BAC GILLOIS
+14
BESSON
KRAL DOMINIQUE
SCHAKO68
Gillois75
carrere
LST 001
Didier32
Jean-François Brillant
thierry
MJR
GRADWOHL Jacques
Dailloux
FRANCOIS P
Admin
18 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: BAC GILLOIS
en fait le chargement réglementaire sur un bac ou couple bac GILLOIS s'effectue en marche avant, mis à part les photos d'expérimentation je n'ai jamais vu de chargement en marche arrière.
Le chargement sur bac est assez délicat car il y a 3 changements de pente (rive/rampe du Bac/cellule du BAC) ce qui peut légèrement désaxer le véhicule embarquant. il est donc important que le conducteur respecte le guidage du chef d'engin. En marche avant le conducteur est moins tenté de regarder dans ses retros vu qu'il doit monter et que les rétros regardent derrière! et pour descendre alors!
effectivement pour descendre l'argument ne tient pas, sauf que si il se met en vrac, il tombe sur la berge ou à cheval sur la rampe et il est plus facile de le sortir de là que si il se fou en vrac sur la cellule. en plus en marche arrière le guide ne bouge pratiquement pas et est sur place pour arrêter l'engin avant qu'il touche la cabine ou autre chose.
Mais les bacs étaient souvent utilisés dans les RGDB (aussi en CA etc) et outre les chars il y avait aussi des camions avec remorques (et là, il n'y a pas le choix les seuls moyens sur place, ce sont les Bacs) donc charger en marche arrière un véhicule et sa remorque avec les changements de pente, bonjour les dégats et une fois chargé la remorque se trouve sur la cellule de l'engin laissant une partie du véhicule sur la rampe (ce qui n'était autorisé que jusqu'au 1° guide roues pour une charge moyenne dont je ne me souviens pas et seulement pour le Bac Valo me semble t'il sinon c'était juste après la charnière de la rampe). Donc en marche avant il n'y avait que l'essieu de la remorque au niveau du 1° guide roues.
Le déchargement s'effectuait en dételant la remorque, et un groupe de combat s'occupait de la descendre(il y a eu des moments sympathiques avec remorque dans l'eau ) de préférence il fallait éviter les véhicules remorques mais bon des fois il n'y a pas le choix!
voila sinon je vais essayer de retrouver où c'est écrit (surement dans le gen 413 mais je ne l'ai pas!)
évidement en temps de guerre c'est autre chose!
Le chargement sur bac est assez délicat car il y a 3 changements de pente (rive/rampe du Bac/cellule du BAC) ce qui peut légèrement désaxer le véhicule embarquant. il est donc important que le conducteur respecte le guidage du chef d'engin. En marche avant le conducteur est moins tenté de regarder dans ses retros vu qu'il doit monter et que les rétros regardent derrière! et pour descendre alors!
effectivement pour descendre l'argument ne tient pas, sauf que si il se met en vrac, il tombe sur la berge ou à cheval sur la rampe et il est plus facile de le sortir de là que si il se fou en vrac sur la cellule. en plus en marche arrière le guide ne bouge pratiquement pas et est sur place pour arrêter l'engin avant qu'il touche la cabine ou autre chose.
Mais les bacs étaient souvent utilisés dans les RGDB (aussi en CA etc) et outre les chars il y avait aussi des camions avec remorques (et là, il n'y a pas le choix les seuls moyens sur place, ce sont les Bacs) donc charger en marche arrière un véhicule et sa remorque avec les changements de pente, bonjour les dégats et une fois chargé la remorque se trouve sur la cellule de l'engin laissant une partie du véhicule sur la rampe (ce qui n'était autorisé que jusqu'au 1° guide roues pour une charge moyenne dont je ne me souviens pas et seulement pour le Bac Valo me semble t'il sinon c'était juste après la charnière de la rampe). Donc en marche avant il n'y avait que l'essieu de la remorque au niveau du 1° guide roues.
Le déchargement s'effectuait en dételant la remorque, et un groupe de combat s'occupait de la descendre(il y a eu des moments sympathiques avec remorque dans l'eau ) de préférence il fallait éviter les véhicules remorques mais bon des fois il n'y a pas le choix!
voila sinon je vais essayer de retrouver où c'est écrit (surement dans le gen 413 mais je ne l'ai pas!)
évidement en temps de guerre c'est autre chose!
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Exercice Main Neckar
Bac Gillois du 10e RG / 25e CFA
En octobre 1981 : exercice Main - Neckar... Il s'agissait de s'entraîner à faire franchir les troupes alliées qui se replient vers la frontière Ouest avant l'attaque de la 1ère armée française.... Les bacs devaient se sacrifier sur place..... Un entraînement de la guerre froide.....
Convoi de bacs du l'autoroute direction Heilbronn....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un de mes anciens engins en position route entre deux sites de franchissement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mise à l'eau à priori sur le Main
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En octobre 1981 : exercice Main - Neckar... Il s'agissait de s'entraîner à faire franchir les troupes alliées qui se replient vers la frontière Ouest avant l'attaque de la 1ère armée française.... Les bacs devaient se sacrifier sur place..... Un entraînement de la guerre froide.....
Convoi de bacs du l'autoroute direction Heilbronn....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un de mes anciens engins en position route entre deux sites de franchissement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mise à l'eau à priori sur le Main
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Gillois.
Bonsoir à tous. Je me lance, je posséde quelques photos qui datent de 1980 et qui ont jaunies. J'ai essayé de les retoucher et je vous les poste. Je suis désolé pour la qualité mais à l'époque, on ne parlait pas du numérique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voila ce que j'ai sur les GILLOIS. Si cela vous convient, je posterai ce que j'ai sur les PAA.
Amicalement, Didier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voila ce que j'ai sur les GILLOIS. Si cela vous convient, je posterai ce que j'ai sur les PAA.
Amicalement, Didier.
Didier32- membre
- Messages : 174
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 64
Localisation : Gers
Re: BAC GILLOIS
salut Gillois
les photos perso sont toujours intéressantes!
vievement celles des PAA
merci encore à toi
LST 001
les photos perso sont toujours intéressantes!
vievement celles des PAA
merci encore à toi
LST 001
LST 001- membre
- Messages : 50
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 59
Localisation : MOSELLE
GRADWOHL Jacques- membre
- Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 69
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM
Re: BAC GILLOIS
_________________
Daniel CARRERE
6°RG - ENSOA - CIG 4 1974 / 1975 - 11°RG 1975 / 1978 - 10°RG 1978 / 1983 - 23°RG 1983 / 1984 -
4°RG 1984 / 1991 - ENSSSAT 1991 /1994 - 10°RG 1994 /1997 - ESAG 1997 / 2001 - 31°RG 2001 / 2004 - 2°GLCAT 2004 / 2006 - 68°RAA 2006 /2010 - retraite
carrere- modérateur
- Messages : 387
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 68
Localisation : Franconville 95130
Re: BAC GILLOIS
Admin a écrit:Richard m'a envoyé des image de ses premiers bacs! (10RG)
à noter les premiers modèles de feux clignotant sur cet engin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et un accident d'un bac qui tractait un pont et voilà ce qui est arrivé!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'accident s'est produit entre Spire et Rastatt. Un engin travure KAEBLE en panne devait être débordé sur le 6 RMAT et un bac DEUTZ a été utilsé pour le remorquer.
Fléxibles de freins inéfficaces entre les 2 engins et la remorque plus lourde que le remorqueur.
Lorsque le conducteur du bac s'est engagé de manière trop brutale sur une bretelle de sortie, la travure (remorque) n'a pas suivi le mouvement et a continué tout droit en vrillant les barres de remorquage ce qui a eu pour effet de retourner le bac. La travure a terminé à cheval sur les rails centraux...heureusement qu'elle ne les a pas franchit.
Pas de blessés mais des gros dégats d'infrastructure sur l'autoroute...
_________________
Daniel CARRERE
6°RG - ENSOA - CIG 4 1974 / 1975 - 11°RG 1975 / 1978 - 10°RG 1978 / 1983 - 23°RG 1983 / 1984 -
4°RG 1984 / 1991 - ENSSSAT 1991 /1994 - 10°RG 1994 /1997 - ESAG 1997 / 2001 - 31°RG 2001 / 2004 - 2°GLCAT 2004 / 2006 - 68°RAA 2006 /2010 - retraite
carrere- modérateur
- Messages : 387
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 68
Localisation : Franconville 95130
Re: BAC GILLOIS
_________________
Daniel CARRERE
6°RG - ENSOA - CIG 4 1974 / 1975 - 11°RG 1975 / 1978 - 10°RG 1978 / 1983 - 23°RG 1983 / 1984 -
4°RG 1984 / 1991 - ENSSSAT 1991 /1994 - 10°RG 1994 /1997 - ESAG 1997 / 2001 - 31°RG 2001 / 2004 - 2°GLCAT 2004 / 2006 - 68°RAA 2006 /2010 - retraite
carrere- modérateur
- Messages : 387
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 68
Localisation : Franconville 95130
Re: BAC GILLOIS
Merci pour ces belles image du chameau à genou !
je constate qu'à ton époque ils avaient déjà viré le cendrier (mais pas encore mis la plaque à la place!)
je constate qu'à ton époque ils avaient déjà viré le cendrier (mais pas encore mis la plaque à la place!)
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
1979 Octobre : 10°RG - Section Bac : Exercice Bucéphale
1979 - octobre : 10° RG - 25° CFA - Section bac : Exercice Bucéphale 1979
Inspection avant le dpart à l'Ecole des Ponts d'Otterstadt
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Départ du convoi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une courte pause sur une aire d'autoroute
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur le Neckar
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Inspection avant le dpart à l'Ecole des Ponts d'Otterstadt
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Départ du convoi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une courte pause sur une aire d'autoroute
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur le Neckar
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Re: BAC GILLOIS
Bonjour Richard,
Sur la photo de la pause sur l'autoroute, je te reconnais ainsi que notre camarade Pietka. Je suis à côté de lui.
Ca fait un bail...
Je ne me souvenais plus où et quand j'avais servi sur bac, maintenant je le sais...
Daniel,
Sur la photo de la pause sur l'autoroute, je te reconnais ainsi que notre camarade Pietka. Je suis à côté de lui.
Ca fait un bail...
Je ne me souvenais plus où et quand j'avais servi sur bac, maintenant je le sais...
Daniel,
_________________
Daniel CARRERE
6°RG - ENSOA - CIG 4 1974 / 1975 - 11°RG 1975 / 1978 - 10°RG 1978 / 1983 - 23°RG 1983 / 1984 -
4°RG 1984 / 1991 - ENSSSAT 1991 /1994 - 10°RG 1994 /1997 - ESAG 1997 / 2001 - 31°RG 2001 / 2004 - 2°GLCAT 2004 / 2006 - 68°RAA 2006 /2010 - retraite
carrere- modérateur
- Messages : 387
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 68
Localisation : Franconville 95130
Re: BAC GILLOIS
Bonjour Daniel,
en effet, il y avait également Escande et Ery (j'ai toutefois quelques doutes sur l'orthographe du nom), les souvenirs s'estompent.... Et assis sur le bac lors du départ il me semble que c'est Bernard Ramin.....
Cordialement
Richard
en effet, il y avait également Escande et Ery (j'ai toutefois quelques doutes sur l'orthographe du nom), les souvenirs s'estompent.... Et assis sur le bac lors du départ il me semble que c'est Bernard Ramin.....
Cordialement
Richard
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
1979 (Novembre) : Exercice Ronchamps sur la Moselle
Bonsoir,
quelques photos de l'Exercice Ronchamps vers le mois de novembre 1979 : la section bac (10e RG - 25e CFA) sur la Moselle dans la région de Trèves si mes souvenirs sont encore fiables, avec un déplacement du CR8 par la route .... Exercice Interallié avec attaque des points de franchissement par des avions A10 américains....
Le convoi au départ de l'école des ponts d'Otterstadt
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'attente dans une forêt de la région
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avant la mise à l'eau de nuit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ceci clôture à priori la publication de mes archives photos sur les Gillois, il me reste le PFM et les archives du 1er RG.... et de l'Amiral Exelmans...
A bientôt
Cordialement
MJR (Richard)
quelques photos de l'Exercice Ronchamps vers le mois de novembre 1979 : la section bac (10e RG - 25e CFA) sur la Moselle dans la région de Trèves si mes souvenirs sont encore fiables, avec un déplacement du CR8 par la route .... Exercice Interallié avec attaque des points de franchissement par des avions A10 américains....
Le convoi au départ de l'école des ponts d'Otterstadt
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'attente dans une forêt de la région
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avant la mise à l'eau de nuit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ceci clôture à priori la publication de mes archives photos sur les Gillois, il me reste le PFM et les archives du 1er RG.... et de l'Amiral Exelmans...
A bientôt
Cordialement
MJR (Richard)
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Re: BAC GILLOIS
Merci Richard pour cette nouvelle participation!
effectivement, au 11 il nous arrivait souvent d'avoir le ou les CR8 en tête de convoi ! j'en avais un qui roulait à pas loin de 70 le seul problème, c'est quand tu prend une bosse et que pendant 2kms tu saute sur la route!
effectivement, au 11 il nous arrivait souvent d'avoir le ou les CR8 en tête de convoi ! j'en avais un qui roulait à pas loin de 70 le seul problème, c'est quand tu prend une bosse et que pendant 2kms tu saute sur la route!
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
10e RG 25e CFA : Exercice Neckar-Rhin en avril 1981
Avril 1981 : exercice Neckar - Rhin
Déplacement en convoi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Zone d'attente
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Point de franchissement sur le Neckar
Au petit matin, après une nuit de franchissement, et petit brin de toilette dans le Neckar et préparation du convoi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Point de franchissement de Ketch sur le Rhin, près du pont alerté
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Déplacement en convoi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Zone d'attente
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Point de franchissement sur le Neckar
Au petit matin, après une nuit de franchissement, et petit brin de toilette dans le Neckar et préparation du convoi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Point de franchissement de Ketch sur le Rhin, près du pont alerté
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Gillois75- membre
- Messages : 410
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 71
Localisation : Paris 13ème
Gillois75- membre
- Messages : 410
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 71
Localisation : Paris 13ème
Re: BAC GILLOIS
Merci beaucoup, ça me fait bien plaisir de revoir ces photos, mon mari aurait parler durant des heures de ces GILLOIS . . . .
bonne soirée
bonne soirée
Gillois75- membre
- Messages : 410
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 71
Localisation : Paris 13ème
Re: BAC GILLOIS
Très belles photos, merci Gillois75 de nous faire partager vos souvenirs...
_________________
Daniel CARRERE
6°RG - ENSOA - CIG 4 1974 / 1975 - 11°RG 1975 / 1978 - 10°RG 1978 / 1983 - 23°RG 1983 / 1984 -
4°RG 1984 / 1991 - ENSSSAT 1991 /1994 - 10°RG 1994 /1997 - ESAG 1997 / 2001 - 31°RG 2001 / 2004 - 2°GLCAT 2004 / 2006 - 68°RAA 2006 /2010 - retraite
carrere- modérateur
- Messages : 387
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 68
Localisation : Franconville 95130
Re: BAC GILLOIS
Ca c'est des photos comme je les aime ! Merci.
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Gillois US
» Mon Gillois au 1/35
» Mes Gillois au 1/72
» GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières
» BAC GILLOIS VALORISE
» Mon Gillois au 1/35
» Mes Gillois au 1/72
» GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières
» BAC GILLOIS VALORISE
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum