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LE PONT FLOTTANT MOTORISE - Page 3 Empty Pont PFM sur la Moselle en 1996

Message par carrere Ven 24 Aoû 2012 - 22:28

Bonjour à tous,

Quelques images de PFM. Les sections PFM de la 23°Cie du 10°RG en contrôle opérationnel à TOUL, fin 1994.
A cette époque, les Gillois de l'unité attendaient sereinement leur triste sort, alignés sous les hangards de l'EDP Sad

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Amicalement,
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LE PONT FLOTTANT MOTORISE - Page 3 Empty Photos diverses des pontonniers sur les PFM du 1er RG

Message par MJR Sam 8 Sep 2012 - 6:46

Photos diverses des pontonniers sur les PFM du 1er RG

Source : archives du 1er régiment du génie

Unité : 23e compagnie de pont flottants renforcée par les réservistes du 1er RG

2000

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2001

Exercice Germersheim 2001 sur le Rhin aux environs de Fort Louis

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A bientôt

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Message par carrere Sam 8 Sep 2012 - 8:12

le flingue sous le gilet, même côté orange, c'est pas "top"...
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LE PONT FLOTTANT MOTORISE - Page 3 Empty 1er RG : franchissement sur pont PFM

Message par MJR Lun 1 Oct 2012 - 6:38

1er RG : franchissement sur pont PFM vers 2002

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Message par Admin Lun 1 Oct 2012 - 9:00

Elle est sympa cette photo!
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http://www.genie-franchissement.com

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LE PONT FLOTTANT MOTORISE - Page 3 Empty 1er RG - 23° CPFM : souvenirs expérimentation PFM

Message par MJR Mar 16 Oct 2012 - 7:37

Expérimentation PFM en eaux peu profondes à Strasbourg-Rohrschollen

Sur les premières photos publiés, il y a une erreur de date, lire 1988 au lieu de 1990.

Les 2 blindés sont des chars "Patton dozeur" du 9° RG.

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LE PONT FLOTTANT MOTORISE - Page 3 Empty 1990 : formation PFM du 1er RG / 23e CPFM

Message par MJR Ven 19 Oct 2012 - 4:05

1990 : 1er RG / 23e CPFM : formation PFM sur le Rhin à Gerstheim

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Message par MJR Lun 5 Nov 2012 - 8:41

1990 : 1°RG / 23e CPDM : instruction PFM sur le Rhin à Kraft

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Passage dans le grand sas de l'écluse de Gerstheim

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Message par Jean-François Brillant Mer 14 Nov 2012 - 6:18

Je me suis laissé dire que les "Gondoliers" de feue la 25e CPFM(R) du défunt 1er Régiment du Génie, devenus ardennais, sont en train de "remonter en puissance"...

Si, d'aventure, de "jeunes anciens" du PFM ont envie de reprendre le collier comme "intérimaires du spectacle"... il y a de la place !
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Message par KRAL DOMINIQUE Mer 14 Nov 2012 - 22:21

En regardant toutes ces photos de PFM,le style très dépouillé des modules,le côté sommaire des instruments de navigation,la faible puissance des moteurs,me laissent à penser que sur un fleuve comme le RHIN,à fort courant ,le GILLOIS est bien plus efficace.Autre pensée,le GILLOIS est bien plus esthétique aussi.Au risque de faire bisquer les PFMISTES,tout de même dommage que le PFM ait remplacé le GILLOIS sur le terrain,mais il est bien vivant dans le coeur et la mémoire des anciens.

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Message par Jean-François Brillant Jeu 15 Nov 2012 - 0:10

Ne t'en déplaise, Dominique, le PFM n'a pas remplacé le Gillois.

Comme celà a déjà été écrit ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), le PFM est un "pont logistique" alors que le Gillois, ou plutôt "LES" Gillois formaient une famille de moyens de franchissement de l'avant.

Le successeur du Gillois, c'est l'EFA, pas le PFM qui visait plus à prendre la relève des ponts d'équipage US...

Un simple coup d'oeil sur les matériels de franchissement en service de par le monde permet de constater que le type de pont le plus répandu dans le monde est la famille "PMP, Ribbon Bridge, PFM". Ce n'est peut-être pas par hasard ?

Et pour sortir des vaines querelles de "chapelles", j'aurais assez tendance à dire que le matériel mis en oeuvre importe, au final, assez peu. Ce qui est important, ce sont les Hommes. Et, par-dessus tout le reste, la Mission : SERVIR !


Dernière édition par Jean-François Brillant le Jeu 15 Nov 2012 - 5:31, édité 1 fois
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LE PONT FLOTTANT MOTORISE - Page 3 Empty Demande de précisions

Message par KRAL DOMINIQUE Jeu 15 Nov 2012 - 0:30

Jean-François,je vois que tu es toujours vigilant à recadrer les confusions,et c'est bien.Peux tu préciser au néophyte que je suis ,les notions que tu abordes.
Engins de franchissement de l'avant?
Ponts logistiques ?
elles m'échappent ,au regard de l'usage final ,qui revient toujours à franchir des obstacles liquides.
Je suis tout à fait de ton avis, les moyens mis à œuvre , n'ont que peu d'importance ,que la volonté de " SERVIR" au sens noble du terme prime; même si je n'ai fait que mon temps réglementaire,j'ai été animé par le conscience de "SERVIR",même à mon petit niveau de compétence militaire.Merci de ta réponse.
Cordialement
DOMINIQUE

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Message par carrere Jeu 15 Nov 2012 - 2:39

Bonjour Dominique,

J'enfonce le clou...

Comme le dit Jean François, les deux matériels ne sont pas faits pour les mêmes missions opérationnelles. Donc le PFM n'a pas remplacé le Gillois qui lui a été remplacé par l'EFA (engin de franchissement de l'avant).
Ce qui a mis le "merdier" c'est la mauvaise utilisation du PFM dès la disparition du Gillois. Les unités de franchissement l'ont utilisé à "l'avant" et en portière faute d'autres moyens. Mais il n'est pas prévu ni conçu pour ce type de mission.

Maintenant s'il s'agit d'aller d'une rive à l'autre sans considération opérationnelle, n'importe quels moyens peuvent faire l'affaire si des hommes les servent comme ils savent si bien le faire...
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Message par KRAL DOMINIQUE Jeu 15 Nov 2012 - 5:15

Merci Daniel ,
tu légitimes ma confusion,due à l'usage qui fut fait des PFM faute d'autres moyens.Tu as raison d'enfoncer le clou je dirais dans ma ptite tête sapeur.
Si je comprends bien tes propos et ceux de Jean-François ,les GILLOIS et les EFA ,sont des moyens de franchissement rapide à l'avant des troupes ,sous la mitraille et permettent dans l'urgence des franchissements pour gagner du terrain.... Alors que le PFM ,lui intervient une fois les positions stabilisées pour permettre au delà des flots l'acheminement de moyens hommes et matériels pour consolider les positions......Arrivé là je suis d'accord avec toi,sur une des grandes forces de l'armée française de tout les temps ,qui est le système D des troupes qui par leur volonté de servir composent avec le matériel quitte à dévoyer l'usage au profit de l'efficacité .J'espère qu'en développant ainsi ,je n'ai pas messieurs "mes instructeurs" dévoyé le sens de vos propos.Ne pourrait pas t'on pas rajouter au dogme cher à Jean-François la notion d'apprendre pour en faire "APPRENDRE POUR SERVIR " belle devise pour une section d'instruction .

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Message par Jean-François Brillant Jeu 15 Nov 2012 - 5:54

Pour faire simple, Dominique, les Gillois (bacs et ponts) avaient vocation à permettre le franchissement des unité de l'avant, après que des unités de Biffe aient réalisé un franchissement de vive force pour établir une tête pont.

Une fois l'adversaire repoussé, les Gillois auraient été remplacés par des ponts "logistiques" style US 60T pour être ramenés juste derrière les unités de tête.

Ca, c'était la théorie.

Dans la pratique, la mission première des unités de franchissement - du moins celles équipées de ponts - aurait été de renforcer les capacités de franchissement du Rhin et de la Moselle offertes par les ponts d'infrastructure pour permettre l'acheminement des renforts US débarqués dans les ports de la côte Atlantique.

Pour mémoire, une des missions prioritaires de l'aviation soviétique en cas de confrontation avec l'OTAN était de détruire les ponts routiers et ferroviaires pour entraver l'acheminement des troupes et des approvisionnements et "isoler" les unités déployées en Allemagne. Et la doctrine en vigueur "à l'Est" n'envisageait rien moins que l'emploi d'armes nucléaires tactiques pour "faire le job".

Personnellement, ayant franchi le Rhin à plusieurs reprises sur des ponts et bacs Gillois, je suis bien content de ne pas l'avoir fait en conditions "réelles". Je suis intimement convaincu que la Mission des "Franchisseux" aurait été ce qu'il est convenu d'appeler une "Mission de sacrifice" ! Quelles auraient été les chances de survie des équipages d'un pont Gillois en cas de "mass raid" de MiG-27 ou autres Su-24 ?
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Message par KRAL DOMINIQUE Jeu 15 Nov 2012 - 6:17

Si ta question est ouverte,je répondrais vraiment peu de chose, cela rejoins ce que j'avais entendu dire lors de mon service à propos du 10 ème RG ,en temps de conflit ,dans son utilisation en franchissement ,le régiment n'aurait eu que 48 h à vivre,je pense que sous le feu des MIG et autres engins volants ruskoff,une heure tout au plus .

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Message par carrere Jeu 15 Nov 2012 - 8:29

On s'éloigne du sujet initial, mais c'est intéressant de creuser cette partie.
La phase opérationnelle que constitue le franchissement est une phase délicate car les moyens sont vulnérables (regroupement des unités de combat , moyens de franchissement)
C'est pour cette raison que:
- les franchissements sont opérés généralement la nuit (à une certaine époque les moyens de détection en laissaient la possibilité...)
- les points de franchissement n'ont qu'une durée très limité dans le temps (2à 3 h) avant d'être repérés par l'ENI d'ou les varientements fréquents (changement de point de passage sur le même cours d'eau).

Et pour encore enfoncer le clou sur les propos de Jean François, dans le cadre des doctrines d'emploi des forces AMI face au menaces de l'est (à l'époque de la guerre froide), les unités de franchissement étaient effectivement sacrifiées car elles faisaient franchir les unités ami dans la manoeuvre de retardement au tout dernier moment et ne pouvaient plus se replier.
Cette manoeuvre avait pour but de concentrer les forces ENi afin de les "traiter" à l'arme nucléaire tactique.
Dernière solution.
Je shématise bien sûr, n'étant pas un stratège...
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Message par KRAL DOMINIQUE Jeu 15 Nov 2012 - 21:19

Je ne pense pas que parler de la stratégie de l'emploi des matériels constitue une digression ,j'aurais aimé durant mon service avoir ce genre de discussion et une instruction plus poussée ,c'est fascinant de constater comment la géopolitique conditionne l'usage ,la mission la composition,le nombre des unités .Il me revient en mémoire les propos du Capitaine PIGNOL devant la compagnie d'instruction au grand complet avant que l'instruction ne commence "l'ennemi,le rouge est à 150 km" ce fut la seule explication que j'eu alors sur la présence du 10 en RFA et des autres unités ,j'avais bien évidemment pas en tête que nous faisions partie d'une troupe d'occupation ,mais j'aurais alors aimé que le sujet soit développé .Donc merci de toutes vos précisions .

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LE PONT FLOTTANT MOTORISE - Page 3 Empty 1er RG - 23e CPFM : juin 1990 formation PFM sur le Rhin à Kraft

Message par MJR Dim 18 Nov 2012 - 10:02

1er RG - 23e CPFM : Rhin, cale de Kraft (sud de Strasbourg), formation PFM, juin 1990

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Message par MJR Dim 16 Déc 2012 - 7:32

Ancienne brochure de publicité de la CNIM : PFM ancienne version, 1981

Brochure intéressante car elle présente la version initiale des matériels « PFM »

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Message par KRAL DOMINIQUE Dim 16 Déc 2012 - 7:42

Salut RICHARD ,
comme d'habitude beau document que tu sors d'on en sait quel chapeau ou Képi .Jamais je n'aurais cru que l'on puisse éditer de tels documents pour du matos militaire franchement jusqu'ou le Marketing va-t- se loger.

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Message par MJR Lun 17 Déc 2012 - 5:31

Brochure de la CNIM pour les portières (ou bac) PFM classe 20

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Message par GRADWOHL Jacques Sam 5 Jan 2013 - 23:04

Voici le scan de 2 nouveaux prospectus sur le PFM que je vient de rentrer

PFM Classe 70

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Message par MJR Lun 3 Juin 2013 - 6:29

1er Régiment du génie – 23e CPFM – Année 2003

Démonstration à l’école des ponts du fort Hoche

Archives photos du 1er RG.

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Message par MJR Mer 5 Juin 2013 - 3:55

1er Régiment du génie – 23e CPFM – Année 2003

Les artilleurs franchissent le Rhin sur les portières PFM

Photos archives du 1er RG

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