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STORMBOAT Mle 1952 ou bateau d'assaut.

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Message par Admin Mer 11 Déc 2013 - 4:41

STORMBOAT Mle 1952 pour demi-groupe de combat ou bateau d'assaut.

Ce matériel était destiné au franchissement des cours d'eau de vive force. Pas en dotation à proprement  parler dans les unités, ils étaient cependant présents dans certain dépots.

Il permettait de transporter un demi-groupe de combat armé et équipé en plus de l'équipage (de 2 hommes si le Stormboat est équipé d'un seul propulseur et de 3 hommes s'il  est équipé de propulseurs jumelés), soit 9 ou 10 hommes.

CARACTÉRISTIQUES:

Coque en contreplaqué présentant un léger redan et une légère étrave. L'ossature est à base de couples en frêne lamellé et collé en forme.

Longueur : 5,30 m
Largeur: 1,92 m
Hauteur : 0,64 m
Poids : 200kg

Transport à bras (8 hommes)  et sur véhicules (engerbés).

Propulsion:
EVINRUDE de 50 cv  vitesse 35 km/h

2 JOHNSON de 25 cv (type RDL)   vitesse 40 km/h

L'étude prévoyait l'utilisation d'un turboréacteur !  scratch Embarassed 

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Message par BROTHIER Mar 17 Juin 2014 - 5:35

Bonsoir à tous et à toutes,
était-ce genre de bateaux que nous avions à l'EAG fin 1965 pour nous entrainer à aborder à pleine vitesse et à nous mettre en position de combat dans la foulée ?
Le moteur se relevait automatiquement et se coupait seul, mais de mémoire il me semblait métallique.
A+
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Message par Admin Mar 17 Juin 2014 - 6:28

Je ne pense pas, mais peut être que quelques anciens pourrons apporter une réponse détaillée.

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Message par GUY 68 Mar 17 Juin 2014 - 8:52

Bonjour à tous.

C'est possible que tu ais navigué avec ce genre d'engin, car ayant été affecté à l'EAG en 1973, il y avait au moins 2 modèles de barques d'assaut à la flottille (école des ponts de la Maine) un comme celle de la photo et un autre à l'avant arrondi.
Une appelé STORMBOAT et l'autre (orthographe non garanti) Plat boat.
Il est vrai que le propulseur de ces barques devait décrocher.
Avis aux spécialistes, moi je n'étais que mécano.

L'EAG de ces vieilleries.....

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Message par CPIO Ven 20 Juin 2014 - 2:18

Effectivement comme le dit si bien Guy, que de vieilleries à l'EAG. J'étais à l'EAG de septembre à décembre 65 (après l'ENSOA) et nous avons eu droit à une instruction rapide et à un tour dans ces engins. Je confirme qu'ils étaient bien en bois et le moteur n'était pas dans mon souvenir un Evinrude, mais un drôle de moteur Allemand, sans capotage et un arbre assez long. Nous arrivions plein pot sur la berge et ce moteur se relevait automatiquement, par contre je ne sais si il se coupait seul ou sur action du pilote.
Ces matériels étaient d'origine Allemande il me semble.
Par contre je n'ai jamais vu d'Evinrude 50CV en dotation, mais des 40CV .

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Message par Admin Ven 20 Juin 2014 - 3:16

Salut Gilles (et les autres aussi  Very Happy )

c'était pas ça?

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Message par CPIO Ven 20 Juin 2014 - 21:12

Ecoutes très honnêtement ma mémoire me fait défaut, mais je pense que pour propulser une embarcation de 200Kg avec l'équipage et 6 hommes en tenue de combat, il faut plus qu'un propulseur de 15 CV.

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Message par Admin Ven 20 Juin 2014 - 21:42

Oui tu as raison en fait je pense que dans ce sujet, il s'agit des bons moteurs (la partie expé que j'ai mise)
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Message par Voirin Denis Sam 21 Juin 2014 - 11:09

Le Stormboat est un bateau d'assaut qui à servi à Germersheim le 2 avril 45 avec les M2. Sa protection était sa vitesse. Nous en avions quelques uns au 4 RG en 70 dont un s'est fait emporter lors d'une crue du Rhône en 72. On l'a retrouvé dans le broyeur à bois du barrage de Jonc à 2 km en aval.
C'était un bateau en contreplaqué à double fond, de forme étudié afin d'offrir une faible résistance à l'avancement (pas de vague d'étrave).
L: 5m, l: 1.98, 200 kg. moteur Evinrude de 55 ch pesant 90 kg. Equipage de 2 sapeurs, un conducteur et un aide. Pouvait transporter 7 fantassins avec équipement complet ou 850 kg de matériels. 36 km/ h en charge. Les hommes se couchent dans le bateau, armes à la main et selon la rive, plate de préférence, le Stormboat est échoué en pleine vitesse et je peux vous dire, pour l'avoir testé de nombreuses fois avec des CdS un peu fadas comme on les aimait en ce temps là, que l'on a intérêt à bien s'agripper "au décollage" et surtout à l'arrivée. Effectivement, le propulseur se déverrouille automatiquement dès que la dérive heurte le fond. Inconvénients, l'équipage ne peut remettre seul l'embarcation à l'eau et en général, les personnels sont un peu choqués et les matériels de navigation un peu en vrac.
On transportait ces Stormboat engerbés par 4 sur des remorques M2 à timon télescopique. Ces bateaux faisaient partie des unités de pontage USBDM2 et on les a perdu en 74 lors de la réforme de ces matériels que l'on a dû rendre aux américains conformément à la loi Pré bail. Pour ce que j'en sais, beaucoup de ces embarcations ont été vendues aux domaines ou on été soit disant perdues, faisant le bonheur de quelques pêcheurs aventuriers. Bon nombre de travures métalliques ont terminées en ponts de visite, ne serait-ce que les 36 que j'ai convoyées et montées en septembre 74, de La Valbonne à l'UIISC7 Brignolles par l'A6 et 7 avec 13 GBC CL neufs que nous venions de percevoir. Elles y sont apparemment toujours.

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Message par Admin Sam 21 Juin 2014 - 20:18

Bonjour Denis,

Merci pour ces précisions, nous ne parlons peut être pas exactement du même modèle de bateau celui qui est en photo au début du sujet est un mdle 1952. C'est certainement une réplique française améliorée du bateau US.

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Message par adrien Dim 22 Juin 2014 - 4:35

J'ai fait mes classes à Port- LYAUTEY au 31ème R G. IL y avait effectivement de ces embarcations dans le matériel éxistant au Rgt. Nous devions connaitre les caractéristiques pour les éxamens de certificats d'aptitude cela correspondait à ce qu'indique Denis Voirin. Nous avions  dans l'intruction navigation à l'école de Ponts sur l'Oued Sébou des éxercices d'accostage "choc" à la rive. Mais avec l'envasement des rives du aux marées ce n'était pas trop périlleux. Ce matériel avait équipé les unitées formées au 31 RG en 1943 et qui ont par la suite fait traverser le Rhin. La mémoire que l'on nous transmettait précisait que dans la phase assaut aucun Sapeur pilotant ces ces embarcations et les bateaux M 2  sous le feux des allemands depuis  l'autre  rive n'a pu faire un aller retour

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Message par Le Bègue Mer 25 Juin 2014 - 20:45

Bonjour à tous,

Damned... Je vais me faire encore un peu plus haïr  Crying or Very sad 

Il n'y avait pas, hélas, de bateaux de ce type à Germersheim, mais uniquement des bateaux M2 (témoignages des généraux Perdu et Duval commandant à l'époque les compagnies engagées sur les plages A et B).

Encore un mythe qui tombe à l'eau...

Cordialement,
Bernard.

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STORMBOAT Mle 1952  ou bateau d'assaut. Empty Document franchissement d'assaut de Germersheim

Message par MJR Jeu 26 Juin 2014 - 0:20

Bonjour

pour compléter la réponse voici le document

Pour les embarcations de Germersheim …

Rapport du CNE Perdu du 25 avril 1945 page 1

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Cordialement

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Message par Voirin Denis Jeu 26 Juin 2014 - 13:43

Les affirmations de participation de bateaux Stormboat pour le FRCHT de Germersheim sont du CNE PERRAUD dans un article : les matériels de franchissement de brèches, paru dans la revue du génie militaire de janvier-février 1948. Le M2 y a été aussi employé plus massivement. Reste les affirmations d'une personne qui apparemment n'a pas participé à l'action....Le compte rendu présenté par notre ami Richard tend bien à écarter les Stormboat de ce mémorable et glorieux FRCHT.
Donc le mythe est noyé définitivement.
Le modèle présenté en photos, ce Mle 52 n'était pas en dotation au 4 RG, car ceux que nous avions étaient plus racés, légèrement pointus à l'avant avec 5 quilles dessous comme le M2 alors que ceux présentés sur la photo n'en ont pas. Si la vase atténuait et freinait fortement l'arrivée du bateau, il n'en était pas de même avec les plages de gros galets propres au Rhône. il y avait tout de même de la casse..

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Message par MJR Mar 1 Juil 2014 - 5:11


Bonjour,

Voici quelques compléments d’informations concernant les storm-boat et les propulseurs tirés de l’aide-mémoire EC23 de 1949.

Storm-boat

Embarcation en contreplaqué à double fond.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Caractéristiques :

Poids : 200 kg

Equipé avec un moteur hors-bord de 55 CV.

Vitesse maxima : 40 à 50 km/h

Capacité en plus de l’équipage de 2 hommes :
- 7 fusiliers avec armes
- 1 escouade de mitrailleuse lourde
- 1 équipe de mortier de 81 (7 hommes avec le mortier).


Propulseur Johnson 22 CV


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Caractéristiques :

Puissance : 22 CV à 4 000 T/mn

Cylindres : 2 (2 temps)

Démarrage : à corde

Poids : 56 kg

Carburant : mélange huile à 10% et essence

Capacité du réservoir : 10 litres

Autonomie : 40 minutes


Propulseur Evinrude 55 CV


Caractéristiques :

Puissance : 55 CV à 5 000 T/mn

Cylindres : 4 (2 temps)

Démarrage : à corde

Poids : 90 kg

Carburant : mélange huile à 10% et essence

Capacité du réservoir : 15 litres

Autonomie : 30 minutes


Propulseur Goïot de 20 CV


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Caractéristiques :

Puissance : 20 CV à 3 500 T/mn

Cylindres : 2 (2 temps)

Démarrage : à manivelle

Poids : 187 kg

Carburant : mélange huile à 6% et essence

Capacité du réservoir : 18 litres

Autonomie : 2 heures


Propulseur Pokorny de 30 CV – moto godille allemande


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Caractéristiques :

Puissance : 30 CV à 3 000 T/mn

Cylindres : 4 (4 temps)

Démarrage : à manivelle

Poids : 187 kg

Carburant : essence

Capacité du réservoir : 20 litres

Autonomie : 1 heure 30


Utility-boat (remorqueur)


Puissance : 57 CV

Cylindres : 4 (4 temps)

Démarrage : sur batterie

Longueur : 5,48 m

Largeur : 2,06 m

Hauteur : 0,76 m

Carburant : essence

Capacité : peut transporter 1 800 kg de matériel ou 10 passagers

J’espère que ces quelques éléments aident à éclaircir le débat.

Cordialement

Richard



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Message par GUY 68 Mar 1 Juil 2014 - 9:24

Bonjour à tous.

Je ne suis pas un spécialiste, mais comme je disais dans mon précédent message, il y avait deux types: un avec l'avant pointu celui de François et un autre avec l'avant rond, voir ci dessus, ils avaient des noms différents.
les propulseurs, c'est ça, il y en avait un sans inverseur, il, pivotait sur son support.
Propulseur Pokorny de 30 CV – moto godille allemande, j'en ai vu un.
Mais je n'ai jamais vu fonctionner ces propulseurs.
Ma bête noire était le propulseur JOHNSON 25CV, une antiquité en service à l'EAG.

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Message par Clement michel Mer 27 Jan 2016 - 23:35

Admin a écrit:Bonjour Denis,

Merci pour ces précisions, nous ne parlons peut être pas exactement du même modèle de bateau celui qui est en photo au début du sujet est un mdle 1952. C'est certainement une réplique française améliorée du bateau US.

Affecté en 1977 au 7°RG Avignon, comme CDS vedettes, j'avais en dotation 4 stormboats et les propulseurs antiques Johnson de 25 cv totalement dépassés et très lourds. Leurs carnets de bords indiquaient 00 heures de fonctionnement donc impossible à réformer.

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Message par demex400 Jeu 28 Jan 2016 - 4:54

Bonjour à tous
Au 4 dans les année 70 j'ai assisté aux essais d'un Sturmboat avec deux propulseurs de 40 Cv ainsi qu'une batterie de phare le tout géré par un certain SCH F....G le résultat fut que le fond du bateau céda. Il s'agissait de la version avec fond plat et plaque de renfort sous la partie avant.
Je vous joins un fichier (en allemand) accessible à l'adresse suivante:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il restera en ligne tant qu'il y aura au moins un téléchargement sur une période de 30 jours
Bonne lecture
cdlt
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STORMBOAT Mle 1952  ou bateau d'assaut. Empty vidéo sturmboat

Message par Voirin Denis Jeu 28 Jan 2016 - 12:20

Merci Jean-Paul mais pas moyen de visionner cette vidéo, cheminement trop compliqué
amicalement

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Message par demex400 Jeu 28 Jan 2016 - 20:21

Bonjour Denis
Ce n'est pas un fichier vidéo mais le pdf d'un bouquin que l'on doit ouvrir avec Adobe Acrobat logiciel gratuit à télécharger
Amitiés
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Message par Voirin Denis Ven 29 Jan 2016 - 4:39

Ok, cela fonctionne. Merci Jean-Paul. Concernant le matériel détenu au 4 RG, nous en avions deux, mais avec propu Jonhson (ou Johson ou..)bras longs. Je me rappelle bien le SCH en question, il a fait aussi l'expérimentation de la vedette F1 dont j'ai encore une copie du rapport, car j'étais aussi dans le coup pour les remorquages et dépannages sur l'eau. Je me souviens bien aussi de l'accident avec la grue G8.........
A bientôt

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