Engins d'ouverture d'itinéraires : sur chassis AMX 30
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KRAL DOMINIQUE
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Engins d'ouverture d'itinéraires : sur chassis AMX 30
Dernière édition par MJR le Lun 6 Juin 2016 - 1:19, édité 2 fois
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Re: Engins d'ouverture d'itinéraires : sur chassis AMX 30
salut RICHARD ,belles photos .
Bel engin,inspiré semble-t-il des techniques agricoles,as tu des caractéristiques techniques à communiquer .Vu les plaques de blindage et l'équipement il doit peser super lourd le bestiau
Bel engin,inspiré semble-t-il des techniques agricoles,as tu des caractéristiques techniques à communiquer .Vu les plaques de blindage et l'équipement il doit peser super lourd le bestiau
KRAL DOMINIQUE- membre
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Re: Engins d'ouverture d'itinéraires : sur chassis AMX 30
Ces engins virent le jour pendant la guerre du golf ! en effet 5 chars AMX 30 B télécommandés vont être équipés de rouleaux d'origine Soviétique pris à l'ennemi (il me semble).
Peu après la guerre, ces chars sont remplacés par des AMX 30 B2 télécommandés avec là encore un système de rouleaux mais aussi de charrues.
Ce matériel, a connu des évolutions non négligeables au fil du temps! Les deux sections à 3 chars qui équipaient la compagnie de contre minage du 1°RG sont parties au 13°RG de Valdahon à l'été 2009.
Ce type de matériel est utilisé pour franchir de vive force un obstacle battu par les feux ennemis.
Actuellement le 13 possède 3 sections à 3 chars et un 10° véhicule est en réserve.
Les chars peuvent être équipés de rouleaux ou de charrues (il y a par ailleurs des équipement de rechange aux niveau section) l'emploi du char rouleaux s'effectue uniquement en version télécommandée, et est prévu pour "tester le terrain à franchir" non reconnu! les deux autres (charrues attendent en arrière) dans le cas d'obstacle reconnu le char charrue passe d'entrée un système de balisage à base de piquets permet de guider les blindés qui passerons par la suite (Leclerc ou 30).
DEMINAGE A ROULEAUX « URDAN »
les 2 rouleaux fixés à l'avant sont poussés sur le sol. Par leur masse, ils actionnent les mines Anti Chars posées ou enfouies à faible profondeur .
Seules deux bandes de roulement sont sécurisées, autorisant le passage des chars et des véhicules ayant une voie compatible.
Un dispositif complémentaire appelé « os de chien » racle le terrain entre les deux rangées de galets pour
faire exploser les mines dotées d’allumeur à bascule.
masse d'une charrue: 3t300
masse du système complet :6t300
largeur efficasse de travail: 3,90m
vitesse de travail 5 km/h
CHARRUE « RAMTA »
La charrue travaille par scarification puis écartement des mines enfouies (ou non), elle peut scarifier le sol sur 20, 25 ou 30 cm de profondeur suivant la nature du terrain (réglage au choix) puis écarter les mines par glissement sur des versoirs. Là encore, seules les deux bandes de roulement sont sécurisées, autorisant le passage en sécurité des véhicules ayant une voie compatible.
Le dispositif « os de chien » est aussi présent sur la charrue.
masse du système complet : 11t700
largeur de déminage 2x 1,13m
vitesse de travail 5 km/h
BALISEUR « PEARSON »
Il permet de planter des perches en fibre de verre pour matérialiser le passage sécurisé. Ce système, électro-pneumatique, est commandé manuellement ou selon une séquence minutée par l'opérateur 7, 14 ou 21m.
les conteneurs sont dotés de100 perches, il y en a un de chaque coté du système.
SURPROTECTION PAR BRIQUES REACTIVES (TYPE BRENUS)
Système composé de 133 briques réactives, conçu pour la protection contre des missiles et des roquettes antichars (projectiles à charge creuse à haut pouvoir de pénétration).
A l'origine un générateur de champ magnétique de type DEMETER était en place sur les chars dans le but de déclencher les mines magnétiques, ce système existe toujours mais a évolué, puisque maintenant c'est le système DEDALE (plus performant qui équipe les bêtes).
Le char est télécommandé à vue depuis un VAB sur une distance maxi de 1km. Mais petit à petit avec l'apparition d'un système de caméras, il est possible de le télécommander à l'aveugle sur 2kms. Un dispositif pyrotechnique permet le largage rapide des outils en cas de besoin!
AMX 30 B2 DT:
masse sans équipement : environ 34t
longueur 6,70m; largeur 3,10m; hauteur 2,90m (le tout sans équipement)
Peu après la guerre, ces chars sont remplacés par des AMX 30 B2 télécommandés avec là encore un système de rouleaux mais aussi de charrues.
Ce matériel, a connu des évolutions non négligeables au fil du temps! Les deux sections à 3 chars qui équipaient la compagnie de contre minage du 1°RG sont parties au 13°RG de Valdahon à l'été 2009.
Ce type de matériel est utilisé pour franchir de vive force un obstacle battu par les feux ennemis.
Actuellement le 13 possède 3 sections à 3 chars et un 10° véhicule est en réserve.
Les chars peuvent être équipés de rouleaux ou de charrues (il y a par ailleurs des équipement de rechange aux niveau section) l'emploi du char rouleaux s'effectue uniquement en version télécommandée, et est prévu pour "tester le terrain à franchir" non reconnu! les deux autres (charrues attendent en arrière) dans le cas d'obstacle reconnu le char charrue passe d'entrée un système de balisage à base de piquets permet de guider les blindés qui passerons par la suite (Leclerc ou 30).
DEMINAGE A ROULEAUX « URDAN »
les 2 rouleaux fixés à l'avant sont poussés sur le sol. Par leur masse, ils actionnent les mines Anti Chars posées ou enfouies à faible profondeur .
Seules deux bandes de roulement sont sécurisées, autorisant le passage des chars et des véhicules ayant une voie compatible.
Un dispositif complémentaire appelé « os de chien » racle le terrain entre les deux rangées de galets pour
faire exploser les mines dotées d’allumeur à bascule.
masse d'une charrue: 3t300
masse du système complet :6t300
largeur efficasse de travail: 3,90m
vitesse de travail 5 km/h
CHARRUE « RAMTA »
La charrue travaille par scarification puis écartement des mines enfouies (ou non), elle peut scarifier le sol sur 20, 25 ou 30 cm de profondeur suivant la nature du terrain (réglage au choix) puis écarter les mines par glissement sur des versoirs. Là encore, seules les deux bandes de roulement sont sécurisées, autorisant le passage en sécurité des véhicules ayant une voie compatible.
Le dispositif « os de chien » est aussi présent sur la charrue.
masse du système complet : 11t700
largeur de déminage 2x 1,13m
vitesse de travail 5 km/h
BALISEUR « PEARSON »
Il permet de planter des perches en fibre de verre pour matérialiser le passage sécurisé. Ce système, électro-pneumatique, est commandé manuellement ou selon une séquence minutée par l'opérateur 7, 14 ou 21m.
les conteneurs sont dotés de100 perches, il y en a un de chaque coté du système.
SURPROTECTION PAR BRIQUES REACTIVES (TYPE BRENUS)
Système composé de 133 briques réactives, conçu pour la protection contre des missiles et des roquettes antichars (projectiles à charge creuse à haut pouvoir de pénétration).
A l'origine un générateur de champ magnétique de type DEMETER était en place sur les chars dans le but de déclencher les mines magnétiques, ce système existe toujours mais a évolué, puisque maintenant c'est le système DEDALE (plus performant qui équipe les bêtes).
Le char est télécommandé à vue depuis un VAB sur une distance maxi de 1km. Mais petit à petit avec l'apparition d'un système de caméras, il est possible de le télécommander à l'aveugle sur 2kms. Un dispositif pyrotechnique permet le largage rapide des outils en cas de besoin!
AMX 30 B2 DT:
masse sans équipement : environ 34t
longueur 6,70m; largeur 3,10m; hauteur 2,90m (le tout sans équipement)
Re: Engins d'ouverture d'itinéraires : sur chassis AMX 30
Bel exposé ,clair et concis ,on voit qu'on est loin des techniques à l'ancienne,mais à priori ces engins sont utilisés pour des gros déploiements de blindés ;une question me vient à l'esprit est ce que dans la pratique les Grenadiers voltigeurs passent à pied dans les traces de chars sécurisés?Car peut être que le dispositif de minage comprend aussi des mines anti personnel que les chars anti- mines ne peuvent rendre inerte?
Cependant je pense que pour être efficaces ces engins doivent intervenir sur des terrains pour le moins plats,ce qui n'exclue pas sur des terrains accidentes le déminage "manuel"à l'ancienne.
Cependant je pense que pour être efficaces ces engins doivent intervenir sur des terrains pour le moins plats,ce qui n'exclue pas sur des terrains accidentes le déminage "manuel"à l'ancienne.
KRAL DOMINIQUE- membre
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Re: Engins d'ouverture d'itinéraires : sur chassis AMX 30
Comme expliqué plus haut: Ce type de matériel est utilisé pour franchir de vive force un obstacle battu par les feux ennemis.
Fort logiquement ce type de moyen n'intervient pas tous les jours! Car en pratique pour l'instant nous ne franchissons pas de zones minées sous le feu de l'ennemi et si ça devait se faire l'endroit serait effectivement choisi en fonction des capacités de ces moyens. Nous n'engageons pas de sapeurs pour un déminage manuel à l'ancienne sous le feu de l'ennemi! (peut être les Russes le font ils encore )
Fort logiquement ce type de moyen n'intervient pas tous les jours! Car en pratique pour l'instant nous ne franchissons pas de zones minées sous le feu de l'ennemi et si ça devait se faire l'endroit serait effectivement choisi en fonction des capacités de ces moyens. Nous n'engageons pas de sapeurs pour un déminage manuel à l'ancienne sous le feu de l'ennemi! (peut être les Russes le font ils encore )
Re: Engins d'ouverture d'itinéraires : sur chassis AMX 30
Admin a écrit:
Ces engins virent le jour pendant la guerre du golf ! en effet 5 chars AMX 30 B télécommandés vont être équipés de rouleaux d'origine Soviétique pris à l'ennemi (il me semble).
Une petite correction François : les systèmes KMT-5 montés sur les AMX30 de la section de déminage du 6e REG pendant Daguet provenaient des stocks de l'ex-NVA (Nationale Volksarmee ; armée de la défunte Allemagne de l'Est) et ont été offerts à la France par l'Allemagne fédérale au titre de sa participation à l'effort militaire commun. A l'époque la constitution de la RFA interdisait l'engagement de soldats allemands hors du territoire national.
Jean-François Brillant- membre
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Re: Engins d'ouverture d'itinéraires : sur chassis AMX 30
en effet ,le mode d'utilisation en situation de combat intensif m'avait échappé,d'ou la version télécommandée pour ne pas sacrifier des bonhommes.Il est certain que les popofs qui n'hésitèrent pas à enchainer des artilleurs à leurs pièces,ou qui tiraient sur leur gars montant à l'assaut (leur hypothétique salut étant plus en prenant la position ennemie ),n'auraient même encore de nos jours aucun scrupules à utiliser les sapeurs pour déminer sous le feu.
KRAL DOMINIQUE- membre
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Re: Engins d'ouverture d'itinéraires : sur chassis AMX 30
Le PT34 IS KV de la Seconde Guerre mondiale ,sans doute l'ancêtre de notre AMX 30 de déminage que vous pourrez voir en suivant ce lien :http://www.2iemeguerre.com/blindes/pt34.htm
KRAL DOMINIQUE- membre
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Re: Engins d'ouverture d'itinéraires : sur chassis AMX 30
KRAL DOMINIQUE a écrit:en effet ,le mode d'utilisation en situation de combat intensif m'avait échappé,d'ou la version télécommandée pour ne pas sacrifier des bonhommes.Il est certain que les popofs qui n'hésitèrent pas à enchainer des artilleurs à leurs pièces,ou qui tiraient sur leur gars montant à l'assaut (leur hypothétique salut étant plus en prenant la position ennemie ),n'auraient même encore de nos jours aucun scrupules à utiliser les sapeurs pour déminer sous le feu.
Si je puis me permettre, gardons-nous de porter des jugements sur les uns ou les autres ! Nous célébrerons dans deux ans le centenaire du déclenchement d'un conflit au cours duquel bon nombre de Soldats français furent fusillés "pour l'exemple" à seule fin de "galvaniser" leurs camarades ! Il était souvent intéressant d'entendre nos Anciens de 14-18 parler des "Cognes" comme ils disaient en parlant des Gendarmes qui "sévissaient" derrière, loin derrière, la ligne de front. J'ai assisté un jour à l'inauguration d'un Monument aux Morts qui venait d'être restauré. Un des Anciens qui étaient présents était scandalisé : le casque du Poilu avait été peint en bleu sombre. Et l'Ancien d'expliquer : "Crénom, ils en ont fait un Cogne, ces s... de Gendarmes qui n'ont jamais mis les pieds dans une tranchée. Leur guerre s'était de faire la chasse aux copains qui avaient craqué pour les amener au falot !"
Mais nous voilà bien loin de l'AMX30 B2DT !
Retour au sujet : AMX 30 B2 DT "rouleaux" du 1er Régiment du Génie, Mourmelon, 11 octobre 2006.
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Jean-François Brillant- membre
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Re: Engins d'ouverture d'itinéraires : sur chassis AMX 30
Tu as raison JEAN FRANCOIS ,j'avais en rédigeant ces propos la même pensée que celle que tu exprimes,mais je ne faisais que rebondir sur les propos de FRANCOIS.
KRAL DOMINIQUE- membre
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Re: Engins d'ouverture d'itinéraires : sur chassis AMX 30
Merci Jean-François pour la provenance des rouleaux!
Re: Engins d'ouverture d'itinéraires : sur chassis AMX 30
Il y a une série de posts consacrés à l'AMX30 B2 DT et ses équipements sur S&D :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : le système en général
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : le 30 B2 DT "rouleaux"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : le kit "rouleaux"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : le 30 B2 DT "charrues"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : le kit "charrues"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : le VAB de guidage en version "7,62"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : le VAB de guidage en version "12,7"
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : le 30 B2 DT "charrues"
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Dernière édition par Jean-François Brillant le Dim 9 Déc 2012 - 19:25, édité 1 fois
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Engins d'ouverture d'itinéraires : sur chassis AMX 30 (2)
Dernière édition par MJR le Lun 6 Juin 2016 - 0:08, édité 1 fois
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Re: Engins d'ouverture d'itinéraires : sur chassis AMX 30
Merci RICHARD vraiment de très belles images que tu nous offres,ont elles été prises en situation de conflit qq part ,là où l'armée Française est intervenue où bien est dans le cadre de manœuvres ou d'essais?En tout cas il eut été vraiment dommage d'en être privé,l'extension du forum permet de mieux cerner les multiples facettes de notre belle arme du Génie.
KRAL DOMINIQUE- membre
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Re: Engins d'ouverture d'itinéraires : sur chassis AMX 30
KRAL DOMINIQUE a écrit:Merci RICHARD vraiment de très belles images que tu nous offres,ont elles été prises en situation de conflit qq part ,là où l'armée Française est intervenue
Juste une question Dominique : Crois-tu qu'il y aurait un photographe devant en opérations ? Le rombier en aurait des "grosses comme ça" (des breloques) et un "petit comme ça" (de cerveau) pour traverser le champ de mines devant les chars démineurs !
M'enfin, j'dis ça, j'dis rien !
Plus sérieusement, merci Richard pour ces photos spectaculaires.
Il est intéressant de relever que nous avons deux générations différentes de l'engin :
Là nous avons un AMX30 DT (on voit les "oreilles" du télémètre optique de part et d'autre de la tourelle)...
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Ici c'est un AMX30 B2 DT avec le blindage réactif "Brennus"...
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Jean-François Brillant- membre
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Re: Engins d'ouverture d'itinéraires : sur chassis AMX 30
Merci JEAN-FRANCOIS ,
de "recadrer" de façon si humoristique le sapeur de base que je suis,mais il est du rôle des candides de poser des questions qui clarifient les situations,mais il me semble néanmoins que avec les moyens modernes il ne soit pas nécessaire d'être dans le champ de mine pour réaliser de tels clichés,juste dans le champ de prise de vue .je t'accorde en y regardant de plus près ,il s'agit de munitions d'exercice .
de "recadrer" de façon si humoristique le sapeur de base que je suis,mais il est du rôle des candides de poser des questions qui clarifient les situations,mais il me semble néanmoins que avec les moyens modernes il ne soit pas nécessaire d'être dans le champ de mine pour réaliser de tels clichés,juste dans le champ de prise de vue .je t'accorde en y regardant de plus près ,il s'agit de munitions d'exercice .
KRAL DOMINIQUE- membre
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Re: Engins d'ouverture d'itinéraires : sur chassis AMX 30
en fait, Jean-François, les deux appendices que tu vois de chaque cotés de la tourelle est le système BALISEUR « PEARSON ». Il n'y a que sur le char CHARRUE « RAMTA » que ce système est monté.
Re: Engins d'ouverture d'itinéraires : sur chassis AMX 30
Admin a écrit:en fait, Jean-François, les deux appendices que tu vois de chaque cotés de la tourelle est le système BALISEUR « PEARSON ». Il n'y a que sur le char CHARRUE « RAMTA » que ce système est monté.
Non, non, François, je ne parle pas des baliseurs Pearson, mais des extrémités du télémètre optique de l'AMX30, repérées par un "V" rouge sur la photo.
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KRAL DOMINIQUE a écrit:
il me semble néanmoins que avec les moyens modernes il ne soit pas nécessaire d'être dans le champ de mine pour réaliser de tels clichés,juste dans le champ de prise de vue
Dominique, moyens modernes ou pas, il faudrait quand même être du côté "ENI" du champ de mines pour prendre de telles photos "en situation réelle". Je n'ai pas le moindre doute sur le courage des photographes de l'ECPAD, j'en connais quelques uns qui sont allés "au contact" avec un PA et des APN, mais aucun ne prendrait le risque de traverser un champ de mines pour prendre une photo !
Jean-François Brillant- membre
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Re: Engins d'ouverture d'itinéraires : sur chassis AMX 30
Oui tu as raison Jean-François, je t'avais pris pour plus idiot que tu n'es mille excuses
Re: Engins d'ouverture d'itinéraires : sur chassis AMX 30
Décidemment JEAN-FRANCOIS ,tu as réponse à tout ,c'est simple très logique les propos d'un homme d'expérience sans nul doute.
KRAL DOMINIQUE- membre
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Engins d'ouverture d'itinéraires : sur chassis AMX 30 (3)
AMX30 D : démonstration du 1er RG 6° CCM
Démonstration lors de l’exercice EURETEX en octobre 1998 au camp de Bitche, par un engin du 1er RG. Ce sont des mines d’exercice qui sont utilisées pour ces démonstrations.
Au cours de cet exercice, la brigade du Génie accueille des délégations de toutes les unités du génie du corps européen.
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Démonstration lors de l’exercice EURETEX en octobre 1998 au camp de Bitche, par un engin du 1er RG. Ce sont des mines d’exercice qui sont utilisées pour ces démonstrations.
Au cours de cet exercice, la brigade du Génie accueille des délégations de toutes les unités du génie du corps européen.
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Dernière édition par MJR le Lun 6 Juin 2016 - 0:09, édité 1 fois
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Engins d'ouverture d'itinéraires : sur chassis AMX 30 (4)
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Re: Engins d'ouverture d'itinéraires : sur chassis AMX 30
Merci Richard pour ces documents superbes !
Si François et toi en êtes d'accord, j'essayerais de "faire le tri" entre AMX30 DT et AMX30 B2DT...
Si François et toi en êtes d'accord, j'essayerais de "faire le tri" entre AMX30 DT et AMX30 B2DT...
Jean-François Brillant- membre
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