LE PONT GISCLARD
5 participants
Arme du Génie :: LE FRANCHISSEMENT :: ANCIENS PONTONNIERS :: PONTS TERRESTRES avant la seconde guerre mondiale
Page 1 sur 1
LE PONT GISCLARD
Ce pont terrestre a été conçu et mis au point par ALBERT GISCLARD Commandant du Génie,des ponts suspendus existaient avant il leur était impossible de supporter plus que le poids de charrettes ,le Pont GISCLARD est le premier pont suspendu a permettre le passage des trains,ce qui est plein essor du transport ferroviaire fut une remarquable avancée.
Le premier pont GISCLARD fut monté près de FONTROMEUX (66) en 1909,pour permettre le passage du train Jaune.Ce pont fut fatal au Commandant GISCLARD puisqu'il perdit la vie lors des essais de mise en charge,à seulement 26 jours de l'inauguration.Par la suite de nombreux pont de ce type furent construits en France et dans l'empire colonial français.Ce n'est pas un pont militaire à proprement parler,même si comme ce fut le cas en 1923 à Avignon ce sont des régiments de Génie lourd qui en eurent la charge de la construction.2 Ponts GISCLARD existent encore en FRANCE dont celui de FONTROMEUX.
Le premier PONT GISCLARD
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le premier pont GISCLARD fut monté près de FONTROMEUX (66) en 1909,pour permettre le passage du train Jaune.Ce pont fut fatal au Commandant GISCLARD puisqu'il perdit la vie lors des essais de mise en charge,à seulement 26 jours de l'inauguration.Par la suite de nombreux pont de ce type furent construits en France et dans l'empire colonial français.Ce n'est pas un pont militaire à proprement parler,même si comme ce fut le cas en 1923 à Avignon ce sont des régiments de Génie lourd qui en eurent la charge de la construction.2 Ponts GISCLARD existent encore en FRANCE dont celui de FONTROMEUX.
Le premier PONT GISCLARD
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par KRAL DOMINIQUE le Dim 20 Jan 2013 - 23:46, édité 1 fois
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 63
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Re: LE PONT GISCLARD
Bonjour à tous,
Merci Dominique pour ce sujet.
Pour identifier un pont Gisclard, c'est facile.
Il suffit de regarder les haubans. Ils se croisent !
C'est le seul à adopter cette formule.
Cordialement,
Bernard.
Merci Dominique pour ce sujet.
Pour identifier un pont Gisclard, c'est facile.
Il suffit de regarder les haubans. Ils se croisent !
C'est le seul à adopter cette formule.
Cordialement,
Bernard.
_________________
6°RG 1969-1972, 11° Cuir 1973-1975, 6°RG 1975-1980, ENSOA 1980-1984, D.A EAG 1984-1985, 71°RG 1985-1995, DG Marseille-1995-1996.
Le Bègue- modérateur
- Messages : 500
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 72
Localisation : Angers
Re: LE PONT GISCLARD
Bonjour
Bonne année à tous
Bonsoir
Je ne sais si ce post passera: par deux fois les précédents n'ont pas été
édités.
Je ne suis pas un érudit en matière de génie militaire, mais passionné
par les ponts depuis une dizaine d'année j'ai réalisé un site où entre autres,
j'ai rédigé un long article sur les ponts de type Gisclard- J'habite non loin
du lieu où la plupart ont été fabriqués avant d'être acheminés sur leur lieu de
montage...
voir:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne journée
M.W
Bonne année à tous
Bonsoir
Je ne sais si ce post passera: par deux fois les précédents n'ont pas été
édités.
Je ne suis pas un érudit en matière de génie militaire, mais passionné
par les ponts depuis une dizaine d'année j'ai réalisé un site où entre autres,
j'ai rédigé un long article sur les ponts de type Gisclard- J'habite non loin
du lieu où la plupart ont été fabriqués avant d'être acheminés sur leur lieu de
montage...
voir:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne journée
M.W
Re: LE PONT GISCLARD
Merci emve45, pour ces liens.
J'avais déjà été voir ces pages, tu as fais un travail superbe!
merci encore
J'avais déjà été voir ces pages, tu as fais un travail superbe!
merci encore
Re: LE PONT GISCLARD
super ton reportage EMVE45 et merci ;je précise que 2 ponts situés dans l'oise PRECY SUR OISE et BORAN ,sont toujours en fonction ,je les avais empruntés de nombreuses fois ,sans savoir que nous devions à MR GISCLARD,la prochaine fois que j'y passerai ,j'aurai une pensée pour cet homme de Génie.
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 63
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
l'histoire tourmentée du PONT DE PRECY SUR OISE (OISE)
dans un post précédent de notre ami EMVE45,il fut question du PONT DE PRECY SUR OISE .
Ce pont illustre parfaitement la devise du Génie.(source association PRECY AU FIL DU TEMPS )
En 1914 ce pont sur l'OISE relie le village de PRECY SUR OISE à GOUVIEUX ,après le déclaration du conflit ,il offre un accès vers PARIS,le Génie est donc chargé de la détruire ,ce qui fut fait .
En 1921 un pont est reconstruit c'est un pont GISCLARD photo ci-dessous publiée avec l'aimable autorisation de Madame BERNAY présidente de l'association PRECY AU FIL DU TEMPS [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
on le reconnait facilement les haubans se croisent ainsi que BERNARD nous l'a indiqué (merci à toi BERNARD)
le pont à vécu sa vie jusqu'en JUIN 40 ,où là toujours pour les mêmes raisons ,il fut de nouveau détruit mais partiellement ,seul le tablier subit des dégâts( l'histoire ne nous dit pas encore si ce fut l'œuvre du Génie)
L'occupant Allemand remplaça le tablier ,et en 1941 il fut de nouveau opérationnel ,jusqu'en 44 où; face cette fois à l'avancée rapide des troupes alliées les allemands le détruisirent partiellement le 27 AOUT(là encore on ne sait pas si ce furent des sapeurs)
photo ci dessous PRECY AU FIL DU TEMPS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le 1er mars 1946, il est remis en service ,toujours dans la même configuration ,entre temps le passage des PRECEENS et autres ISARIENS se fit au moyen de bacs civils à péages.
Le pont ayant subit au fil de ses plastiquages ,des dégâts il sera modifié et consolidé en 1974 par les ETS ARNODIN ,au moyen de fermes paraboliques et de poutres en aciers .
En raison de crues en 1994 ayant affaiblit les piliers en pierre sur les rives ,le pont est fermé ,1996 reconstruit dans sa forme actuelle (photo prise par mon épouse le 17 02 2013)il ressemble de loin à un pont BAILEY,mais que de loin(même si je pense que sa conception s'en inspire)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le pont GISCLARD que j'ai connu dans ma jeunesse avait une autre gueule .
Ce pont illustre parfaitement la devise du Génie.(source association PRECY AU FIL DU TEMPS )
En 1914 ce pont sur l'OISE relie le village de PRECY SUR OISE à GOUVIEUX ,après le déclaration du conflit ,il offre un accès vers PARIS,le Génie est donc chargé de la détruire ,ce qui fut fait .
En 1921 un pont est reconstruit c'est un pont GISCLARD photo ci-dessous publiée avec l'aimable autorisation de Madame BERNAY présidente de l'association PRECY AU FIL DU TEMPS [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
on le reconnait facilement les haubans se croisent ainsi que BERNARD nous l'a indiqué (merci à toi BERNARD)
le pont à vécu sa vie jusqu'en JUIN 40 ,où là toujours pour les mêmes raisons ,il fut de nouveau détruit mais partiellement ,seul le tablier subit des dégâts( l'histoire ne nous dit pas encore si ce fut l'œuvre du Génie)
L'occupant Allemand remplaça le tablier ,et en 1941 il fut de nouveau opérationnel ,jusqu'en 44 où; face cette fois à l'avancée rapide des troupes alliées les allemands le détruisirent partiellement le 27 AOUT(là encore on ne sait pas si ce furent des sapeurs)
photo ci dessous PRECY AU FIL DU TEMPS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le 1er mars 1946, il est remis en service ,toujours dans la même configuration ,entre temps le passage des PRECEENS et autres ISARIENS se fit au moyen de bacs civils à péages.
Le pont ayant subit au fil de ses plastiquages ,des dégâts il sera modifié et consolidé en 1974 par les ETS ARNODIN ,au moyen de fermes paraboliques et de poutres en aciers .
En raison de crues en 1994 ayant affaiblit les piliers en pierre sur les rives ,le pont est fermé ,1996 reconstruit dans sa forme actuelle (photo prise par mon épouse le 17 02 2013)il ressemble de loin à un pont BAILEY,mais que de loin(même si je pense que sa conception s'en inspire)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le pont GISCLARD que j'ai connu dans ma jeunesse avait une autre gueule .
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 63
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
le pont de BORAN SUR OISE une autre histoire tourmenté
encore un pont sur l'oise évoqué dans un post de EMV45 ,le pont de BORAN SUR OISE .D'après les sources officielles de la Ville de BORAN SUR OISE ,le premier pont de BORAN date de 1841 ,il reliait cette rive à CHANTILLY .Il faillit en 1870 être détruit par le Génie ,mais le gardien du pont l'empêcha .Il devint en 1890 un pont suspendu à charpente métallique et toc 1914 le Génie le fit sauter .1926 il est reconstruit au type GISCLARD ,et rebelote 1940 de nouveau détruit par les français et comme à chaque fois remplacé par un bac.1946 de nouveau reconstruit et restauré en 2010.
Et le voilà .Photo du 17 02 2013.On voit les piliers qui datent de sa reconstruction de 1926.Il a tout l'air pour le tablier d'un pont BAILEY à moins que ce ne soit un pont EIFFEL .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et le voilà .Photo du 17 02 2013.On voit les piliers qui datent de sa reconstruction de 1926.Il a tout l'air pour le tablier d'un pont BAILEY à moins que ce ne soit un pont EIFFEL .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par KRAL DOMINIQUE le Mar 20 Aoû 2013 - 6:46, édité 1 fois
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 63
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Pont GISCLARD des Rochers noirs ou de Roche Taillage sur la LUZEGE
Le Viaduc des Rochers Noirs ou de Roche Taillade près de SPONTOUR est un Pont suspendu à charpente rigide de type GISCLARD
il a été construit de 1911 à 1913 pour permettre au chemin de fer franchir la Gorge de la Luzège, pour relier TULLES à USSEL
Le train surnommé le Tacot, y circula jusqu'en 1959, date de fermeture de la ligne ,jusqu'en 1980 il restera ouvert à la circulation depuis il n'est destiné qu'aux piétons .
il est long de 150 m et domine la Luzège de 100 M ,il a été classé en 2002.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
image source détours en limousin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
il a été construit de 1911 à 1913 pour permettre au chemin de fer franchir la Gorge de la Luzège, pour relier TULLES à USSEL
Le train surnommé le Tacot, y circula jusqu'en 1959, date de fermeture de la ligne ,jusqu'en 1980 il restera ouvert à la circulation depuis il n'est destiné qu'aux piétons .
il est long de 150 m et domine la Luzège de 100 M ,il a été classé en 2002.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
image source détours en limousin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 63
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Sujets similaires
» Monument Commandant GISCLARD
» PONT EIFFEL précurseur du PONT BAILEY
» un curieux petit pont roulant du 19 ème siècle
» Bac et pont
» PONT US M4
» PONT EIFFEL précurseur du PONT BAILEY
» un curieux petit pont roulant du 19 ème siècle
» Bac et pont
» PONT US M4
Arme du Génie :: LE FRANCHISSEMENT :: ANCIENS PONTONNIERS :: PONTS TERRESTRES avant la seconde guerre mondiale
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum