LE PONT FLOTTANT MOTORISE
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Arme du Génie :: LE FRANCHISSEMENT :: PONTS FLOTTANTS ET PORTIERES depuis la seconde guerre mondiale
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LE PONT FLOTTANT MOTORISE
Mis en service en 1985, il est destiné à remplacer le matériel d’origine américaine (M4 T6, US 60 t,…) qui équipait les compagnies de pont lourd d’équipage. Sont architecture lui a valu son petit surnom de "caisse à outils" utilisé en général par les spécialistes franchissement servant sur d'autres types d'engins!
le Pont Flottant Motorisé, étant assez vulnérable il est de préférence employé dans un environnement tactique sécurisé. Sa capacité à faire franchir des véhicules lourds (classe 65) ainsi que son aptitude à travailler en portière lui permettent aussi exceptionnellement d'être utilisé en zone tactique.
Les attelages sont constitués d'un TRM 10000 et d'une remorque spécialisée possédant depuis 1990 une motorisation hydraulique à la demande sur les essieux arrière. Cette remorque sert au transport et à la mise en œuvre du module ou de la rampe. Les énergies (hydraulique et électrique) nécessaires aux différentes manœuvres sont fournies par le tracteur.Au début des livraisons en 1985 les tracteurs étaient des TBU et les remorque n’étaient pas motorisées et possédaient un groupe hydraulique.
L’armée de terre détenait 305 modules et 76 rampes en 1995 .Puis ces dernières années il n’en restait qu’environ 80 répartis entre ESAM, ESAG, 1°RG.
Depuis l'été 2010, 18 attelages sont montés du 1°RG au 3°RG de Charleville Mézières (12 modules et 6 rampes) avec cette arrivée une compagnie s'est créée (la 23e compagnie du génie de franchissement).Elle est composée de 4 sections :
une section PFM, d’une section EFA, d’une section TS (traficabilité des sols) et d’une section commendement. (à terme la section PFM devrait se couper en deux pour former 2 sections) voila c'est tout ce qu'il reste en PFM avec quelques attelages à l'école du Génie (Angers) et celle du Matériel (Bourges) il reste moins de 30 attelages en services!
La mise à l'eau et la reprise des éléments sont possibles si :le courant est inférieur ou égal à 2,5 m/s ;la profondeur d'eau est supérieure à 1 m à 2,5 m de la berge.La mise à l'eau d'un module nécessite un délai de 10 minutes (sous certaines conditions, un largage rapide peut être effectué) et la mise en place d'une rampe nécessite un délai de 15 minutes.
Module
Le module est l'élément de base de la poutre flottante constituant la portière ou le pont.
Il est principalement composé :
d’un caisson central formant la voie de roulement ;
de deux caissons latéraux ;
de deux ballasts ;
de deux propulseurs 75 CV ayant une rotation de 360 degrés ;
de quatre nourrices (mélange essence + huile) ;
d’un ensemble d'accastillage.
La rampe
La rampe d'accès est l'élément de continuité entre la berge et la poutre flottante. Une fois installée sur le module d'extrémité, la rampe fonctionne de manière autonome grâce au groupe hydraulique et aux vérins de relevage. Contrairement au module, la rampe n'est pas réversible (elle se charge et se décharge toujours par le même côté).
CARACTERISTIQUES:
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le Pont Flottant Motorisé, étant assez vulnérable il est de préférence employé dans un environnement tactique sécurisé. Sa capacité à faire franchir des véhicules lourds (classe 65) ainsi que son aptitude à travailler en portière lui permettent aussi exceptionnellement d'être utilisé en zone tactique.
Les attelages sont constitués d'un TRM 10000 et d'une remorque spécialisée possédant depuis 1990 une motorisation hydraulique à la demande sur les essieux arrière. Cette remorque sert au transport et à la mise en œuvre du module ou de la rampe. Les énergies (hydraulique et électrique) nécessaires aux différentes manœuvres sont fournies par le tracteur.Au début des livraisons en 1985 les tracteurs étaient des TBU et les remorque n’étaient pas motorisées et possédaient un groupe hydraulique.
L’armée de terre détenait 305 modules et 76 rampes en 1995 .Puis ces dernières années il n’en restait qu’environ 80 répartis entre ESAM, ESAG, 1°RG.
Depuis l'été 2010, 18 attelages sont montés du 1°RG au 3°RG de Charleville Mézières (12 modules et 6 rampes) avec cette arrivée une compagnie s'est créée (la 23e compagnie du génie de franchissement).Elle est composée de 4 sections :
une section PFM, d’une section EFA, d’une section TS (traficabilité des sols) et d’une section commendement. (à terme la section PFM devrait se couper en deux pour former 2 sections) voila c'est tout ce qu'il reste en PFM avec quelques attelages à l'école du Génie (Angers) et celle du Matériel (Bourges) il reste moins de 30 attelages en services!
La mise à l'eau et la reprise des éléments sont possibles si :le courant est inférieur ou égal à 2,5 m/s ;la profondeur d'eau est supérieure à 1 m à 2,5 m de la berge.La mise à l'eau d'un module nécessite un délai de 10 minutes (sous certaines conditions, un largage rapide peut être effectué) et la mise en place d'une rampe nécessite un délai de 15 minutes.
Module
Le module est l'élément de base de la poutre flottante constituant la portière ou le pont.
Il est principalement composé :
d’un caisson central formant la voie de roulement ;
de deux caissons latéraux ;
de deux ballasts ;
de deux propulseurs 75 CV ayant une rotation de 360 degrés ;
de quatre nourrices (mélange essence + huile) ;
d’un ensemble d'accastillage.
La rampe
La rampe d'accès est l'élément de continuité entre la berge et la poutre flottante. Une fois installée sur le module d'extrémité, la rampe fonctionne de manière autonome grâce au groupe hydraulique et aux vérins de relevage. Contrairement au module, la rampe n'est pas réversible (elle se charge et se décharge toujours par le même côté).
CARACTERISTIQUES:
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Dernière édition par Admin le Mar 21 Juin 2011 - 18:48, édité 3 fois
Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE
merci pour cette photo!
Là on voit bien le groupe hydraulique et les vérins qui permettent de monter et descendre la rampe.
Là on voit bien le groupe hydraulique et les vérins qui permettent de monter et descendre la rampe.
Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE
Dernière édition par GRADWOHL Jacques le Sam 28 Jan 2012 - 23:20, édité 1 fois
GRADWOHL Jacques- membre
- Messages : 303
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Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE
Merci Jacques pour ces images!
sur les premières photos nous voyons bien les groupes hydrauliques des semi-remorques de 1° génération!
sur les premières photos nous voyons bien les groupes hydrauliques des semi-remorques de 1° génération!
sergent vano- membre
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Date d'inscription : 29/11/2010
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Localisation : rillieux la pape
forcesterrestres- membre
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LEON- membre
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Localisation : ANGERS
Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE
Merci pour ces superbes images! c'est bizarre il n'y avait pas de courant à la chaussée (c'était l'été?)
Y fait quoi le gars sur la dernière photo! y compte la longueur du pont
Y fait quoi le gars sur la dernière photo! y compte la longueur du pont
Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE
Superbe cette photo avec des Berliet TBC , je vais rechercher dans mes archives, j'en ai une également qui montre bien ce camion !!
forcesterrestres- membre
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Date d'inscription : 07/05/2011
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Localisation : marne
Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE
En attendant de retrouver cette photo, voici deux clichés fait à l'occasion du dernier CIADA dont une partie de l'exercice s'est déroulé à la Chaussée sur marne près de Chalons en Champagne. Vous pourrez retrouver un beau reportage dans le numéro 9 de Forces Terrestres (parution début aout 2011)
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forcesterrestres- membre
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forcesterrestres- membre
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