Bac Gillois : 1/87 en impression 3D Avec visualisation de la creéation numérique
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Bac Gillois : 1/87 en impression 3D Avec visualisation de la creéation numérique
Bonjour
Grâce aux plans fournis par "Didier32", j'ai entrepris la réalisation du "Bac gillois"
Comme toujours échelle 1/87 (HO) et réalisation intégrale en 3D
J'avais promis de vous montrer étape par étape la réalisation d'un modèle, donc vous retrouverez en plusieurs fois un résumé des opérations .
La 1ère version est la plus simple puisqu'il s'agit du bac en mode routier. Le modèle "a l'eau" sera réalisé en effectuant des modifications sur une copie de l'objet "route"
Petit rappel, la conception 3D consiste, grâce à un logiciel dédié, à créer un volume complexe qui pourra alors être découpé en tranche de 0.2mm d'épaisseur pour être fabriqué par dépot de matière via l'imprimante 3D. Nous connaisons tous les plans 2D, en réalisant un plan vue de dessus et un autre vue de coté il est alors possible de définir objet en volume. Il existe plusieurs type de logiciels, certains sont assez proche du dessin industriel, d'autres ont choisis des méthodes descriptives différentes. Etant Informaticien et Plus très jeune , j'ai opté pour une méthode simple qui permet de construire des objets complexes (comme un véhicule) par assemblage d'objets primaires dont il est possible de modifier certains paramètres (diamétres, largeurs, ...) Sur les image de la table à dession vous pourrez voir ces catalogues de "primaires" sur la droite.
1ère phase : Mise en place du train roulant. taille des roues, positions sur le chassis (écratement voie et entre essieux
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2ème Phase: Mise en place du coprs du véhicules
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3ème Phase : Création des formes avant et arrière qui sont triangulaires avec un bord arrondi. Ici c'est un assemblage de formes pleinnes et de de formes creuses. Par exemple pour faire un carré avec un trou, je pose une forme pleinne "carre" puis une forme creuse "tige", je place la forme creuse dans la forme pleinne, et j'assemble. A l'issu de cette opération j'ai un carré percé d'un trou..
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La suite dans un autre post
Vauban
Grâce aux plans fournis par "Didier32", j'ai entrepris la réalisation du "Bac gillois"
Comme toujours échelle 1/87 (HO) et réalisation intégrale en 3D
J'avais promis de vous montrer étape par étape la réalisation d'un modèle, donc vous retrouverez en plusieurs fois un résumé des opérations .
La 1ère version est la plus simple puisqu'il s'agit du bac en mode routier. Le modèle "a l'eau" sera réalisé en effectuant des modifications sur une copie de l'objet "route"
Petit rappel, la conception 3D consiste, grâce à un logiciel dédié, à créer un volume complexe qui pourra alors être découpé en tranche de 0.2mm d'épaisseur pour être fabriqué par dépot de matière via l'imprimante 3D. Nous connaisons tous les plans 2D, en réalisant un plan vue de dessus et un autre vue de coté il est alors possible de définir objet en volume. Il existe plusieurs type de logiciels, certains sont assez proche du dessin industriel, d'autres ont choisis des méthodes descriptives différentes. Etant Informaticien et Plus très jeune , j'ai opté pour une méthode simple qui permet de construire des objets complexes (comme un véhicule) par assemblage d'objets primaires dont il est possible de modifier certains paramètres (diamétres, largeurs, ...) Sur les image de la table à dession vous pourrez voir ces catalogues de "primaires" sur la droite.
1ère phase : Mise en place du train roulant. taille des roues, positions sur le chassis (écratement voie et entre essieux
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2ème Phase: Mise en place du coprs du véhicules
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3ème Phase : Création des formes avant et arrière qui sont triangulaires avec un bord arrondi. Ici c'est un assemblage de formes pleinnes et de de formes creuses. Par exemple pour faire un carré avec un trou, je pose une forme pleinne "carre" puis une forme creuse "tige", je place la forme creuse dans la forme pleinne, et j'assemble. A l'issu de cette opération j'ai un carré percé d'un trou..
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Vauban
VAUBAN_13300- membre
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suite de la conception
4ème Phase : Mise en place de la forme arrière sur le chassis
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5ème Phase : Mise en place de la forme Avant sur le chassis
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6ème Phase : Sur la partie avant il y a un bisautage important, pose de triangle "creux"
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7ème Phase : assemblage des différents composants. A l'issu de cette opération l'objet généré est considéré comme un nouvel objet qui pourra être manipulé dans son ensemble. Biens ur pour le déplace, mais aussi pour en modifier les dimensions (X,Y,Z et rotation pour chaque axe). Pour passer du 1/87 au 1/72 il suffit de multiplier chaque dimension par 1,208, moins d'une minute...
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Le MLF et la vedette F1 ainsi que le GBC déjà présentés ont été réalisés via un processus identique
Voila pour ce Mardi.... La suite pour très bientôt...
Vauban
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5ème Phase : Mise en place de la forme Avant sur le chassis
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6ème Phase : Sur la partie avant il y a un bisautage important, pose de triangle "creux"
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7ème Phase : assemblage des différents composants. A l'issu de cette opération l'objet généré est considéré comme un nouvel objet qui pourra être manipulé dans son ensemble. Biens ur pour le déplace, mais aussi pour en modifier les dimensions (X,Y,Z et rotation pour chaque axe). Pour passer du 1/87 au 1/72 il suffit de multiplier chaque dimension par 1,208, moins d'une minute...
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Le MLF et la vedette F1 ainsi que le GBC déjà présentés ont été réalisés via un processus identique
Voila pour ce Mardi.... La suite pour très bientôt...
Vauban
VAUBAN_13300- membre
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Re: Bac Gillois : 1/87 en impression 3D Avec visualisation de la creéation numérique
Bonjour
Reprise du travail après une bonne nuit
L'objectif du jour : Imprimer le 1er prototype. Il ne s'agit ici que de valider la structure générale.
Mais continuons la numérisation de la "Chose"
5ème Phase : Mise en place de la cabine. Elle est constituée d'une forme "trapeze" que l'on adapte aux besoins, et à laquelle on applique un carré creux (inclinaison 22°) pour rendre l'inclinaison du parre-brise
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6ème Phase : Creation du "Puit" avant pour le passage du pied moteur et à l'arrière pour les vérins de relevage. La barre rouge au centre sert uniquement à marquer le centre puisque le puit moteur est décentré sur la gauche. Cette forme est enlevée juste avant l'assemblage.
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7ème phase : Rectification. Sur le plan il apparait un bisautage aux bouts (voir dernier post) . Hors à la vision des photos ceux-ci n'apparaissent pas du tout, le coté du véhicule est parfaitement plat. J'ai donc supprimé ces angles et modifié en conséquence la largeur.
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8ème Phase : Préparation du coté : Découpage d'une tranche logitudinale. Diminution de 5% des Long/larg, épaisseur 1.5mm : Cette forme est copiée en "creux" pour être appliquée sur le coté. Rediminution de la forme . Cette version va servir de base au coté. elle sera collé sur le flan (après avoir reçus détail). Comme elle est plus petite que le trou réalisé juste avant cela donnera bien l'effet de partie mobile
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9ème Phase : Suite de la préparation du coté (voir notes juste au dessus)
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10ème Phase : Il faut "alléger" la structure pour gagner du temps d'impression et du fil PLA.
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11ème Phase : Percage des cabines par application de trapezes en "creux" . Je récupére le trapeze ayant servi à la creation, je reduit, découpe chaque parties qui doivent rester pleinne et l'applique + un petit carré pour la profondeur.
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Maintemant" IMPRESSION DU PROTOTYPE"
Reprise du travail après une bonne nuit
L'objectif du jour : Imprimer le 1er prototype. Il ne s'agit ici que de valider la structure générale.
Mais continuons la numérisation de la "Chose"
5ème Phase : Mise en place de la cabine. Elle est constituée d'une forme "trapeze" que l'on adapte aux besoins, et à laquelle on applique un carré creux (inclinaison 22°) pour rendre l'inclinaison du parre-brise
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6ème Phase : Creation du "Puit" avant pour le passage du pied moteur et à l'arrière pour les vérins de relevage. La barre rouge au centre sert uniquement à marquer le centre puisque le puit moteur est décentré sur la gauche. Cette forme est enlevée juste avant l'assemblage.
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7ème phase : Rectification. Sur le plan il apparait un bisautage aux bouts (voir dernier post) . Hors à la vision des photos ceux-ci n'apparaissent pas du tout, le coté du véhicule est parfaitement plat. J'ai donc supprimé ces angles et modifié en conséquence la largeur.
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8ème Phase : Préparation du coté : Découpage d'une tranche logitudinale. Diminution de 5% des Long/larg, épaisseur 1.5mm : Cette forme est copiée en "creux" pour être appliquée sur le coté. Rediminution de la forme . Cette version va servir de base au coté. elle sera collé sur le flan (après avoir reçus détail). Comme elle est plus petite que le trou réalisé juste avant cela donnera bien l'effet de partie mobile
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9ème Phase : Suite de la préparation du coté (voir notes juste au dessus)
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10ème Phase : Il faut "alléger" la structure pour gagner du temps d'impression et du fil PLA.
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11ème Phase : Percage des cabines par application de trapezes en "creux" . Je récupére le trapeze ayant servi à la creation, je reduit, découpe chaque parties qui doivent rester pleinne et l'applique + un petit carré pour la profondeur.
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Maintemant" IMPRESSION DU PROTOTYPE"
VAUBAN_13300- membre
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Re: Bac Gillois : 1/87 en impression 3D Avec visualisation de la creéation numérique
Bonjour,
déjà je suis impressionné par la maîtrise du logiciel ;
déjà je suis impressionné par la maîtrise du logiciel ;
Mahuzard31- membre
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Localisation : Toulouse
Re: Bac Gillois : 1/87 en impression 3D Avec visualisation de la creéation numérique
Bonjour. Super, on se rend bien compte de la méthode de travail qu'il faut réaliser afin de dessiner ton modèle.
Bravo, fais toi plaisir et à nous aussi par la même occasion.
Bonne continuation, Didier qui suit avec un grand intérêt ton sujet.
Bravo, fais toi plaisir et à nous aussi par la même occasion.
Bonne continuation, Didier qui suit avec un grand intérêt ton sujet.
Didier32- membre
- Messages : 174
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 64
Localisation : Gers
Re: Bac Gillois : 1/87 en impression 3D Avec visualisation de la creéation numérique
Avez vous des photos des postes de pilotage (en cabine) du moteur et du poste de navigation.
Je vais pas laisser comme ca, il faut a mini un siège et un volant.
Vauban
Je vais pas laisser comme ca, il faut a mini un siège et un volant.
Vauban
VAUBAN_13300- membre
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Date d'inscription : 08/03/2020
Age : 69
Localisation : PACA Salon Pce
Re: Bac Gillois : 1/87 en impression 3D Avec visualisation de la creéation numérique
Impressionat, je suis vraiment impatient de voir le modele.
Je dispose de beaucoup de photos de Bac gillois Valoriser donc je vais chercher.
Il y a egalement la possibilter d'utiliser les photos du livre sur les "tas de toles"...
Je dispose de beaucoup de photos de Bac gillois Valoriser donc je vais chercher.
Il y a egalement la possibilter d'utiliser les photos du livre sur les "tas de toles"...
chris9rg22ca2a- membre
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Date d'inscription : 28/06/2011
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Localisation : londres
Suite et pratiquement fin de la phase de conception
Bonjour 3ème jour de la modélisation (pas à temps plein)
En primer lieu l'impression du 1er prototype à posé un certain nombre de problème, tous liés d'ailleurs au même choix initial.
Pour des modèles de petites tailles (jusqu'a GBC en gros) j'inclue les roues sur le modèle et demande au logiciel de mettre des supports d'impression pour les parties en portafaux.
Compte tenu de la hauteur et de la surface du modèle près de 40 minutes étaient consacrées à cette impression. D'autre part le modèle d'était pas assez "ajouré" et ceci multipliait le temps d'impression et le fil consomé dans des proprotions importantes.
J'ai donc repris ma base, et découpé les roues avec un support à partir de la structure initiale. Après mon opération j'avais un plaque avec des roues, et une réservation dans le fond du chassis pour y coller cette plaque. La hauteur des roues ayant disprue, il n'étatit plus nécessaire de demander des supports d'impression partout , puisque la majorité de la caisse reposait au niveaiu "0". Du coup sans les roues je pouvais creuser de façon importante le milieu (moins de temps et de matière)..
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12ème Phase : Construction de la partie arrière. Les étapes de construction puis la finition des détails
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13ème Phase : La finition de la cabine. avec les différentes couleurs les adjonctions sont bien visibles, avant de faire un assemblage (pour cela je défini un volume et le système regroupe tout son contenu comme un nouvel objet unique. Il est toutefois possible de revenir en arrière.)
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Etant arrivé au bout voici un global des impressions à réaliser.
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A l'heure ou j'écris ces lignes il reste à imprimer le chassis et la partie arrière qui est en cours d'impression (reste 22 minutes sur 1H10)
Pour le prochain post nous alons découvrir les éléments et peut être débuter l'assemblage.
Vauban
En primer lieu l'impression du 1er prototype à posé un certain nombre de problème, tous liés d'ailleurs au même choix initial.
Pour des modèles de petites tailles (jusqu'a GBC en gros) j'inclue les roues sur le modèle et demande au logiciel de mettre des supports d'impression pour les parties en portafaux.
Compte tenu de la hauteur et de la surface du modèle près de 40 minutes étaient consacrées à cette impression. D'autre part le modèle d'était pas assez "ajouré" et ceci multipliait le temps d'impression et le fil consomé dans des proprotions importantes.
J'ai donc repris ma base, et découpé les roues avec un support à partir de la structure initiale. Après mon opération j'avais un plaque avec des roues, et une réservation dans le fond du chassis pour y coller cette plaque. La hauteur des roues ayant disprue, il n'étatit plus nécessaire de demander des supports d'impression partout , puisque la majorité de la caisse reposait au niveaiu "0". Du coup sans les roues je pouvais creuser de façon importante le milieu (moins de temps et de matière)..
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12ème Phase : Construction de la partie arrière. Les étapes de construction puis la finition des détails
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13ème Phase : La finition de la cabine. avec les différentes couleurs les adjonctions sont bien visibles, avant de faire un assemblage (pour cela je défini un volume et le système regroupe tout son contenu comme un nouvel objet unique. Il est toutefois possible de revenir en arrière.)
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Etant arrivé au bout voici un global des impressions à réaliser.
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A l'heure ou j'écris ces lignes il reste à imprimer le chassis et la partie arrière qui est en cours d'impression (reste 22 minutes sur 1H10)
Pour le prochain post nous alons découvrir les éléments et peut être débuter l'assemblage.
Vauban
VAUBAN_13300- membre
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Vidéo de l'imprimante au travail
Suivre ce lien......
Une imprimante au travail
Une imprimante au travail
VAUBAN_13300- membre
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chris9rg22ca2a- membre
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FIN DE LA CONCEPTION - 1ER PROTOTYPE COMPLET
Sortie imprimante
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Ici les supports générés pour soutenir les surplombs sont bien visibles
Il suffit de tirer dessus pour qu'ils se détaches
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Premier montage blanc
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Mis à coté d'une autre maquette pour vérifier les proportions
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Avant d'effectuer la validation "Bon pour le service" il faut vérifier les côtes. Si erreur retour à la planche et les protos seront "déclassé instruction" pour les essais de peintures
A bientôt
Vauban 13
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Ici les supports générés pour soutenir les surplombs sont bien visibles
Il suffit de tirer dessus pour qu'ils se détaches
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Premier montage blanc
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Mis à coté d'une autre maquette pour vérifier les proportions
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Avant d'effectuer la validation "Bon pour le service" il faut vérifier les côtes. Si erreur retour à la planche et les protos seront "déclassé instruction" pour les essais de peintures
A bientôt
Vauban 13
VAUBAN_13300- membre
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Re: Bac Gillois : 1/87 en impression 3D Avec visualisation de la creéation numérique
Superbe travail mais on dirait que le modèle est un peux petit
chris9rg22ca2a- membre
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Re: Bac Gillois : 1/87 en impression 3D Avec visualisation de la creéation numérique
oui oui oui !!!
34mm au lieu de 42.5, par contre la longueur est la bonne 127.72 * 87 = 11M 9cm
Du coup les vitres de la cabine paraissent mains hautes, je vais vérifier
Il y a eut une réduction par erreur lors des manipulations, là c'est effectivement un Gillois pour ruisseau....
Faire et refaire, c'est les formes qui manquent le moins...
Bon pas pour ce soir.....
34mm au lieu de 42.5, par contre la longueur est la bonne 127.72 * 87 = 11M 9cm
Du coup les vitres de la cabine paraissent mains hautes, je vais vérifier
Il y a eut une réduction par erreur lors des manipulations, là c'est effectivement un Gillois pour ruisseau....
Faire et refaire, c'est les formes qui manquent le moins...
Bon pas pour ce soir.....
VAUBAN_13300- membre
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Re: Bac Gillois : 1/87 en impression 3D Avec visualisation de la creéation numérique
Superbe travail, bravo !
Gillois75- membre
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Re: Bac Gillois : 1/87 en impression 3D Avec visualisation de la creéation numérique
Bonjour. Il me semble aussi que le volant est du mauvais coté. D'origine, il est bien à gauche comme tout véhicule. Autrement, c'est du bon boulot. Si tu veux encore t'occuper, j'ai d'autres projets à te proposer avec les cotations qui vont bien.
Bonne continuation, Didier.
Bonne continuation, Didier.
Didier32- membre
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Didier32- membre
- Messages : 174
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 64
Localisation : Gers
Re: Bac Gillois : 1/87 en impression 3D Avec visualisation de la creéation numérique
Je suis partant pour d'autres projets sans probèmes, surtout que cette Arme à fait preuve d'une certaine inventivité et que ce n'est pas pour me déplaire. Il est certains que si mon histoire ne m'avait pas conduit dans l'Armée de l'Air, j'aurais très bien pu choisir cette arme technique. Je ne suis pas un "combattant" au sens premier du terme, il y a longtemps que je l'ai compris. Pur technicien plutôt, c'est sur, ici nous sommes à la croisée de plusieurs sciences ; l'histoire, la mécanique l'informatique et la conception industrielle. Autrant vous dire que j'y prends un super pied.....
Petit bémol sur le planning , il faut aussi que je m'occupe des quelques clients fidèles et de deux bénévolats autour du Chien. Les journées sont chargées, mais c'est le lot de tant de retraités.
Il faudrait aussi que vous puissiez profiter de ces réalisations, mais aussi pourquoi pas des salles tradi de régiments. Il est toujours bon de jeter un oeil de temps en temps dans les rétros.
Et pour ceux qui veulent se lancer, le logiciel utilisé est gratuit, ne nécessite pas d'ordinateur de compétitions et soyez assurer de mon aide.
Vauban du 13
Petit bémol sur le planning , il faut aussi que je m'occupe des quelques clients fidèles et de deux bénévolats autour du Chien. Les journées sont chargées, mais c'est le lot de tant de retraités.
Il faudrait aussi que vous puissiez profiter de ces réalisations, mais aussi pourquoi pas des salles tradi de régiments. Il est toujours bon de jeter un oeil de temps en temps dans les rétros.
Et pour ceux qui veulent se lancer, le logiciel utilisé est gratuit, ne nécessite pas d'ordinateur de compétitions et soyez assurer de mon aide.
Vauban du 13
VAUBAN_13300- membre
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Prototype PR et PN
Bonjour à Tous
Le projet avance ...
j'ai repris les dimensions ;
Elles sont désomais conforme pour un type II
cependant sur le prototype PR je dois dimunuer la hauteur de la cabine de 1.5mm C'est fait sur la PN
J'ai Modifier le plan global pour faciliter l'impression
Pour simplicfier l'édiction j'ai découpé la coque en 3 partie
1- La partie basse jusqu'a la pente verticale de l'avant
2- La partie haute de la coque
3- La cabine
Cette méthode me permet de ne pas devoir utiliser des supports, rendre plus présentables les deux pentes (AV/AR) de la coque. Elle me permet aussi de changer la densité d'impression ce qui peut être bien pour la conso de fil. (attention aux appro en ce moments)
Pour les dimension voilà :
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Pour les Protos :
Voci les deux protos en cours de montage.
1) Le proto PR à été monté et une couche rapide de peinture appliquée pour voir l'effet général.
2) Le Proto PN à été produit en plusieurs partie, la partie pont n'est bien sur pas la sienne
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Volà l'état d'avancement ... alors si il y a des remarques, n'hésitez pas.
Vauban
Le projet avance ...
j'ai repris les dimensions ;
Elles sont désomais conforme pour un type II
cependant sur le prototype PR je dois dimunuer la hauteur de la cabine de 1.5mm C'est fait sur la PN
J'ai Modifier le plan global pour faciliter l'impression
Pour simplicfier l'édiction j'ai découpé la coque en 3 partie
1- La partie basse jusqu'a la pente verticale de l'avant
2- La partie haute de la coque
3- La cabine
Cette méthode me permet de ne pas devoir utiliser des supports, rendre plus présentables les deux pentes (AV/AR) de la coque. Elle me permet aussi de changer la densité d'impression ce qui peut être bien pour la conso de fil. (attention aux appro en ce moments)
Pour les dimension voilà :
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Pour les Protos :
Voci les deux protos en cours de montage.
1) Le proto PR à été monté et une couche rapide de peinture appliquée pour voir l'effet général.
2) Le Proto PN à été produit en plusieurs partie, la partie pont n'est bien sur pas la sienne
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Volà l'état d'avancement ... alors si il y a des remarques, n'hésitez pas.
Vauban
VAUBAN_13300- membre
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Re: Bac Gillois : 1/87 en impression 3D Avec visualisation de la creéation numérique
Un mot , felicitations
chris9rg22ca2a- membre
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Re: Bac Gillois : 1/87 en impression 3D Avec visualisation de la creéation numérique
Parfait, tu as l'autorisation pour continuer ton projet.
Bonne soirée à tous, Didier.
Bonne soirée à tous, Didier.
Didier32- membre
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La grande série n'est pas loin.....
Après les toutes dernières corrections, le modèle à été découpé en tranches pour permettre une impresion fine et plus rapide.
Il y à trois groupes de pièces, 1) celles communes à l'ensemble des versions , Celles liées au PN et Celles de la version route (en stand by)
COMMUN
A=Les roues, B=Bas du chassis, C=Haut du chassis,E=Cabine, F=Porte soute flotteur de la passerelle
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Spécifique PN
A=Flotteur en deux parties (Haut/Bas A faire 2 fois), B=Bras de fixation des flotteurs, C=Moteur, D=Flotteur passerelle, E=Chassis de la passerelle, F=Bande roulement du chassis, G=Bande roulement de la passerelle
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Après impression, cela donne
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Prochaine étape, ébavurage, montage, Mastiquage, ponsage, apprêt, décoration, Mise en situation...
Il faut avouer que l'on est pas loin de la maquette classique en boite...
A bientôt...
Il y à trois groupes de pièces, 1) celles communes à l'ensemble des versions , Celles liées au PN et Celles de la version route (en stand by)
COMMUN
A=Les roues, B=Bas du chassis, C=Haut du chassis,E=Cabine, F=Porte soute flotteur de la passerelle
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Spécifique PN
A=Flotteur en deux parties (Haut/Bas A faire 2 fois), B=Bras de fixation des flotteurs, C=Moteur, D=Flotteur passerelle, E=Chassis de la passerelle, F=Bande roulement du chassis, G=Bande roulement de la passerelle
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Après impression, cela donne
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Prochaine étape, ébavurage, montage, Mastiquage, ponsage, apprêt, décoration, Mise en situation...
Il faut avouer que l'on est pas loin de la maquette classique en boite...
A bientôt...
VAUBAN_13300- membre
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Re: Bac Gillois : 1/87 en impression 3D Avec visualisation de la creéation numérique
C'est vraiment impressionnant cette impression en 3 D
adrien- membre
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Re: Bac Gillois : 1/87 en impression 3D Avec visualisation de la creéation numérique
Oui, c'est vraiment du top cette imprimante 3 D. J'ai un ami qui se refait des pièces style bague de rattrapage de jeu en plastique avec cet outil. Même si les pièces ne résistent pas fort longtemps, ce n'est pas grave puisqu'il en a fait plusieurs d'avance et il ne faut pas une éternité pour les remplacer. Continue de la sorte, tu fais un superbe travail.
Bonne soirée à tous et à bientôt, Didier.
Bonne soirée à tous et à bientôt, Didier.
Didier32- membre
- Messages : 174
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 64
Localisation : Gers
Ponit d'avancement au samedi 04/04/20
Bonjour à tous
Je vous expose ce soir le modèle dans son état d'avancement Actuel.
Il y a pas mal d'ajouts à faire, tel que le moteur ou les fixations sur le flotteur arrière, plus bien sur toute les reprises de peinture et la déco.
Je crois que je vais laisser l'amx13 155, je trouve qu'il est à sa place, mais peut être plus "boueux"....
Comme je sais devoir me consacrer entièrement à des tâches moins ludiques dans les jours à venir je vous livre le projet en l'état
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Je vous expose ce soir le modèle dans son état d'avancement Actuel.
Il y a pas mal d'ajouts à faire, tel que le moteur ou les fixations sur le flotteur arrière, plus bien sur toute les reprises de peinture et la déco.
Je crois que je vais laisser l'amx13 155, je trouve qu'il est à sa place, mais peut être plus "boueux"....
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VAUBAN_13300- membre
- Messages : 112
Date d'inscription : 08/03/2020
Age : 69
Localisation : PACA Salon Pce
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