LE SPRAT (Système de pose rapide de travures )
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LE SPRAT (Système de pose rapide de travures )
Construit par la CNIM le SPRAT arrivera au mois de décembre 2010 pour les premiers exemplaires.Il est destiné à succéder PAA, et permettra le franchissement des véhicules chenillés et à roues de classe MLC 70 en passage normal et des véhicules à roues de classe MLC 100 en passage avec précaution.
Chaque système SPRAT est constitué de deux véhicules : un ponteur et un porte travures supplémentaires (PTS)
L'originalité du système vient notamment du fait que la longueur du pont est modulée en fonction de la largeur de brèche.
Ce pont d'assaut comprend deux travures, lancées ensemble ou séparément par un véhicule tout terrain (10 x 10) à roues(moteur Mercedes) : il peut lancer soit deux ponts de 14,3 m, soit un pont de 26 m avec une largeur de voie de 4 mètres.l'engin est conçu spécifiquement pour déposer ou reprendre de façon automatique les deux travures qu’il transporte. Ce véhicule est doté d’un niveau de protection et d’une mobilité sur route ouverte et en tout terrain compatibles avec sa mission d’appui du char Leclerc.
il y a des volets blindés sur la cabine qui peuvent être baissés en cas de besoin (laissant juste une petite fenêtre)Ceci ne gène en rien vu que l'engin possède des caméras d'assistance à la conduite.La cabine est comme pour l'EFA blindée contre tirs de 7,62.
Le PTS sera composé d'un tracteur Scania R580 à cabines blindées et d'une semi-remorque spécialisée sur la quelle le ponteur vient prendre ou déposer ses travures par translation sur l'arrière de la semi-remorque.Le PTS transporte un jeu de deux travures identiques à celles du ponteur qui sont destinées à son recomplétement en cours d'action.
Il y aura un kit d’adaptation des rampes (1 pour 2 SPRAT) destinés à adapter les travures au franchissement des véhicules logistiques.
La DGA a commandé à CNIM le développement et la fabrication de dix systèmes pour l'armée de terre, mais aussi leur soutien logistique intégré (formation, maintenance, etc...)
comme pour l'EFA, il y aura un simulateur de conduite et de pontage (développé par CORYS TESS un des leader mondial de la simulation)
La totalité des 10 engins ainsi que le simulateur seront stationner au 13RG de Valdahon
Caractéristiques de l'Engin avec ses travures
- longueur 17 m
- largeur 4 m
- hauteur 4 m
- masse 58 t
- puissance environ 760 cv (suivant réglage possible 800cv)
Pont
Pont avec 1 travure classe 120
Pont avec 2 travures classe 80
Masse d’une travure 7,4 t
ces photos proviennent du site de l'INSA
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Chaque système SPRAT est constitué de deux véhicules : un ponteur et un porte travures supplémentaires (PTS)
L'originalité du système vient notamment du fait que la longueur du pont est modulée en fonction de la largeur de brèche.
Ce pont d'assaut comprend deux travures, lancées ensemble ou séparément par un véhicule tout terrain (10 x 10) à roues(moteur Mercedes) : il peut lancer soit deux ponts de 14,3 m, soit un pont de 26 m avec une largeur de voie de 4 mètres.l'engin est conçu spécifiquement pour déposer ou reprendre de façon automatique les deux travures qu’il transporte. Ce véhicule est doté d’un niveau de protection et d’une mobilité sur route ouverte et en tout terrain compatibles avec sa mission d’appui du char Leclerc.
il y a des volets blindés sur la cabine qui peuvent être baissés en cas de besoin (laissant juste une petite fenêtre)Ceci ne gène en rien vu que l'engin possède des caméras d'assistance à la conduite.La cabine est comme pour l'EFA blindée contre tirs de 7,62.
Le PTS sera composé d'un tracteur Scania R580 à cabines blindées et d'une semi-remorque spécialisée sur la quelle le ponteur vient prendre ou déposer ses travures par translation sur l'arrière de la semi-remorque.Le PTS transporte un jeu de deux travures identiques à celles du ponteur qui sont destinées à son recomplétement en cours d'action.
Il y aura un kit d’adaptation des rampes (1 pour 2 SPRAT) destinés à adapter les travures au franchissement des véhicules logistiques.
La DGA a commandé à CNIM le développement et la fabrication de dix systèmes pour l'armée de terre, mais aussi leur soutien logistique intégré (formation, maintenance, etc...)
comme pour l'EFA, il y aura un simulateur de conduite et de pontage (développé par CORYS TESS un des leader mondial de la simulation)
La totalité des 10 engins ainsi que le simulateur seront stationner au 13RG de Valdahon
Caractéristiques de l'Engin avec ses travures
- longueur 17 m
- largeur 4 m
- hauteur 4 m
- masse 58 t
- puissance environ 760 cv (suivant réglage possible 800cv)
Pont
Pont avec 1 travure classe 120
Pont avec 2 travures classe 80
Masse d’une travure 7,4 t
ces photos proviennent du site de l'INSA
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Re: LE SPRAT (Système de pose rapide de travures )
Je vous ai dit dans la Newsletter de janvier que la bête était arrivée (avec 2 ans de retard!). Actuellement il y en a deux au 13. Je devais avoir des photos du tracteur scania blindé, des SRPT et des SPRAT en action, mais actuellement il y a des petits soucis de prise en compte!
j'aurais donc tout ça plus tard une fois la tourmente passée!
ps: j'ai des images, mais comme elles ne sont pas libres de droits, je ne les poste pas. il faudra attendre!
j'aurais donc tout ça plus tard une fois la tourmente passée!
ps: j'ai des images, mais comme elles ne sont pas libres de droits, je ne les poste pas. il faudra attendre!
SPRAT.
Bonsoir Admin. Que du beau matériel que nous montre. Tu dis qu'il y a que deux modéles au 13. Sagit-il du 13 eme RG? dans les années 80, ce régiment était basé à TREVES. Où est-il à présent?
Bonne soirée, à bientôt.
Didier.
Bonne soirée, à bientôt.
Didier.
Didier32- membre
- Messages : 174
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Age : 63
Localisation : Gers
Re: LE SPRAT (Système de pose rapide de travures )
oui, maintenant il doit y en avoir 4 ou 5 je crois!
Le 13, après sa dissolution est réapparu à Épernay à la place du 34 puis après re dissolution il est arrivé à Valdahon (à coté de Besançon)
Le 13, après sa dissolution est réapparu à Épernay à la place du 34 puis après re dissolution il est arrivé à Valdahon (à coté de Besançon)
Re: LE SPRAT (Système de pose rapide de travures )
Voici un des trois SPRAT (sur 5 en dotation à cette date) déployés sur la Base Aérienne 217 de Brétigny sur Orge pour le défilé parisien du 14 juillet ! En principe, à l'issue de la manip' les trois engins rejoindront Mourmelon où ils seront prépositionnés au profit des troupes en manoeuvres dans les camps de Champagne !
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J'ai eu droit à une longue présentation par un SCH chef d'engin (faisant fonction de pilote pour l'occasion !). L'enthousiasme de ce garçon quand il parlait de son "bébé" faisait plaisir à voir !
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J'ai eu droit à une longue présentation par un SCH chef d'engin (faisant fonction de pilote pour l'occasion !). L'enthousiasme de ce garçon quand il parlait de son "bébé" faisait plaisir à voir !
Dernière édition par Jean-François Brillant le Dim 17 Juil 2022 - 6:55, édité 1 fois
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
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Localisation : Un patelin champenois
Re: LE SPRAT (Système de pose rapide de travures )
Merci Jean-François pour cette belle image et les commentaires qui vont avec! initialement,5 de ces engins devaient être détachés au CENTAC de Mailly, puis le projet est tombé à l'eau! finalement c'est donc à Mourmelon qu'ils vont poser les valises!
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Re: LE SPRAT (Système de pose rapide de travures )
merci à toi Jean François , pour le partages des images de ton forum
Re: LE SPRAT (Système de pose rapide de travures )
Admin a écrit:merci à toi Jean François , pour le partages des images de ton forum
Je t'en prie !
Je profite de l'occasion pour rappeler qu'il est visible de tout un chacun, sans qu'il soit besoin d'être inscrit.
N'hésitez pas à venir faire un tour, il y a quantité de sujet consacrés à des matériels de la Sape !
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
SPRAT
message déplacé ici par l'admin
Bonjour à tous,
depuis peu de temps l'armée de terre et plus précisément notre arme favorite s'est doté du SPRAT ( Système de Pose Rapide de Travure).
N'ayant pas eu l'occasion de le voir "en réel" je ne peux vous joindre une photographie.
Pour info ce matériel à fait parti des stars du défilé du 14 juillet.
Le lien ci-dessous nous permettra de le découvrir en attendant les photos et les commentaires de la part des passionnés.
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Bonjour à tous,
depuis peu de temps l'armée de terre et plus précisément notre arme favorite s'est doté du SPRAT ( Système de Pose Rapide de Travure).
N'ayant pas eu l'occasion de le voir "en réel" je ne peux vous joindre une photographie.
Pour info ce matériel à fait parti des stars du défilé du 14 juillet.
Le lien ci-dessous nous permettra de le découvrir en attendant les photos et les commentaires de la part des passionnés.
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squale974- membre
- Messages : 2
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 46
Localisation : France
Re: LE SPRAT (Système de pose rapide de travures )
Allez les "Franchisseux boueux" , petit cadeau d'un "Méca caca" : le SPRAT et le PTS sur les Champs Elysées le 14 juillet 2012 :
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en prime quelques photos du passage du 13e Régiment du Génie :
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en prime quelques photos du passage du 13e Régiment du Génie :
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Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Re: LE SPRAT (Système de pose rapide de travures )
bel engin,remarquable technologie,en plus on l'avait vu de près dans un Journal télévisé ,où on nous présentait son chauffeur qui était une femme ,une des rares semble -t-il à piloter un tel dispositif.
Dernière édition par KRAL DOMINIQUE le Sam 3 Aoû 2013 - 4:04, édité 1 fois
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
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Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Re: LE SPRAT (Système de pose rapide de travures )
bonjour je suis cyril un ancien du 13 eme rg de valdahon j ai éffectué les essais du sprat a l etas a angers, j ai des photos, serait tu intérréssé pour en publier. je cherche quelqu un qui seré intérréssé pour fiare une maquette du sprat merci.
binbin 27- membre
- Messages : 2
Date d'inscription : 30/11/2010
Age : 38
Localisation : valdahon
Re: LE SPRAT (Système de pose rapide de travures )
binbin 27 a écrit:bonjour je suis cyril un ancien du 13 eme rg de valdahon j ai éffectué les essais du sprat a l etas a angers, j ai des photos, serait tu intérréssé pour en publier. je cherche quelqu un qui seré intérréssé pour fiare une maquette du sprat merci.
Bonjour
voir le " camion SPRAT " en LEGO sur le site
" forum " de " brictechnic "
didier
didiercoll- membre
- Messages : 10
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 71
Localisation : centre
Re: LE SPRAT (Système de pose rapide de travures )
binbin 27 a écrit:bonjour je suis cyril un ancien du 13 eme rg de valdahon j ai éffectué les essais du sprat a l etas a angers, j ai des photos, serait tu intérréssé pour en publier. je cherche quelqu un qui seré intérréssé pour fiare une maquette du sprat merci.
Bonjour Cyril,
Je suis intéressé pour faire le SPRAT au 1/48e, en kit dans ma gamme Gaso.line et monté et peint en Master Fighter, mais je manque de documentation pour faire une estimation des coûts car l'engin est assez complexe.
Donc, si tu as de l'information je suis preneur !
heerpipe- membre
- Messages : 3
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 62
Localisation : Paris
GRADWOHL Jacques- membre
- Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 68
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM
Re: LE SPRAT (Système de pose rapide de travures )
Bonjour
ce document est très intéressant ;
j'aurais une question concernant la flèche ;
sur ce document ( récent ? ) on y voit une flèche qui fait la longueur du camion à un étage ( en image de synthèse );
en général , les photos du vrai montrent une flèche qui ne fait que la moitié du camion et à deux étages ;
je souhaiterais savoir si ces deux morceaux sont mis bout à bout pour la lancement du pont ?
merci
didier
ce document est très intéressant ;
j'aurais une question concernant la flèche ;
sur ce document ( récent ? ) on y voit une flèche qui fait la longueur du camion à un étage ( en image de synthèse );
en général , les photos du vrai montrent une flèche qui ne fait que la moitié du camion et à deux étages ;
je souhaiterais savoir si ces deux morceaux sont mis bout à bout pour la lancement du pont ?
merci
didier
didiercoll- membre
- Messages : 10
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 71
Localisation : centre
Re: LE SPRAT (Système de pose rapide de travures )
Attention, cette plaquette publicitaire montre un projet ancien le PTA (si mes souvenirs sont bons Porte Travures de l'Avant), qui n'est pas la version du SPRAT actuel
Re: LE SPRAT (Système de pose rapide de travures )
Bonjour,
Avec mes remerciements pour les infos.
Je souhaite une bonne et heureuse année à tous !
Avec mes remerciements pour les infos.
Je souhaite une bonne et heureuse année à tous !
heerpipe- membre
- Messages : 3
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 62
Localisation : Paris
Re: LE SPRAT (Système de pose rapide de travures )
Mieux vaut tard que jamais!
Je relisais avec attention le sujet "PRAT" depuis le début et une belle photo à retenue mon attention: c'est le message de Jean François du 13 juillet à 18h13.
On y voit un PRAT remorqué par un magnifique blindé le DCL, qu'est ce que le DCL?
Le train de roulement me fait penser au 30? est ce un engin Français? le camouflage le rappelle?
Je relisais avec attention le sujet "PRAT" depuis le début et une belle photo à retenue mon attention: c'est le message de Jean François du 13 juillet à 18h13.
On y voit un PRAT remorqué par un magnifique blindé le DCL, qu'est ce que le DCL?
Le train de roulement me fait penser au 30? est ce un engin Français? le camouflage le rappelle?
CPIO- modérateur
- Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 77
Localisation : CARANTEC 29
Re: LE SPRAT (Système de pose rapide de travures )
Le DCL, Gilles, c'est le "Dépanneur Char Leclerc". C'est un dérivé (très différent) du Leclerc, spécifiquement étudié pour en assurer le remorquage et le dépannage. Une version "combat du Génie" était prévue, elle ne verra jamais le jour !
Plus de photos et de détails sur la bête :
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Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Question SPRAT
Sur les films, on voit l'engin poser 2 travures bout à bout, si j'ai bien vu, les embouts semblent pouvoir être retourner.
Mais comment les 2 travures se verrouillent elles?
GUY
Mais comment les 2 travures se verrouillent elles?
GUY
GUY 68- membre
- Messages : 132
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 73
Localisation : ALSACE
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