LE MPG (je le mets ici bien qu'il soit utilisé aussi ailleurs!)
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jberger
Jean-François Brillant
Admin
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LE MPG (je le mets ici bien qu'il soit utilisé aussi ailleurs!)
Mis en service en 1981, Le Matériel Polyvalent du Génie (MPG) est un tracteur chargeur sur roues à châssis articulé, équipé d’un godet 4 en 1 et d’un treuil. Il s'agit d'un chargeur type ZL 3000 F de chez ZETTELMEYER.
C'est un matériel polyvalent destiné à servir dans les sections du génie.
Il est utilisé dans les missions d’appui direct et d’appui général :ouverture et rétablissement des voies de communication et aménagements de sites.
En pratique l'engin est aussi utilisé en section Organisation du Terrain des compagnies d'appuis pour effectuer des travaux divers.
Articulé en deux demi-châssis, l’engin est équipé d’une cabine démontable munie d’une structure de protection en cas de retournement. La cabine peut éventuellement être équipée de plaques de blindage.
Caractéristiques
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Masse en ordre de marche 22,95 t
Autonomie sur route 500 km
Autonomie au travail 13 h
Réservoirs à carburant 2 x 225 l
Consommation sur route 85 l/100
Consommation au travail 30 l/h
Pente 50% sur route et 40% au travail
devers 30%à vide et 15 % au travail
Gué 1,20m
Garde au sol 32cm
Rayon de braquage 3,50m
Classe 24
Moteur BERLIET type (MIDS 06.20.45) 8 cylindres en ligne d'une puissance de 260cv. Refroidissement par eau est installé sur le châssis arrière.
Boite de vitesse (ZF) avec convertisseur et embrayage de prise directe incorporés.
4 vitesses en marche AV et 4 en marche AR.
Le treuil de marque AKROS à moteur hydraulique, (90m de câble diamètre 16mm) permet l'auto-halage de l'engin et le halage d'obstacles et des matériels de la section. d'une force de 8t câble presque déroulé entièrement et de 6,2t câble enroulé il a une longueur utile de 80m de câble.
Pneumatique MICHELIN type XRA* 23,5 x 25
Kit cabine blindée:
Composition : 42 plaques blindées d’un poids total de 600 kg pour une protection balistique contre le calibre de 7,62 mm perforant toutes distances.
Godet
De type 4 en 1, le godet peut être utilisé en :
chargeur :
capacités : 2,1 m3 à ras ; 2,6 m3 avec dôme
rendement : 105 m3/h pour des déplacements de 20 m.
décapeur :
bouteur :
benne preneuse :
Il peut :
déplacer des charges dans le godet :force de levage instantanée : 15,50 t
riper des charges (godet à 1 m du sol) :force de poussée horizontale (18 t ou 18000 daN)
être utilisé comme point fixe (godet au sol) : résistance « sommaire » 16000 daN.
Le MPG peut assurer de jour comme de nuit l’ouverture et le maintien des voies de communication ainsi qu’une partie des réalisations de sauvegarde/protection.
En temps de crise, un grand nombre des travaux exécutés sur les chantiers d’aide au déploiement peuvent lui être dévolus.
Possédant, en outre, une mobilité comparable à celle des véhicules de la gamme tactique (c'est la grosse différence avec un chargeur civil), il s’intègre à toutes les missions d’appui.
Personnellement j'ai eu l'occasion de travailler avec et il me semble bien que malgré quelques problèmes techniques (flambage de bras et autres, mais souvent dû à une mauvaise utilisation) cet engin est vraiment polyvalent et indispensable. Il n'y a qu'a voir le travail effectué depuis 30 ans par la bête. Sans lancer de polémique, il me semble que la combinaison EGRAP/EGAME n'est pas la solution d'avenir pour remplacer cet engin.
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C'est un matériel polyvalent destiné à servir dans les sections du génie.
Il est utilisé dans les missions d’appui direct et d’appui général :ouverture et rétablissement des voies de communication et aménagements de sites.
En pratique l'engin est aussi utilisé en section Organisation du Terrain des compagnies d'appuis pour effectuer des travaux divers.
Articulé en deux demi-châssis, l’engin est équipé d’une cabine démontable munie d’une structure de protection en cas de retournement. La cabine peut éventuellement être équipée de plaques de blindage.
Caractéristiques
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Masse en ordre de marche 22,95 t
Autonomie sur route 500 km
Autonomie au travail 13 h
Réservoirs à carburant 2 x 225 l
Consommation sur route 85 l/100
Consommation au travail 30 l/h
Pente 50% sur route et 40% au travail
devers 30%à vide et 15 % au travail
Gué 1,20m
Garde au sol 32cm
Rayon de braquage 3,50m
Classe 24
Moteur BERLIET type (MIDS 06.20.45) 8 cylindres en ligne d'une puissance de 260cv. Refroidissement par eau est installé sur le châssis arrière.
Boite de vitesse (ZF) avec convertisseur et embrayage de prise directe incorporés.
4 vitesses en marche AV et 4 en marche AR.
Le treuil de marque AKROS à moteur hydraulique, (90m de câble diamètre 16mm) permet l'auto-halage de l'engin et le halage d'obstacles et des matériels de la section. d'une force de 8t câble presque déroulé entièrement et de 6,2t câble enroulé il a une longueur utile de 80m de câble.
Pneumatique MICHELIN type XRA* 23,5 x 25
Kit cabine blindée:
Composition : 42 plaques blindées d’un poids total de 600 kg pour une protection balistique contre le calibre de 7,62 mm perforant toutes distances.
Godet
De type 4 en 1, le godet peut être utilisé en :
chargeur :
capacités : 2,1 m3 à ras ; 2,6 m3 avec dôme
rendement : 105 m3/h pour des déplacements de 20 m.
décapeur :
bouteur :
benne preneuse :
Il peut :
déplacer des charges dans le godet :force de levage instantanée : 15,50 t
riper des charges (godet à 1 m du sol) :force de poussée horizontale (18 t ou 18000 daN)
être utilisé comme point fixe (godet au sol) : résistance « sommaire » 16000 daN.
Le MPG peut assurer de jour comme de nuit l’ouverture et le maintien des voies de communication ainsi qu’une partie des réalisations de sauvegarde/protection.
En temps de crise, un grand nombre des travaux exécutés sur les chantiers d’aide au déploiement peuvent lui être dévolus.
Possédant, en outre, une mobilité comparable à celle des véhicules de la gamme tactique (c'est la grosse différence avec un chargeur civil), il s’intègre à toutes les missions d’appui.
Personnellement j'ai eu l'occasion de travailler avec et il me semble bien que malgré quelques problèmes techniques (flambage de bras et autres, mais souvent dû à une mauvaise utilisation) cet engin est vraiment polyvalent et indispensable. Il n'y a qu'a voir le travail effectué depuis 30 ans par la bête. Sans lancer de polémique, il me semble que la combinaison EGRAP/EGAME n'est pas la solution d'avenir pour remplacer cet engin.
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Re: LE MPG (je le mets ici bien qu'il soit utilisé aussi ailleurs!)
Démonstration de l'utilisation du godet en benne preneuse. l'action se situe à Fort Louis lors du grand débroussaillage de l'entrée du fort en 1987 (pas sûr).
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Et voila, l'arbre complet dans le gros feu!
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Re: LE MPG (je le mets ici bien qu'il soit utilisé aussi ailleurs!)
toujours à Fort Louis, notez que derrière il y a un formidable engin!
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au travail avec le GBH.
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au repos pendant que le CD8 travaille.
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Dernière édition par Admin le Dim 10 Fév 2013 - 8:50, édité 1 fois
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Re: LE MPG (je le mets ici bien qu'il soit utilisé aussi ailleurs!)
Il arrive aussi que le MPG "fasse le barbot"... (19e Régiment du Génie d'Afrique, 14 juillet 2009)
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ou "barbotte" sur les Champs Elysées...
(6e Régiment du Génie, 14 juillet 2010)
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(19e Régiment du Génie d'Afrique, 14 juillet 2010)
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Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Re: LE MPG (je le mets ici bien qu'il soit utilisé aussi ailleurs!)
c'est vrai que ça marchait bien , j'ai de bons souvenirs de cet engin ; un peu bizarre à conduire au début (rien à voir avec une machine civile) mais une fois compris le truc : un régal...... et quel confort sur la route
je pense aussi qu'aucune autre machine ne peut remplacer un MPG sauf peut etre un MPG neuf
je pense aussi qu'aucune autre machine ne peut remplacer un MPG sauf peut etre un MPG neuf
jberger- membre
- Messages : 43
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 54
Localisation : CORBELIN , ISERE
Re: LE MPG (je le mets ici bien qu'il soit utilisé aussi ailleurs!)
Oui effectivement, le fait d'avoir des suspensions (à bloquer pour le travail) lui permet de rouler à une allure soutenue sur route sans problèmes.
Re: LE MPG (je le mets ici bien qu'il soit utilisé aussi ailleurs!)
Un 30 dans son embossement fait par un MPG du 9 à Mourmelon.
Une fois à Sissone les fantassins ont demandé d'enterrer le char et d'évacuer la terre, donc pas de protection avant car ils disaient (pas bête) que l'ennemi voyant la terre remuée détecterait le char. N'ayant pas encore les MPG, ni de Michigan avec nous, nous avons demander à une compagnie de travaux de nous prêter un Cat 966. Scandale, il était jaune, ils ont refusé, et c'est un VCG qui a creusé et la terre se voyait.
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Une fois à Sissone les fantassins ont demandé d'enterrer le char et d'évacuer la terre, donc pas de protection avant car ils disaient (pas bête) que l'ennemi voyant la terre remuée détecterait le char. N'ayant pas encore les MPG, ni de Michigan avec nous, nous avons demander à une compagnie de travaux de nous prêter un Cat 966. Scandale, il était jaune, ils ont refusé, et c'est un VCG qui a creusé et la terre se voyait.
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GUY 68- membre
- Messages : 136
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 74
Localisation : ALSACE
Re: LE MPG (je le mets ici bien qu'il soit utilisé aussi ailleurs!)
L'utilisation de l'embossement est un art délicat. Il nécessite de "jongler" entre divers paramètres contradictoires. Et la nature des moyens disponibles pour réaliser un embossement n'est pas sans conséquences sur son efficacité.
La fouille n'a pas les mêmes caractéristiques selon qu'elle est réalisée avec un MPG ou un EBG...
Mais je ne voudrais pas dériver et m'éloigner du MPG !
J'ai donc ouvert un sujet "embossement" dans la rubrique "organisation du terrain".
La fouille n'a pas les mêmes caractéristiques selon qu'elle est réalisée avec un MPG ou un EBG...
Mais je ne voudrais pas dériver et m'éloigner du MPG !
J'ai donc ouvert un sujet "embossement" dans la rubrique "organisation du terrain".
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Re: LE MPG (je le mets ici bien qu'il soit utilisé aussi ailleurs!)
Images de François CARMAGNAT prises pendant son séjour au BATGEN 8 (Bosnie-Herzégovine) je pense à lui.
Transportant son kit de blindage
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Belles images d'un MPG utilisé pour dégager la neige
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Transportant son kit de blindage
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Belles images d'un MPG utilisé pour dégager la neige
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Re: LE MPG (je le mets ici bien qu'il soit utilisé aussi ailleurs!)
Allez encore quelques images de François CARMAGNAT
illustration du godet ouvert (benne preneuse ou bouteur)
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Un petit tour chez Mr bricolage!
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remplissage de Bastion wall
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illustration du godet ouvert (benne preneuse ou bouteur)
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Un petit tour chez Mr bricolage!
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remplissage de Bastion wall
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KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 63
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Re: LE MPG (je le mets ici bien qu'il soit utilisé aussi ailleurs!)
Je vous dépose ici trois images qu'un ami de 30 ans vient de m'envoyer. Il était sergent au 10°RG (pas longtemps) sa spé: les travaux. Depuis son départ de l'institution il vie en Allemagne et a une société de transport. Voici son commentaire:
"L'autre jour j'ai livré un chargement dans l'ancienne DDR et je suis tombé dessus chez un fermier qui en a acheté 3,
25 ans après j'ai pu remonter dessus ( voir photo) "
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"L'autre jour j'ai livré un chargement dans l'ancienne DDR et je suis tombé dessus chez un fermier qui en a acheté 3,
25 ans après j'ai pu remonter dessus ( voir photo) "
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Re: LE MPG (je le mets ici bien qu'il soit utilisé aussi ailleurs!)
bonjour,
bien conservée la bête ,y a pas c'était du bon matos .En plus pour cet ancien du 10 ,je pense que ce fut émouvant de revoir le MPG ,encore FOMBEC dans un champ.
CDT
DOMINIQUE
bien conservée la bête ,y a pas c'était du bon matos .En plus pour cet ancien du 10 ,je pense que ce fut émouvant de revoir le MPG ,encore FOMBEC dans un champ.
CDT
DOMINIQUE
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 63
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Re: LE MPG (je le mets ici bien qu'il soit utilisé aussi ailleurs!)
En effet belle surprise. Cela fait plaisir, j'ai du l'avoir dans mon atelier a un moment (1993-95).
Amitie,
Christophe
Amitie,
Christophe
chris9rg22ca2a- membre
- Messages : 109
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 55
Localisation : londres
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
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