LE PONT FLOTTANT MOTORISE
+25
chris9rg22ca2a
JackNap
GUY 68
DAN92
maxmay
ytram01
Prosper Péchot
CPIO
Le Bègue
KRAL DOMINIQUE
carrere
la vieille
Sril
Jean-François Brillant
martial
LST 001
MJR
LEON
forcesterrestres
sergent vano
GRADWOHL Jacques
Berezina
SCHAKO68
patoche29
Admin
29 participants
Arme du Génie :: LE FRANCHISSEMENT :: PONTS FLOTTANTS ET PORTIERES depuis la seconde guerre mondiale
Page 4 sur 7
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
PFM du côté d'OTTERSTADT en 95/96
PFM réalisé à OTTERSTADT sur les bras morts du RHIN en 95/96 photos prises par SEBASTIEN RICHARD contingent 95/04 avec son aimable autorisation .Merci à lui pour son concours .
PFM vu du chemin d'accès réalisé au MPG
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PFM rampe levée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pont bouclé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PFM opérationnel franchissement d'un blindé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PFM vu du chemin d'accès réalisé au MPG
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PFM rampe levée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pont bouclé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PFM opérationnel franchissement d'un blindé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
MJR- membre
- Messages : 1165
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE
bonsoir RICHARD
y aura-t-il une suite ? Car j'ai envie de voir si le PFM passe aussi bien que le GILLOIS le fameux pont des soupirs .
Cordialement
DOMINIQUE
y aura-t-il une suite ? Car j'ai envie de voir si le PFM passe aussi bien que le GILLOIS le fameux pont des soupirs .
Cordialement
DOMINIQUE
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
1er RG – Exercice de pontage avec matériels PFM en 2002
Bonjour,
le PFM passe sans problème.
Richard
1er RG – Exercice de pontage avec matériels PFM en 2002
1er Régiment du génie et Pionier-Bataillon : pont mixte PFM-SFB sur le Rhin pendant un excice du corps européen
Photographies de 2002 (archives 1er RG)
A l’état-major du corps-européen, bien que les exercices du corps européen étaient plutôt des exercices de postes de commandement, la section génie de cet EM avait réussi à organiser un franchissement mettant en œuvre les matériels PFM du 1er RG et le matériel FSB du génie allemand. Il s’agissait de reproduire ce que l’on faisait à l’époque avec les ponts interalliés en Allemagne. Compte tenu que la jonction était provisoire, la classe du pont avait été abaissée. Mais cet exercice avait attiré les médias, car sur le terrain c’était une opération plus concrète et visible qu’un exercice de PC et de transmissions.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Octobre 2002 : exercice de pontage franco-italien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le PFM passe sans problème.
Richard
1er RG – Exercice de pontage avec matériels PFM en 2002
1er Régiment du génie et Pionier-Bataillon : pont mixte PFM-SFB sur le Rhin pendant un excice du corps européen
Photographies de 2002 (archives 1er RG)
A l’état-major du corps-européen, bien que les exercices du corps européen étaient plutôt des exercices de postes de commandement, la section génie de cet EM avait réussi à organiser un franchissement mettant en œuvre les matériels PFM du 1er RG et le matériel FSB du génie allemand. Il s’agissait de reproduire ce que l’on faisait à l’époque avec les ponts interalliés en Allemagne. Compte tenu que la jonction était provisoire, la classe du pont avait été abaissée. Mais cet exercice avait attiré les médias, car sur le terrain c’était une opération plus concrète et visible qu’un exercice de PC et de transmissions.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Octobre 2002 : exercice de pontage franco-italien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MJR- membre
- Messages : 1165
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE
bonsoir RICHARD ,
belles images ,une question toutefois,le PFM et le FSB étaient ils compatibles en terme de jonction ? Le dos d'âne au milieu laisse supposer que non ou est ce pour compenser une différence de niveau ? Sur les ponts interalliès je me souviens de celui qui fut réalisé par les Français ,les Allemands et les ricains en mai 1985 à l'EDP tout le matériel était compatible et s'emboitait à merveille ,de sorte que le tablier était uniforme .
merci pour ta réponse
Cordialement
DOMINIQUE
belles images ,une question toutefois,le PFM et le FSB étaient ils compatibles en terme de jonction ? Le dos d'âne au milieu laisse supposer que non ou est ce pour compenser une différence de niveau ? Sur les ponts interalliès je me souviens de celui qui fut réalisé par les Français ,les Allemands et les ricains en mai 1985 à l'EDP tout le matériel était compatible et s'emboitait à merveille ,de sorte que le tablier était uniforme .
merci pour ta réponse
Cordialement
DOMINIQUE
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE
Bonsoir,
c'est assez simple, on pose la rampe sur le tablier du FSB sensiblement identique au notre et avec quelques cales et tirefort cela est possible. Je ne me rappelle plus du détail du dossier technique. Mais les jonctions M2 et Gillois étaient également du même style, mais avec une différence de niveau importante.
MJR
c'est assez simple, on pose la rampe sur le tablier du FSB sensiblement identique au notre et avec quelques cales et tirefort cela est possible. Je ne me rappelle plus du détail du dossier technique. Mais les jonctions M2 et Gillois étaient également du même style, mais avec une différence de niveau importante.
MJR
MJR- membre
- Messages : 1165
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE
Bonjour RICHARD ,
merci pour les réponses,c'est dingue ce que les souvenirs sont faussés ,je n'avais pas en tête ces différences de niveaux ,il faut dire que ce fut tellement impressionnant ce pont de env 200 m,que je ne l'ai pas perçue ,la manœuvre des 3 armées avec chacune leur matériel ,fut si parfaite,et que tout semblait si compatible ,que une différence de niveau entre les tabliers passait inaperçue.De toute évidence ça ne pouvait pas nuire au passage des engins et c'est le but premier.
cordialement
Dominique
merci pour les réponses,c'est dingue ce que les souvenirs sont faussés ,je n'avais pas en tête ces différences de niveaux ,il faut dire que ce fut tellement impressionnant ce pont de env 200 m,que je ne l'ai pas perçue ,la manœuvre des 3 armées avec chacune leur matériel ,fut si parfaite,et que tout semblait si compatible ,que une différence de niveau entre les tabliers passait inaperçue.De toute évidence ça ne pouvait pas nuire au passage des engins et c'est le but premier.
cordialement
Dominique
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
MJR- membre
- Messages : 1165
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE
Bonjour ,
en voyant le canon automoteur pointé lors du passage ,une question ma vient à l'esprit ,est il prévu qq part que ce fut sur les gillois,pfm etc des procedures pour des tirs d'artillerie lourde depuis le dispositif de franchissement ? Si effectivement l'urgence le commandait .
Merci pour la réponse
en voyant le canon automoteur pointé lors du passage ,une question ma vient à l'esprit ,est il prévu qq part que ce fut sur les gillois,pfm etc des procedures pour des tirs d'artillerie lourde depuis le dispositif de franchissement ? Si effectivement l'urgence le commandait .
Merci pour la réponse
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE
Bonjour à tous,
Bonjour Dominique.
Non. pour ça, il y avait, à cette époque, des régiments d'artillerie sol-air.
Par contre, le canon au bleu fait partie des précautions élémentaires pour éviter de transformer le tube en accessoire agricole.
Amitiés,
Bernard.
Bonjour Dominique.
Non. pour ça, il y avait, à cette époque, des régiments d'artillerie sol-air.
Par contre, le canon au bleu fait partie des précautions élémentaires pour éviter de transformer le tube en accessoire agricole.
Amitiés,
Bernard.
Le Bègue- modérateur
- Messages : 500
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 72
Localisation : Angers
Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE
Bonjour à tous,
Jusqu'à peu de temps, le PFM n'était pas compris comme "un engin de l'avant".
Depuis la première semaine d'octobre 2013 (et dans le cadre de l'exercice ARDENNES 2013) le
PFM a été utilisé comme tel.
UNE PREMIERE.
Dans un article de magazine nous concernant (F....T.....n°29 pour info), ils en parlent.
J'en reste sans voix.
Une première, dis je.
Jusqu'à peu de temps, le PFM n'était pas compris comme "un engin de l'avant".
Depuis la première semaine d'octobre 2013 (et dans le cadre de l'exercice ARDENNES 2013) le
PFM a été utilisé comme tel.
UNE PREMIERE.
Dans un article de magazine nous concernant (F....T.....n°29 pour info), ils en parlent.
J'en reste sans voix.
Une première, dis je.
la vieille- membre
- Messages : 21
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 53
Localisation : STRASBOURG
Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE
Je viens de re-parcourir le sujet PFM, moyen de franchissement que je n'ai pas connu, car à cette date j'étais détaché dans l'Infanterie et ensuite j'ai quitté l'institution. Ce PFM me semble être un beau matériel, surtout que l'on peut en faire des ponts continus ou des portières.
Je pense que ceux qui ont servis ce type de matériel doivent être fier et nostalgique tout comme leurs petits camarades des Gillois.
Beau reportage et belles photos.
Je pense que ceux qui ont servis ce type de matériel doivent être fier et nostalgique tout comme leurs petits camarades des Gillois.
Beau reportage et belles photos.
CPIO- modérateur
- Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 77
Localisation : CARANTEC 29
MJR- membre
- Messages : 1165
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE
Pour la première photo de l'exercice GERMERSHEIM 2003, à la manœuvre, il s'agit du S/CH SEMBACH.
Eh oui, un chef de portière qui n'est que S/CH. Du jamais vu, et difficilement concevable.
Ce personnage était un incontournable des portières. Jusqu'à la dissolution du 1er, il a été le Pacha des "fers à repasser flottants" ou "Gondoliers du Rhin".
Attention l'information suivante va faire mal... Il était S/CH de... réserve.
Je sais, ça pique les yeux.
Aujourd'hui au 3, la compagnie de réserve (qui s'appelle toujours 5ième Cie. Bizarre), le chef de portière est toujours un chef.
Si vous voulez que je parle de cette Cie, aucun problème.
La chose que je peux vous dire, est:
Nous sommes toujours aussi fier de servir ce matériel, que nous défendons du mieux que nous pouvons contre les regards rieurs.
Nous le connaissons parfaitement, et savons quant il ne va pas aller bien.
Sinon, nous restons fière de servir Nos Trois Couleurs.
Nous avons conservé l'éducation et le respect que nous avions reçu dans les années 90.
Et cela fonctionne très bien.
Pour info: on recrute des conducteurs SPL. Nos anciens changent de fonction, ou prennent une "retraite" après de nombreuses années.
Merci de votre patience.
Eh oui, un chef de portière qui n'est que S/CH. Du jamais vu, et difficilement concevable.
Ce personnage était un incontournable des portières. Jusqu'à la dissolution du 1er, il a été le Pacha des "fers à repasser flottants" ou "Gondoliers du Rhin".
Attention l'information suivante va faire mal... Il était S/CH de... réserve.
Je sais, ça pique les yeux.
Aujourd'hui au 3, la compagnie de réserve (qui s'appelle toujours 5ième Cie. Bizarre), le chef de portière est toujours un chef.
Si vous voulez que je parle de cette Cie, aucun problème.
La chose que je peux vous dire, est:
Nous sommes toujours aussi fier de servir ce matériel, que nous défendons du mieux que nous pouvons contre les regards rieurs.
Nous le connaissons parfaitement, et savons quant il ne va pas aller bien.
Sinon, nous restons fière de servir Nos Trois Couleurs.
Nous avons conservé l'éducation et le respect que nous avions reçu dans les années 90.
Et cela fonctionne très bien.
Pour info: on recrute des conducteurs SPL. Nos anciens changent de fonction, ou prennent une "retraite" après de nombreuses années.
Merci de votre patience.
la vieille- membre
- Messages : 21
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 53
Localisation : STRASBOURG
Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE
Le PFM a-t-il été projeté en Côte d'Ivoire ?
Personnellement j'en doute, ça se saurait... Mais cette photo publiée sur servir-et-defendre fait planer le doute...
Perso je pense qu'il s'agit d'un tracteur de semi-remorque porte-engin du Génie.
Votre avis m'intéresse...
Personnellement j'en doute, ça se saurait... Mais cette photo publiée sur servir-et-defendre fait planer le doute...
Perso je pense qu'il s'agit d'un tracteur de semi-remorque porte-engin du Génie.
Votre avis m'intéresse...
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE
Salut Jean-François,
Pour moi ça devrais être un ancien tracteur de SRPT, maintenant tracteur de semi-remorque porte-engin comme tu le penses.
Pour moi ça devrais être un ancien tracteur de SRPT, maintenant tracteur de semi-remorque porte-engin comme tu le penses.
MJR- membre
- Messages : 1165
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE
Merci pour ces photos qui nous permettent de voir des Transportpanzer 1 "Fuchs" (le blindé à roues) et des Waffenträger "Wiesel" (la petite chenillette) du Jägerbataillon 292.
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
MJR- membre
- Messages : 1165
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE
Jean-François Brillant a écrit:Le PFM a-t-il été projeté en Côte d'Ivoire ?
Personnellement j'en doute, ça se saurait... Mais cette photo publiée sur servir-et-defendre fait planer le doute...
Perso je pense qu'il s'agit d'un tracteur de semi-remorque porte-engin du Génie.
Votre avis m'intéresse...
Je partage ton avis.
Le PFM en Côte d' Ivoire??? Surprenant.
Autant le tracteur pourrait être une origine génie, mais de vieille génération. Je m'explique.
* Tracteurs Génie première génération: les supports de gyro étaient systématiquement mis en arrière cabine.
L'entrainement hydraulique était faite par un groupe se trouvant sur l'avant de la semi remorque. Animé par un moteur d'origine 2CV Citroën.
(fort capricieux par temps humide). Le seul avantage retenu était: lorsqu'un tracteur avait des batteries faibles; le groupe 2CV, via la prise de parc,
nous le démarrait nos valeureux TBU ou TRM. Pratique. (vu son immat année 88, il serait de cette génération là)
Appellation exacte de ce tracteur est: TRM 10000 TG
Toutes Roues Motrices 10000Kg Tracteur Génie.
* Tracteur Génie deuxième génération:
Passage des supports de gyro vers l'avant, pour libérer de la place pour le système hydraulique.
Appellation exacte de ce tracteur est: TRM 10000 TG PFM
Toutes Roues Motrices 10000Kg Tracteur Génie Pont Flottant Motorisé. (voir MAT 2759 ET 2881)
Ce qui va inclure:
- Prise de force pour l'hydraulique.
- Boitier de commande intérieur cabine permettant:
¤ Mise en fonction de l'entrainement hydraulique PFM.
¤ Mise en fonction entrainement des moteurs hydrauliques de la remorque.(assistance de motricité AV et AR)
Les deuxième génération sont apparues au début des années 90.
De nombreux tracteurs origines Génie de première génération, sont reversés sur d'autres fonctions ou Armes.
Tracteur porte engin en régiment Génie, Matériel, etc.
Bonne lecture à tous.
J'aime partager ce genre d'info avec vous. Dommage que cela soit rare.
Mais comme on dit: Les moments précieux sont rares.
la vieille- membre
- Messages : 21
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 53
Localisation : STRASBOURG
Strasbourg – Ecole des Ponts au Fort Hoche : les derniers PFM
Photographies MJR août 2011
Lors de la dissolution du 1er RG, une partie des PFM est restée sur place au fort Hoche et dans deux autres sites de la région. Après leur vente, une entreprise s’est occupée de leur transfert vers Cherbourg par voies ferrées puis de leur chargement sur un bateau qui fera deux voyages en direction de l’Afrique.
Voici les derniers matériels PFM au fort Hoche, juste avant qu’ils quittent le site…. Les tracteurs sont remis en état et les niveau sont vérifiés avant le départ…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A bientôt pour la suite
MJR
MJR- membre
- Messages : 1165
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE
Un souvenir ou ce parking était plus que complet. Sans parler des hangars...
J'ai des clichés ou se trouve des ensembles sur le train. Triste à pleurer.
J'ai des clichés ou se trouve des ensembles sur le train. Triste à pleurer.
la vieille- membre
- Messages : 21
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 53
Localisation : STRASBOURG
Strasbourg – Ecole des Ponts au Fort Hoche : les derniers PFM suite
Tu as raison, il y a quelques années le matériel PFM abondait au 1er et 12e RG.
Voici quelques vues aériennes prise en 2002 lors des reconnaissances des plongeurs.
Archives photos 1er RG
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strasbourg – Ecole des Ponts au Fort Hoche : les derniers PFM suite
Photographies MJR août 2011
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quelques marquages sur la tôle du hangar…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La site était et est toujours bien gardé……..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MJR
MJR- membre
- Messages : 1165
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» Pont Flottant Motorisé PFM
» PONT FLOTTANT MOTORISE
» LE PONT FLOTTANT MOTORISE RENOVE
» Pont flottant britannique
» Pont flottant de demain
» PONT FLOTTANT MOTORISE
» LE PONT FLOTTANT MOTORISE RENOVE
» Pont flottant britannique
» Pont flottant de demain
Arme du Génie :: LE FRANCHISSEMENT :: PONTS FLOTTANTS ET PORTIERES depuis la seconde guerre mondiale
Page 4 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum