LE PONT FLOTTANT MOTORISE
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Arme du Génie :: LE FRANCHISSEMENT :: PONTS FLOTTANTS ET PORTIERES depuis la seconde guerre mondiale
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Le PFM modernisé est officialisé à EUROSATORY
Bien vu, Jean-François.
CNIM attendait EUROSATORY pour annoncer officiellement son contrat pour le PFM modernisé.
Cela me semble signer la fin du programme SYFRAL. CNIM a la réponse, et il n'y aura sans doute pas de nouvel AO.
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Le PFM modernisé présente à peu près toutes les réponses à l'AO SYFRAL de fin 2011. Cependant, les données concernant la question de l'aérotransport manquent. Si l'on compare les données sur la soute de l'A 400M ( L = 17.70 m, l = 4.00 m, h = 3, 85 m) et les dimensions de l'attelage PFM, ça rentre en largeur (avec 20 cm de chaque côté ... achtung le guidage), ainsi qu'en hauteur je pense (environ 3.60m, je ne dispose pas de la hauteur exacte du module sur sa remorque), le pb. est peut être en longueur. Ce serait un chargement au "chausse-pied". Je plains le chef d'embarquement ( en marche arrière normalement).
Farnçois et son réseau pourra éventuellement nous éclairer.
En tout cas, la situation lamentable actuelle du Franchissement est en train de se résorber. Il était temps ...
CNIM attendait EUROSATORY pour annoncer officiellement son contrat pour le PFM modernisé.
Cela me semble signer la fin du programme SYFRAL. CNIM a la réponse, et il n'y aura sans doute pas de nouvel AO.
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Le PFM modernisé présente à peu près toutes les réponses à l'AO SYFRAL de fin 2011. Cependant, les données concernant la question de l'aérotransport manquent. Si l'on compare les données sur la soute de l'A 400M ( L = 17.70 m, l = 4.00 m, h = 3, 85 m) et les dimensions de l'attelage PFM, ça rentre en largeur (avec 20 cm de chaque côté ... achtung le guidage), ainsi qu'en hauteur je pense (environ 3.60m, je ne dispose pas de la hauteur exacte du module sur sa remorque), le pb. est peut être en longueur. Ce serait un chargement au "chausse-pied". Je plains le chef d'embarquement ( en marche arrière normalement).
Farnçois et son réseau pourra éventuellement nous éclairer.
En tout cas, la situation lamentable actuelle du Franchissement est en train de se résorber. Il était temps ...
clifour- membre
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Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE
Attendre et voir...
L'aérotransport c'est bien, mais avec quels avions ?
> L'A400M ? Il y en a si peu qu'ils serviront à autre chose qu'à transporter des ponts...
> les An-124 russes ? Vladimir 1er, Tsar de toutes les Russies, semble peu disposer à les mettre à disposition...
> Les An-124 ukrainiens ? Ils sont dans un tel état de délabrement que leur disponibilité est devenue... aléatoire.
> Restent les C-17 US, UK et canadiens... mais eux aussi serviront sans doute à l'acheminement de véhicules de combat.
Quant à la renaissance des capacités de franchissement de nos Armées... 300 mètres de PFM ça fait pas lourd et mes interlocuteurs se montrent soudain peu loquaces lorsqu'on aborde la disponibilité des EFA et SPRAT...
La "bonne blague" c'est l'emploi des attelages PFM pour renforcer les capacités logistiques... Pour compenser la réduction de cible du programme PPLog ?
L'aérotransport c'est bien, mais avec quels avions ?
> L'A400M ? Il y en a si peu qu'ils serviront à autre chose qu'à transporter des ponts...
> les An-124 russes ? Vladimir 1er, Tsar de toutes les Russies, semble peu disposer à les mettre à disposition...
> Les An-124 ukrainiens ? Ils sont dans un tel état de délabrement que leur disponibilité est devenue... aléatoire.
> Restent les C-17 US, UK et canadiens... mais eux aussi serviront sans doute à l'acheminement de véhicules de combat.
Quant à la renaissance des capacités de franchissement de nos Armées... 300 mètres de PFM ça fait pas lourd et mes interlocuteurs se montrent soudain peu loquaces lorsqu'on aborde la disponibilité des EFA et SPRAT...
La "bonne blague" c'est l'emploi des attelages PFM pour renforcer les capacités logistiques... Pour compenser la réduction de cible du programme PPLog ?
Jean-François Brillant- membre
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Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE
J'en "rajoute une couche" après avoir repris quelques photos réalisées à la Chaussée sur Marne : des rampes "courtes", OK, c'est très bien sur le papier, mais dans la réalité ? Lorsque l'on sait comment les conducteurs de certains véhicules (Scania CCP cabine blindée par exemple) en "chient" pour regagner la berge avec les rampes "standard", qu'en sera-t-il avec des rampes "courtes" ?
Bon courage aux équipages...
Bon courage aux équipages...
Jean-François Brillant- membre
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Où l'on parle des rampes PFM
Bon connaisseur du PFM, je peux écrire que c'est davantage les rampes standard du PFM que les rampes courtes - qui en fait sont plates - qui sont à mettre en cause vis-à-vis de certaines difficultés d'embarquement ou de débarquement de quelques véhicules, notamment ceux dérivés du civil qui ont un pare-chocs avant plutôt bas (exemple effectivement: Scania CCP). En effet, il fallait répondre aux spécifications techniques de besoin (STB) éditées par la DGA (suite à la fiche de caractéristiques militaires de l'EMAT) qui demandaient de pouvoir utiliser le PFM avec des quais ou des rives hautes jusqu'à 3 m au-dessus de la surface de l'eau. Cette exigence - trop forte, à mon avis: 1.5 m aurait suffit - a conduit les ingénieurs, pour obtenir une bonne rigidité, à réaliser une rampe dont le profil en longueur est, en gros, curviligne. Ainsi, on a augmenté les angles d'attaque pour les véhicules. De plus, comme elles sont accrochées sur le platelage, elles ne peuvent pas servir en cas de berges très plates, qui constituent en fait un site négatif pour l'extrémité de rampe. C'est bête, mais c'est la vérité. A tel point, qu'il a fallu, suite à l'expérience de la Bosnie, demander à CNIM en 1997 de créer un kit "d'adaptation pour véhicules logistiques". Quelques exemplaires sont en dotation.
Cette capacité "berges hautes" a été très probablement demandée pour une question "temps de paix" car on a toujours été réticent à modifier les pentes des quelques rares sites de franchissement "civils" favorables à l'entraînement en "terrain libre". On ne voulait pas avoir à payer de dédommagements ... Mais ... en opérations, si les pentes sont inadéquates, dès que les véhicules de combat (qui n'ont pas de problème d'angle d'attaque) ont franchi, c'est le boulot du Génie que de réaliser "l'adaptation des berges" avec leurs engins à pelle.
Enfin, pour revenir aux rampes courtes, elles ne sont pas que sur papier, elles existent depuis plus de 15 ans. Je les ai vues et mises en oeuvre. Elles sont performantes. Il faut se souvenir que dans nombre d'endroits du monde,hors notre vieille Europe occidentale, les berges sont généralement plates. Suivez mon regard quand on va vers l'Est ou en Afrique sahélienne.
Cette capacité "berges hautes" a été très probablement demandée pour une question "temps de paix" car on a toujours été réticent à modifier les pentes des quelques rares sites de franchissement "civils" favorables à l'entraînement en "terrain libre". On ne voulait pas avoir à payer de dédommagements ... Mais ... en opérations, si les pentes sont inadéquates, dès que les véhicules de combat (qui n'ont pas de problème d'angle d'attaque) ont franchi, c'est le boulot du Génie que de réaliser "l'adaptation des berges" avec leurs engins à pelle.
Enfin, pour revenir aux rampes courtes, elles ne sont pas que sur papier, elles existent depuis plus de 15 ans. Je les ai vues et mises en oeuvre. Elles sont performantes. Il faut se souvenir que dans nombre d'endroits du monde,hors notre vieille Europe occidentale, les berges sont généralement plates. Suivez mon regard quand on va vers l'Est ou en Afrique sahélienne.
clifour- membre
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Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE
Je ne suis ni un spécialiste du franchissement, ni un fin connaisseur du PFM, mais quand j'ai vu des véhicules lourds "galérer" pour quitter un PFM, ce n'était pas pour cause d'angle d'attaque mais de pente trop forte...
Illustration avec cette séquence où l'on voit un CCP "blindé" entamer sa sortie (sans difficulté liée à son pare-choc) puis se retrouver bloqué au moment où les roues du pont intermédiaires ne sont plus en contact avec la surface des rampes, reculer pour reprendre sa position de départ pour, finalement, réussir sa sortie en "mettant le paquet" dès le départ (et probablement après crabotage du pont avant ) ...
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Je n'imagine même pas la possibilité d'accéder à la berge avec des rampes courtes...
Illustration avec cette séquence où l'on voit un CCP "blindé" entamer sa sortie (sans difficulté liée à son pare-choc) puis se retrouver bloqué au moment où les roues du pont intermédiaires ne sont plus en contact avec la surface des rampes, reculer pour reprendre sa position de départ pour, finalement, réussir sa sortie en "mettant le paquet" dès le départ (et probablement après crabotage du pont avant ) ...
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Je n'imagine même pas la possibilité d'accéder à la berge avec des rampes courtes...
Dernière édition par Jean-François Brillant le Mar 17 Déc 2019 - 4:05, édité 1 fois
Jean-François Brillant- membre
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Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE
Regle de base d'un passage franchissement , tous les essieux doivent etre crabotter. En tant que mecano, Je me souviens attendre sur la rive d'embarquement ou le point d'acces du PAA. Vouloir faire du militaire avec du civil ne fonctionne pas toujour mais le budget a la priorite... Malgres tous cela, on a toujour bien rigoler avec les Mehari ou 4L sur les Bacs
chris9rg22ca2a- membre
- Messages : 107
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Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE
Jean-François, je vois à peu près la situation du fameux CCP, mais si la pente était si forte, c'est un problème de terrain et le matériel de franchissement n'est pas en cause. Je répète qu'il s'agit d'un problème "temps de paix".
De plus, comme le précise Chris, tous les essieux n'étaient probablement pas crabotés, ce qui est contraire à la réglementation. Le chef de point de passage doit vérifier ce point sur tous les véhicules avant embarquement.
Je connais le site de La Chaussée. Il convenait assez bien aux Gillois. Souvenir de 1989 en manoeuvre de la 15° DI de LIMOGES avec des GILLOIS du 11° RG de RASTATT. Très grand moment: près de 1000 km aller et retour avec de vieux Gillois qui ont parfaitement tenu le coup l ... Ce site est le plus mauvais que j'ai connu sur une bonne cinquantaine dans ma carrière. La seule raison de son usage est sa proximité avec les camps de Champagne. Problème "temps de paix", j'insiste.
Quant aux rampes courtes sur ce site, si l'autorisation d'aménager les berges est donnée, il n'y a pas de problème. Bien noter que pour disposer d'une portière classe 40 en PFM classique, il faut 4 attelages ( 2 pour les modules flottants et 2 pour les rampes), alors qu'avec des rampes courtes, il ne faut plus que 2 attelages. Comment ne pas reconnaître l'économie tactique, technique, et ... financière,
Meilleur souvenir à Chris que j'ai dû croisé au 10° RG.
De plus, comme le précise Chris, tous les essieux n'étaient probablement pas crabotés, ce qui est contraire à la réglementation. Le chef de point de passage doit vérifier ce point sur tous les véhicules avant embarquement.
Je connais le site de La Chaussée. Il convenait assez bien aux Gillois. Souvenir de 1989 en manoeuvre de la 15° DI de LIMOGES avec des GILLOIS du 11° RG de RASTATT. Très grand moment: près de 1000 km aller et retour avec de vieux Gillois qui ont parfaitement tenu le coup l ... Ce site est le plus mauvais que j'ai connu sur une bonne cinquantaine dans ma carrière. La seule raison de son usage est sa proximité avec les camps de Champagne. Problème "temps de paix", j'insiste.
Quant aux rampes courtes sur ce site, si l'autorisation d'aménager les berges est donnée, il n'y a pas de problème. Bien noter que pour disposer d'une portière classe 40 en PFM classique, il faut 4 attelages ( 2 pour les modules flottants et 2 pour les rampes), alors qu'avec des rampes courtes, il ne faut plus que 2 attelages. Comment ne pas reconnaître l'économie tactique, technique, et ... financière,
Meilleur souvenir à Chris que j'ai dû croisé au 10° RG.
clifour- membre
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Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 76
Localisation : Charente-maritime
Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE
Bonjour Jean-Yves
Je ne mets en cause, à aucun moment, la qualité du matériel de franchissement, je n'ai fait que poser la question de l'employabilité des rampes courtes dans certaines configurations qui, à priori, sont relativement courantes, même s'il faut bien admettre que c'est en "temps de paix"... Mais, heureusement, c'est dans cette situation que nos Soldats s'entraînent...
C'est bien ce que je laissais entendre dans mon post...
Bien d'accord pour qualifier le site de La Chaussée sur Marne de "mauvais". On pourrait même employer le terme de "calamiteux" depuis que le franchissement du pont sur le canal est interdit aux chars de même que le chemin de halage ! Actuellement, quand des XL sont de la manip, ils montent sur les EFA ou la portière PFM qui "fait un rond dans l'eau" et débarquent sur la berge "départ !
Sauf que... en temps de paix cette autorisation ne sera jamais donnée !
Economie de moyens incontestable, mais les moyens engagés pourront-ils faire face aux situations rencontrées ?
Question "à deux sous" : Le PFM a-t-il été engagé en opérations depuis sa mise en service ?
clifour a écrit:Jean-François, je vois à peu près la situation du fameux CCP, mais si la pente était si forte, c'est un problème de terrain et le matériel de franchissement n'est pas en cause. Je répète qu'il s'agit d'un problème "temps de paix".
Je ne mets en cause, à aucun moment, la qualité du matériel de franchissement, je n'ai fait que poser la question de l'employabilité des rampes courtes dans certaines configurations qui, à priori, sont relativement courantes, même s'il faut bien admettre que c'est en "temps de paix"... Mais, heureusement, c'est dans cette situation que nos Soldats s'entraînent...
clifour a écrit:De plus, comme le précise Chris, tous les essieux n'étaient probablement pas crabotés, ce qui est contraire à la réglementation. Le chef de point de passage doit vérifier ce point sur tous les véhicules avant embarquement.
C'est bien ce que je laissais entendre dans mon post...
Jean-François Brillant a écrit:Illustration avec cette séquence où l'on voit un CCP "blindé" [...] réussir sa sortie en "mettant le paquet" dès le départ (et probablement après crabotage du pont avant ) ...
clifour a écrit:Je connais le site de La Chaussée. Il convenait assez bien aux Gillois. Souvenir de 1989 en manoeuvre de la 15° DI de LIMOGES avec des GILLOIS du 11° RG de RASTATT. Très grand moment: près de 1000 km aller et retour avec de vieux Gillois qui ont parfaitement tenu le coup l ... Ce site est le plus mauvais que j'ai connu sur une bonne cinquantaine dans ma carrière. La seule raison de son usage est sa proximité avec les camps de Champagne. Problème "temps de paix", j'insiste.
Bien d'accord pour qualifier le site de La Chaussée sur Marne de "mauvais". On pourrait même employer le terme de "calamiteux" depuis que le franchissement du pont sur le canal est interdit aux chars de même que le chemin de halage ! Actuellement, quand des XL sont de la manip, ils montent sur les EFA ou la portière PFM qui "fait un rond dans l'eau" et débarquent sur la berge "départ !
clifour a écrit:Quant aux rampes courtes sur ce site, si l'autorisation d'aménager les berges est donnée, il n'y a pas de problème.
Sauf que... en temps de paix cette autorisation ne sera jamais donnée !
clifour a écrit:Bien noter que pour disposer d'une portière classe 40 en PFM classique, il faut 4 attelages ( 2 pour les modules flottants et 2 pour les rampes), alors qu'avec des rampes courtes, il ne faut plus que 2 attelages. Comment ne pas reconnaître l'économie tactique, technique, et ... financière
Economie de moyens incontestable, mais les moyens engagés pourront-ils faire face aux situations rencontrées ?
Question "à deux sous" : Le PFM a-t-il été engagé en opérations depuis sa mise en service ?
Jean-François Brillant- membre
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Localisation : Un patelin champenois
Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE
Via la page Facebook du 6° RG , je vois que la 25° Cie de franchissement (de réserve) vient d'être réactivée ! (J'ai même pensé ouvrir un chapitre dans le dossier a ce sujet...s'il y a de la matière seulement .)
Toujours rien de nos membres pour nous "éclairer " sur la situation "franchissement"(mixte) du 6RG à travers ses 2 cies (23° & 25°)...quant a leur organisation & équipement ??
Toujours rien de nos membres pour nous "éclairer " sur la situation "franchissement"(mixte) du 6RG à travers ses 2 cies (23° & 25°)...quant a leur organisation & équipement ??
Rik- membre
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Localisation : Belgique
Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE
Rik a écrit:Via la page Facebook du 6° RG , je vois que la 25° Cie de franchissement (de réserve) vient d'être réactivée ! (J'ai même pensé ouvrir un chapitre dans le dossier a ce sujet...s'il y a de la matière seulement .)
Toujours rien de nos membres pour nous "éclairer " sur la situation "franchissement"(mixte) du 6RG à travers ses 2 cies (23° & 25°)...quant a leur organisation & équipement ??
Est-il vraiment utile (ou nécessaire) de donner des détails sur l'organisation et les dotation de nos unités ? J'en doute !
Concernant la 25e Cie du 6e RG, je constate avec plaisir que son CDU est un Ancien de la 25e CPFM du 1er RG ! Les "Gondoliers du Rhin" sont toujours là !
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE
De très belles photos, merci pour le partage
Bonne journée à tous
Bonne journée à tous
Gillois75- membre
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Localisation : Paris 13ème
Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE
Jean-François Brillant a écrit:Rik a écrit:Via la page Facebook du 6° RG , je vois que la 25° Cie de franchissement (de réserve) vient d'être réactivée ! (J'ai même pensé ouvrir un chapitre dans le dossier a ce sujet...s'il y a de la matière seulement .)
Toujours rien de nos membres pour nous "éclairer " sur la situation "franchissement"(mixte) du 6RG à travers ses 2 cies (23° & 25°)...quant a leur organisation & équipement ??
Est-il vraiment utile (ou nécessaire) de donner des détails sur l'organisation et les dotation de nos unités ? J'en doute !
Concernant la 25e Cie du 6e RG, je constate avec plaisir que son CDU est un Ancien de la 25e CPFM du 1er RG ! Les "Gondoliers du Rhin" sont toujours là !
Excuses moi ,
-Je ne suis pas spécialiste du Génie
-Je m'interesse il est vrai aux organisations , dotations , etc
-Mais je ne suis pas agent du KGB ou alors "KGBelge"...
Recu 5/5...
Rik- membre
- Messages : 37
Date d'inscription : 26/01/2018
Age : 59
Localisation : Belgique
Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE
Le KGB n'existe plus depuis longtemps Rik ! Mais il y a d'autres services russes, américains, chinois, etc. qui sont en veille et à l'écoute...
Heureusement le Génie et les sapeurs demeurent !
Heureusement le Génie et les sapeurs demeurent !
Madron- membre
- Messages : 96
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 68
Localisation : France
Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE
Bonjour à toutes et tous, et spécialement aux "pros" du PFM !
Une question à 2 sous : quel est le constructeur de la semi-remorque de transport du PFM ?
Merci d'avance pour vos lumières !
Une question à 2 sous : quel est le constructeur de la semi-remorque de transport du PFM ?
Merci d'avance pour vos lumières !
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE
Bonjour Jean-François,
La semi-remorque PFM est un produit estampillé CNIM. CNIM assemblait sur son site de LA SEYNE, comme tout "assembleur" des éléments de différents fournisseurs. Cette remorque a évolué dans le temps vers une remorque motorisée.
CNIM a été capable d'"assembler" un véhicule terrestre bien plus technique: le SPRAT accompagné d'ailleurs d'une remorque porte-travures tirée par un tracteur SCANIA à cabine blindée que l'on retrouve sur le PFM amélioré dernièrement. La boucle est bouclée.
J'en profite pour réponde à ta question du 22 juin 2018: sauf opération secrète dont je doute, le PFM n'a jamais été engagé en opérations. Il a failli être envoyé en Bosnie au profit de l'UNPROFOR en 94-95, mais les Tchèques ont fourni du PMP pour beaucoup moins cher, et avec des rampes plus adaptées au besoin. Certains prétendent qu'en 2013 du PFM aurait été mis en alerte pour emploi sur SERVAL au MALI, au cas où ! Mais là, on entre dans le "secret opérationnel". Pas de confirmation à ce jour.
La semi-remorque PFM est un produit estampillé CNIM. CNIM assemblait sur son site de LA SEYNE, comme tout "assembleur" des éléments de différents fournisseurs. Cette remorque a évolué dans le temps vers une remorque motorisée.
CNIM a été capable d'"assembler" un véhicule terrestre bien plus technique: le SPRAT accompagné d'ailleurs d'une remorque porte-travures tirée par un tracteur SCANIA à cabine blindée que l'on retrouve sur le PFM amélioré dernièrement. La boucle est bouclée.
J'en profite pour réponde à ta question du 22 juin 2018: sauf opération secrète dont je doute, le PFM n'a jamais été engagé en opérations. Il a failli être envoyé en Bosnie au profit de l'UNPROFOR en 94-95, mais les Tchèques ont fourni du PMP pour beaucoup moins cher, et avec des rampes plus adaptées au besoin. Certains prétendent qu'en 2013 du PFM aurait été mis en alerte pour emploi sur SERVAL au MALI, au cas où ! Mais là, on entre dans le "secret opérationnel". Pas de confirmation à ce jour.
clifour- membre
- Messages : 47
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Age : 76
Localisation : Charente-maritime
Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE
Avec "un peu" de retard à l'allumage, merci Jean-Yves pour tes précisions...
J'avais connaissance de la métamorphose des remorques, devenues "motorisées" tout en perdant leur groupe hydraulique "translaté" sur le tracteur.
Mais je n'avais aucune certitude quant à l'identité de leur constructeur...
J'avais connaissance de la métamorphose des remorques, devenues "motorisées" tout en perdant leur groupe hydraulique "translaté" sur le tracteur.
Mais je n'avais aucune certitude quant à l'identité de leur constructeur...
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
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Localisation : Un patelin champenois
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