TRACTEUR NIVELEUR CONTINENTAL CR8
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TRACTEUR NIVELEUR CONTINENTAL CR8
LE TRACTEUR NIVELEUR SUR PNEUMATIQUES CR8
Engin de terrassement apte à se déplacer rapidement sur route (en pratique j’en avais un qui frisait les 65/70 kmh) et en tous chemins, le fait que les roues soient rapprochées faisait sauter l’engin pendant 1km après avoir pris une bosse sur la route ! (pas de suspenssion).C’est dans les années 60 que le CR8 est apparu dans le Génie, son rôle principal est vite devenu l’aide à la sortie d’eau des engins GILLOIS bien que certains modèles aient servit dans les travaux pour tirer des décapeuse (avec treuil STAR8) .La version retenue pour le franchissement était équipée d’une bêche d’ancrage (empêchant l’engin de reculer lors de la traction) et du treuil CA8 d’une force de 20t en prise directe !
L’engin pouvait en outre être équipé d’une lame chasse-neige et équipé de chaînes à neige (démontage des ailes obligatoire ce qui lui conférait un look à la mad max !).
Le CR8 était en 4 roues motrices en permanence, il était composé d’un châssis comportant le moteur et les organes de transmission du mouvement aux roues, d’une lame s’articulant sur un parallélogramme fixé au châssis.
Caractéristique :
Longueur : 5,35m
Largeur : 2,55 m
Hauteur : 2,88m
Empattement : 1,90 m
Voie : 1,90 m
Masse (suivant équipement) 12,450kg à 15,450kg
Vitesse max : 55kmh
Rayon de braquage normal : 5,95 m ; court 2,15 m
Gué : 0,90 m
Pente : 100%
Consommation : 15 à 20 l/h
Autonomie 13 à 20h (réservoir 260L GO)
Moteur BERLIET diesel 4 temps de 6 cylindres en ligne (type MDZ 23 M) refroidi par eau.
160 cv à 2 100 tr/mn
Embrayage bi-disques à sec
Boite de vitesse à 6 rapports avant; 2 rapports arrière; 1 prise de force
différentiel type CLEVELAND assurant la direction et le freinage qui sont commandés pneumatiquement
réducteur de transmission du mouvement aux roues par train de pignons (carters latéraux)
Quatre roues 21.00 x 25 (comme le GILLOIS mais le plus souvent avec des pneus de chantier)
La direction est obtenue par ripage des roues soit en agissant sur le différentiel (bandes de route) soit sur les freins droit ou gauche (bandes de travail)
Utilisation de la lame en bull dozer ou angle dozer
Treuil CA8: 20t tambour vide et 11,5t tambour plein. 115m de câble de diamètre 22,2mm
vue d'ensemble
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Plaque constructeur
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travaux à Fort Louis 25°cie 11RG
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Engin de terrassement apte à se déplacer rapidement sur route (en pratique j’en avais un qui frisait les 65/70 kmh) et en tous chemins, le fait que les roues soient rapprochées faisait sauter l’engin pendant 1km après avoir pris une bosse sur la route ! (pas de suspenssion).C’est dans les années 60 que le CR8 est apparu dans le Génie, son rôle principal est vite devenu l’aide à la sortie d’eau des engins GILLOIS bien que certains modèles aient servit dans les travaux pour tirer des décapeuse (avec treuil STAR8) .La version retenue pour le franchissement était équipée d’une bêche d’ancrage (empêchant l’engin de reculer lors de la traction) et du treuil CA8 d’une force de 20t en prise directe !
L’engin pouvait en outre être équipé d’une lame chasse-neige et équipé de chaînes à neige (démontage des ailes obligatoire ce qui lui conférait un look à la mad max !).
Le CR8 était en 4 roues motrices en permanence, il était composé d’un châssis comportant le moteur et les organes de transmission du mouvement aux roues, d’une lame s’articulant sur un parallélogramme fixé au châssis.
Caractéristique :
Longueur : 5,35m
Largeur : 2,55 m
Hauteur : 2,88m
Empattement : 1,90 m
Voie : 1,90 m
Masse (suivant équipement) 12,450kg à 15,450kg
Vitesse max : 55kmh
Rayon de braquage normal : 5,95 m ; court 2,15 m
Gué : 0,90 m
Pente : 100%
Consommation : 15 à 20 l/h
Autonomie 13 à 20h (réservoir 260L GO)
Moteur BERLIET diesel 4 temps de 6 cylindres en ligne (type MDZ 23 M) refroidi par eau.
160 cv à 2 100 tr/mn
Embrayage bi-disques à sec
Boite de vitesse à 6 rapports avant; 2 rapports arrière; 1 prise de force
différentiel type CLEVELAND assurant la direction et le freinage qui sont commandés pneumatiquement
réducteur de transmission du mouvement aux roues par train de pignons (carters latéraux)
Quatre roues 21.00 x 25 (comme le GILLOIS mais le plus souvent avec des pneus de chantier)
La direction est obtenue par ripage des roues soit en agissant sur le différentiel (bandes de route) soit sur les freins droit ou gauche (bandes de travail)
Utilisation de la lame en bull dozer ou angle dozer
Treuil CA8: 20t tambour vide et 11,5t tambour plein. 115m de câble de diamètre 22,2mm
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travaux à Fort Louis 25°cie 11RG
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Dernière édition par Admin le Lun 18 Fév 2013 - 0:22, édité 2 fois
Re: TRACTEUR NIVELEUR CONTINENTAL CR8
Dernière édition par Admin le Mar 10 Avr 2012 - 7:22, édité 1 fois
Re: TRACTEUR NIVELEUR CONTINENTAL CR8
Bonjour à tous,
Le meilleur engin que le Génie n'a jamais eu !!!
Quand j'ai reversé les miens...
Deux bêches d'ancrage, 40 T (en forestier) au treuil.
On pouvait sortir un âne mort de n'importe quelle situation...
Aujourd'hui, les "pôvres", z'ont même de véhicules équipés de treuil.
Mais ils sont sauvés. Reste encore le Tirfor.
Amicalement,
B.G
Le meilleur engin que le Génie n'a jamais eu !!!
Quand j'ai reversé les miens...
Deux bêches d'ancrage, 40 T (en forestier) au treuil.
On pouvait sortir un âne mort de n'importe quelle situation...
Aujourd'hui, les "pôvres", z'ont même de véhicules équipés de treuil.
Mais ils sont sauvés. Reste encore le Tirfor.
Amicalement,
B.G
_________________
6°RG 1969-1972, 11° Cuir 1973-1975, 6°RG 1975-1980, ENSOA 1980-1984, D.A EAG 1984-1985, 71°RG 1985-1995, DG Marseille-1995-1996.
Le Bègue- modérateur
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Age : 72
Localisation : Angers
Re: TRACTEUR NIVELEUR CONTINENTAL CR8
Bonjour ;
Je restaure un CR8, il avance mais un frein de différentiel reste déséspèrement bloqué est - il possible de le débloquer sans tout démonter ?
merci.
Je restaure un CR8, il avance mais un frein de différentiel reste déséspèrement bloqué est - il possible de le débloquer sans tout démonter ?
merci.
Beaufils- membre
- Messages : 2
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Saint georges les landes
Re: TRACTEUR NIVELEUR CONTINENTAL CR8
Bonjour,
Mes souvenirs sont lointains et je ne possède pas la doc technique, mais j'ai bien peur que tu sois obligé de démonter pour voir ce qui se passe!
bon courage!!
Mes souvenirs sont lointains et je ne possède pas la doc technique, mais j'ai bien peur que tu sois obligé de démonter pour voir ce qui se passe!
bon courage!!
Re: TRACTEUR NIVELEUR CONTINENTAL CR8
bonjour,
Merci pour cette réponse, c'est vrai qu'il faut beaucoup de courage pour accéder au frein de différentiel. j'en profite pour lancer un appel pour trouver une fiche technique relative au CR8, elle me fait vraiment défaut.
A bientôt
Merci pour cette réponse, c'est vrai qu'il faut beaucoup de courage pour accéder au frein de différentiel. j'en profite pour lancer un appel pour trouver une fiche technique relative au CR8, elle me fait vraiment défaut.
A bientôt
Beaufils- membre
- Messages : 2
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Localisation : Saint georges les landes
mautrack- membre
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Age : 72
Localisation : Bias 47300
Re: TRACTEUR NIVELEUR CONTINENTAL CR8
Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce forum
Je viens vers vous car je possède un Cr8 dont voici une autre photo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon frère qui à 13 ans de pus que moi conduisait les prototypes en Agérie dans les année 60. (je mettrais des photos)
Je pense avoir la solution pour débloquer ce frein à disque grippé, j’avais le même problème.
J'ai bataillé des journées entières pour vouloir démonter (mission impossible car beaucoup de travail).
Moi, j'ai résolu le pb, en aspergeant le paquet de disques avec 2 litres de GO, après avoir démonté la plaque supérieure bien sur.
Au bout d'un quart d'heure le système c'est débloqué tout seul.
A essayer
Je pense que ce CR8 est un des premiers, cela se voit au marche pieds et au cabochon des roues.
a+ Gil
Je suis tout nouveau sur ce forum
Je viens vers vous car je possède un Cr8 dont voici une autre photo.
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Mon frère qui à 13 ans de pus que moi conduisait les prototypes en Agérie dans les année 60. (je mettrais des photos)
Je pense avoir la solution pour débloquer ce frein à disque grippé, j’avais le même problème.
J'ai bataillé des journées entières pour vouloir démonter (mission impossible car beaucoup de travail).
Moi, j'ai résolu le pb, en aspergeant le paquet de disques avec 2 litres de GO, après avoir démonté la plaque supérieure bien sur.
Au bout d'un quart d'heure le système c'est débloqué tout seul.
A essayer
Je pense que ce CR8 est un des premiers, cela se voit au marche pieds et au cabochon des roues.
a+ Gil
mautrack- membre
- Messages : 6
Date d'inscription : 25/08/2011
Age : 72
Localisation : Bias 47300
Re: TRACTEUR NIVELEUR CONTINENTAL CR8
Salut Gil,
c'est bizarre, j'ai vu des images des premiers CR8 (il y en a aussi au début du post) et les marches pieds ne sont pas comme sur ton CR8 et il me semble qu'ils n'avaient pas de cabochons! as tu des infos là dessus?
est ce toi qui a modifié l’échappement où était il comme cela à l'achat?
Sinon, ça me fait plaisir de revoir un de mes anciens jouets merci
c'est bizarre, j'ai vu des images des premiers CR8 (il y en a aussi au début du post) et les marches pieds ne sont pas comme sur ton CR8 et il me semble qu'ils n'avaient pas de cabochons! as tu des infos là dessus?
est ce toi qui a modifié l’échappement où était il comme cela à l'achat?
Sinon, ça me fait plaisir de revoir un de mes anciens jouets merci
Re: TRACTEUR NIVELEUR CONTINENTAL CR8
Admin a écrit:Salut Gil,
c'est bizarre, j'ai vu des images des premiers CR8 (il y en a aussi au début du post) et les marches pieds ne sont pas comme sur ton CR8 et il me semble qu'ils n'avaient pas de cabochons! as tu des infos là dessus?
est ce toi qui a modifié l’échappement où était il comme cela à l'achat?
Sinon, ça me fait plaisir de revoir un de mes anciens jouets merci
C'est vrai j'ai modifié l'échappement car je trouvais que sa sortie était mal plaçée.
Pour les cabochons et les marches pieds, je pensais que c'était un des premier car c'est le seul que j'ai vu comme ça.
Ci-joint les photos de mon frère en Algérie 1960.
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mautrack- membre
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Date d'inscription : 25/08/2011
Age : 72
Localisation : Bias 47300
Re: TRACTEUR NIVELEUR CONTINENTAL CR8
Salut Gilbert,
Jre savais bien quand parlant de CR8 tu finirais bien par arrivé !
Rémi
medicairborne- membre
- Messages : 5
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 57
Localisation : Ariège
Re: TRACTEUR NIVELEUR CONTINENTAL CR8
Comme tu vois Rémi, jai enfin trouvé un forum où on parle de CR8.medicairborne a écrit:
Salut Gilbert,
Jre savais bien quand parlant de CR8 tu finirais bien par arrivé !
Rémi
C'est engin sera visible ainsi que: char Amx 13, Wreker, Diamond, Half-track, La chenillette Lorraine parue dans la revue VMM et la revue Tank, Gmc, Jeep, etc à l'occasion d'une bourse militaria, voir l'affiche.
Si le coeur vous en dit, vous pouvez venir.
Rémi seras tu des nôtres, amitiés à Melissa
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mautrack- membre
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Date d'inscription : 25/08/2011
Age : 72
Localisation : Bias 47300
michdelyon- membre
- Messages : 38
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 74
Localisation : lyon
Re: TRACTEUR NIVELEUR CONTINENTAL CR8
quelques cotes de la bête!
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essais d'un proto à cheval sur le CR8 et le CD8!
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la version définitive
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avec une belle vue sur le treuil CA8
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essais d'un proto à cheval sur le CR8 et le CD8!
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la version définitive
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avec une belle vue sur le treuil CA8
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Re: TRACTEUR NIVELEUR CONTINENTAL CR8
Bonjour à tous,enfin un site sur le CR8. j'ai la meme bete depuis 10 ans et je m'en sers pour débarder du bois ; vu la puissance du treuil je fait tout venir mais il ne faut pas trop insister car s'est le cable qui déguste et pourtant s'est du diamétre 16.
Malheureusement j'ai un probléme d'embrayage :y-a-t-il un réglage pour le récuperer en partie ou faut-il tout démonter.
Deuxieme probleme : quand je le fait riper pour tourner ou quand je le ralenti dans les fortes pentes ( l'Ardéche n'est pas plate) , il se produit des grincements bizarres sur les roues arrieres.
quelques renseignements me serai bien utile.AMITIES. JP Bourg
Malheureusement j'ai un probléme d'embrayage :y-a-t-il un réglage pour le récuperer en partie ou faut-il tout démonter.
Deuxieme probleme : quand je le fait riper pour tourner ou quand je le ralenti dans les fortes pentes ( l'Ardéche n'est pas plate) , il se produit des grincements bizarres sur les roues arrieres.
quelques renseignements me serai bien utile.AMITIES. JP Bourg
bourg- membre
- Messages : 1
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 71
Localisation : ardéche
Re: TRACTEUR NIVELEUR CONTINENTAL CR8
tres bel engin en effet
ERIK90- membre
- Messages : 2
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 57
Localisation : 90
tracteur cr8
A la SNCF 5 CR 8 etaient répartis entre Mohon Trappes Bordeaux Dijon et Avignon.Appelés officiellement tracteurs de dégagement ils étaient prévus plus pour de la manutention portage tirage et remorquage de véhicules encore sur les rails que de relevage proprement dit.Aussi et sans dénigrer le système,l'organisation des relevages des vehicules locos voitures et wagons a toujours été très longue à la SNCF en raison des difficultés d'approche des matériels de relevages:itinéraires bloqués train déraillé saturation des voies par les trains engagés accès routiers impossible meteo extreme et autres remblais ecroulés sans oublier la catenaire 25000valternatif ou 1500 continu empechant le deploiement des flèches des grues de relevages.Les 28 grues ainsi que les 5 cr8 ne sont plus en service aujourd'hui.Une seule grue ferroviaire de marque KIROV est basée à Dijon.Les relevages classiques restent assurés par des trains de secours équipés de vérins hydrauliques divers leveurs rippeurs.Les relevages plus conséquents sont assurés par des grues routieres "civiles" louées pour l' occasion Fin de la démo...
gabin- membre
- Messages : 1
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 64
Localisation : strasbourg
MJR- membre
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Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Re: TRACTEUR NIVELEUR CONTINENTAL CR8
J'adore!
Merci Richard (pas continental!). Tu as encore déniché un superbe document, dans lequel, il est marqué que l'engin roule à 60km/h, ça change des données militaires mais ça colle plus à la réalité.
Merci Richard (pas continental!). Tu as encore déniché un superbe document, dans lequel, il est marqué que l'engin roule à 60km/h, ça change des données militaires mais ça colle plus à la réalité.
Re: TRACTEUR NIVELEUR CONTINENTAL CR8
Engin d'aide à la sortie d'eau par excellence (des engins GILLOIS bien sûr...)
Malgrés le poids des engins (28 à 30T) et la pente, ou la marche de la berge, notre valeureux CR8 nous tirait hors de l'élément liquide sans aucun effort avec son treuil de "ouf" (20T en traction directe). Le seul problème c'est qu'il fallait attendre son tour pour être accroché au treuil et parfois il y avait des resquilleurs, comme partout...
Malgrés le poids des engins (28 à 30T) et la pente, ou la marche de la berge, notre valeureux CR8 nous tirait hors de l'élément liquide sans aucun effort avec son treuil de "ouf" (20T en traction directe). Le seul problème c'est qu'il fallait attendre son tour pour être accroché au treuil et parfois il y avait des resquilleurs, comme partout...
_________________
Daniel CARRERE
6°RG - ENSOA - CIG 4 1974 / 1975 - 11°RG 1975 / 1978 - 10°RG 1978 / 1983 - 23°RG 1983 / 1984 -
4°RG 1984 / 1991 - ENSSSAT 1991 /1994 - 10°RG 1994 /1997 - ESAG 1997 / 2001 - 31°RG 2001 / 2004 - 2°GLCAT 2004 / 2006 - 68°RAA 2006 /2010 - retraite
carrere- modérateur
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Age : 68
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