GRUE GRIFFET G15
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GRUE GRIFFET G15
La Grue Automobile Lourde Diesel- électrique modèle F1 est entrée en service vers 1965.
C'est à la société GRIFFET (Marseille) que l'on doit la production de cet engin.
La conception de son châssis lui confère de bonnes capacités tous terrains, l"architecture de sa tourelle lui permet des manutentions sous pente de 20% et devers de 10%.
la grue G15, comme la G8 a trois essieux moteurs dont deux directeurs (avant et intermédiaire) ils sont équipés de différentiels auto-bloquants.
La chaîne cinématique est constituée d'un moteur Diesel Berliet 6 cylindres en ligne suralimenté de 340cv à 2200tr/mn, d'un convertisseur de couple et d'une boite de vitesse "power-shift" à deux gammes de vitesses. L'énergie nécessaire à la partie grue proprement dite est fournie par une génératrice (40KW 260V) entraînée par le moteur principale.L'électro-treuil de levage assure le levage des charges, celui de relevage commande le mouvement d'inclinaison de la flèche, le moteur électrique de rotation réalise l'orientation de la tourelle, enfin, la flèche télescopique reçoit les poulies de levage et de renvoi qui guident et supportent le passage du câble de levage.
L'utilisation de la grue est rendue simple par la seule manoeuvre de trois manipulateurs commandant chacun des mouvements de levage, modification de portée, rotation. La variation de la vitesse des différents mouvements est obtenue par la modification du régime du moteur. Le mouvement de descente est régulé automatiquement et des freins de sécurité agissent par le blocage des treuils et moteurs en cas d'incident.
Il est possible de rouler avec une charge, la grue est équipée de stabilisateurs et d'un treuil de halage !
Caractéristiques:
Longueur : 10 m
Largeur : 2.80 m
Hauteur : 4m
Garde au sol : 0.46 m
Masse total : 37 t
Vitesse max sur route : 62km/h
Pneumatiques 1 800x25 pression mini 2,5Bars
Capacités de levage:
portée 3,8m = 18t (bien que l'on ait l'habitude de dire G15 = 15T)
portée 5,8m = 10t
portée 12m = 4,5t
3 positions pour la flèche à sortie et rentrée manuelle : 6, 9 ou 12 m
C'est à la société GRIFFET (Marseille) que l'on doit la production de cet engin.
La conception de son châssis lui confère de bonnes capacités tous terrains, l"architecture de sa tourelle lui permet des manutentions sous pente de 20% et devers de 10%.
la grue G15, comme la G8 a trois essieux moteurs dont deux directeurs (avant et intermédiaire) ils sont équipés de différentiels auto-bloquants.
La chaîne cinématique est constituée d'un moteur Diesel Berliet 6 cylindres en ligne suralimenté de 340cv à 2200tr/mn, d'un convertisseur de couple et d'une boite de vitesse "power-shift" à deux gammes de vitesses. L'énergie nécessaire à la partie grue proprement dite est fournie par une génératrice (40KW 260V) entraînée par le moteur principale.L'électro-treuil de levage assure le levage des charges, celui de relevage commande le mouvement d'inclinaison de la flèche, le moteur électrique de rotation réalise l'orientation de la tourelle, enfin, la flèche télescopique reçoit les poulies de levage et de renvoi qui guident et supportent le passage du câble de levage.
L'utilisation de la grue est rendue simple par la seule manoeuvre de trois manipulateurs commandant chacun des mouvements de levage, modification de portée, rotation. La variation de la vitesse des différents mouvements est obtenue par la modification du régime du moteur. Le mouvement de descente est régulé automatiquement et des freins de sécurité agissent par le blocage des treuils et moteurs en cas d'incident.
Il est possible de rouler avec une charge, la grue est équipée de stabilisateurs et d'un treuil de halage !
Caractéristiques:
Longueur : 10 m
Largeur : 2.80 m
Hauteur : 4m
Garde au sol : 0.46 m
Masse total : 37 t
Vitesse max sur route : 62km/h
Pneumatiques 1 800x25 pression mini 2,5Bars
Capacités de levage:
portée 3,8m = 18t (bien que l'on ait l'habitude de dire G15 = 15T)
portée 5,8m = 10t
portée 12m = 4,5t
3 positions pour la flèche à sortie et rentrée manuelle : 6, 9 ou 12 m
Re: GRUE GRIFFET G15
Bonjour chers sapeurs,
La G15, quel pied au volant avec ses 336 ch que l'on sentaient vibrer en tout terrain ou en prenant un virage au point mort et en accélérant au maxi afin d'avoir plus d'assistance direction...
Je ne sais pas ce que cela donne avec la nouvelle en dotation dans le génie mais elle a l'air bien celle-ci aussi.
A +
Denis
La G15, quel pied au volant avec ses 336 ch que l'on sentaient vibrer en tout terrain ou en prenant un virage au point mort et en accélérant au maxi afin d'avoir plus d'assistance direction...
Je ne sais pas ce que cela donne avec la nouvelle en dotation dans le génie mais elle a l'air bien celle-ci aussi.
A +
Denis
Voirin Denis- membre
- Messages : 253
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 72
Localisation : 6, rue Fontaine Rouge. 02810 CHEZY-EN-ORXOIS
G 15
Bonjour,
La grue de bilou31 est le prototype de début de série, on la reconnait à la fléche qui n'est pas la même que les autres, de plus à l'arrière en haut sur la flèche on aperçoit un tube qui servait à soit disant remorquer, car en plus du génie elle devait équiper les sections de récupération du matériel, mais je ne sait pas si cela c'est fait. Mais était en service à l'EAG jusqu'au moment où son treuil de relevage de flèche à cassé net. Nous avions contacté l'ETAS, car nous avions peur du C5 de détérioration, en le voyant l'ingénieur de l'ETAS qui avait suivi l'expérimentation a dit:avec tout ce ce qu'elle a subi, vous n'êtes pas responsables et elle a été réformée.
A+ Guy
La grue de bilou31 est le prototype de début de série, on la reconnait à la fléche qui n'est pas la même que les autres, de plus à l'arrière en haut sur la flèche on aperçoit un tube qui servait à soit disant remorquer, car en plus du génie elle devait équiper les sections de récupération du matériel, mais je ne sait pas si cela c'est fait. Mais était en service à l'EAG jusqu'au moment où son treuil de relevage de flèche à cassé net. Nous avions contacté l'ETAS, car nous avions peur du C5 de détérioration, en le voyant l'ingénieur de l'ETAS qui avait suivi l'expérimentation a dit:avec tout ce ce qu'elle a subi, vous n'êtes pas responsables et elle a été réformée.
A+ Guy
GUY 68- membre
- Messages : 136
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 74
Localisation : ALSACE
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