Tracteur niveleur aérolargable (TNA):
5 participants
Page 1 sur 1
Le TNA
Tracteur niveleur aérolargable (TNA):
D'après le magazine de l'Ecole du Génie SAP EXPRESS, "le TNA a achevé avec succès la deuxième évaluation
technico-opérationnelle (EVTO) fin mars 2014 menée par la STAT.
Les vérifications concernaient la tenue du train de chenilles, le travail avec le bras et la tenue de la lame.
Les futurs essais s’effectueront à compter de septembre 2014 à août 2015. Les 4 engins destinés au 17e RGP seront livrés en octobre 2015."
Outre le fait que ce TN soit aérolargable, il est à noter que cet engin est équipé d'un godet rétro.
Je vous mets le lien du constructeur pour que vous puissiez avoir une idée de la bête et de ses caractéristiques (vu que je n'ai pas d'images libres de droits).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
D'après le magazine de l'Ecole du Génie SAP EXPRESS, "le TNA a achevé avec succès la deuxième évaluation
technico-opérationnelle (EVTO) fin mars 2014 menée par la STAT.
Les vérifications concernaient la tenue du train de chenilles, le travail avec le bras et la tenue de la lame.
Les futurs essais s’effectueront à compter de septembre 2014 à août 2015. Les 4 engins destinés au 17e RGP seront livrés en octobre 2015."
Outre le fait que ce TN soit aérolargable, il est à noter que cet engin est équipé d'un godet rétro.
Je vous mets le lien du constructeur pour que vous puissiez avoir une idée de la bête et de ses caractéristiques (vu que je n'ai pas d'images libres de droits).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Tracteur niveleur aérolargable (TNA):
Bonjour à tous,
Sans doute est-ce là une question d'un "ancien" dépassé par les événements, mais je serais curieux de savoir combien coûtent ces jouets... Pas tant à l'achat, mais à l'entretien...
Je me souviens du prix des pièces détachées de mon AMX 30.
Cela m'avait laissé pantois ! Explication ? les pièces étaient construites à l'unité.
Et sur ce coup-là ?
Amicalement,
Bernard.
Sans doute est-ce là une question d'un "ancien" dépassé par les événements, mais je serais curieux de savoir combien coûtent ces jouets... Pas tant à l'achat, mais à l'entretien...
Je me souviens du prix des pièces détachées de mon AMX 30.
Cela m'avait laissé pantois ! Explication ? les pièces étaient construites à l'unité.
Et sur ce coup-là ?
Amicalement,
Bernard.
_________________
6°RG 1969-1972, 11° Cuir 1973-1975, 6°RG 1975-1980, ENSOA 1980-1984, D.A EAG 1984-1985, 71°RG 1985-1995, DG Marseille-1995-1996.
Le Bègue- modérateur
- Messages : 500
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 72
Localisation : Angers
Le TNA (tracteur niveleur aérolargable) 17 ème RGP
Copie de l'article sur le sujet on voit des images de l'engin sur Facebook ARMEE DE TERRE .
Un bulldozer dans les airs
Armée de Terre·dimanche 31 janvier 2016.
Un engin unique au monde, le tracto-niveleur aérolargable (TNA), a été livré au 17e régiment du génie parachutiste (17e RGP) en décembre 2015. Développé pour les besoins du régiment, ce matériel chenillé était attendu avec impatience. Sa spécificité ? Malgré ses 6,5 tonnes, il est aréolargable par parachute à partir des avions.
En 1953 à Dien Bien Phu (Indochine), pour la première fois de l’histoire, des engins du génie sont largués avec leurs conducteurs. 60 ans plus tard, au Mali, à Tombouctou puis Tessalit, hommes et engins du 17e RGP sont parachutés pour rétablir les pistes d’atterrissage et permettre ainsi la reprise du trafic aérien et l’arrivée massive des renforts dans les meilleurs délais.
Seul régiment du génie en Europe à disposer d’une section composée d’hommes et d’engins largables, le 17e RGP possède un atout précieux. Capables de réaliser les travaux nécessaires au rétablissement d’une piste, les engins spécifiques de la section d’aide à l’engagement parachutiste (SAEP) sont transportables par hélicoptères ou avions et peuvent être largués directement sur zone.
La principale contrainte a été d’allier puissance et légèreté
Afin d’assurer cette capacité unique, il a été décidé de renouveler les tracto-niveleurs du régiment et de développer un nouvel engin : le TNA. 3 ans d’études ont été nécessaires pour améliorer les capacités de la précédente version et offrir au régiment le meilleur de la technologie. La principale contrainte a été d’allier puissance et légèreté : ces engins doivent être suffisamment puissants pour dégager terre et gravas, tout en restant « légers » pour être transportables et surtout largables. Un bijou technologique créé grâce au dialogue entre l’industriel, le régiment et la section technique de l’armée de Terre (STAT) qui a pour mission de conduire, en étroite relation avec la direction générale de l’armement, l’ensemble des programmes d’armement destinés aux forces.
La DGA a ainsi conduit la réalisation de son premier essai le 2 juillet 2015 en vue de valider l’aptitude de l’engin à supporter l’aérolargage. D’une masse de 7800 kg, le fardeau a été largué à une hauteur 400m et une vitesse de 67 m/s. Cinq parachutes ont permis au TNA de se poser dans de bonnes conditions.
Un bulldozer dans les airs
Armée de Terre·dimanche 31 janvier 2016.
Un engin unique au monde, le tracto-niveleur aérolargable (TNA), a été livré au 17e régiment du génie parachutiste (17e RGP) en décembre 2015. Développé pour les besoins du régiment, ce matériel chenillé était attendu avec impatience. Sa spécificité ? Malgré ses 6,5 tonnes, il est aréolargable par parachute à partir des avions.
En 1953 à Dien Bien Phu (Indochine), pour la première fois de l’histoire, des engins du génie sont largués avec leurs conducteurs. 60 ans plus tard, au Mali, à Tombouctou puis Tessalit, hommes et engins du 17e RGP sont parachutés pour rétablir les pistes d’atterrissage et permettre ainsi la reprise du trafic aérien et l’arrivée massive des renforts dans les meilleurs délais.
Seul régiment du génie en Europe à disposer d’une section composée d’hommes et d’engins largables, le 17e RGP possède un atout précieux. Capables de réaliser les travaux nécessaires au rétablissement d’une piste, les engins spécifiques de la section d’aide à l’engagement parachutiste (SAEP) sont transportables par hélicoptères ou avions et peuvent être largués directement sur zone.
La principale contrainte a été d’allier puissance et légèreté
Afin d’assurer cette capacité unique, il a été décidé de renouveler les tracto-niveleurs du régiment et de développer un nouvel engin : le TNA. 3 ans d’études ont été nécessaires pour améliorer les capacités de la précédente version et offrir au régiment le meilleur de la technologie. La principale contrainte a été d’allier puissance et légèreté : ces engins doivent être suffisamment puissants pour dégager terre et gravas, tout en restant « légers » pour être transportables et surtout largables. Un bijou technologique créé grâce au dialogue entre l’industriel, le régiment et la section technique de l’armée de Terre (STAT) qui a pour mission de conduire, en étroite relation avec la direction générale de l’armement, l’ensemble des programmes d’armement destinés aux forces.
La DGA a ainsi conduit la réalisation de son premier essai le 2 juillet 2015 en vue de valider l’aptitude de l’engin à supporter l’aérolargage. D’une masse de 7800 kg, le fardeau a été largué à une hauteur 400m et une vitesse de 67 m/s. Cinq parachutes ont permis au TNA de se poser dans de bonnes conditions.
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 63
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Max9a- membre
- Messages : 183
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 78
Localisation : Rhône
Sujets similaires
» TRACTEUR NIVELEUR CONTINENTAL CR8
» TRACTEUR NIVELEUR RICHARD CONTINENTAL CD8
» TRACTEUR NIVELEUR CATERPILLAR D9
» TRACTEUR NIVELEUR de 1944
» Tracteur Niveleur CATERPILLAR RD4
» TRACTEUR NIVELEUR RICHARD CONTINENTAL CD8
» TRACTEUR NIVELEUR CATERPILLAR D9
» TRACTEUR NIVELEUR de 1944
» Tracteur Niveleur CATERPILLAR RD4
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum