LE PONT FLOTTANT MOTORISE
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Arme du Génie :: LE FRANCHISSEMENT :: PONTS FLOTTANTS ET PORTIERES depuis la seconde guerre mondiale
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maxmay- membre
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KRAL DOMINIQUE- membre
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Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE
Impressionnant.
Dominique, je me permets de poster la vidéo dans le message pour une lecture directe.
Publié le 7 déc. 2015
Début novembre 2015, le Pont Flottant Motorisé de CNIM a fait l’objet d’un exercice d’entraînement de l’Armée Française : 160 mètres de pont ont été construits sur le Rhône, à proximité du camp militaire de La Valbonne dans l’Ain par le 3ème Régiment du Génie de l'Armée de Terre FR.
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DAN92- membre
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Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE
Très belle et instructive cette vidéo.
CPIO- modérateur
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Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE
Dans le dernier RAIDS , on parle d'un "update des PFM "...
-Moteurs plus puissants (90 ald 75cv)
-Commande par Wi-Fi (faut vivre avec son temps)
-rampe plus courte (pour favoriser le déploiement en OPEX (hum , hum...)
-et remplacement du tracteur TRM10.000 par un SCANIA 6x4 (modèle ?) 24 exemplaire dont 10 peuvent recevoir un kit de blindage pour déploiement en OPEX ( re hum , hum..)
Les 20 premiers mètres ont été réceptionnés (on ne dit pas combien seront modernisés...ou il faut se fier au nombres de tracteurs ?
-Moteurs plus puissants (90 ald 75cv)
-Commande par Wi-Fi (faut vivre avec son temps)
-rampe plus courte (pour favoriser le déploiement en OPEX (hum , hum...)
-et remplacement du tracteur TRM10.000 par un SCANIA 6x4 (modèle ?) 24 exemplaire dont 10 peuvent recevoir un kit de blindage pour déploiement en OPEX ( re hum , hum..)
Les 20 premiers mètres ont été réceptionnés (on ne dit pas combien seront modernisés...ou il faut se fier au nombres de tracteurs ?
Rik- membre
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Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE
Un de mes correspondants m'a fait parvenir cette photo en octobre 2017...
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Aux dernières nouvelles la CNIM s'est vu notifier un marché portant sur 200 mètres de pont modernisé (20 travure) :
> modifications structurelles,
> rampes courtes solidaires des modules,
> manœuvre du module assurée par 2 personnes au lieu de 3,
> remotorisation,
> remplacement des tracteurs TRM 10000 hors d'âge et à la maintenance trop coûteuse.
Les deux premiers exemplaires sont en cours de validation par la DGA et la STAT...
Le Tracteur Scania est très proche de celui des ensembles porte-travures supplémentaires du SPRAT.
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Aux dernières nouvelles la CNIM s'est vu notifier un marché portant sur 200 mètres de pont modernisé (20 travure) :
> modifications structurelles,
> rampes courtes solidaires des modules,
> manœuvre du module assurée par 2 personnes au lieu de 3,
> remotorisation,
> remplacement des tracteurs TRM 10000 hors d'âge et à la maintenance trop coûteuse.
Les deux premiers exemplaires sont en cours de validation par la DGA et la STAT...
Le Tracteur Scania est très proche de celui des ensembles porte-travures supplémentaires du SPRAT.
Jean-François Brillant- membre
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Jean-François Brillant- membre
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Localisation : Un patelin champenois
Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE
bon moi j'en sais un peu plus puisque je les ai vu. mais pour l'instant je dis rien
Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE
Bonjour Admin ,
Et bien , dis nous (ou quelqu'un d'autre) "quand tu pourras"...
En restant PFM , j'ai une question :
Ils sont bien en service au 6RG . ILs forment la Cie Mixte issue du 3RG ? Même organigramme ?
La Cie de réserve a t'elle migré également (sous entendu , existe t'elle encore) ??
Bref , quelle est la situation PFM actuelle ??
Bien à vous :-)
Et bien , dis nous (ou quelqu'un d'autre) "quand tu pourras"...
En restant PFM , j'ai une question :
Ils sont bien en service au 6RG . ILs forment la Cie Mixte issue du 3RG ? Même organigramme ?
La Cie de réserve a t'elle migré également (sous entendu , existe t'elle encore) ??
Bref , quelle est la situation PFM actuelle ??
Bien à vous :-)
Rik- membre
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Date d'inscription : 26/01/2018
Age : 59
Localisation : Belgique
CEFA
Suite à un article dans mon journal, j'avais posté en Rubrique EOD et ouverture d'itinéraire un article sur le SDZ, ne voulant copier le journal, j'avais joint un raccourci sur les CEFA qui parlait des projets de cette société dont le SRB, pont flottant ayant comme particularité que les véhicules se croisaient. Je m'étais dit que les spécialistes allaient rebondir, mais pas de suite. (une personne a réagit) . Je remet le lien
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GUY 68- membre
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Localisation : ALSACE
Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE
GUY 68 a écrit:le SRB, pont flottant ayant comme particularité que les véhicules se croisaient
Bonjour Guy,
La capacité d'utilisation du SRB en "double flux" semble tout de même limitée, probablement à des véhicules d'un poids maximal de l'ordre de 25/30 tonnes.
Si j'en crois ce que je parviens à comprendre du texte (je ne suis pas anglophone), le SRB est une évolution du PMP soviéto-russe...
Jean-François Brillant- membre
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Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE
Bonjour a tous ,
toujours pas de photo de ce fameux"Scania"....
Ni des nouvelles structures et T.O. du 6 RG sur ce mat ???
toujours pas de photo de ce fameux"Scania"....
Ni des nouvelles structures et T.O. du 6 RG sur ce mat ???
Rik- membre
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Localisation : Belgique
Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE
Rik a écrit:
toujours pas de photo de ce fameux"Scania"....
Mis à part celle que j'ai postée, je n'ai rien trouvé, et la CNIM reste très discrète en attendant EuroSatory...
Rik a écrit:
Ni des nouvelles structures et T.O. du 6 RG sur ce mat ???
En ces temps troublés nos Camarades d'Active "jouent la discrétion" sur l'organisation des unités, et on peut le comprendre. De plus, les matériels n'étant, pour l'heure, ni "recettés", ni livrés, j'imagine que l'organisation de la Compagnie d'Appui Amphibie et de Franchissement n'a pas encore été modifiée...
Jean-François Brillant- membre
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Localisation : Un patelin champenois
Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE
Pour vous faire patienter voici un lien qui vous explique les principales modifs (sans oublier la semi-remorque) , la vidéo permet de voir l'ensemble des moyens (pas encore sous la forme définitive). Dès que j'ai le feu vert (ou pas) je ferais un petit topo avec peut être des images (ou pas donc!). Comme tu le dis Jean-François, il faut attendre que les choses se tassent un peu ( concernant la livraison je ne peux pas en dire plus pour l'instant mais JF tu n'as pas complètement raison )
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Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE
J'imagine que la CNIM attend EuroSatory pour montrer ses cartes...
Jean-François Brillant- membre
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Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE
Bonjour à Toutes et à Tous.
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Ce que je vois sur la photographies du dessus me fait plus penser à un bac qu'à un pont.
Pour moi un pont correspondrait plus à la photographie suivante, c'est à dire "connecté" aux 2 rives.
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Bonne journée et à plus tard.
Jacques.
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Ce que je vois sur la photographies du dessus me fait plus penser à un bac qu'à un pont.
Pour moi un pont correspondrait plus à la photographie suivante, c'est à dire "connecté" aux 2 rives.
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Bonne journée et à plus tard.
Jacques.
JackNap- membre
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Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE
Argh !
Problème de terminologie...
PFM (Pont Flottant Motorisé) désigne un matériel qui peut être utilisé selon 2 schémas :
> portière (ce que tu appelles "bac") constituée d'un certain nombre de modules "travure" et de deux modules "rampe", qui achemine des véhicules en "navigant" d'une rive à l'autre
> pont, constitué d'un nombre "x" de modules "travure" : x=(largeur de la coupure "humide" à franchir - quelques mètres) / 10 et de 2 rampes d'extrémités, permettant le passage "en continu".
Les matériels étrangers équivalents (pour la plupart non motorisés et imposant donc l'engagement de vedettes de pontage) sont emplyés de la même manière, soit en "portière" soit en pont continu.
Problème de terminologie...
PFM (Pont Flottant Motorisé) désigne un matériel qui peut être utilisé selon 2 schémas :
> portière (ce que tu appelles "bac") constituée d'un certain nombre de modules "travure" et de deux modules "rampe", qui achemine des véhicules en "navigant" d'une rive à l'autre
> pont, constitué d'un nombre "x" de modules "travure" : x=(largeur de la coupure "humide" à franchir - quelques mètres) / 10 et de 2 rampes d'extrémités, permettant le passage "en continu".
Les matériels étrangers équivalents (pour la plupart non motorisés et imposant donc l'engagement de vedettes de pontage) sont emplyés de la même manière, soit en "portière" soit en pont continu.
Dernière édition par Jean-François Brillant le Sam 19 Mai 2018 - 7:19, édité 1 fois
Jean-François Brillant- membre
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Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE
Salut Jean-François.
Merci du renseignement.
Jacques.
Merci du renseignement.
Jacques.
JackNap- membre
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Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Re: LE PONT FLOTTANT MOTORISE
Magnifiques photos !!!!
Je suis toujours admirative devant ces engins et ces ponts
Merci et bonne journée
Je suis toujours admirative devant ces engins et ces ponts
Merci et bonne journée
Gillois75- membre
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