MATS (MOYEN D'AMÉLIORATION DE LA TRAFICABILITE DES SOLS)
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MATS (MOYEN D'AMÉLIORATION DE LA TRAFICABILITE DES SOLS)
Entré en service en 1993, le MATS est composé d'une piste métallique pliable destinée à renforcer la surface du terrain afin de permettre le passage des véhicules de toutes classes lors d'accès aux gués et berges (franchissement), aux plages (embarquement ou débarquement) ou lors d'aménagements de zones logistiques, un d'un véhicule porteur (TRM 10 000 pour la France).La conception du système est allemande (Kraus Maffei Wehrtechnick)
La piste standard pour la France est composée de 18 panneaux empilés les uns sur les autres et raccordés entre eux par des charnières.
Pour poser la piste, il faut disposer les deux bandes d’accès sous les roues arrière du porteur. Dès que le véhicule recule, la piste se déploie.
Pour réaliser la reprise de la piste, il faut positionner le porteur sur les derniers panneaux posés et fixer la sangle de relève. Son enroulement au treuil permet de relever la piste panneau par panneau.A que l'on peut faire ce que l'on veut avec les plaques (montage à la main) DZ ,place d'armes, cheminement etc
caractéristiques:
Ensemble
Longueur hors tout:10,64 m
Largeur:2,50 m ; garde au sol: 30cm ; gué: 1,20m
Hauteur avec piste:3,42 m
Masse à vide:17,5 t ; classe 25
Masse total en charge:24,100 t; vitesse max:90km/h
Autonomie sur route:1000 km; pente 20% au travail et 30% à vide; devers 10% à vide et au travail
Piste
Longueur piste:40 m
Largeur piste:4,20 m
Masse de la piste + équipements:7,5 t
Délais de pose:10 min
Délais de relève:20 min
pour chaque poseur il y a une piste de rechange chargée dans un TRM 10 000 cargo. La recharge prend environ 30mn avec la grue. (il est possible de recharger sans grue mais c'est beaucoup plus long et difficile!)
composition des panneaux:
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différence entre le porteur Français et l'Allemand:
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Détail des plaques:
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La piste standard pour la France est composée de 18 panneaux empilés les uns sur les autres et raccordés entre eux par des charnières.
Pour poser la piste, il faut disposer les deux bandes d’accès sous les roues arrière du porteur. Dès que le véhicule recule, la piste se déploie.
Pour réaliser la reprise de la piste, il faut positionner le porteur sur les derniers panneaux posés et fixer la sangle de relève. Son enroulement au treuil permet de relever la piste panneau par panneau.A que l'on peut faire ce que l'on veut avec les plaques (montage à la main) DZ ,place d'armes, cheminement etc
caractéristiques:
Ensemble
Longueur hors tout:10,64 m
Largeur:2,50 m ; garde au sol: 30cm ; gué: 1,20m
Hauteur avec piste:3,42 m
Masse à vide:17,5 t ; classe 25
Masse total en charge:24,100 t; vitesse max:90km/h
Autonomie sur route:1000 km; pente 20% au travail et 30% à vide; devers 10% à vide et au travail
Piste
Longueur piste:40 m
Largeur piste:4,20 m
Masse de la piste + équipements:7,5 t
Délais de pose:10 min
Délais de relève:20 min
pour chaque poseur il y a une piste de rechange chargée dans un TRM 10 000 cargo. La recharge prend environ 30mn avec la grue. (il est possible de recharger sans grue mais c'est beaucoup plus long et difficile!)
composition des panneaux:
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différence entre le porteur Français et l'Allemand:
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Dernière édition par Admin le Mer 12 Fév 2014 - 6:26, édité 3 fois
pascalbausset- membre
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Re: MATS (MOYEN D'AMÉLIORATION DE LA TRAFICABILITE DES SOLS)
Merci pascal pour ce superbe photoscope d'un MATS qui semble appartenir au 1°RG!
Voila qui pourra aider certains maquettistes ou curieux ! j'en avais construit en bois au 1/72 comme cadeaux de départ, et je n'en ai pas gardé un ! (ha si il est en miette dans mon grenier, vive les déménagements! )
Voila qui pourra aider certains maquettistes ou curieux ! j'en avais construit en bois au 1/72 comme cadeaux de départ, et je n'en ai pas gardé un ! (ha si il est en miette dans mon grenier, vive les déménagements! )
Jean-François Brillant- membre
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Re: MATS (MOYEN D'AMÉLIORATION DE LA TRAFICABILITE DES SOLS)
merci Richard pour ces belles images ! ho le vilain n'a pas son casque sur sa tête!
Re: MATS (MOYEN D'AMÉLIORATION DE LA TRAFICABILITE DES SOLS)
Une vidéo de notre ami francis Cany du magazine Forces Terrestres
reprise de la piste!
reprise de la piste!
carrere- modérateur
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KRAL DOMINIQUE- membre
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Re: MATS (MOYEN D'AMÉLIORATION DE LA TRAFICABILITE DES SOLS)
3 RG a bubovac au kosovo 2000 batgen 5
maxmay- membre
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Re: MATS (MOYEN D'AMÉLIORATION DE LA TRAFICABILITE DES SOLS)
Question "à deux balles" (Pan ! Pan ! ) :
MATS pour :
Moyen d'Aide à la Traficabilité des Sols
ou
Matériel d'Amélioration de la Traficabilité des Sols
Vous allez sûrement trouver ma question très... con (?) mais, selon les sources, les deux versions sont employées (parfois simultanément dans un même texte !).
Pire, dans certains documents (TTA126 par exemple) il est question de "MATS : Moyen d'Amélioration de la Traficabilité des Sols"...
Si l'un ou l'autre d'entre vous dispose d'un "document de référence faisant foi"...
Merci d'avance !
PS : Pour le moment ce que j'ai de plus "sérieux" est :
Moyens d’amélioration de la traficabilité des sols - code EMAT :
5219-11 01 : MATS Mle F 1
5220-01 01 : Piste MATS Mle F 1
MATS pour :
Moyen d'Aide à la Traficabilité des Sols
ou
Matériel d'Amélioration de la Traficabilité des Sols
Vous allez sûrement trouver ma question très... con (?) mais, selon les sources, les deux versions sont employées (parfois simultanément dans un même texte !).
Pire, dans certains documents (TTA126 par exemple) il est question de "MATS : Moyen d'Amélioration de la Traficabilité des Sols"...
Si l'un ou l'autre d'entre vous dispose d'un "document de référence faisant foi"...
Merci d'avance !
PS : Pour le moment ce que j'ai de plus "sérieux" est :
Moyens d’amélioration de la traficabilité des sols - code EMAT :
5219-11 01 : MATS Mle F 1
5220-01 01 : Piste MATS Mle F 1
Jean-François Brillant- membre
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Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Re: MATS (MOYEN D'AMÉLIORATION DE LA TRAFICABILITE DES SOLS)
Bonjour JEAN-FRANCOIS ,
conidères-tu DEFENSE.GOUV comme une source fiable ??voici la définition du MATS selon icelle
MATS (Matériel d'amélioration de la traficabilité des sols)
Le MATS est une piste métallique pliable destinée à renforcer la surface du terrain afin de permettre le passage des véhicules de toutes classes (roues et chenilles) lors d'accès aux gués et berges (franchissement), aux plages (embarquement ou débarquement) ou lors d'aménagements de zones logistiques.
personnellement je la trouve plus juste et précise que l'autre qui relève plus du jargon des utilisateurs que d'une définition technique exprimant clairement le destination du dispositif ,alors que "moyen "est un truc incertain qui en plus ne fait qu'"aider ".
ta question est intéressante ,nous voilà donc en pleine sémantique sur un forum savant ,digne de l'arme savante donc .
CDT
DOMINIQUE
conidères-tu DEFENSE.GOUV comme une source fiable ??voici la définition du MATS selon icelle
MATS (Matériel d'amélioration de la traficabilité des sols)
Le MATS est une piste métallique pliable destinée à renforcer la surface du terrain afin de permettre le passage des véhicules de toutes classes (roues et chenilles) lors d'accès aux gués et berges (franchissement), aux plages (embarquement ou débarquement) ou lors d'aménagements de zones logistiques.
personnellement je la trouve plus juste et précise que l'autre qui relève plus du jargon des utilisateurs que d'une définition technique exprimant clairement le destination du dispositif ,alors que "moyen "est un truc incertain qui en plus ne fait qu'"aider ".
ta question est intéressante ,nous voilà donc en pleine sémantique sur un forum savant ,digne de l'arme savante donc .
CDT
DOMINIQUE
KRAL DOMINIQUE- membre
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Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Re: MATS (MOYEN D'AMÉLIORATION DE LA TRAFICABILITE DES SOLS)
KRAL DOMINIQUE a écrit:Bonjour JEAN-FRANCOIS ,
considères-tu DEFENSE.GOUV comme une source fiable ??
Ben, c'est à dire que... justement, NON !
Il y a une telle accumulation d'âneries dans la présentation des matériels sur le site du ministère que sa fiabilité est... aléatoire...
Un exemple : "le CBH 320 : Camion Benne Hydraulique"... mais alors qu'est-ce que le CBH 385 du Service des Essences des Armées ? Un "Camion Bouille à Hydrocarbures" ?
Non, non, je cherche, j'espère, une réponse "argumentée" par un guide technique ou un MAT par exemple...
Jean-François Brillant- membre
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Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Re: MATS (MOYEN D'AMÉLIORATION DE LA TRAFICABILITE DES SOLS)
Dernière édition par Admin le Mer 12 Fév 2014 - 6:24, édité 1 fois
Re: MATS (MOYEN D'AMÉLIORATION DE LA TRAFICABILITE DES SOLS)
Merci M'sieur !
Mais quel foutoir dans l'interprétation des sigles !
Mais quel foutoir dans l'interprétation des sigles !
Jean-François Brillant- membre
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Date d'inscription : 14/02/2012
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Localisation : Un patelin champenois
Re: MATS (MOYEN D'AMÉLIORATION DE LA TRAFICABILITE DES SOLS)
bon finalement la signification réelle du sigle est un mélange des 2 citées par JEAN-FRANCOIS ,ben moi pour aider j'avais trouvé en allemand
Faltstraßenverlegesystem ou Falstrassengerät materiel allemand produit par la Société KRAUSS MAFREI au début puis partir de 1988 par la Société HOFFMANN-LINKE ,mais bon je ne pense pas que ça aurait fait avancer grand chose ,car la traduction littérale est impossible .
Merci FRANCOIS !! qui a changé le titre ce jour même ,comme quoi JEAN-FRANCOIS avait de légitimes raisons de poser sa question ,qui n'était pas à 2 balles !!!! C'est beau la Synergie !!!
Faltstraßenverlegesystem ou Falstrassengerät materiel allemand produit par la Société KRAUSS MAFREI au début puis partir de 1988 par la Société HOFFMANN-LINKE ,mais bon je ne pense pas que ça aurait fait avancer grand chose ,car la traduction littérale est impossible .
Merci FRANCOIS !! qui a changé le titre ce jour même ,comme quoi JEAN-FRANCOIS avait de légitimes raisons de poser sa question ,qui n'était pas à 2 balles !!!! C'est beau la Synergie !!!
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Passage à gué 1er RG 2004
Lors de l’exercice Germersheim 2004, le 1er RG a fait aménager un passage à gué sur le cours d’eau de la Sarre. L’ensemble du point de franchissement a été équipé à l’aide de matériels MATS de la 23e CPFM. Les berges étant très humides, l’installation ne s’est pas faite sans difficultés.
Voici une série de photographies du 1er RG.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici une série de photographies du 1er RG.
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MJR- membre
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