Les bateaux-écoles réquisitionnés
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Les bateaux-écoles réquisitionnés
Le bateau de l’école de pilotage du Rhin : « MARCEAU »
Origine : ancien vapeur à roues renfloué et remis en état.
Date de mise en service par les Forces Maritimes Françaises du Rhin : vers décembre 1945
Date de retrait du service des F.M.F.R. : en service jusqu’en mars 1948
Longueur : environ 50 mètres
Propulsion : 2 roues à aubes
Observation : très inconfortable à manœuvrer
Origine : ancien vapeur à roues renfloué et remis en état.
Date de mise en service par les Forces Maritimes Françaises du Rhin : vers décembre 1945
Date de retrait du service des F.M.F.R. : en service jusqu’en mars 1948
Longueur : environ 50 mètres
Propulsion : 2 roues à aubes
Observation : très inconfortable à manœuvrer
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
MARCEAU, ex- CECILIE, données complémentaires
Bâtiment-école de pilotage, navire à passagers, à vapeur et à roues, réquisitionné
Construit en 1909.
Propriétaire: Philippe Hebel,75 Rheinallee à Boppard-am-Rhein
Semble avoir été trouvé, coulé, sur la rive droite du Rhin, en face de Boppard
Fait l'objet d'un bon de réquisition du Gouvernement Militaire de Rhénanie-Hesse-Nassau en date du 6 Novembre 1945
et d'un ordre de réquisition de la même institution en date du 23 Février 1946, au profit du Secteur Fluvial de Coblence
des Forces Navales Françaises du Rhin (Marine St. Goar)
Longueur: 43 m Largeur: 5 m 50 (11 m au droit des roues) Tirant d'eau: 0 m 90
Puissance: 180 cv Vitesse: 7 à 7, 5 km/h, à la montée
Charbon: 12 t (consommation horaire: 2.250 kg)
Machine très usée. Chaudière datant de 1939, en très bon état
Passagers embarquables: 600/66O
Equipage (proposé par les F M R):
Pont: 1 SM manoeuvre
2 matelots gabiers ou sans spé.
Machine: 1 SM mécanicien
2 QM
2 matelots chauffeurs
Armement: sans
10/12/1945: en service comme bâtiment-école de pilotage. Stationné à Saint-Goar
19/05/1948: remplacé comme bâtiment-école de pilotage par le GENERAL MANGIN
31/08/1948: réquisition d'usage levée
François Bréchat- membre
- Messages : 24
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 88
Localisation : Paris
Bâtiment école "MARCEAU"
Merci François pour ces précisions.
J'ai quelques compléments d'informations sur ce bateau.
Son nom initial : Kronprinzessin Cecilie
Type : vapeur avec salons pour transport de passagers, à deux ponts
1° guerre mondiale : était utilisé en tant qu'hôpital militaire d'une capacité de 500 lits et stationné à Coblence.
2° guerre mondiale : a été touché et coulé par une bombe à Mannheim le 13 janvier 1945.
Après sa réquisition il entame une carrière civile.
En 1950 il est remis en état et sa proue est modifiée. Par ailleurs on installe un pont soleil sur l'avant du bateau et un pont supérieur. A cette occasion son nom est modifié en "Cecilie".
En 1957 la chaudière est transformé pour passer du charbon au gasoil.
En 1964, sa capacité d'emport est revérifiée : il peut embarquer désormais 1 600 personnes, mais désormais ce bateau reste en réserve.
En 1975 il est retiré du service et sert de ponton dans le port de Niehl.
En 1984, il est déchiré aux Pays-Bas.
Source : Karl-Heinz Lautensack : rheinschiffahrt - gestern und heute ; 2004.
Traduction MJR
J'ai quelques compléments d'informations sur ce bateau.
Son nom initial : Kronprinzessin Cecilie
Type : vapeur avec salons pour transport de passagers, à deux ponts
1° guerre mondiale : était utilisé en tant qu'hôpital militaire d'une capacité de 500 lits et stationné à Coblence.
2° guerre mondiale : a été touché et coulé par une bombe à Mannheim le 13 janvier 1945.
Après sa réquisition il entame une carrière civile.
En 1950 il est remis en état et sa proue est modifiée. Par ailleurs on installe un pont soleil sur l'avant du bateau et un pont supérieur. A cette occasion son nom est modifié en "Cecilie".
En 1957 la chaudière est transformé pour passer du charbon au gasoil.
En 1964, sa capacité d'emport est revérifiée : il peut embarquer désormais 1 600 personnes, mais désormais ce bateau reste en réserve.
En 1975 il est retiré du service et sert de ponton dans le port de Niehl.
En 1984, il est déchiré aux Pays-Bas.
Source : Karl-Heinz Lautensack : rheinschiffahrt - gestern und heute ; 2004.
Traduction MJR
MJR- membre
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Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Identité du MARCEAU
Bien d'accord avec toi, MJR, sur les informations que tu donnes sur KRONPRINZESSIN CECILIE, renommé CECILIE en 1950
mais ce n'est pas lui qui fut réquisitionné comme MARCEAU mais bien le CECILIE de Ph. Hebel.
Pour faire simple, les deux bateaux ont été construits dans le même chantier, Gebr. Sachsenberg à Köln-Deutz et à la même
époque (1909/1910) !!
KRONPRINZESSIN CECILIE a une longueur de 77 m 8O alors que CECILIE alias MARCEAU a seulement 43 m.
Voici mes sources:
Archives Marine:
Vincennes: 3 BB 4 55
Cherbourg: 1966-05 A 14, 11O
Archives Affaires Etrangères (occupation française en Allemagne): RP 685/3
International Rheinschiffregister
Cordialement
F B
François Bréchat- membre
- Messages : 24
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 88
Localisation : Paris
Bateau école : Général Mangin (ex et futur Köln)
Merci, autant pour moi pour le Cecilie, mais je vérifie dans mes archives.
C'est maintenant au tour d'un autre bateau réquisitionné qui a servit de bateau école au profit des Forces Maritimes du Rhin.
Le Général Mangin (ancien Köln).
Construction : 1938, au chantier fluvial Ew. Berninghaus à Köln-Deutz.
Naufrage : en mars 1945, il est coulé à l'explosif dans le port de St-Goar-Werlau.
Acquisition : ancien paquebot rhénan, le plus moderne de l'époque, réquisitionné, renfloué et remis en état à la demande des Forces Maritimes du Rhin en 1947 par l'entreprise "Firma Halberg" de Ludwigshafen.
Mise en service au sein des Forces Maritimes du Rhin : mars 1948
Caractéristiques
Longueur : 70,20 m
Largeur : 12,00 m
Tirant d'eau moyen : 0,80 m
Moteur principal de propulsion : 2 moteurs diesels de marque Deutz, 6 cylindres, turbocompressé.
Système de propulsion : Voith-Schneider.
Capacité de transport : 2 240 passagers
Fin de réquisition : le 29 septembre 1952, le bateau est rendu à la K.D., célèbre société de transport fluvial "Köln-Düsseldorfer". Il navigue sous le nom de "Köln".
Rénovation : en 1953, au chantier fluvial "Ew. Berninghaus de Köln-Deutz.
Voici une photo prise vers 1958
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Usage civil :
29/09/1952 en tant que bateau à passagers à la "K.D."
1985 : renommé "RHEIN (III)
1993 : en service jusqu'en 1992, il est sert de bateau "asile" à Ludwigshafen
1996 : revendu en 1996.
Sources
Prof. Dr. A.F. Napp-Zinn : 100 Jahre Köln-Düsseldorfer Rheindampfschiffahrt
Karl-Heinz Lautensack : Rheinschiffahrt gestern und heute
C'est maintenant au tour d'un autre bateau réquisitionné qui a servit de bateau école au profit des Forces Maritimes du Rhin.
Le Général Mangin (ancien Köln).
Construction : 1938, au chantier fluvial Ew. Berninghaus à Köln-Deutz.
Naufrage : en mars 1945, il est coulé à l'explosif dans le port de St-Goar-Werlau.
Acquisition : ancien paquebot rhénan, le plus moderne de l'époque, réquisitionné, renfloué et remis en état à la demande des Forces Maritimes du Rhin en 1947 par l'entreprise "Firma Halberg" de Ludwigshafen.
Mise en service au sein des Forces Maritimes du Rhin : mars 1948
Caractéristiques
Longueur : 70,20 m
Largeur : 12,00 m
Tirant d'eau moyen : 0,80 m
Moteur principal de propulsion : 2 moteurs diesels de marque Deutz, 6 cylindres, turbocompressé.
Système de propulsion : Voith-Schneider.
Capacité de transport : 2 240 passagers
Fin de réquisition : le 29 septembre 1952, le bateau est rendu à la K.D., célèbre société de transport fluvial "Köln-Düsseldorfer". Il navigue sous le nom de "Köln".
Rénovation : en 1953, au chantier fluvial "Ew. Berninghaus de Köln-Deutz.
Voici une photo prise vers 1958
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Usage civil :
29/09/1952 en tant que bateau à passagers à la "K.D."
1985 : renommé "RHEIN (III)
1993 : en service jusqu'en 1992, il est sert de bateau "asile" à Ludwigshafen
1996 : revendu en 1996.
Sources
Prof. Dr. A.F. Napp-Zinn : 100 Jahre Köln-Düsseldorfer Rheindampfschiffahrt
Karl-Heinz Lautensack : Rheinschiffahrt gestern und heute
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Bateau école MARCEAU ex Cecilie
Bateau école réquisitionné : "Marceau"
Un complément d'information avec un dessin qui orne la couverture de ce guide de navigation des FMR du 1er décembre 1947 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par ailleurs j'ai trouvé une photo du Kronprinzessin Cecile avant agrandissement : elle ressemble bien à ce dessin.
Construction : 1909 au chantier fluvial Sachsenberg à Köln-Deutz pour l'armateur "Hebel-Linie de Boppard.
Reste toujours un doute puisque dans mon document on donne l'année de construction 1910 au lieu de 1909 pour le Cecilie rallongé et transformé.
Un complément d'information avec un dessin qui orne la couverture de ce guide de navigation des FMR du 1er décembre 1947 :
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Par ailleurs j'ai trouvé une photo du Kronprinzessin Cecile avant agrandissement : elle ressemble bien à ce dessin.
Construction : 1909 au chantier fluvial Sachsenberg à Köln-Deutz pour l'armateur "Hebel-Linie de Boppard.
Reste toujours un doute puisque dans mon document on donne l'année de construction 1910 au lieu de 1909 pour le Cecilie rallongé et transformé.
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
MARCEAU et GENERAL MANGIN
MARCEAU, ex-CECILIE
Le MARCEAU est le vapeur à roues présenté page 49 de l'ouvrage "Les Forces Maritimes du Rhin"
GENERAL MANGIN, ex-KÖLN
C'est vraiment très complet. Je ne peux qu'ajouter quelques infos pour la période française:
Réquisition sur décision du Général Koening (DGRF/TP/FE3 No 07596 du 21/10/1947), comme bâtiment du G.C.F. en Allemagne
et Ecole de Pilotage pour les F.M.R.
Baptême du bâtiment le 22/08/1948 à Mayence Quai de la Feldbergplatz, en présence du Général Koening
Marraine, Madame la Générale Mangin,
Parrain, Monsieur Vatin-Pérignon, Président de la Ligue Maritime et Colognale, ancien collaborateur de Lyautey au Maroc
130 invités.
C R A du Secteur de Mayence 11/1949 indique: escale à Mayence du GENERAL MANGIN 7 et 8/09/1949, à bord Maréchal
Montgomery et Amiral Jaujard
Le MARCEAU est le vapeur à roues présenté page 49 de l'ouvrage "Les Forces Maritimes du Rhin"
GENERAL MANGIN, ex-KÖLN
C'est vraiment très complet. Je ne peux qu'ajouter quelques infos pour la période française:
Réquisition sur décision du Général Koening (DGRF/TP/FE3 No 07596 du 21/10/1947), comme bâtiment du G.C.F. en Allemagne
et Ecole de Pilotage pour les F.M.R.
Baptême du bâtiment le 22/08/1948 à Mayence Quai de la Feldbergplatz, en présence du Général Koening
Marraine, Madame la Générale Mangin,
Parrain, Monsieur Vatin-Pérignon, Président de la Ligue Maritime et Colognale, ancien collaborateur de Lyautey au Maroc
130 invités.
C R A du Secteur de Mayence 11/1949 indique: escale à Mayence du GENERAL MANGIN 7 et 8/09/1949, à bord Maréchal
Montgomery et Amiral Jaujard
François Bréchat- membre
- Messages : 24
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 88
Localisation : Paris
Re: Les bateaux-écoles réquisitionnés
Voici quelques photos du MARCEAU , du PERCIVAL et du GENERAL MANGIN
le MARCEAU
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Sortie en famille sur le MARCEAU (photo qu'un ami ma donnait don le père été marin sur ce dernier, année ??)
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le PERCIVAL
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le PERCIVAL et le MARCEAU à MAYENCE
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le GENERAL MANGIN dans le port de STRASBOURG
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le MARCEAU
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Sortie en famille sur le MARCEAU (photo qu'un ami ma donnait don le père été marin sur ce dernier, année ??)
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le PERCIVAL
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le PERCIVAL et le MARCEAU à MAYENCE
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le GENERAL MANGIN dans le port de STRASBOURG
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GRADWOHL Jacques- membre
- Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 69
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM
Re: Les bateaux-écoles réquisitionnés
Magnifique!
De belles images rares pour certaines , merci Jacques
De belles images rares pour certaines , merci Jacques
Les photos du MARCEAU
Le MARCEAU, vapeur du Rhin 8.1929, ex-PARCIVAL, n'est pas celui utilisé en 1946/
1948, comme école de pilotage, qui est l'ex-CECILIE (confusion faite dans "Les Forces
Maritimes du Rhin", page 60,dans le libellé de la même photo).
Pour en rester au MARCEAU visible sur les différentes photos postées:
Construit en 1901/1902 par Gebr. Sachsenberg Köln-Deutz comme PARCIVAL pour la
compagnie D G N M.
Réquisitionné par la Flottille du Rhin le 10.10.1919. Utilisé ponctuellement comme navire
école de pilotage.
Remis à la France au titre des dommages de guerre le 1.09.1921. Appartient alors à l'
Office National de la Navigation (O.N.N.) qui relève du Ministère des Travaux Publics,
qui le loue à la Flottille du Rhin. Sera remis à l'O.N.N. le 10.12.1929 (nous sommes à quelques mois de l'évacuation de la Rhénanie et de la dissolution de la Flottille du Rhin)
Le MARCEAU ne sera pas conservé par la France. En 1930, nous le trouvons sous pa-
villon néerlandais, nommé DE ZEEUW, puis à nouveau sous pavillon allemand, en 1935,
nommé STHALECK. Il sera détruit le 15.03.1945, près de Neuwied, lors d'une attaque
américaine.
Remarquez la longueur de la flamme de guerre sur la photo datée 8.1929. Ce détail
vient confirmé la datation, en quelque sorte.
Il ya un problème d'identification sur la carte qui indique PARCIVAL et MARCEAU , qui
ne font qu'un, si l'un est bien le MARCEAU, l'autre ne peut être que le HOCHE ou le
KLEBER. Mais tous ces vapeurs à roues se ressemblent terriblement!!
1948, comme école de pilotage, qui est l'ex-CECILIE (confusion faite dans "Les Forces
Maritimes du Rhin", page 60,dans le libellé de la même photo).
Pour en rester au MARCEAU visible sur les différentes photos postées:
Construit en 1901/1902 par Gebr. Sachsenberg Köln-Deutz comme PARCIVAL pour la
compagnie D G N M.
Réquisitionné par la Flottille du Rhin le 10.10.1919. Utilisé ponctuellement comme navire
école de pilotage.
Remis à la France au titre des dommages de guerre le 1.09.1921. Appartient alors à l'
Office National de la Navigation (O.N.N.) qui relève du Ministère des Travaux Publics,
qui le loue à la Flottille du Rhin. Sera remis à l'O.N.N. le 10.12.1929 (nous sommes à quelques mois de l'évacuation de la Rhénanie et de la dissolution de la Flottille du Rhin)
Le MARCEAU ne sera pas conservé par la France. En 1930, nous le trouvons sous pa-
villon néerlandais, nommé DE ZEEUW, puis à nouveau sous pavillon allemand, en 1935,
nommé STHALECK. Il sera détruit le 15.03.1945, près de Neuwied, lors d'une attaque
américaine.
Remarquez la longueur de la flamme de guerre sur la photo datée 8.1929. Ce détail
vient confirmé la datation, en quelque sorte.
Il ya un problème d'identification sur la carte qui indique PARCIVAL et MARCEAU , qui
ne font qu'un, si l'un est bien le MARCEAU, l'autre ne peut être que le HOCHE ou le
KLEBER. Mais tous ces vapeurs à roues se ressemblent terriblement!!
François Bréchat- membre
- Messages : 24
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 88
Localisation : Paris
GRADWOHL Jacques- membre
- Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 69
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM
Bigot aime ce message
Le HOCHE, ex-LORELEY
Comme le PARCIVAL, construit par Gebr. Sachsenberg à Köln-Deutz, comme LORELEY, pour la même compgnie, mais en 1907/
1908.
Réquisitionné par la Flottille du Rhin le 27.01.1920. Remis à la France le 1.09.1921 au titre des dommages de guerre. Appartient
alors à l'Office National de la Navigation (O.N.N.) qui le loue à la Flottille du Rhin.
Nommé HOCHE le 14.04.1923.
Remis à l'O.N.N. le 1.07.1930 (la Flottille du Rhin a été dissoute le 30.06.1930 alors que l'occupation française de la rhénanie
cesse.
Ne sera pas conservé par la France. Devient l'OSTMARK, sous pavillon allemand.
Coulé le 12.02.1945 à Dormagen.
François Bréchat- membre
- Messages : 24
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 88
Localisation : Paris
Re: Les bateaux-écoles réquisitionnés
Bonjour,
je poste ici le message que notre ami f brechat m'a fait parvenir avec cette photo!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une photo du remorqueur réquisitionné RAAB-KARCHER 6. Sert d'école de pilotage du 1.06.23 au 1.06.24 sous commandement Mr Lhotellier
Pilote-Major. forme 8 sous-officiers et 7 QM et marins.
Au premier plan, l'arrière de canonnières (alors sur le Rhin C, G, H, I)
merci François
je poste ici le message que notre ami f brechat m'a fait parvenir avec cette photo!
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Une photo du remorqueur réquisitionné RAAB-KARCHER 6. Sert d'école de pilotage du 1.06.23 au 1.06.24 sous commandement Mr Lhotellier
Pilote-Major. forme 8 sous-officiers et 7 QM et marins.
Au premier plan, l'arrière de canonnières (alors sur le Rhin C, G, H, I)
merci François
lebot- membre
- Messages : 1
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 64
Localisation : brest
Admin aime ce message
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