Bâtiment base "A769" "LES VOSGES"
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Bâtiment base "A769" "LES VOSGES"
Bâtiment base « A 769 » « Les Vosges »
Curieuse histoire que celle du bâtiment base dénommé « Les Vosges », un bateau utilisé par la marine allemande au cours de la seconde guerre mondiale, puis par la marine américaine et enfin par les Forces Maritimes Françaises du Rhin.
Je vous la présente en plusieurs épisodes et je vous demande de bien vouloir attendre la fin du récit pour apporter des compléments d'informations qui sont naturellement les bienvenus.
1° partie
Ce bateau a été construit par la Kriegsmarine (marine allemande) au profit de la flottille du Danube.
A la fin de la seconde guerre mondiale, il entre en service de la marine américaine en tant que prise de guerre sous le nom de
« U.S.N. WASHINGTON », puis il est versé au surplus et vendu à un particulier.
Il est racheté par les Forces Maritimes Françaises du Rhin et refondu au chantier fluvial Deggendorfer-Werft.
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C’est sur ce chantier situé sur le Danube que le bateau est carrément découpé en 8 tronçons et une tranche supplémentaire de 8 mètres est construite pour s’intercaler au milieu du bâtiment pour en augmenter la capacité.
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Les 8 tronçons et la tranche supplémentaire sont transportés par la route de DEGGENDORF sur le Danube à WÜRZBURG sur le Main, c'est-à-dire sur une distance d’environ 300 km.
Malgré la mauvaise qualité de ces illustrations, elles permettent toutefois de bien suivre l'ensemble du processus. A noter qu'à l'époque on ne disposait pas encore du canal à grand gabarit "RMD" ou Rhein-Main-Donau Kanal", d'où l'option routière.
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Curieuse histoire que celle du bâtiment base dénommé « Les Vosges », un bateau utilisé par la marine allemande au cours de la seconde guerre mondiale, puis par la marine américaine et enfin par les Forces Maritimes Françaises du Rhin.
Je vous la présente en plusieurs épisodes et je vous demande de bien vouloir attendre la fin du récit pour apporter des compléments d'informations qui sont naturellement les bienvenus.
1° partie
Ce bateau a été construit par la Kriegsmarine (marine allemande) au profit de la flottille du Danube.
A la fin de la seconde guerre mondiale, il entre en service de la marine américaine en tant que prise de guerre sous le nom de
« U.S.N. WASHINGTON », puis il est versé au surplus et vendu à un particulier.
Il est racheté par les Forces Maritimes Françaises du Rhin et refondu au chantier fluvial Deggendorfer-Werft.
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C’est sur ce chantier situé sur le Danube que le bateau est carrément découpé en 8 tronçons et une tranche supplémentaire de 8 mètres est construite pour s’intercaler au milieu du bâtiment pour en augmenter la capacité.
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Les 8 tronçons et la tranche supplémentaire sont transportés par la route de DEGGENDORF sur le Danube à WÜRZBURG sur le Main, c'est-à-dire sur une distance d’environ 300 km.
Malgré la mauvaise qualité de ces illustrations, elles permettent toutefois de bien suivre l'ensemble du processus. A noter qu'à l'époque on ne disposait pas encore du canal à grand gabarit "RMD" ou Rhein-Main-Donau Kanal", d'où l'option routière.
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Bâtiment base "LES VOSGES" suite
Le bâtiment base "LES VOSGES" 2° partie
Après le transfert routier de DEGGENDORF à WÜRZBURG, il est assemblé à Würzburg sur le Main et lancé le 8 novembre 1953.
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Il est dénommé « LES VOSGES » et entre en service le 13 mars 1954 à la flottille Nord des Forces Maritimes du Rhin comme bâtiment base.
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Ce bâtiment très particulier est une véritable caserne flottante. Il sert d’état-major, assure l’appui (défense antiaérienne et terrestre) et le soutien de la flottille (vivres, carburant, munitions, etc). D’après le témoignage d’un des premiers pilotes du Rhin de la Bundeswehr, ce bâtiment était même muni de cellules.
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Caractéristiques du bateau
Longueur : 76,75 m
Largeur : 9,91 m
Tirant d’air mât rabattu : 6,68 m
Tirant d’air avec le mât : 14,12 m
Tirant d’eau : 1,10 m à l’avant et 1,20 m à l’arrière
Déplacement : 625 tonnes
Moteur principal de propulsion : 2 moteurs diesels de marque DEUTZ, de type RV6M 345, puissance 2 x 400 CV
Propulsion : 2 hélices
Vitesse : 19 km/h
Carburant : 70 000 L de gasoil
Autonomie : 9 500 km
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Armement
3 canons antiaériens de 40 mm en cuve
2 affûts quadruples de mitrailleuse de calibre 50 (12,7 mm)
2 mortiers de 81 mm.
Capacité d’hébergement : 74 couchettes
Equipage de guerre : 43 hommes
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Transfert à la Bundeswehr
En 1957, il est transféré avec les autres bâtiments de la flottille Nord stationnés à Koblenz, à l’unité de pontonniers du génie de l’armée de terre allemande.
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Source : document des archives de la Marine nationale datant du 31 décembre 1954.
Après le transfert routier de DEGGENDORF à WÜRZBURG, il est assemblé à Würzburg sur le Main et lancé le 8 novembre 1953.
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Il est dénommé « LES VOSGES » et entre en service le 13 mars 1954 à la flottille Nord des Forces Maritimes du Rhin comme bâtiment base.
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Ce bâtiment très particulier est une véritable caserne flottante. Il sert d’état-major, assure l’appui (défense antiaérienne et terrestre) et le soutien de la flottille (vivres, carburant, munitions, etc). D’après le témoignage d’un des premiers pilotes du Rhin de la Bundeswehr, ce bâtiment était même muni de cellules.
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Caractéristiques du bateau
Longueur : 76,75 m
Largeur : 9,91 m
Tirant d’air mât rabattu : 6,68 m
Tirant d’air avec le mât : 14,12 m
Tirant d’eau : 1,10 m à l’avant et 1,20 m à l’arrière
Déplacement : 625 tonnes
Moteur principal de propulsion : 2 moteurs diesels de marque DEUTZ, de type RV6M 345, puissance 2 x 400 CV
Propulsion : 2 hélices
Vitesse : 19 km/h
Carburant : 70 000 L de gasoil
Autonomie : 9 500 km
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Armement
3 canons antiaériens de 40 mm en cuve
2 affûts quadruples de mitrailleuse de calibre 50 (12,7 mm)
2 mortiers de 81 mm.
Capacité d’hébergement : 74 couchettes
Equipage de guerre : 43 hommes
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Transfert à la Bundeswehr
En 1957, il est transféré avec les autres bâtiments de la flottille Nord stationnés à Koblenz, à l’unité de pontonniers du génie de l’armée de terre allemande.
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Bâtiment base "LES VOSGES" dernière partie
Le bâtiment base "LES VOSGES" 3° et dernière partie
La carrière de ce bâtiment base au sein de la Bundeswehr est à priori assez courte.
Il est revendu et transformé en bateau à passager rhénan. Dénommé "GUSTAV STOSSKOPF", il reprend du service an version civile.
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Cette photo a été prise devant Kaub (je ne me rappelle plus qui m'a envoyé cette photo, mais à priori il s'agit de notre ami Jacques).
Je compte désormais sur vous pour compléter l'histoire de ce bâtiment si particulier.
MJR
La carrière de ce bâtiment base au sein de la Bundeswehr est à priori assez courte.
Il est revendu et transformé en bateau à passager rhénan. Dénommé "GUSTAV STOSSKOPF", il reprend du service an version civile.
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Cette photo a été prise devant Kaub (je ne me rappelle plus qui m'a envoyé cette photo, mais à priori il s'agit de notre ami Jacques).
Je compte désormais sur vous pour compléter l'histoire de ce bâtiment si particulier.
MJR
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Re: Bâtiment base "A769" "LES VOSGES"
Merci Richard pour ce super reportage!
Vraiment impressionnant le découpage et le transport
Vraiment impressionnant le découpage et le transport
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