Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Pont M4A2

5 participants

Aller en bas

Pont M4A2 Empty Pont M4A2

Message par Dailloux Dim 23 Jan 2011 - 20:08


Cet assemblage curieux de flotteurs de 18 tonnes US DB M2 et de superstructure de M4 a servi quelque temps après la guerre sous l'appellation M4A2. Ici une portière portant un M24 en Corée. (Source internet)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dailloux
membre
membre

Messages : 72
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pont M4A2 Empty Re: Pont M4A2

Message par Le Bègue Lun 24 Jan 2011 - 10:03

Bonsoir à tous,
Bonsoir Dailloux,
J'ai besoin de vos lumières.

Sur un document hélas désormais inaccessible (réserves du musée du Génie...) retraçant grossièrement l'histoire des M2, M3 et M4,
j'avais lu que le M2 conçu en 1942 avait pêché par manque de stabilité (pas de boudin central). Les éléments de platelage sont également abandonnés
Le M3, avec le boudin central, plus stable, avait cependant conservé un défaut de conception, son inaptitude au déplacement à cause de sa proue ronde.
Les éléments de platelage, repensés, sont entièrement nouveaux.
Le M4 reprend le principe des 3 boudins, mais la proue est améliorée. La construction par conversion, par tronçon etc devient plus aisée.
Quant à la navigation par portière, y a plus photo.
Sort le US M60. Cette fois, c'est le chemin de roulement qui est novateur. La suite, vous la connaissez.
J'ai construit ces ponts en 1969/70 dits M3/60T et les suivants dont le M4T6 afin de nous montrer les différentes possibilités qu'offrait le cadre d'adaptation polyvalent.

Vos documents reprennent cela ?

Amicalement,
B.G
Le Bègue
Le Bègue
modérateur
modérateur

Messages : 500
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 72
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Pont M4A2 Empty Re: Pont M4A2

Message par Dailloux Lun 24 Jan 2011 - 21:28

Bonjour

Je vais essayer de répondre succintement, mais je ne connais pas tout

Le pont pour divisions blindés Traedway US DB M2 subit effectivement plusieurs modifications durant le conflit. Quand il est standardisé il s'appelle US DB M1 est il est monté sur des flotteurs de 12 t. Construit dans l'urgence il ne donne pas satisfaction et il passe sur flotteurs de 18 tonnes et est rebaptisé M2. En attendant qu'il soit construit on adapte de flotteurs de 15 t. sur les M1 existant, (Italie 1942/43). A la fin de la guerre une version élargie voit le jour pour permettre le passage du char Pershing.

Le M3 avec boudin central, je ne connais pas, le M3 est un pont léger de 13 t. de capacité.

Le M4 à 3 boudins, je ne voie pas, le M4 est sur bateaux ?

Le M3/60t je ne connais pas cette appellation.

Le M4T6 est effectivement une combinaison du 60t et du M4 (flotteurs du 60t et chemin de roulement du M4)

Dailloux
membre
membre

Messages : 72
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pont M4A2 Empty Re: Pont M4A2

Message par Admin Sam 26 Fév 2011 - 1:10

voila j'ai reposté le sujet au bon endroit! (merci Dailloux)
Alors là je pense qu'il s'agit d'un essai effectué par l'armée Française après guerre (je dirais dans les années 60)
il semblerait que ce soit des bateaux de pont US DB M2 sur lesquels a été adaptée une voie de roulement de M4 et le tout propulsé par des moteurs hors bord (je pense à des Evinrude modèle 8008 de 50 ou 55cv) adaptés aux flotteurs!

construction
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

variantement!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

vue du système de fixation du moteur et du moteur!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ça fume un peu!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

passage d'un EBR
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

passage AMX13 canon avec jeep
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
Admin
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2476
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 58
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Pont M4A2 Empty Re: Pont M4A2

Message par Dailloux Sam 26 Fév 2011 - 2:05

Beaux documents avec EBR et AMX13, je pense que les propulseurs sont plutôt des Johnson 22CV. Cette rivière ressemble au Doubs ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dailloux
membre
membre

Messages : 72
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pont M4A2 Empty Re: Pont M4A2

Message par Admin Sam 26 Fév 2011 - 2:15

en fait c'est possible, mais les 2 modèles sont de look identique! d'où ma supposition!

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
Admin
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2476
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 58
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Pont M4A2 Empty Re: Pont M4A2

Message par Le Bègue Sam 26 Fév 2011 - 2:35

Il n'empêche...
on commence à avoir une photothèque qui n'est pas que bidon...
çà fait plaisir à voir !

B.G


Dernière édition par Le Bègue le Sam 27 Juil 2013 - 21:19, édité 1 fois

_________________
6°RG 1969-1972, 11° Cuir 1973-1975, 6°RG 1975-1980, ENSOA 1980-1984, D.A EAG 1984-1985, 71°RG 1985-1995, DG Marseille-1995-1996.
Le Bègue
Le Bègue
modérateur
modérateur

Messages : 500
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 72
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Pont M4A2 Empty portière "TATOO"

Message par BASTIN Sam 27 Juil 2013 - 21:13

Bonjour à tous,
3 photos qui ont été prises à LA VALBONNE en 76/77 lors de mon CT2.
C'est un collègue stagiaire du 17 qui avait proposé à notre C.D.S je crois, si mes souvenirs sont bons, à l'ADC MIZERA, de construire cette portière "TATOO". Ne me demandez pas pourquoi ce nom, je ne m'en souviens pas. Néanmoins, nous avons passé un bon moment bien qu'au début nous n'étions pas fiers de naviguer sur cet "assemblage de caoutchouc et d'alu" et d'après ce que je vois sur ce forum, il pourrait s'agir d'une portière "M4-A2" ou d'un "ersatz" de portière "M4-A2". Si ce n'est pas le cas, je suis persuadé les pros vont se faire un plaisir et un devoir d'éclairer ma lanterne.
Cordialement.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
arrimage du flotteur sur un Bolster

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mise à l'eau de la "bête"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
navigation en charge.
BASTIN
BASTIN
membre
membre

Messages : 11
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 70
Localisation : 22620 ploubazlanec

Revenir en haut Aller en bas

Pont M4A2 Empty Re: Pont M4A2

Message par CPIO Dim 28 Juil 2013 - 1:20

Bonjour,

Voilà de belles photos prises à La Valbonne et très intéressantes.
J'étais à La Valbonne de 73 à 76 (EPAT) J'ai le souvenir de la compagnie de franchissement équipée de Gillois bacs et travures. Mais j'ai aussi le souvenir qu'il y avait de stocké dans les hangars, le matériels dédiés à un régiment de réserve. Sans doute s'agit-il de ces matériels, utilisé par les gens du Régiment. De toute façon à l'époque, seule la compagnie de franchissement était dotée de véhicules à dispositif de freinage par air (GBC8KT) dans toutes les autres unités nous n'avions que des Simca des 4x4 Renault ou des GMC sous différentes versions.
Ce qui par ailleurs m'a posé un problème quand à l'EPAT nous avons reçu des caisson de décompression multiplace monté sur remorque "Bance" à freinage par air.

Et puis pour te rassurer, il n 'y avait pas grand risque à s'aventurer sur le Rhône avec de tel pneumatique et une petite camionnette sur la portière!!!! Les SAF n'était jamais loin au 4RG

Cordialement

_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 78
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

Pont M4A2 Empty Re: Pont M4A2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum