Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

MATS (MOYEN D'AMÉLIORATION DE LA TRAFICABILITE DES SOLS)

+8
maxmay
LST 001
KRAL DOMINIQUE
carrere
MJR
Jean-François Brillant
pascalbausset
Admin
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

MATS (MOYEN D'AMÉLIORATION DE LA TRAFICABILITE DES SOLS) - Page 3 Empty Re: MATS (MOYEN D'AMÉLIORATION DE LA TRAFICABILITE DES SOLS)

Message par KRAL DOMINIQUE Dim 16 Mar 2014 - 22:09

Bonjour tout le monde ,bonjour JEAN-FRANCOIS ,

ben il y a un peu de casse ,mais heureusement que le MATS est un puzzle aux éléments interchangeables ,et pas trop casse-tête à placer .Apparemment si le MATS est bien déployé sur un support a peu près plat,la casse se produit soit au départ soit à l'arrivée là où les roues agissent le plus.


Dernière édition par KRAL DOMINIQUE le Lun 17 Mar 2014 - 2:07, édité 1 fois

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

MATS (MOYEN D'AMÉLIORATION DE LA TRAFICABILITE DES SOLS) - Page 3 Empty Re: MATS (MOYEN D'AMÉLIORATION DE LA TRAFICABILITE DES SOLS)

Message par Blondel Dim 16 Mar 2014 - 23:09

D'après les photos il me semble que se sont les bords qui souffrent le plus !...
Blondel
Blondel
membre
membre

Messages : 48
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 79
Localisation : pas-de-calais

Revenir en haut Aller en bas

MATS (MOYEN D'AMÉLIORATION DE LA TRAFICABILITE DES SOLS) - Page 3 Empty Re: MATS (MOYEN D'AMÉLIORATION DE LA TRAFICABILITE DES SOLS)

Message par Admin Lun 17 Mar 2014 - 1:17

Il n'y a pas de règles pour la casse, ça dépend de ce qui passe dessus de ce qu'il y a en dessous (ex cailloux) de la nature du sol et si les plaques sont à cheval sur trou ou ornière etc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Image tirée d'une brochure de l'ESAG

Promis je vous parle de l'assemblage cette semaine (je suis un peu occupé!)
Admin
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2460
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 58
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

MATS (MOYEN D'AMÉLIORATION DE LA TRAFICABILITE DES SOLS) - Page 3 Empty Re: MATS (MOYEN D'AMÉLIORATION DE LA TRAFICABILITE DES SOLS)

Message par Admin Sam 22 Mar 2014 - 22:34

Voici un exemple d'utilisation des chaines pour déplacer un panneau (extrait doc EAG)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ce qui est de la pose manuelle ou de la réparation de panneaux, ce n'est pas si simple qu'il y parait. En effet les plaques ayants une forme spéciale et étant imbriquées, il faut parfois démonter une grande partie du panneau pour remplacer 1 plaque.

Assemblage d'un panneau ligne part ligne:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Assemblage d'un panneau plaques en V:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Assemblage d'un panneau plaques en biais:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

8 verrous sont nécessaires pour le verrouillage des demi-plaques B:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour terminer, lors de l'assemblage du dernier panneau de la piste, il est nécessaire d'assurer les plaques spéciales B droite et gauche par un collier afin d'éviter que ce dernier ne se barre en sucette lors de la pose ou du relevage avec l'engin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A bientôt pour la suite (confection de piste et rallongement)
Admin
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2460
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 58
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

MATS (MOYEN D'AMÉLIORATION DE LA TRAFICABILITE DES SOLS) - Page 3 Empty 1er regiment du genie: camp brigade à Bitche : MATS

Message par MJR Lun 23 Juin 2014 - 5:28

Photographies 1er RG 2002.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MJR
membre
membre

Messages : 1165
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

MATS (MOYEN D'AMÉLIORATION DE LA TRAFICABILITE DES SOLS) - Page 3 Empty 1er Régiment du génie : démonstration MATS en janvier 2003

Message par MJR Sam 27 Fév 2016 - 22:17


Janvier 2003, démonstrations du 1er RG au Fort Hoche au profit du CID : MATS


© Photographies du 1er RG.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



MJR
membre
membre

Messages : 1165
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

MATS (MOYEN D'AMÉLIORATION DE LA TRAFICABILITE DES SOLS) - Page 3 Empty Re: MATS (MOYEN D'AMÉLIORATION DE LA TRAFICABILITE DES SOLS)

Message par FRANCOIS S Mar 12 Oct 2021 - 6:02

Bonjour à tous , je reviens sur le franchissement de la Sarre à Zollingen. J'étais le chef de section Traficabilité des sols à ce moment là ... Pour cette mise en place, ma plus grosse difficulté cette nuit là , n'a pas été d'ordre technique, mais par rapport au comportement du personnel, principalement le chef de groupe . C était quelqu'un de particulièrement compétent, avec une parfaite maîtrise du matériel dans toutes ses configurations, il utilisait le MATS depuis plusieurs années et le connaissait parfaitement ... Mais ce soir là , cette nuit là ...... je ne rentrerais pas dans les détails ... Je ne me rappelle plus tous les détails de la pose , ça fait quand même quelques années . Pour la sortie, certes un peu compliquée , elle devait se faire du 1 er coup si le conducteur avait écouté mes conseils , à savoir l'utilisation des blocages différentiels ... Je pratique le tout terrain depuis de nombreuses années et la conduite du TRM 10 000 en terrain difficile n'avait plus vraiment de secret pour moi .. Donc le conducteur n'en a fait qu'à sa tête , et la sortie a été loupée . il y a donc fallu reculer pour recommencer , mais trop tard , l'ornière était creusée et les autre essais sont restés infructueux . Il y a donc fallu faire appel au CLD pour le sortir de ce mauvais pas . Nous n'avions pas de point d'ancrage suffisant pour utiliser le propre treuil du MATS . Par la suite , effectivement , nous avons pris les plaques de rechange, afin que l'ornière soit comblée et permette le passage des régiments . Le point de passage a été finalement prêt à temps , le jour se levait !!! Je reviendrais sur d'autres points , en relisant le sujet . par contre , le nettoyage de la piste était quasiment obligatoire en terrain gras , la terre collée après les plaques pouvait atteindre plusieurs tonnes , donc surcharge du MATS , quand cela n'entraînait pas la casse de la sangle au relevage ....

FRANCOIS S
membre
membre

Messages : 5
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 63
Localisation : wasselonne

Revenir en haut Aller en bas

MATS (MOYEN D'AMÉLIORATION DE LA TRAFICABILITE DES SOLS) - Page 3 Empty Re: MATS (MOYEN D'AMÉLIORATION DE LA TRAFICABILITE DES SOLS)

Message par adrien Sam 2 Avr 2022 - 5:52

Merci il fallait chercher et j'aurais trouvé. C'est vraiment complet. Je pensais piste pour le mot clé et c'était "sol". Belles docu pour la mémoire

adrien
membre
membre

Messages : 231
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 89
Localisation : avignon

Revenir en haut Aller en bas

MATS (MOYEN D'AMÉLIORATION DE LA TRAFICABILITE DES SOLS) - Page 3 Empty Re: MATS (MOYEN D'AMÉLIORATION DE LA TRAFICABILITE DES SOLS)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum