- membre
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