AMX 30 POSEUR DE PONT
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AMX 30 POSEUR DE PONT
A l'étude au début des années soixante c'est en 1975 que cet engin vit le jour! Destiné à remplacer le 13 (CPP) char poseur de pont qui ne donnait pas satisfaction en particulier du fait de sa classe admissible assez faible ,25!
Le châssis de ce 30 CPP est comme son nom l'indique une base AMX 30 en provenance de l'Atelier de construction de Roanne. la travure a été mise au point par la société CODER.
les délais de mise en oeuvre étaient d'environ 5 minutes pour la pose et autant pour la reprise de la travure.La longueur du pont ainsi réalisé était de 22m pour une largeur de 3,10m (avec possibilité de porter cette largeur à 3,92m en l'équipant avec des panneaux d'élargissement) le lancement du pont s'effectuait par basculement.
L’EMA décide d'adopter ce matériel sous la dénomination de char moyen poseur de pont modèle F1
Mais à cette époque il a un concurrent de taille en la personne du PAA qui avec ses capacités de déplacements routier et hors chemins offre un compromis plutôt acceptable, de plus la possibilité d’accroître la longueur de l'ouvrage en confectionnant un chevalet fini de décider les état majors sur le choix du futur poseur de pont! Ce sera le Pont Automoteur d'Accompagnement
Il semblerait que seul l’Arabie saoudite ait fait l’acquisition du 30 poseur de pont!
Caractéristique du poseur:
Poids 42,5 t
Moteur diesel 12 cylindre Hispano-Suiza de 700cv
Dimensions pont compris:
Longueur 11,40m ; Largeur 3,10 m (sans élargisseurs); Hauteur 4,29m
Equipage 3 hommes
Vitesse 50 km/h
Autonomie 600km
Gué 1m
Pente 60%
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Le châssis de ce 30 CPP est comme son nom l'indique une base AMX 30 en provenance de l'Atelier de construction de Roanne. la travure a été mise au point par la société CODER.
les délais de mise en oeuvre étaient d'environ 5 minutes pour la pose et autant pour la reprise de la travure.La longueur du pont ainsi réalisé était de 22m pour une largeur de 3,10m (avec possibilité de porter cette largeur à 3,92m en l'équipant avec des panneaux d'élargissement) le lancement du pont s'effectuait par basculement.
L’EMA décide d'adopter ce matériel sous la dénomination de char moyen poseur de pont modèle F1
Mais à cette époque il a un concurrent de taille en la personne du PAA qui avec ses capacités de déplacements routier et hors chemins offre un compromis plutôt acceptable, de plus la possibilité d’accroître la longueur de l'ouvrage en confectionnant un chevalet fini de décider les état majors sur le choix du futur poseur de pont! Ce sera le Pont Automoteur d'Accompagnement
Il semblerait que seul l’Arabie saoudite ait fait l’acquisition du 30 poseur de pont!
Caractéristique du poseur:
Poids 42,5 t
Moteur diesel 12 cylindre Hispano-Suiza de 700cv
Dimensions pont compris:
Longueur 11,40m ; Largeur 3,10 m (sans élargisseurs); Hauteur 4,29m
Equipage 3 hommes
Vitesse 50 km/h
Autonomie 600km
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Dernière édition par Admin le Sam 25 Avr 2020 - 20:24, édité 1 fois
Re: AMX 30 POSEUR DE PONT
Trois prototypes d'AMX 30 poseurs de ponts ont été réalisés, deux ont été construits par l'Arsenal de Tarbes (ATS) et un par Coder. Les livraisons à l'Arabie saoudite ont porté sur cinq exemplaires.
Boniface- membre
- Messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 80
Localisation : Paris
Re: AMX 30 POSEUR DE PONT
Merci pour ces précisions, c'est un sujet que j'avais "monté" vite fait pour que le forum ait des sujet remplis dès son ouverture!
J'avais donc fait une synthèse rapide de ce que j'avais lu sur le sujet!
Comme quoi l'adage se confirme, il faut toujours vérifier ses sources!
Heureusement qu'il y a toujours un spécialiste pour corriger
J'avais donc fait une synthèse rapide de ce que j'avais lu sur le sujet!
Comme quoi l'adage se confirme, il faut toujours vérifier ses sources!
Heureusement qu'il y a toujours un spécialiste pour corriger
BESSON- membre
- Messages : 24
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 53
Localisation : Sarthe
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