Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

RICHARD CONTINENTAL

4 participants

Aller en bas

RICHARD CONTINENTAL Empty RICHARD CONTINENTAL

Message par adrien Mer 20 Mai 2020 - 7:29

Richard Continental , Sigle de la société qui a construit les  matériels de terrassement qui ont pris la relève, pour le Génie Militaire, des engins US des années 40 et 50.
Historique de la société à caractère Familiale: 1939  début de fabrication de tracteurs agricoles sur roues et  chenillards à Lyon jusqu'en 1941. 1945 redémarrage des fabrications la demande étant forte. Élargissement de la gamme et la fabrication et la vente de matériels T P sont ajoutées à la raison sociale.
1965 sous l'instigation du commissariat au plan (V° Plan) accord avec Saviem , pour la promotion et la vente à l'étranger de matériels T P de fabrication Française. La société devient le fournisseur  du Génie de l'Armée Française en ce qui concerne les tracteurs niveleurs, le matériel Français étant privilégié.
La production devant être absorbée entièrement il est probable que l'action commerciale à l'étranger a été délaissée. 1969 La société, qui n'a pas su exister commercialement à l'étranger,en situation financière difficile et  qui employait 800 personne cesse son activité.
Les matériels T P d'origine U S attribués, après 1945,  à titre OTAN ou achetés étaient techniquement dépassés. L'Hydraulique  avait remplacé les systèmes à câbles. Par contre  on était passé , pour je ne sais quelle raison à côté des convertisseurs de couple . On trouvait dans les unités du Génie: des tracteurs niveleurs à chenilles CD8
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et CD6 et des tracteurs niveleurs à roues   CR 8.  Pour l'emploi des CR8 en compagnie de Franchissement voir le Forum.
A l'époque  des travaux pour les essais au Sahara je me rappelle d'une polémique qui avait été   le sujet d'un article dans une revue militaire et qui concernait deux Chargeurs sur chenilles T P 6 Richard Continental
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.
employés par le Génie de L'Air. Leurs pannes fréquentes avaient complètement désorganisé le planning du chantier.
Ces Photos viennent du Net . Je n'ai pas trouvé de Photos de CD6.
J'ai été affecté en 1972  au Bataillon du SMA de Guadeloupe au poste d'officier mécanicien et chef des ateliers mécanique Engins, auto et Fer. A mon arrivée le parc de tracteurs niveleurs Bataillon  venait d'être ré équipé  avec un Komatsu à convertisseur de couple. Il restait encore au Parc un CD 8 .  en bon état de marche et ……en attente de réforme . Je devais auparavant la justifier par un devis de révision conséquent, ce que je n'avais pas encore fait. Le Komatsu était sur un   chantier de construction d'une piste pour avions  aux îles des  SAINTES.  Sol de lave volcanique très dure.  Nivellement après pétardements.  Après quelques semaine de chantier,fuite au convertisseur par une fissure sur le carter.Rapatriement de l'engin sur l'atelier où commencera une Saga pour étancher cette fuite. Mais là c'est une autre histoire.
En attendant on avait transporté le CD8 sur le chantier et il avait vaillamment pris la relève. Fin de l'anecdote.

adrien
membre
membre

Messages : 231
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 89
Localisation : avignon

Revenir en haut Aller en bas

RICHARD CONTINENTAL Empty Re: RICHARD CONTINENTAL

Message par Mahuzard31 Mer 20 Mai 2020 - 22:24

Bonjour,
merci de cette présentation et anecdote ;
Comme toujours on sait fabriquer Français, mais on ne sait pas vendre !

Cordialement.
Mahuzard31
Mahuzard31
membre
membre

Messages : 80
Date d'inscription : 15/07/2016
Age : 59
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

RICHARD CONTINENTAL Empty Re: RICHARD CONTINENTAL

Message par Admin Mer 20 Mai 2020 - 23:15

oui les CD 8 étaient encore en service au milieu des années 80 remplacés progressivement par d' autre engins comme les FIAT-AlLIS.
Admin
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2460
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 58
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

RICHARD CONTINENTAL Empty Re: RICHARD CONTINENTAL

Message par FERRET Jean-Louis Mer 29 Juil 2020 - 1:47

Salut les amis,
Lorsque je faisais mes études, j'ai visité à Villeurbanne les ateliers de Richard continental.
Ils fabriquaient alors leur dernier modèle de petits chenillards pour Cuba et les iles françaises pour la récolte de la canne à sucre.
Ce qui m'avait impressionné, c'était le banc d'essai d'usure.
Ils attachaient à un mur un chenillard, chenilles tournantes, ils déversaient sous les chenilles un liquide, genre huile de coupe en circuit fermé, et les engins tournaient jusqu'au plus soif!!!!
C'était impressionant
Merci ça nous rajeunit pas tout ça

salut Jeanlouis Shocked Laughing

FERRET Jean-Louis
membre
membre

Messages : 36
Date d'inscription : 01/06/2017
Age : 72
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

RICHARD CONTINENTAL Empty Re: RICHARD CONTINENTAL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum