RICHARD CONTINENTAL
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RICHARD CONTINENTAL
Richard Continental , Sigle de la société qui a construit les matériels de terrassement qui ont pris la relève, pour le Génie Militaire, des engins US des années 40 et 50.
Historique de la société à caractère Familiale:1939 début de fabrication de tracteurs agricoles sur roues et chenillards à Lyon jusqu'en 1941.1945 redémarrage des fabrications la demande étant forte. Élargissement de la gamme et la fabrication et la vente de matériels T P sont ajoutées à la raison sociale.
1965 sous l'instigation du commissariat au plan (V° Plan) accord avec Saviem , pour la promotion et la vente à l'étranger de matériels T P de fabrication Française.La société devient le fournisseur du Génie de l'Armée Française en ce qui concerne les tracteurs niveleurs, le matériel Français étant privilégié.
La production devant être absorbée entièrement il est probable que l'action commerciale à l'étranger a été délaissée.1969 La société, qui n'a pas su exister commercialement à l'étranger,en situation financière difficile et qui employait 800 personne cesse son activité.
Les matériels T P d'origine U S attribués, après 1945, à titre OTAN ou achetés étaient techniquement dépassés. L'Hydraulique avait remplacé les systèmes à câbles. Par contre on était passé , pour je ne sais quelle raison à côté des convertisseurs de couple .On trouvait dans les unités du Génie: des tracteurs niveleurs à chenilles CD8
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et CD6 et des tracteurs niveleurs à roues CR 8. Pour l'emploi des CR8 en compagnie de Franchissement voir le Forum.
A l'époque des travaux pour les essais au Sahara je me rappelle d'une polémique qui avait été le sujet d'un article dans une revue militaire et qui concernait deux Chargeurs sur chenilles T P 6 Richard Continental
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.
employés par le Génie de L'Air. Leurs pannes fréquentes avaient complètement désorganisé le planning du chantier.
Ces Photos viennent du Net . Je n'ai pas trouvé de Photos de CD6.
J'ai été affecté en 1972 au Bataillon du SMA de Guadeloupe au poste d'officier mécanicien et chef des ateliers mécanique Engins, auto et Fer. A mon arrivée le parc de tracteurs niveleurs Bataillon venait d'être ré équipé avec un Komatsu à convertisseur de couple. Il restait encore au Parc un CD 8 . en bon état de marche et ……en attente de réforme . Je devais auparavant la justifier par un devis de révision conséquent, ce que je n'avais pas encore fait. Le Komatsu était sur un chantier de construction d'une piste pour avions aux îles des SAINTES. Sol de lave volcanique très dure. Nivellement après pétardements. Après quelques semaine de chantier,fuite au convertisseur par une fissure sur le carter.Rapatriement de l'engin sur l'atelier où commencera une Saga pour étancher cette fuite. Mais là c'est une autre histoire.
En attendant on avait transporté le CD8 sur le chantier et il avait vaillamment pris la relève. Fin de l'anecdote.
Historique de la société à caractère Familiale:1939 début de fabrication de tracteurs agricoles sur roues et chenillards à Lyon jusqu'en 1941.1945 redémarrage des fabrications la demande étant forte. Élargissement de la gamme et la fabrication et la vente de matériels T P sont ajoutées à la raison sociale.
1965 sous l'instigation du commissariat au plan (V° Plan) accord avec Saviem , pour la promotion et la vente à l'étranger de matériels T P de fabrication Française.La société devient le fournisseur du Génie de l'Armée Française en ce qui concerne les tracteurs niveleurs, le matériel Français étant privilégié.
La production devant être absorbée entièrement il est probable que l'action commerciale à l'étranger a été délaissée.1969 La société, qui n'a pas su exister commercialement à l'étranger,en situation financière difficile et qui employait 800 personne cesse son activité.
Les matériels T P d'origine U S attribués, après 1945, à titre OTAN ou achetés étaient techniquement dépassés. L'Hydraulique avait remplacé les systèmes à câbles. Par contre on était passé , pour je ne sais quelle raison à côté des convertisseurs de couple .On trouvait dans les unités du Génie: des tracteurs niveleurs à chenilles CD8
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et CD6 et des tracteurs niveleurs à roues CR 8. Pour l'emploi des CR8 en compagnie de Franchissement voir le Forum.
A l'époque des travaux pour les essais au Sahara je me rappelle d'une polémique qui avait été le sujet d'un article dans une revue militaire et qui concernait deux Chargeurs sur chenilles T P 6 Richard Continental
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employés par le Génie de L'Air. Leurs pannes fréquentes avaient complètement désorganisé le planning du chantier.
Ces Photos viennent du Net . Je n'ai pas trouvé de Photos de CD6.
J'ai été affecté en 1972 au Bataillon du SMA de Guadeloupe au poste d'officier mécanicien et chef des ateliers mécanique Engins, auto et Fer. A mon arrivée le parc de tracteurs niveleurs Bataillon venait d'être ré équipé avec un Komatsu à convertisseur de couple. Il restait encore au Parc un CD 8 . en bon état de marche et ……en attente de réforme . Je devais auparavant la justifier par un devis de révision conséquent, ce que je n'avais pas encore fait. Le Komatsu était sur un chantier de construction d'une piste pour avions aux îles des SAINTES. Sol de lave volcanique très dure. Nivellement après pétardements. Après quelques semaine de chantier,fuite au convertisseur par une fissure sur le carter.Rapatriement de l'engin sur l'atelier où commencera une Saga pour étancher cette fuite. Mais là c'est une autre histoire.
En attendant on avait transporté le CD8 sur le chantier et il avait vaillamment pris la relève. Fin de l'anecdote.
adrien- membre
- Messages : 231
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 89
Localisation : avignon
Re: RICHARD CONTINENTAL
Bonjour,
merci de cette présentation et anecdote ;
Comme toujours on sait fabriquer Français, mais on ne sait pas vendre !
Cordialement.
merci de cette présentation et anecdote ;
Comme toujours on sait fabriquer Français, mais on ne sait pas vendre !
Cordialement.
Mahuzard31- membre
- Messages : 80
Date d'inscription : 15/07/2016
Age : 59
Localisation : Toulouse
Re: RICHARD CONTINENTAL
oui les CD 8 étaient encore en service au milieu des années 80 remplacés progressivement par d' autre engins comme les FIAT-AlLIS.
Re: RICHARD CONTINENTAL
Salut les amis,
Lorsque je faisais mes études, j'ai visité à Villeurbanne les ateliers de Richard continental.
Ils fabriquaient alors leur dernier modèle de petits chenillards pour Cuba et les iles françaises pour la récolte de la canne à sucre.
Ce qui m'avait impressionné, c'était le banc d'essai d'usure.
Ils attachaient à un mur un chenillard, chenilles tournantes, ils déversaient sous les chenilles un liquide, genre huile de coupe en circuit fermé, et les engins tournaient jusqu'au plus soif!!!!
C'était impressionant
Merci ça nous rajeunit pas tout ça
salut Jeanlouis
Lorsque je faisais mes études, j'ai visité à Villeurbanne les ateliers de Richard continental.
Ils fabriquaient alors leur dernier modèle de petits chenillards pour Cuba et les iles françaises pour la récolte de la canne à sucre.
Ce qui m'avait impressionné, c'était le banc d'essai d'usure.
Ils attachaient à un mur un chenillard, chenilles tournantes, ils déversaient sous les chenilles un liquide, genre huile de coupe en circuit fermé, et les engins tournaient jusqu'au plus soif!!!!
C'était impressionant
Merci ça nous rajeunit pas tout ça
salut Jeanlouis
FERRET Jean-Louis- membre
- Messages : 36
Date d'inscription : 01/06/2017
Age : 72
Localisation : région lyonnaise
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