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GRUE GRIFFET G4

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GRUE GRIFFET G4 Empty GRUE GRIFFET G4

Message par Admin Jeu 21 Oct 2010 - 8:55

Voici quelques images de la G4, les caractéristiques viendrons plus tard! Very Happy

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Message par Admin Ven 2 Déc 2011 - 5:48

La grue GRIFFET G4 est une grue automobile à commandes électriques. Elle possède deux essieux moteurs. Une cabine à double postes de commandes (un pour la conduite et l’autre pour la manutention) accessibles par pivotement du siège.
Moteur Berliet type MDX 25.M (120cv à 2100tr) boite de vitesse et de transfert GRIFFET à 5 vitesses av et 3 ar (deux gammes de vitesses :lente et rapide) direction à assistance hydraulique. Une génératrice fournissant du 220v est destinée à alimenter les trois moteurs électriques qui assurent les mouvements d’évolution de la grue.
Un treuil de halage de marque Claude BONNIER) placé à l’avant de l’engin et entraîné par une prise de force sur la boite de vitesse sa force est de 7t.


Caractéristiques :

Masse totale en ordre de marche 12 000kg
Masse partielle répartie sur : Le pont avant 4 800kg
Le pont arrière 7 200kg

En position route :
Longueur avec flèche 7,085m
Hauteur hors tout 3,066m
Largeur hors tout 2,490m

Empattement 3,380m
Voies : essieu moteur-directeur 2,048m
Pont ar 1,832m
Rayon de braquage 7,30m
Garde au sol 0,300m
Passage à gué 0,750m
Pneumatique Michelin 12,00 x 20

Performances :
Autonomie 800km environ 25l/100
Pente 45%
Devers : dynamique 20%
Statique 40%
Vitesse max 67km/h
Régime maxi 2500tr/mn

Au travail :
Régime 1800 tr/mn
Charge maxi (levage) 4t

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Message par carrere Mer 1 Aoû 2012 - 6:02

Bonjour,
Je n'avais pas encore vu ce sujet sur la 4 tonnes.

Je me demande dans quelles unités elle pouvait servir et à quoi.
4 tonnes, c'est peu.

Pour ma part, je ne m'en souviens plus, je suis résté sur la 8 et 15 tonnes et la HA 12.
Quelqu'un peut-il m'en dire un peu + sur cette machine...

Merci d'avance.
Amicalement

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Message par GRADWOHL Jacques Sam 27 Juil 2013 - 4:31

Voici une photo que je vient de rentrer: 6 RG  quelle type et époque ????

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Message par Le Bègue Sam 27 Juil 2013 - 21:38

Bonjour Jacques,

De mémoire, grue G6. Il en restait deux en 1969 au 6° RG.
Ce matériel n'était plus étudié au CTE Gen-Cbt de septembre 1969, déjà remplacé par la G8.

Amicalement,
Bernard.

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Message par GRADWOHL Jacques Lun 29 Juil 2013 - 5:57

Merci pour ta réponse

Cordialement
Jacques

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Message par Admin Jeu 1 Aoû 2013 - 5:38

J'ai un soucis avec les grues GRIFFET, en effet il semblerait qu'à une époque les modèles aient changé assez souvent de forme voir de nom!

Donc voici la tronche d'une G4 en 1957  scratch 


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Et voici le topo qui va avec:

GRIFFET AUTOMOBILE Diesel-Electrique G.4. Mle 1957.

Caractéristiques GÉNÉRALES et emploi:

La grue GRIFFET G.4. Mle 1957 est une grue légère destinée à équiper des unités d'Entrepôt en campagne des diverses armes (Génie, Matériel).
Elle est construite par les Etablissements GRIFFET de MARSEILLE.
La grue GRIFFET G.4. se caractérise :
Par sa vitesse de déplacement qui lui permet de suivre les convois militaires » et son aptitude à la circulation hors-route,
la souplesse et la précision de levage indispensables pour certaines manutentions. Ces qualités sont obtenues grâce à l'utilisation de la formule diesel-électrique.


CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES:

Le grue GRIFFET G.4. est constituée d'un châssis spécial 4x4 sur lequel est adapté une grue à commandes électriques d'une force portante de 4 tonnes.

Moteur.
Marque BERLIET Type M.D.X. 14 diesel 4 temps 4 cylindres.
Alésage : 120 mm ; course :. 140 mm.
Puissance : en régime route (2200 tr/mn) : 100 ch
en régime manutention (1800 tr/mn) : 80 ch.
Démarrage électrique (24 V) avec résistance chauffante ou Start-Pilote.
Embrayage FERODO, bidisque, fonctionnent à sec. commandé par pédale.
Boite de vitesse, boite de transfert, inverseur, différentiel entre-pont.
5 vitesses avant, 3 vitesses arrière (4° et 5° verrouillées)
2 gammes de vitesses PV et GV, soit 10 vitesses avant échelonnées de 3,6 à 57,5 km/h, et 6 vitesses arrière échelonnées de 3,6 à 28,2 km/h (en position route).
et 6 vitesses avant et arrière échelonnées en position manutention de 2,9 à 22,4 km/h.
Prise de force vers l'avant (treuil de halage).treuil de force 7 t.
Transmission du couple-moteur aux roues:
2 ponts: 1 pont avant moteur et directeur, 1 pont arrière moteur, avec dispositif différentiel. 1 différentiel entre-ponts, avec dispositif de blocage à commande pneumatique.
Direction assistée hydrauliquement (type BENDIX).
Roues simples à l'avant et jumelées à l'arrière, roue de secours sous la calandre. Pneumatiques MICHELIN: 1200 x 20 XY.
Suspension à l'avant par ressort à lames et amortisseurs, à l'arrière par ressorts à lames et stabilisateur à barre de torsion traversant le châssis.
Cabine à double poste de conduite (route et manutention)à siège pivotant.
La grue est constituée par: la plateforme tournante avec chevalet porte-flèche et le contrepoids. La flèche avec ses accessoires: poulies, crochet, moufle, indicateur de charge, index indicateur de charge sur flèche.
Des équipements électro-mécaniques: Génératrice débrayable (courant continu de 0 à 220 v puissance 8 kw) mûe par le moteur diesel et situé entre ce dernier et l'embrayage du véhicule.
3 groupes à moteur électrique, courant continu et tension variable:
1 groupe de rotation, moteur de 1 ch et réducteur à vis et pignon attaquant le grande couronne, frein électro-magnétique.
2 électro-treuils (levage au crochet et relevage de flèche) avec chacun un moteur de 8 ch, un réducteur à roue et vis sans fin, le tambour de treuil et un électro-frein.
les sécurités électro-magnétiques (fin de course, coupure de rourant).
les commandes situées dans la cabine, 3 multiplicateurs à main et l'accélérateur au pied (varation de la tension).
Caractéristiques dimensionnelles, poids:
poids total en ordre de marche: 11 800 kg
dimensions d'emcombrement en position route:
longueur hors-tout  (avec flèche): 6,90 m
longueur hors-tout: 2,48 m
hauteur hors-tout (avec flèche): 3,08 m
longueur de la flèche: 5,25 m
Performances:
Vitesse maximum sur route : 60 km/h
pente 45%
hauteur de gué 0,75 m
stabilité statique sur devers 40%
dynamique 20 %
Possibilités de levage avec coefficients de sécurité de 33 % pour la stabilité et 50 % pour la résistance des organes.
sur l'arrière (+ ou - 15° par rapport à l'axe):
4 tonnes à 3,50 m  et 2,5 tonnes à 5,25 m.
sur le côté:
3,5 tonnes à 2,50 m et 1,3 tonnes à 5,25 m

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Message par Le Bègue Jeu 1 Aoû 2013 - 21:45

Bonjour à tous,
Bonjour François,

Je n'ai rien de nouveau mais il semble que Griffet équipait la SNCF avant de nous vendre son matériel.
Ces grues étaient fort appréciées sur les quais marchandises (dixit club maquettiste...)
Un rapide coup d’œil sur le net nous en montre 4 à 5 modèles différents.
Il paraît que la boursouflure à l'avant dissimule la roue de secours. Le radiateur serait derrière.

Amitiés,
Bernard.

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Message par JEFF5G Jeu 2 Oct 2014 - 22:44

Bonjour à Tous

En 1968/1969, au 5ème Régiment du Génie à la Section Manutention nous avions 1 ou 2 grues des premières photos, nous l'appelions GRIFFET G5 ou AE 745 MS2. Nous avions reçu 8  grues G8 en 1968 et 7 chariots élévateurs PETTIBONE MULIKEN MR100, pour effectuer la Manoeuvre PELICAN 1969 0 MAILLY LE CAMP.

Je pense que ces grues et matériels de levage étaient testées dans des conditions difficiles par l' Armée à cette époque.
Pour SALEV nous avions reçu les premiers  Chariots élévateurs tous terrains TT15, et nous en faisions les essais au Camp des Matelots à Versailles.

Cordialement
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