LE PONT FLOTTANT MOTORISE RENOVE
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Arme du Génie :: LE FRANCHISSEMENT :: PONTS FLOTTANTS ET PORTIERES depuis la seconde guerre mondiale
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Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE RENOVE
Bonjour les sapeurs d'internet.
Avez vous dans vos document des plans cotés du "pont flottant motorisé"
J'arrive bien à avoir des photos mais je n'ai aucune cote même approxiative
Merci de votre aide pour la réalisation de mes modèles.
Ce PFA est la dernière pièce de mes engins de franchissement français (1950-aujourd'hui) ayant été en service
AMX-13 Poseur
PAA,
Moyen léger de franchissement (MLF)
Gillois travure, Gillois bac et bac rénové,
EFA
SPRAT en cours de conception.
Si il en manque je suis à votre écoute
Avez vous dans vos document des plans cotés du "pont flottant motorisé"
J'arrive bien à avoir des photos mais je n'ai aucune cote même approxiative
Merci de votre aide pour la réalisation de mes modèles.
Ce PFA est la dernière pièce de mes engins de franchissement français (1950-aujourd'hui) ayant été en service
AMX-13 Poseur
PAA,
Moyen léger de franchissement (MLF)
Gillois travure, Gillois bac et bac rénové,
EFA
SPRAT en cours de conception.
Si il en manque je suis à votre écoute
VAUBAN_13300- membre
- Messages : 112
Date d'inscription : 08/03/2020
Age : 69
Localisation : PACA Salon Pce
Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE RENOVE
Très belle vidéo, merci François
Gillois75- membre
- Messages : 410
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 71
Localisation : Paris 13ème
Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE RENOVE
Super video
Très riche en informations.
Pas mal de Modification à passer sur mon PFM F2 et sa vedette F2
Merci
A bientôt
Très riche en informations.
Pas mal de Modification à passer sur mon PFM F2 et sa vedette F2
Merci
A bientôt
VAUBAN_13300- membre
- Messages : 112
Date d'inscription : 08/03/2020
Age : 69
Localisation : PACA Salon Pce
Le PFM amélioré aux avant-postes de l'Europe
La guerre en Ukraine a (re)mis en avant la question des franchissements. Les nombreux fleuves des plaines orientales de notre continent sont des handicaps primordiaux pour les mouvements de troupes.
La Pologne s'en inquiète mais également ... l'Ukraine.
Le 15 juin 2022, CNIM a annoncé la vente de PFM à ce pays de plusieurs centaines de mètres de PFM (https://cnim-groupe.com/sites/default/files/media/Actualit%C3%A9s/2022-06-15-%20CP%20PFM%20-%20FR.pdf).
Et le 15 octobre, M. Lecornu, notre MINDEF, a annoncé la fourniture à l'Ukraine de ponts flottants de CNIM grâce au fond de soutien européen à l'Ukraine.
Beau redémarrage pour CNIM qui a connu de graves difficultés financières (rachat de CNIM Systèmes Industriels par REEL en septembre 2022), mais qui, techniquement, malgré cela, a magnifiquement amélioré son produit PFM. D'ailleurs, La Pologne a procédé à un appel d'offres et c'est le PFM qui a été jugé le meilleur. (1)
Il est probable que CNIM va livrer le dernier né de sa gamme: le PFM F3 ( ou un dérivé adapté au client). Voir: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les nouvelles rampes longues ainsi que le verrouillage automatique présentent un énorme avantage face aux nouvelles conditions d'emploi des matériels de franchissement.
En effet, les drones pour le repérage des points de franchissement puis les roquettes / missiles guidés et autres obus délivrés avec une très grande précision sont des menaces qui n'existaient pas avant 2000 !
Face à ces menaces tactiques, les moyens antiaériens ne sont pas d'un grand secours. La discrétion et la dispersion seront les seuls atouts. La mise en oeuvre des moyens flottants se fera donc principalement par portières. Tout ce qui concourt à une solidarisation / désolidarisation rapide est un avantage.
(1) Petit texte explicatif de ma part sur le blog OPEX 360: "Allez, un court » Les ponts flottants pour les nuls ». Le monde des ponts flottants modernes (hors Russie et Chine restés sur le PMP soviétique des années 60) est assez restreint. On doit considérer 2 types de pont flottant: les ponts amphibies (extrapolés du concept français GILLOIS des années 60) et les ponts ruban ( extrapolés du PMP soviétique qui a été une percée technologique en son temps).
On trouve 3 ponts amphibies en service: l’EFA ( engin de franchissement de l’avant) fabriqué en France par CEFA qui est en fin de vie dans l’armée française ( premiers en service en 1992) et aux EAU (utilisé en mer), le M3, amélioration des ponts Gillois, puis du M2, fabriqué en Allemagne à Kaiserslautern dans l’ancienne usine EWK (qui avait fabriqué une partie des Gillois) aujourd’hui détenue par GDELS: General Dynamics European Land Systems, qui est depuis 2001 une division européenne de General Dynamics Corporation (USA) – le M3 est en service en Allemagne, au Royaume -Uni, et à court terme en Corée du Sud -, et le SAMUR ( copie du M2/M3) fabriqué par FNSS en Turquie ( seul pays utilisateur)
Les ponts ruban en service sont: l’ IRB ( Improved Ribbon Bridge) fabriqué en Allemagne par GDELS ( voir ci-dessus) en service
aux USA, en Allemagne, au Royaume -Uni, en Australie, au Canada, au Brésil ( à compléter …), et le PFM fabriqué en France par CNIM, en service en France, en Suisse, en Italie et en Malaisie. Nota: CEFA propose depuis peu une copie améliorée du vieux PFM: le SRB pour Steel Ribbon Bridge.
Ponts amphibies et IRB exigent une rampe pour la mise à l’eau des modules flottants. L’ avantage majeur du PFM est de ne pas nécessiter de rampe. Une glissière permet la mise à l’eau à partir d’une berge non préparée jusqu’à 3,5 m de hauteur. Ceci assure une grande discrétion, car les rampes existantes sont facilement connues de l’ ennemi ( voir carnage de Bilohorivka en Ukraine en mai).
Un autre avantage du PFM est la propulsion par moteurs hors-bords intégrés. Nul besoin de vedettes de poussée à transporter et à mettre à l’eau, d’ou économie importante de délais, de personnels et de camions porteurs. CNIM vient de proposer de nombreuses améliorations de son PFM: rampes courtes, rampes plates, télépilotage des moteurs, augmentation de la flottabilité ( donc de la portance).
La Pologne en bénéficie et a choisi après un appel d’offres de 2020 le système actuellement le plus souple d’emploi et polyvalent: le PFM, face à l’IRB et au SRB. "
La Pologne s'en inquiète mais également ... l'Ukraine.
Le 15 juin 2022, CNIM a annoncé la vente de PFM à ce pays de plusieurs centaines de mètres de PFM (https://cnim-groupe.com/sites/default/files/media/Actualit%C3%A9s/2022-06-15-%20CP%20PFM%20-%20FR.pdf).
Et le 15 octobre, M. Lecornu, notre MINDEF, a annoncé la fourniture à l'Ukraine de ponts flottants de CNIM grâce au fond de soutien européen à l'Ukraine.
Beau redémarrage pour CNIM qui a connu de graves difficultés financières (rachat de CNIM Systèmes Industriels par REEL en septembre 2022), mais qui, techniquement, malgré cela, a magnifiquement amélioré son produit PFM. D'ailleurs, La Pologne a procédé à un appel d'offres et c'est le PFM qui a été jugé le meilleur. (1)
Il est probable que CNIM va livrer le dernier né de sa gamme: le PFM F3 ( ou un dérivé adapté au client). Voir: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les nouvelles rampes longues ainsi que le verrouillage automatique présentent un énorme avantage face aux nouvelles conditions d'emploi des matériels de franchissement.
En effet, les drones pour le repérage des points de franchissement puis les roquettes / missiles guidés et autres obus délivrés avec une très grande précision sont des menaces qui n'existaient pas avant 2000 !
Face à ces menaces tactiques, les moyens antiaériens ne sont pas d'un grand secours. La discrétion et la dispersion seront les seuls atouts. La mise en oeuvre des moyens flottants se fera donc principalement par portières. Tout ce qui concourt à une solidarisation / désolidarisation rapide est un avantage.
(1) Petit texte explicatif de ma part sur le blog OPEX 360: "Allez, un court » Les ponts flottants pour les nuls ». Le monde des ponts flottants modernes (hors Russie et Chine restés sur le PMP soviétique des années 60) est assez restreint. On doit considérer 2 types de pont flottant: les ponts amphibies (extrapolés du concept français GILLOIS des années 60) et les ponts ruban ( extrapolés du PMP soviétique qui a été une percée technologique en son temps).
On trouve 3 ponts amphibies en service: l’EFA ( engin de franchissement de l’avant) fabriqué en France par CEFA qui est en fin de vie dans l’armée française ( premiers en service en 1992) et aux EAU (utilisé en mer), le M3, amélioration des ponts Gillois, puis du M2, fabriqué en Allemagne à Kaiserslautern dans l’ancienne usine EWK (qui avait fabriqué une partie des Gillois) aujourd’hui détenue par GDELS: General Dynamics European Land Systems, qui est depuis 2001 une division européenne de General Dynamics Corporation (USA) – le M3 est en service en Allemagne, au Royaume -Uni, et à court terme en Corée du Sud -, et le SAMUR ( copie du M2/M3) fabriqué par FNSS en Turquie ( seul pays utilisateur)
Les ponts ruban en service sont: l’ IRB ( Improved Ribbon Bridge) fabriqué en Allemagne par GDELS ( voir ci-dessus) en service
aux USA, en Allemagne, au Royaume -Uni, en Australie, au Canada, au Brésil ( à compléter …), et le PFM fabriqué en France par CNIM, en service en France, en Suisse, en Italie et en Malaisie. Nota: CEFA propose depuis peu une copie améliorée du vieux PFM: le SRB pour Steel Ribbon Bridge.
Ponts amphibies et IRB exigent une rampe pour la mise à l’eau des modules flottants. L’ avantage majeur du PFM est de ne pas nécessiter de rampe. Une glissière permet la mise à l’eau à partir d’une berge non préparée jusqu’à 3,5 m de hauteur. Ceci assure une grande discrétion, car les rampes existantes sont facilement connues de l’ ennemi ( voir carnage de Bilohorivka en Ukraine en mai).
Un autre avantage du PFM est la propulsion par moteurs hors-bords intégrés. Nul besoin de vedettes de poussée à transporter et à mettre à l’eau, d’ou économie importante de délais, de personnels et de camions porteurs. CNIM vient de proposer de nombreuses améliorations de son PFM: rampes courtes, rampes plates, télépilotage des moteurs, augmentation de la flottabilité ( donc de la portance).
La Pologne en bénéficie et a choisi après un appel d’offres de 2020 le système actuellement le plus souple d’emploi et polyvalent: le PFM, face à l’IRB et au SRB. "
clifour- membre
- Messages : 47
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 77
Localisation : Charente-maritime
Admin aime ce message
Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE RENOVE
Merci "clifour" pour ce point de situation et pour ces précisons éclairées auxquelles j'adhère totalement.
Mahuzard31- membre
- Messages : 80
Date d'inscription : 15/07/2016
Age : 60
Localisation : Toulouse
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