Véhicule de Combat du Génie
+13
BESSON
GUY 68
KRAL DOMINIQUE
Le Bègue
papynuc
le sapeur
carrere
roland MOLLARD
Admin
Gargamel
SCR 625
Jean-François Brillant
michdelyon
17 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Véhicule de Combat du Génie
Je savais que ça allait te faire plaisir!
J'ai oublié de dire que les croquis sont tirés d'un cahier de cours d'engin mécanique de la "grande" Formation Technique Appliquée de l'EAG où pas mal d'entre nous sont passés pour apprendre le métier!
Voila encore un truc commun au "biffin" et au sapeurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai oublié de dire que les croquis sont tirés d'un cahier de cours d'engin mécanique de la "grande" Formation Technique Appliquée de l'EAG où pas mal d'entre nous sont passés pour apprendre le métier!
Voila encore un truc commun au "biffin" et au sapeurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Admin le Mar 8 Jan 2013 - 6:29, édité 1 fois
Re: Véhicule de Combat du Génie
Les arcanes et subtilités du tourelleau S470 me sont presque totalement inconnues ! Quand je suis arrivé en Régiment, le VTT "12,7" était "relégué" aux rôles de VTT PC, de VTT Echelon et de VTT "cargo" pour les pelotons SS11.
Les VTT des Compagnies de Combat étaient déjà ré-armés avec le tourelleau T20-13 doté d'un canon de 20mm (les tourelleaux qui arment aujourd'hui les VAB T20-13).
Les VTT des Compagnies de Combat étaient déjà ré-armés avec le tourelleau T20-13 doté d'un canon de 20mm (les tourelleaux qui arment aujourd'hui les VAB T20-13).
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Re: Véhicule de Combat du Génie
Bonsoir,
J'aimerai donner une petite précision sur la remorque ARE, Elle pouvait flotter.
Dans la pratique le groupe de combat blindé possedant 2 chars, tous les lots genie étaient mis dans le VTT et comme le VCG était en principe préssurisé NBC le personnel était a l'interieur de celui-ci.
le sapeur
J'aimerai donner une petite précision sur la remorque ARE, Elle pouvait flotter.
Dans la pratique le groupe de combat blindé possedant 2 chars, tous les lots genie étaient mis dans le VTT et comme le VCG était en principe préssurisé NBC le personnel était a l'interieur de celui-ci.
le sapeur
le sapeur- membre
- Messages : 25
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 63
Localisation : Angers
Re: Véhicule de Combat du Génie
Qu'elle heureuse époque ou en tenue de combat on était en chemise,cravate et tenue de combat. J'oubliais les super gants de travail à porter sur ordre.
papynuc- membre
- Messages : 372
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 75
Localisation : metz
Re: Véhicule de Combat du Génie
Bonjour à tous,
Bonjour Papynuc
Et ouiais... A l'époque, tant qu'à mourir, fallait faire de beaux cadavres.
"Pensez à la dernière image de vous que vous voulez offrir et aux copains qui viendront ramasser votre carcasse".
Véridique !
Allez les jeunes, On prend de la graine !!!
Amicalement,
Bernard
Bonjour Papynuc
papynuc a écrit:Qu'elle heureuse époque ou en tenue de combat on était en chemise,cravate...
Et ouiais... A l'époque, tant qu'à mourir, fallait faire de beaux cadavres.
"Pensez à la dernière image de vous que vous voulez offrir et aux copains qui viendront ramasser votre carcasse".
Véridique !
Allez les jeunes, On prend de la graine !!!
Amicalement,
Bernard
_________________
6°RG 1969-1972, 11° Cuir 1973-1975, 6°RG 1975-1980, ENSOA 1980-1984, D.A EAG 1984-1985, 71°RG 1985-1995, DG Marseille-1995-1996.
Le Bègue- modérateur
- Messages : 500
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 72
Localisation : Angers
Re: Véhicule de Combat du Génie
Salut BERNARD ,
je reconnais là ton humour.Belle citation en vérité ,mais de qui est elle ? Cynique l'auteur en vérité.
cordialement
DOMINIQUE
je reconnais là ton humour.Belle citation en vérité ,mais de qui est elle ? Cynique l'auteur en vérité.
cordialement
DOMINIQUE
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 63
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
VCG
Bonjour à tous.
La remorque était largable en roulant, on va dire oui, il fallait trouver un volontaire pour ouvrir une porte arrière, ( imaginez en tout terrain) se pencher un tantinet, tendre le bras et déverrouiller le crochet (avec la remorque en tension sur le crochet). Et surtout faire attention à ses doigts, ne pas oublier que le premier devoir du combattant est de rester intac afin de continuer le combat. Mais que le sapeur est habile.
Quand j'étais jeune au 3 RG nous l'avons fait une fois, puis............
La remorque flotte, exact et pas si mal, mais avant de prendre l'eau par le joint de porte car après........
Pareil un essai avec le 3RG à La COURTINE puis........
Et puis les embrayages (je vous reparlerai des embrayages de VCG qui étaient une "innovation" sur les AMX 13) souffraient pour tirer les remorques.
Sur grand trajet, nous les accrochions aux GBC, ce qui n'était pas vraiment réglementaire mais faisait gagner du temps.
Pour ce qui est du VCG, quand il roulait le bruit intérieur était infernal, en terrain libre, à l'arrière les sapeurs arrivaient à dormir en roulant, cela m'a toujours étonné.
Et puis le VCG c'est la graisse, l'huile et la boue, chapeau aux sous off et appelés des sections, parfois, même A/C, j'ai pris la pelle et la pioche avec eux.
GUY
La remorque était largable en roulant, on va dire oui, il fallait trouver un volontaire pour ouvrir une porte arrière, ( imaginez en tout terrain) se pencher un tantinet, tendre le bras et déverrouiller le crochet (avec la remorque en tension sur le crochet). Et surtout faire attention à ses doigts, ne pas oublier que le premier devoir du combattant est de rester intac afin de continuer le combat. Mais que le sapeur est habile.
Quand j'étais jeune au 3 RG nous l'avons fait une fois, puis............
La remorque flotte, exact et pas si mal, mais avant de prendre l'eau par le joint de porte car après........
Pareil un essai avec le 3RG à La COURTINE puis........
Et puis les embrayages (je vous reparlerai des embrayages de VCG qui étaient une "innovation" sur les AMX 13) souffraient pour tirer les remorques.
Sur grand trajet, nous les accrochions aux GBC, ce qui n'était pas vraiment réglementaire mais faisait gagner du temps.
Pour ce qui est du VCG, quand il roulait le bruit intérieur était infernal, en terrain libre, à l'arrière les sapeurs arrivaient à dormir en roulant, cela m'a toujours étonné.
Et puis le VCG c'est la graisse, l'huile et la boue, chapeau aux sous off et appelés des sections, parfois, même A/C, j'ai pris la pelle et la pioche avec eux.
GUY
GUY 68- membre
- Messages : 136
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 74
Localisation : ALSACE
Re: Véhicule de Combat du Génie
Bonjour,
Voilà un alignement de VCG pris en 1991 dans l'enceinte de l'ERGM du Mans. Quelques AMX 13/75 et un SS11 avec quelques remorques ONEIDA se sont invités sur l'image :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Celui du Musée des Blindés de Saumur en 1991 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@+
Voilà un alignement de VCG pris en 1991 dans l'enceinte de l'ERGM du Mans. Quelques AMX 13/75 et un SS11 avec quelques remorques ONEIDA se sont invités sur l'image :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Celui du Musée des Blindés de Saumur en 1991 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@+
BESSON- membre
- Messages : 24
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 53
Localisation : Sarthe
VCG démarreur hydraulique BERGER et pompe à graisse.
Le Berger, c’est un démarreur très puissant et très efficace, mais il fallait pomper pour monter la pression, il y avait des vieux engins qui ne démarraient que comme ça, je ne parle pas de ceux démarrant à la bouteille ou à la cartouche.
Il comprenait, sur le VCG et VTT, une pompe de mise en pression, un bloc comprenant : une réserve d’huile (H515), un accumulateur) de mise en pression avec un voyant mécanique de couleurs, une vanne, et sur le moteur un démarreur constitué de 2 pistons munis de crémaillère entrainant un pignon (débrayable) situé directement en bout (arrière) du vilebrequin.
Si au début il était conseillé de rouler Berger gonflé, par la suite il devait être vide et employé avec précautions, ce que beaucoup de gens ignoraient.
Dans le cas ou le démarreur électrique manquait de puissance car les batteries étaient faibles, pas de problème.
Mais si pour une raison précise le moteur ne tournait pas car il était bloqué, présence d’eau dans un cylindre, cylindre plein d’essence ou.. , le pilote actionnait franchement le démarreur hydraulique, les premiers paliers du vilebrequin cassait, le carter moteur cassait, moteur HS (Cela arrivait aussi au démarrage en remorque).Record au 9 RG nous avions explosé la culasse à l’arrière gauche , car une soupape était cassée et la tête était tombée dans le cylindre, le pilote voyait les culbuteurs.
Donc avant d’actionner le démarreur hydraulique le pilote devait s’assurer que la pression était nul, voyant de couleur non sorti, puis appuyer sur le déclencheur et pomper pour s’assurer que le moteur tourne librement et après si c’était bon il pompait et envoyait la sauce.
L’essence arrivait à rentrer dans les cylindres, moteur arrêté, en cas de défaut des pointeaux des carburateurs car les réservoirs étaient plus haut que le moteur et si le pilote oubliait de fermer les robinets d’isolement.
Ceci n’arrivait pas souvent.
Tu parles de graisser, graisser, il faut savoir que les joints du train de roulement étaient à simples lèvres dirigées vers l’extérieur de façon à empêcher la boue et l’eau de rentrer (du moins en théorie) donc la graisse pouvait sortir (ça oui), c’est le seul cas où j’ai vu ça, des fois il y en avait 2 joints dos à dos, mais là non. Donc la pompe à graisse et comme pour le Berger il fallait pomper et comme l'eau rentrait il fallait renouveler la graiosse très souvent, la joie de la "blindaille"…..
A+
GUY
Il comprenait, sur le VCG et VTT, une pompe de mise en pression, un bloc comprenant : une réserve d’huile (H515), un accumulateur) de mise en pression avec un voyant mécanique de couleurs, une vanne, et sur le moteur un démarreur constitué de 2 pistons munis de crémaillère entrainant un pignon (débrayable) situé directement en bout (arrière) du vilebrequin.
Si au début il était conseillé de rouler Berger gonflé, par la suite il devait être vide et employé avec précautions, ce que beaucoup de gens ignoraient.
Dans le cas ou le démarreur électrique manquait de puissance car les batteries étaient faibles, pas de problème.
Mais si pour une raison précise le moteur ne tournait pas car il était bloqué, présence d’eau dans un cylindre, cylindre plein d’essence ou.. , le pilote actionnait franchement le démarreur hydraulique, les premiers paliers du vilebrequin cassait, le carter moteur cassait, moteur HS (Cela arrivait aussi au démarrage en remorque).Record au 9 RG nous avions explosé la culasse à l’arrière gauche , car une soupape était cassée et la tête était tombée dans le cylindre, le pilote voyait les culbuteurs.
Donc avant d’actionner le démarreur hydraulique le pilote devait s’assurer que la pression était nul, voyant de couleur non sorti, puis appuyer sur le déclencheur et pomper pour s’assurer que le moteur tourne librement et après si c’était bon il pompait et envoyait la sauce.
L’essence arrivait à rentrer dans les cylindres, moteur arrêté, en cas de défaut des pointeaux des carburateurs car les réservoirs étaient plus haut que le moteur et si le pilote oubliait de fermer les robinets d’isolement.
Ceci n’arrivait pas souvent.
Tu parles de graisser, graisser, il faut savoir que les joints du train de roulement étaient à simples lèvres dirigées vers l’extérieur de façon à empêcher la boue et l’eau de rentrer (du moins en théorie) donc la graisse pouvait sortir (ça oui), c’est le seul cas où j’ai vu ça, des fois il y en avait 2 joints dos à dos, mais là non. Donc la pompe à graisse et comme pour le Berger il fallait pomper et comme l'eau rentrait il fallait renouveler la graiosse très souvent, la joie de la "blindaille"…..
A+
GUY
GUY 68- membre
- Messages : 136
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 74
Localisation : ALSACE
Re: Véhicule de Combat du Génie
J'ai démarré et fait démarré mes bouzins des centaines de fois au Berger, jamais le moindre pépin ! Mieux que ça, quand les engins n'avaient pas tourné depuis un certain temps, ou quand il faisait froid (en Alsace ou dans les camps du triangle maudit ça arrive parfois ) nous utilisions systématiquement le Berger pour "dégommer" les moulins avant de démarrer "à l'électrique" !
Jamais aucun Graisseux ne nous a avisé des risques encourus !
Pour éviter l'oubli de fermeture des robinets d'arrivée d'essence nous avions une astuce pas vraiment prévues par le manuel : l'arrêt moteur se faisait en fermant les dits robinets !
La pompe à graisse... pu...naise, on s'est fait les bras avec ça ! A la limite c'était plus improductif qu'autre chose : à force de gaver les roulements on bousillait les joints qui, effectivement, ne jouaient plus leur rôle...
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Re: Véhicule de Combat du Génie
Je me souviens d'une manoeuvre en terrain libre"moselle 84" je pense que guy se souvient de cette manoeuvre ou mon char est parti sans batteries et tout les matins le pilote était obligé de pomper le berger pour mettre en route le char.
petite précision le dit char n'etait pas le mien mais celui d'une autre section avec son pilote en effet mon vcg a eu dés le début de la manoeuvre un probleme de bande humide et je me suis fait des frayeur avec lui il répondait a la derniere minute et certaine voitures civiles ont faillis volé en "éclat".
petite précision le dit char n'etait pas le mien mais celui d'une autre section avec son pilote en effet mon vcg a eu dés le début de la manoeuvre un probleme de bande humide et je me suis fait des frayeur avec lui il répondait a la derniere minute et certaine voitures civiles ont faillis volé en "éclat".
le sapeur- membre
- Messages : 25
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 63
Localisation : Angers
Re: Véhicule de Combat du Génie
A vous lire, je ne regrette pas mon choix à l'issue de ma formation initiale au 6°RG (en 1974...): combat ? franchissement ?... j'ai pris franchissement
Mais bon, j'ai pas échappé à la pompe à graisse...
Mais bon, j'ai pas échappé à la pompe à graisse...
_________________
Daniel CARRERE
6°RG - ENSOA - CIG 4 1974 / 1975 - 11°RG 1975 / 1978 - 10°RG 1978 / 1983 - 23°RG 1983 / 1984 -
4°RG 1984 / 1991 - ENSSSAT 1991 /1994 - 10°RG 1994 /1997 - ESAG 1997 / 2001 - 31°RG 2001 / 2004 - 2°GLCAT 2004 / 2006 - 68°RAA 2006 /2010 - retraite
carrere- modérateur
- Messages : 387
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 68
Localisation : Franconville 95130
VCG Berger
Je précise bien que beaucoup l'ignorait et que nous cassions pas le moteur à tous les coups, mais ne pas oublier que pour les blindés, le génie étant servi en dernier, il n'y avait plus que le Génie en AMX 13 et à fin et il fallait économiser les bêtes et cette consigne est arrivée dans le milieu des année 80.
C'est incroyable le nombre de pièces ,comme les chenilles, réducteurs barbotins, démarreur.... et pour les VTT système de tension, galets (les VCG n'avaient pas les mêmes), que nous avons récupéré dans les camps sur les chars destinés au champs tir.
Même des pignons de renvoi d'angle ventilateur.
Autre consigne avant mise en route le pilote devait contrôler que le ventilateur tourne à la main, j'ai rarement vu quelqu'un le faire.
De vrais ferrailleurs, notre ami le sapeur doit s'en rappeler sa compagnie était experte en la matière.
A MUNSINGEN nous ravitaillions le responsable des champs de tir en cigarettes afin de récupérer des pièces, il nous offrait un mauvais alcool fort, un jour je dis à un sergent vas lui acheter une bouteille de cognac, j'en ai mare de son tord-boyau, il m'a roulé, il a gardé le cognac pour lui et nous a toujours servi son machin.
Pour ce qui est du choix du franchissement je suis d'accord tu as bien fais.
GUY
C'est incroyable le nombre de pièces ,comme les chenilles, réducteurs barbotins, démarreur.... et pour les VTT système de tension, galets (les VCG n'avaient pas les mêmes), que nous avons récupéré dans les camps sur les chars destinés au champs tir.
Même des pignons de renvoi d'angle ventilateur.
Autre consigne avant mise en route le pilote devait contrôler que le ventilateur tourne à la main, j'ai rarement vu quelqu'un le faire.
De vrais ferrailleurs, notre ami le sapeur doit s'en rappeler sa compagnie était experte en la matière.
A MUNSINGEN nous ravitaillions le responsable des champs de tir en cigarettes afin de récupérer des pièces, il nous offrait un mauvais alcool fort, un jour je dis à un sergent vas lui acheter une bouteille de cognac, j'en ai mare de son tord-boyau, il m'a roulé, il a gardé le cognac pour lui et nous a toujours servi son machin.
Pour ce qui est du choix du franchissement je suis d'accord tu as bien fais.
GUY
GUY 68- membre
- Messages : 136
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 74
Localisation : ALSACE
Re: Véhicule de Combat du Génie
Je vois que l'article 22 ("demerden sis sich !") ne s'appliquait pas que dans la Biffe !
La récup' de pièces sur les carcasses se pratiquait aussi chez nous... et j'en connais du côté de Mailly (leurs bouzins portent de drôles de bariolages en noir et gris...) qui n'ont pas trop d'autre choix pour faire durer leurs X10 et X30 hors d'âge !
La récup' de pièces sur les carcasses se pratiquait aussi chez nous... et j'en connais du côté de Mailly (leurs bouzins portent de drôles de bariolages en noir et gris...) qui n'ont pas trop d'autre choix pour faire durer leurs X10 et X30 hors d'âge !
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Re: Véhicule de Combat du Génie
Pour compléter ce que dit guy en effet il n'y avait pas que les moteurs, il y avait aussi les embrayages je me souvient d'une manoeuvre a Mourmelon, ou nous devions faire des embossements avec nos vcg le probleme c'est qu'a partir de 50cm creusé nous tombions dans de la craie et nos pauvres vcg ont eu bien du mal. le Travail s'effectuant de nuit, j'ai malheureusement fusillé mon embrayage car je patinais avec les patins en caoutchoux et il a fallu que le char de dépanage de ma cie vienne ramener mon char
L'embossement a été fait grace au MPG de la 1ere cie qui sont venus en renfort
dur dur mais en prenant du recule on s'amusait bien quand meme.Un autre soucie que nous avions sur les vcg et guy ne me contredira pas c'est qu'aprés plusieur mois n'inactivité les tuyaux de l'hydrolique se mettaient a fuir et le 2B était contend de voir arriver les vcg chez lui pour ce probleme.
L'embossement a été fait grace au MPG de la 1ere cie qui sont venus en renfort
dur dur mais en prenant du recule on s'amusait bien quand meme.Un autre soucie que nous avions sur les vcg et guy ne me contredira pas c'est qu'aprés plusieur mois n'inactivité les tuyaux de l'hydrolique se mettaient a fuir et le 2B était contend de voir arriver les vcg chez lui pour ce probleme.
le sapeur- membre
- Messages : 25
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 63
Localisation : Angers
Re: Véhicule de Combat du Génie
Mourmelon ou comment passer un bon WK de Paques.
3 déposes moteur 2 VCG 1 VTT et 1 axe avant pour échange embrayage sur 1 VTT, nous n'avons pas chômé et le tout couleur campagne, même les bleus de travail.Ce sont des déposes moteurs pour des visites 50h moteur, opération que nous ne faisions jamais en manoeuvres, mais ...............
Gros plan sur un moteur VCG
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On voit ceux qui se sont assis sur les pelles des VCG
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Là ils interviennent en plus sur les échappement il y a au sol un collecteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Là un échange embrayage de VTT avec dépose de l'axe avant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le sapeur, il y a peut-être ton VCG
GUY
3 déposes moteur 2 VCG 1 VTT et 1 axe avant pour échange embrayage sur 1 VTT, nous n'avons pas chômé et le tout couleur campagne, même les bleus de travail.Ce sont des déposes moteurs pour des visites 50h moteur, opération que nous ne faisions jamais en manoeuvres, mais ...............
Gros plan sur un moteur VCG
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On voit ceux qui se sont assis sur les pelles des VCG
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Là ils interviennent en plus sur les échappement il y a au sol un collecteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Là un échange embrayage de VTT avec dépose de l'axe avant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le sapeur, il y a peut-être ton VCG
GUY
GUY 68- membre
- Messages : 136
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 74
Localisation : ALSACE
Etanchéitè et petites manies
Salut à tous
Je confirme pour les joints hydrauliques, qui, n'ayant pas été mis en pression depuis longtemps, se mettaient à fuir. Ça concernait surtout les PP. Ça s"est arrangé avec le teflon. De même, la manie de graisser les galets frénètiquement; en vertu du fait que le mieux est l'ennemi du bien, cette manie faisait plus de mal que de bien. Quant au port de la cravate en maniant la pioche, j'en ai piqué des crises de rage ( étouffées) et je n'étais pas le seul
Sapeurement votre!
Joe
Je confirme pour les joints hydrauliques, qui, n'ayant pas été mis en pression depuis longtemps, se mettaient à fuir. Ça concernait surtout les PP. Ça s"est arrangé avec le teflon. De même, la manie de graisser les galets frénètiquement; en vertu du fait que le mieux est l'ennemi du bien, cette manie faisait plus de mal que de bien. Quant au port de la cravate en maniant la pioche, j'en ai piqué des crises de rage ( étouffées) et je n'étais pas le seul
Sapeurement votre!
Joe
joe 13/4- membre
- Messages : 149
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 77
Localisation : TOURS
Re: Véhicule de Combat du Génie
Salut à tous,
Bien content d'avoir lancé le sujet VCG il y a un an maintenant, il a fleuri...!
Je crois que je vais lancer d'autres engins du passé, que j'ai sous le coude..
Michel
Bien content d'avoir lancé le sujet VCG il y a un an maintenant, il a fleuri...!
Je crois que je vais lancer d'autres engins du passé, que j'ai sous le coude..
Michel
michdelyon- membre
- Messages : 38
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 74
Localisation : lyon
Le marchand de sable
Bonjour à tous
L'endormissement des hommes à bord des VCG était du à la pressurisation. Ne me demandez pas pourquoi ni comment mais c'est un fait avéré. Avec le chauffage c'était complet; l'escouade complète dans les bras de Morphé.
Je n'ai pas vérifié si cela se produisait en roulant, mais j'en doute. Par contre, pour plus de sureté, j'avais ordonné de débrancher le tuyau particulier qui amenait l'air au pilote.
Cordialement.
Joe
L'endormissement des hommes à bord des VCG était du à la pressurisation. Ne me demandez pas pourquoi ni comment mais c'est un fait avéré. Avec le chauffage c'était complet; l'escouade complète dans les bras de Morphé.
Je n'ai pas vérifié si cela se produisait en roulant, mais j'en doute. Par contre, pour plus de sureté, j'avais ordonné de débrancher le tuyau particulier qui amenait l'air au pilote.
Cordialement.
Joe
joe 13/4- membre
- Messages : 149
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 77
Localisation : TOURS
Re: Véhicule de Combat du Génie
Michel, il y a un an, nous ne parlions que du franchissement, maintenant c'est une autre chose, tu peux y aller
Re: Véhicule de Combat du Génie
Hé oui, François, c'est bien comme cela que je l'entendais.. la palette tout génie s'étant étendu sur le forum, sachant néanmoins qu'il me reste mes Gillois, que j'ai toujours sous le coude.
Michel
Michel
michdelyon- membre
- Messages : 38
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 74
Localisation : lyon
Re: Véhicule de Combat du Génie
Superbe photos Guy. Vive les souvenirs de Mourmelon ou Munsingen...
chris9rg22ca2a- membre
- Messages : 109
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 55
Localisation : londres
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» AMX 13 VCG Véhicule de combat du Génie
» Véhicule blindé de combat d'infanterie VBCI en LEGO
» Organisation du génie en 1958 : le bataillon de combat du génie type D.I. (Division d’infanterie)
» Organisation du génie en 1958 : le bataillon de combat du génie type D.B. (Division Blindée)
» Organisation du génie en 1958 : le bataillon de combat du génie type « Penta »
» Véhicule blindé de combat d'infanterie VBCI en LEGO
» Organisation du génie en 1958 : le bataillon de combat du génie type D.I. (Division d’infanterie)
» Organisation du génie en 1958 : le bataillon de combat du génie type D.B. (Division Blindée)
» Organisation du génie en 1958 : le bataillon de combat du génie type « Penta »
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum