Véhicule de Combat du Génie
+13
BESSON
GUY 68
KRAL DOMINIQUE
Le Bègue
papynuc
le sapeur
carrere
roland MOLLARD
Admin
Gargamel
SCR 625
Jean-François Brillant
michdelyon
17 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Véhicule de Combat du Génie
Le VCG (Véhicule de Combat du Génie) AMX 13, tout à fait qualifié pour des mises à l'eau d'éléments flottants, (portiéres ou vedettes..), je me suis régalé au 3°RG en 1971 avec cette engin arrivant tout juste et tout neuf dans ce régiment fraîchement mécanisé, puissant, vif, ultra maniable et solide.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
michdelyon- membre
michdelyon- membre
Jean-François Brillant- membre
J'ai également de très bon souvenir du V.C.G., j'étais radio-tireur j'avais en charge la radio le TR-VP 13-A, la bigle, le treuil, le projecteur, la sirène et bien sur la 12/7, le DOM 410 et le SCR 625 ( la poil a frire pour le déminage) etc ... sans oublié le décapsuleur pour ouvrir les "flash bier" pour le reste de l'équipage...et ceci entre 1970/1975...
SCR 625- membre
Gargamel- membre
ponceau m4
pour info qui ce souvient de la possition des liernes sur le ponceau M4 il fallait connaitre cela par coeur au cte pas cool mais !!!!!! combien efficace
Re,
Nous avions perçu un modèle avec option toit ouvrant...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le même pendant une opération portes ouvertes
Ou à fond de 5 sur l'autoroute
Au plaisir
Gargamel
Nous avions perçu un modèle avec option toit ouvrant...
Le même pendant une opération portes ouvertes
Ou à fond de 5 sur l'autoroute
Au plaisir
Gargamel
Gargamel- membre
Re,
Si ma mémoire est bonne , oui....en tous cas c'est sûr que ce nétait pas dans celle des Hunaudières...!!
Dans les options du véhicule j'ai oublié de citer les sièges (presque) cuir, visibles sur l'une des photos...un peu tape-c.. en mode VCG Express...
A+
Gargamel
Admin a écrit:c'est dans la ligne droite de Linières?
Si ma mémoire est bonne , oui....en tous cas c'est sûr que ce nétait pas dans celle des Hunaudières...!!
Dans les options du véhicule j'ai oublié de citer les sièges (presque) cuir, visibles sur l'une des photos...un peu tape-c.. en mode VCG Express...
A+
Gargamel
Dernière édition par Gargamel le Ven 4 Jan 2013 - 2:09, édité 1 fois
Gargamel- membre
michdelyon- membre
michdelyon- membre
michdelyon- membre
michdelyon- membre
ponceau M4
roland MOLLARD a écrit:pour info qui ce souvient de la possition des liernes sur le ponceau M4 il fallait connaitre cela par coeur au cte pas cool mais !!!!!! combien efficace
C'était selon la classe du ponceau à construire, ex: pour une classe 25 ou 30, donc une portée de 13,71m, il fallait 7 liernes, 12 poutrelles dont 2 courtes pour le cadre. Les liernes étaient alternativement espacées de 2,04m & 2,53m, les poutrelles servant à raidir l'ensemble au démarrage de construction du cadre et brochées sur l'espace de lierne de 2,53m etc...
michdelyon- membre
Véhicule de combat du Génie (VCG mlle F1)
C'est un peu l’ancêtre de l'EBG (sauf que le VCG emportait avec lui un groupe de combat!) ce chars était construit sur une bas d'AMX 13. Afin de pouvoir transporter la totalité de sa dotation, une remorque "ARE" lui était souvent accrochée (si ma mémoire ne me fait pas défaut, il me semble qu'il pouvait la larguer, les anciens combats me préciseront ça )
Ce chars était équipé d'un moteur essence (occasionnant de jolis retours de flammes et de gros bangs) de 235cv. Sa vitesse maximum était de 65km/h. et son autonomie de 300km ou 10h de travail.
L'engin était armé d'une mitrailleuse de 12,7mm et possédait 3 lance-pots fumigènes.
Il fallait aussi caser à l'intérieur l'ensemble des lots composants le lot Génie. ( je pense que nous verrons ça dans un autre sujet.
Caractéristiques
Longueur : 6m
Largeur : 3m
Hauteur: 2,41m
Masse: 17,6t équipé ou 15,9t à vide.
Devers: 30%
Pente: 60%
Il pouvait franchir une tranchée de 1,6m de large maxi.
Equipements
Une lame d'une hauteur de 70cm équipée en dessous de dents de scarification.
Une bigue capable de soulever une charge maxi de 4,5t à une hauteur de 1,6m.
Un treuil de 4,5t avec 40m de câble.
Un VCG du 3°RG en défilé (Philippe Pierson)
C'est un peu l’ancêtre de l'EBG (sauf que le VCG emportait avec lui un groupe de combat!) ce chars était construit sur une bas d'AMX 13. Afin de pouvoir transporter la totalité de sa dotation, une remorque "ARE" lui était souvent accrochée (si ma mémoire ne me fait pas défaut, il me semble qu'il pouvait la larguer, les anciens combats me préciseront ça )
Ce chars était équipé d'un moteur essence (occasionnant de jolis retours de flammes et de gros bangs) de 235cv. Sa vitesse maximum était de 65km/h. et son autonomie de 300km ou 10h de travail.
L'engin était armé d'une mitrailleuse de 12,7mm et possédait 3 lance-pots fumigènes.
Il fallait aussi caser à l'intérieur l'ensemble des lots composants le lot Génie. ( je pense que nous verrons ça dans un autre sujet.
Caractéristiques
Longueur : 6m
Largeur : 3m
Hauteur: 2,41m
Masse: 17,6t équipé ou 15,9t à vide.
Devers: 30%
Pente: 60%
Il pouvait franchir une tranchée de 1,6m de large maxi.
Equipements
Une lame d'une hauteur de 70cm équipée en dessous de dents de scarification.
Une bigue capable de soulever une charge maxi de 4,5t à une hauteur de 1,6m.
Un treuil de 4,5t avec 40m de câble.
Un VCG du 3°RG en défilé (Philippe Pierson)
J'ai eu l'occasion de piloter un VCG lors de la préparation de mon CT2 (partie combat).
Une petite semaine sur le camp de OBERHOFFEN avec la compagnie de combat...à faire des bonds sur les bosses, se cogner la tête et se faire des "bosses", pomper pour démarrer le bestiau, et surtout: graisser, graisser, graisser....
Je tire mon châpeau aux "tankistes", un sacré boulot...
Une petite semaine sur le camp de OBERHOFFEN avec la compagnie de combat...à faire des bonds sur les bosses, se cogner la tête et se faire des "bosses", pomper pour démarrer le bestiau, et surtout: graisser, graisser, graisser....
carrere- modérateur
carrere a écrit:
pomper pour démarrer le bestiau
Les joies du démarreur Berger !
carrere a écrit:
Nous étions au moins aussi "crades" que la Sape - et Dieu sait que la Sape c'est crade ! - mais je ne me suis jamais autant "éclaté" qu'avec mes bouzins ! Que du bonheur diraient mes Drôles !
Pour en revenir au VCG...
Admin a écrit:
Afin de pouvoir transporter la totalité de sa dotation, une remorque "ARE" lui était souvent accrochée (si ma mémoire ne me fait pas défaut, il me semble qu'il pouvait la larguer, les anciens combats me préciseront ça )
Non seulement elle était "largable" mais en plus elle pouvait être accrochée "par les deux bouts" !
Admin a écrit:
Ce char était équipé d'un moteur essence (occasionnant de jolis retours de flammes et de gros bangs) de 235cv.
Seulement quand le pilote était facétieux et jouait avec le sélecteur des rampes d'allumage !
Admin a écrit:
Il fallait aussi caser à l'intérieur l'ensemble des lots composants le lot Génie.
Là François tu as fait plaisir à Jean-François, on est vraiment sur son "terrain" . Déja qu'il en connait autant que les sapeurs sur le génie, en plus avec les chenilles...
En attendant, merci pour les précisions sur le VCG et sa remorque. Au fait, ça veut dire quoi ARE ?
En attendant, merci pour les précisions sur le VCG et sa remorque. Au fait, ça veut dire quoi ARE ?
carrere- modérateur
Ben oui...
Dès qu'il est question de blindaille... et de surcroît d'AMX13... je me lâche !
ARE signifie "Atelier de RoannE".
Dès qu'il est question de blindaille... et de surcroît d'AMX13... je me lâche !
ARE signifie "Atelier de RoannE".
Je suis bien content qu'il se lâche! au moins j'aurais appris la signification de "ARE"
François, tu es sans pitié pour les "vieux machins" comme moi !
Depuis que j'ai vu ton crobar du poste de pilotage et du tableau de bord je me récite la procédure de démarrage !
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3