TRACTEUR NIVELEUR ALLIS-CHALMERS HD 15
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carrere
GUY 68
Jean-François Brillant
Admin
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TRACTEUR NIVELEUR ALLIS-CHALMERS HD 15
Allis-Chalmers HD 15
Caractéristiques:
Poids total : 16,5t Poids sans pelle : 12,7t
Longueur de contact au sol d’une chenille : 2,44m
Voie extérieure : 2,38m
Voie intérieure : 1,37m
gué : 1m
Longueur hors tout : 6,50 m
Longueur sans la pelle : 4,38m
Largeur avec pelle : 350
Largeur sans la pelle : 2,45m
Hauteur totale : 2,13m
Réservoir : 340l
Remarquez la commande de la pelle par câble
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Poids total : 16,5t Poids sans pelle : 12,7t
Longueur de contact au sol d’une chenille : 2,44m
Voie extérieure : 2,38m
Voie intérieure : 1,37m
gué : 1m
Longueur hors tout : 6,50 m
Longueur sans la pelle : 4,38m
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Dernière édition par Admin le Mer 13 Fév 2013 - 9:05, édité 1 fois
Re: TRACTEUR NIVELEUR ALLIS-CHALMERS HD 15
voila je poste le message que Guy avait déposé à la suite.
guy 68 a écrit:
Bonjour.
Moi je pencherais pour un HD15 ALLIS CHALMERS, moteur GM 2 temps 6 cylindres.
Le levier que tient le conducteur est la commande d'embrayage principal et ses pieds sont sur les pédales qui servent à tourner avec les petits leviers du haut.
Garwood est la marque du dispositif du treuil de relevage de la lame comme beaucoup de treuils US.
La 461 à Angers en avait 2 pour dérouler les tapis de plage, quel bazar.
Les anciens ont dû connaitre, ça c'était un bull mais légèrement dépassé.
A+ GUY
Re: TRACTEUR NIVELEUR ALLIS-CHALMERS HD 15
J'en connais un en train d'agoniser chez un ferrailleur proche de chez moi...
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
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Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
HD15
Bonjour à tous.
Voici un vrai bull, pas de différentiel comme le CD8, il avait des embrayages latéraux, lui il ne passait pas son temps avec une chenille qui patine.
La pelle à câble demandait une certaine habitude, car en travaillant il lui arrivait de remonter il ne fallait pas trop jouer avec le treuil, on risquait de trop détendre le câble et là il pouvait se détériorer.
Et en plus il avait de la gueule.
C'est sur un HD15 que j'ai démonté mon premier train de roulement de bull, en enlevant le "pin master"
J'aimais bien le CD8 aussi.
GUY
Voici un vrai bull, pas de différentiel comme le CD8, il avait des embrayages latéraux, lui il ne passait pas son temps avec une chenille qui patine.
La pelle à câble demandait une certaine habitude, car en travaillant il lui arrivait de remonter il ne fallait pas trop jouer avec le treuil, on risquait de trop détendre le câble et là il pouvait se détériorer.
Et en plus il avait de la gueule.
C'est sur un HD15 que j'ai démonté mon premier train de roulement de bull, en enlevant le "pin master"
J'aimais bien le CD8 aussi.
GUY
GUY 68- membre
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Localisation : ALSACE
Re: TRACTEUR NIVELEUR ALLIS-CHALMERS HD 15
Principe de fonctionnement (rapide) du diésel 2 temps équipant le HD15
Moteur Diésel 2 temps GM équipe certains Michigan 125A moteur V6, HD15 6 en ligne, MR1OO V6, Richier N531 4cyl en lignes……, se reconnaissent au bruit, impression de rapidité et échappement aléatoire, une vraie machine à coudre.
Principe de fonctionnement:
Ils n’ont que des soupapes d’échappement, parfois 4, l’admission se fait par des lumières dans les chemises et l’air est pulsé par une soufflante (ressemblant au compresseur volumétrique du Gillois, diabolos en spirales) entrainée par pignons. Cette soufflante permet le balayage des gaz brûlés vers les soupapes d'échappement par l'air frais venant du filtre à air tout en remplissant les cylindres d'air frais.
Tous les cylindres travaillent sur un tour moteur ,d’où l’impression de rapidité.
En clair, après injection au point mort haut, explosion détente, le piston descend, à un peu plus de ½ de sa course descendante les soupapes d'échappement s'ouvrent, les gaz commencent à sortir, un peu plus bas le piston dégage les lumières du cylindre, l'air pulsé par la soufflante rentre en force dans le cylindre et chasse les gaz brulés le piston continuant à descendre, en remontant le piston ferme les lumières d'admission, les soupapes d'échappement se ferment, le piston montant il y a compression, puis vers le point mort haut injection et c'est reparti.( voir les schémas)
C'est simple, mais peut-être mal expliqué.
L'arbre à cames tourne à la même vitesse que le vilebrequin.
L’injection se fait par injecteurs pompes entrainés par culbuteurs.
Ces moteurs sont munis d’une sécurité fermant l’entrée d’air en cas d’emballement et d’"auto- allumage" dû à l’entrée d’huile dans les cylindres.
La blague courante était de désarmer cette sécurité et de se moquer de celui qui essayait de démarrer, certaines fois les non initiés se trompaient et arrêtaient le moteur non pas en tirant la tirette d'arrêt, mais en tirant celle d'arrêt d'urgence, d'où problème au démarrage.
Quelques schémas.
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GUY
Moteur Diésel 2 temps GM équipe certains Michigan 125A moteur V6, HD15 6 en ligne, MR1OO V6, Richier N531 4cyl en lignes……, se reconnaissent au bruit, impression de rapidité et échappement aléatoire, une vraie machine à coudre.
Principe de fonctionnement:
Ils n’ont que des soupapes d’échappement, parfois 4, l’admission se fait par des lumières dans les chemises et l’air est pulsé par une soufflante (ressemblant au compresseur volumétrique du Gillois, diabolos en spirales) entrainée par pignons. Cette soufflante permet le balayage des gaz brûlés vers les soupapes d'échappement par l'air frais venant du filtre à air tout en remplissant les cylindres d'air frais.
Tous les cylindres travaillent sur un tour moteur ,d’où l’impression de rapidité.
En clair, après injection au point mort haut, explosion détente, le piston descend, à un peu plus de ½ de sa course descendante les soupapes d'échappement s'ouvrent, les gaz commencent à sortir, un peu plus bas le piston dégage les lumières du cylindre, l'air pulsé par la soufflante rentre en force dans le cylindre et chasse les gaz brulés le piston continuant à descendre, en remontant le piston ferme les lumières d'admission, les soupapes d'échappement se ferment, le piston montant il y a compression, puis vers le point mort haut injection et c'est reparti.( voir les schémas)
C'est simple, mais peut-être mal expliqué.
L'arbre à cames tourne à la même vitesse que le vilebrequin.
L’injection se fait par injecteurs pompes entrainés par culbuteurs.
Ces moteurs sont munis d’une sécurité fermant l’entrée d’air en cas d’emballement et d’"auto- allumage" dû à l’entrée d’huile dans les cylindres.
La blague courante était de désarmer cette sécurité et de se moquer de celui qui essayait de démarrer, certaines fois les non initiés se trompaient et arrêtaient le moteur non pas en tirant la tirette d'arrêt, mais en tirant celle d'arrêt d'urgence, d'où problème au démarrage.
Quelques schémas.
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GUY
GUY 68- membre
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Re: TRACTEUR NIVELEUR ALLIS-CHALMERS HD 15
Merci GUY pour ces explications. Cela me rappelle les cours de mécanique au stage d'officier mécanicien à Bourges
_________________
Daniel CARRERE
6°RG - ENSOA - CIG 4 1974 / 1975 - 11°RG 1975 / 1978 - 10°RG 1978 / 1983 - 23°RG 1983 / 1984 -
4°RG 1984 / 1991 - ENSSSAT 1991 /1994 - 10°RG 1994 /1997 - ESAG 1997 / 2001 - 31°RG 2001 / 2004 - 2°GLCAT 2004 / 2006 - 68°RAA 2006 /2010 - retraite
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Re: TRACTEUR NIVELEUR ALLIS-CHALMERS HD 15
Tu as vu juste, tout vient des livrets des cours diesel hydraulique de Bourges, et je suis content de t'avoir rappelé des souvenirs.
GUY
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GUY 68- membre
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Re: TRACTEUR NIVELEUR ALLIS-CHALMERS HD 15
Officier mécanicien (de maintenance) mais pas "mécanicien", je n'ai jamais rien compris au fonctionnement d'un moteur à explosion . J'envie encore mes pôtes mécano de leurs savoirs et surtout je leur rends hommage. Sans eux, je me demande encore ce que j'aurai fait avec mes tas de tôle...quand j'étais encore sur l'eau...
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Daniel CARRERE
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Re: TRACTEUR NIVELEUR ALLIS-CHALMERS HD 15
bonjour j en ai conduit un en 1973 au 19e rg besancon j ai d ailleurs encore des photos on en avait 2 dont 1 avec la lame angle doozer michel59
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Localisation : Un patelin champenois
J'ai appris à conduire les Bulls à Avignon sur un HD15
Fin 1969 ou début 1970, J'ai appris à conduire les Bulls à Avignon sur un HD15. C'était au camp de l'Ardoise. Le HD15 pouvait rouler très vite contrairement aux engins plus modernes.
Ensuite, j'ai appris l'utilisation des Bulls à verins (CD8).
J'étais sapeur mineur au 71ème rgt du Génie à Rouen
Re: TRACTEUR NIVELEUR ALLIS-CHALMERS HD 15
Bonjour,
J'arrive un peut tard, je ne sait pas si des connaisseurs sont encore par la.
J'ai récupéré un HD15 de 52 par passion. J'adore les vieux matériels mais ne suis pas un grand mécano.
Il a un régime moteur très élevé et je n'arrive pas a le baisser, je n'ose pas trop modifier les réglages.
Merci pour votre retour d'expérience.
Je veut le conserver dans son jus, il fonctionne pas trop mal pour son age .
J'arrive un peut tard, je ne sait pas si des connaisseurs sont encore par la.
J'ai récupéré un HD15 de 52 par passion. J'adore les vieux matériels mais ne suis pas un grand mécano.
Il a un régime moteur très élevé et je n'arrive pas a le baisser, je n'ose pas trop modifier les réglages.
Merci pour votre retour d'expérience.
Je veut le conserver dans son jus, il fonctionne pas trop mal pour son age .
totor- membre
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Localisation : maine et loire , Beaupreau
Re: TRACTEUR NIVELEUR ALLIS-CHALMERS HD 15
Bonjour à tous
totor je t'ai envoyé un message privé au sujet de l' HD15
A + Guy
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A + Guy
GUY 68- membre
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totor- membre
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