Test de 4 grues ( Haulote; Griffet; Matenin et Richier)
3 participants
Page 1 sur 1
Test de 4 grues ( Haulote; Griffet; Matenin et Richier)
Encore un souvenir de bilou31 qui nous fait partager son expérience et ses images.
Il s'agit d'un test de 4 grues effectué principalement à Angers, au début des années 70, afin de choisir un moyen de levage capable de soulever une charge comprise entre 10 et 15T.
bilou31 a écrit:
Sur ces images, on peut voir plusieurs grues de 11 tonnes au nombre de 4 ces engins était là pour toute sorte d'essais .Cela a duré plusieurs mois au final c'est la Richier qui a été retenue car elle était équipée d'un embrayage classique donc moins chère! les autres dont une Haullote, une Griffet (la mienne) ,une Matenin était équipé de convertisseur donc plus chère. Le essais se sont déroulé dans un centre spécifique afin de martiriser ces engins! Il y a eu lors de ces essais avec des passages sur route, dans plusieurs départements ,et aussi un périple en passant par le 5ème RG via Mourmelon-le-grand il y avait là des AMX30.En passant au 5èmeRg J'ai pu voir le 1er AMX 30 de dépannage non armé (dans une piscine) pour voir le résultat lors d'un franchissement .Nous avons eu droit à la baignade ,et des fois ça ne redémarrait pas!
Numéro 1 le prototype GRIFFET:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Plan incliné 36ù%
Numéro 2 prototype HAULOTTE:
Numéro 3 prototype RICHIER RC10 (le gagnant!):
La RICHIER RC10 et le prototype Numéro 4 MATENIN:
Encore merci bilou31
Il s'agit d'un test de 4 grues effectué principalement à Angers, au début des années 70, afin de choisir un moyen de levage capable de soulever une charge comprise entre 10 et 15T.
bilou31 a écrit:
Sur ces images, on peut voir plusieurs grues de 11 tonnes au nombre de 4 ces engins était là pour toute sorte d'essais .Cela a duré plusieurs mois au final c'est la Richier qui a été retenue car elle était équipée d'un embrayage classique donc moins chère! les autres dont une Haullote, une Griffet (la mienne) ,une Matenin était équipé de convertisseur donc plus chère. Le essais se sont déroulé dans un centre spécifique afin de martiriser ces engins! Il y a eu lors de ces essais avec des passages sur route, dans plusieurs départements ,et aussi un périple en passant par le 5ème RG via Mourmelon-le-grand il y avait là des AMX30.En passant au 5èmeRg J'ai pu voir le 1er AMX 30 de dépannage non armé (dans une piscine) pour voir le résultat lors d'un franchissement .Nous avons eu droit à la baignade ,et des fois ça ne redémarrait pas!
Numéro 1 le prototype GRIFFET:
Plan incliné 36ù%
Numéro 2 prototype HAULOTTE:
Numéro 3 prototype RICHIER RC10 (le gagnant!):
La RICHIER RC10 et le prototype Numéro 4 MATENIN:
Encore merci bilou31
DahliaBleue aime ce message
Re: Test de 4 grues ( Haulote; Griffet; Matenin et Richier)
Je pense qu'il s'agit de la RICHIER RC 10, de la HAULOTTE GH 8S, de la GRIFFET G2 et de la MATENIN GL 120. Cette expérimentation ses serait terminée en 1972? d'après un inventaire du SHD publié en 1992. Le carton d'archives avec le dossier en 1992 était coté 15 T 451 (certainement à Vincennes)
J'ai retrouvé deux "griffet" une à l'EDF, il y a de cela quelques années et une dans une usine de produit chimique, il me semble, dans mes pérégrinations professionnelles !!! Ça m'a rajeuni car celle que javais vu, c'était des G8, il y a quelques années à l'armée.....
Salut et merci pour les images !!!
Salut Jeanlouis FERRET
Salut et merci pour les images !!!
Salut Jeanlouis FERRET
FERRET Jean-Louis- membre
Bonjour de retour à la vie civile j'ai eu l'occasion de travailler dans les TP une entreprise de levage il y avait une une Griffet G4 identique à celle que l'on trouvait dans le Génie
bilou31- membre
Bonjour j'ai donc participé aux essais de ces différentes grues perso ,je m'occupait de la Griffet avec un mécanicien civil, qui était là pour réparer quand il y avait de la casse ,et il y en a eu sur la photo on la voie sur une pente bétonnée qui fait 56% et non36(erreur de ma part) ,je dois dire que c'est impressionnant, et la première fois que j'ai monté cette pente je n'étais pas serein, mais la grue était faite pour cela et le mécanicien qui était là m'a encouragé et par la suite ça été tout seul. A la fin des essais il y a eu 4 enveloppes et la grue retenue a été la Richier. Par la suite je ne sais pas se que sont devenue ces engins.
bilou31- membre