MATS (MOYEN D'AMÉLIORATION DE LA TRAFICABILITE DES SOLS)
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KRAL DOMINIQUE
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Re: MATS (MOYEN D'AMÉLIORATION DE LA TRAFICABILITE DES SOLS)
Bonjour tout le monde ,bonjour JEAN-FRANCOIS ,
ben il y a un peu de casse ,mais heureusement que le MATS est un puzzle aux éléments interchangeables ,et pas trop casse-tête à placer .Apparemment si le MATS est bien déployé sur un support a peu près plat,la casse se produit soit au départ soit à l'arrivée là où les roues agissent le plus.
ben il y a un peu de casse ,mais heureusement que le MATS est un puzzle aux éléments interchangeables ,et pas trop casse-tête à placer .Apparemment si le MATS est bien déployé sur un support a peu près plat,la casse se produit soit au départ soit à l'arrivée là où les roues agissent le plus.
Dernière édition par KRAL DOMINIQUE le Lun 17 Mar 2014 - 2:07, édité 1 fois
KRAL DOMINIQUE- membre
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Re: MATS (MOYEN D'AMÉLIORATION DE LA TRAFICABILITE DES SOLS)
D'après les photos il me semble que se sont les bords qui souffrent le plus !...
Blondel- membre
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Re: MATS (MOYEN D'AMÉLIORATION DE LA TRAFICABILITE DES SOLS)
Il n'y a pas de règles pour la casse, ça dépend de ce qui passe dessus de ce qu'il y a en dessous (ex cailloux) de la nature du sol et si les plaques sont à cheval sur trou ou ornière etc.
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Image tirée d'une brochure de l'ESAG
Promis je vous parle de l'assemblage cette semaine (je suis un peu occupé!)
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Promis je vous parle de l'assemblage cette semaine (je suis un peu occupé!)
Re: MATS (MOYEN D'AMÉLIORATION DE LA TRAFICABILITE DES SOLS)
Voici un exemple d'utilisation des chaines pour déplacer un panneau (extrait doc EAG)
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Pour ce qui est de la pose manuelle ou de la réparation de panneaux, ce n'est pas si simple qu'il y parait. En effet les plaques ayants une forme spéciale et étant imbriquées, il faut parfois démonter une grande partie du panneau pour remplacer 1 plaque.
Assemblage d'un panneau ligne part ligne:
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Assemblage d'un panneau plaques en V:
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Assemblage d'un panneau plaques en biais:
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8 verrous sont nécessaires pour le verrouillage des demi-plaques B:
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Pour terminer, lors de l'assemblage du dernier panneau de la piste, il est nécessaire d'assurer les plaques spéciales B droite et gauche par un collier afin d'éviter que ce dernier ne se barre en sucette lors de la pose ou du relevage avec l'engin.
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A bientôt pour la suite (confection de piste et rallongement)
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Pour ce qui est de la pose manuelle ou de la réparation de panneaux, ce n'est pas si simple qu'il y parait. En effet les plaques ayants une forme spéciale et étant imbriquées, il faut parfois démonter une grande partie du panneau pour remplacer 1 plaque.
Assemblage d'un panneau ligne part ligne:
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Assemblage d'un panneau plaques en V:
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Assemblage d'un panneau plaques en biais:
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Pour terminer, lors de l'assemblage du dernier panneau de la piste, il est nécessaire d'assurer les plaques spéciales B droite et gauche par un collier afin d'éviter que ce dernier ne se barre en sucette lors de la pose ou du relevage avec l'engin.
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A bientôt pour la suite (confection de piste et rallongement)
MJR- membre
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MJR- membre
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Localisation : STRASBOURG
Re: MATS (MOYEN D'AMÉLIORATION DE LA TRAFICABILITE DES SOLS)
Bonjour à tous , je reviens sur le franchissement de la Sarre à Zollingen. J'étais le chef de section Traficabilité des sols à ce moment là ... Pour cette mise en place, ma plus grosse difficulté cette nuit là , n'a pas été d'ordre technique, mais par rapport au comportement du personnel, principalement le chef de groupe . C était quelqu'un de particulièrement compétent, avec une parfaite maîtrise du matériel dans toutes ses configurations, il utilisait le MATS depuis plusieurs années et le connaissait parfaitement ... Mais ce soir là , cette nuit là ...... je ne rentrerais pas dans les détails ... Je ne me rappelle plus tous les détails de la pose , ça fait quand même quelques années . Pour la sortie, certes un peu compliquée , elle devait se faire du 1 er coup si le conducteur avait écouté mes conseils , à savoir l'utilisation des blocages différentiels ... Je pratique le tout terrain depuis de nombreuses années et la conduite du TRM 10 000 en terrain difficile n'avait plus vraiment de secret pour moi .. Donc le conducteur n'en a fait qu'à sa tête , et la sortie a été loupée . il y a donc fallu reculer pour recommencer , mais trop tard , l'ornière était creusée et les autre essais sont restés infructueux . Il y a donc fallu faire appel au CLD pour le sortir de ce mauvais pas . Nous n'avions pas de point d'ancrage suffisant pour utiliser le propre treuil du MATS . Par la suite , effectivement , nous avons pris les plaques de rechange, afin que l'ornière soit comblée et permette le passage des régiments . Le point de passage a été finalement prêt à temps , le jour se levait !!! Je reviendrais sur d'autres points , en relisant le sujet . par contre , le nettoyage de la piste était quasiment obligatoire en terrain gras , la terre collée après les plaques pouvait atteindre plusieurs tonnes , donc surcharge du MATS , quand cela n'entraînait pas la casse de la sangle au relevage ....
FRANCOIS S- membre
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Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 63
Localisation : wasselonne
Re: MATS (MOYEN D'AMÉLIORATION DE LA TRAFICABILITE DES SOLS)
Merci il fallait chercher et j'aurais trouvé. C'est vraiment complet. Je pensais piste pour le mot clé et c'était "sol". Belles docu pour la mémoire
adrien- membre
- Messages : 231
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 89
Localisation : avignon
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