Pont de Spire avril 1944
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MJR
Dailloux
Le Bègue
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Le Bègue- modérateur
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Pont de Spire avril 1944
Je tente une réponse, bateau métallique type 1901 et poutres et étriers de pont américains de 25 tonnes. (toutefois les étriers ne ressemblent pas trop aux étriers américains).
Le 101° RG a monté le pont de Spire le 3 avril 1945 avec du matériel moitié Français moitié US de ce type, j'ai une photo où je reconnais les deux maisons qui encadrent le Sch. Je continue mes recherches.
Le 101° RG a monté le pont de Spire le 3 avril 1945 avec du matériel moitié Français moitié US de ce type, j'ai une photo où je reconnais les deux maisons qui encadrent le Sch. Je continue mes recherches.
Dailloux- membre
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Re: Pont de Spire avril 1944
Il y a de fortes chances que ce soit le pont de Spire
Ai retrouvé dans ma doc:
Monté en aval du pont VF détruit le pont de Spire a été monté avec un Pont d'équipage 1935-1944, (? ? ?) matériel qui diffère du Pont d'équipage 1935 par les supports flottants (? ?).
Classe 12 - longueur 260 m. - courant 2,2 m/s
Ai retrouvé dans ma doc:
Monté en aval du pont VF détruit le pont de Spire a été monté avec un Pont d'équipage 1935-1944, (? ? ?) matériel qui diffère du Pont d'équipage 1935 par les supports flottants (? ?).
Classe 12 - longueur 260 m. - courant 2,2 m/s
Dailloux- membre
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Date d'inscription : 31/10/2010
Pont de Spire avril 1944
Bonjour à tous,
Bonjour Dailloux,
1°) Quelle est cette doc que tu évoques ?
Sinon, c'est exact.
Le support est en effet un pont Mod 35-44.
Explication : En septembre 1944, le Gal Dromard (le bâtiment de l'EAG porte son nom) sait que le Rhin devra être franchi et la 1ère Armée Française ne dispose pas de pont d'équipage permettant de franchir le fleuve. Il fait réaliser par des industriels en zone désormais libérée suffisamment de flotteurs type 35 pour réaliser 500 m de pont (le chiffre ne relève pas du hasard).
Mais, car il y a un mais, il n'existe pas de remorques pour transporter les bateaux. Les flotteurs sont donc coupés en deux (comme les bateaux M2) et du coup, deviennent transportables sur les remorques existantes.
En récupérant d'une part, les flotteurs Mod 35 que les pontonniers du 7° Bataillon du Génie avaient coulés dans le Petit-Rhône, et ceux construits par l'industrie locale, les 500 m sont réalisés fin décembre 1944.
Les Américains franchissent le très connu pont de Remaghen. Mais pas doués, les sapeurs U.S ne le renforcent pas et le pont s'écroule alors que des divisions U.S ont déjà franchi.
Le matériel que nous possédons, principalement du Bailey et du Treaway est U.S. Les américains exigent qu'on leur rendent leur moyens de Frt.
Ceci explique que le 83° BG et surtout le Ltn Riera (certains l'ont connu Général) va franchir sur un seul flotteur Treadway (C'est celui de maintenance) à Spire.
Dromard sortira de son chapeau ses deux unités de ponts que les américains ne peuvent exiger de nous et les deux ponts seront réalisés.
Ou sont les ponts aujourd'hui ? Au fond du Rhin.
Le premier sera coulé par une crue excessive un jour de grands vents (ce n'est pas à vous que je vais faire un croquis).
Le second sera envoyé par le fond par un marinier allemand qui n'a pas su embouquer la passe marinière...
Ainsi, si je n'ai pas identifié avec certitude les poutrelles de guindage, les serre-joint, eux, proviennent de l'U.C du pont Mod 1901-35 (bateau 1901/platelage 1935).
Merci pour la localisation que je n'ai pu identifier en 2006.
Amitiés,
B.G
Bonjour Dailloux,
1°) Quelle est cette doc que tu évoques ?
Sinon, c'est exact.
Le support est en effet un pont Mod 35-44.
Explication : En septembre 1944, le Gal Dromard (le bâtiment de l'EAG porte son nom) sait que le Rhin devra être franchi et la 1ère Armée Française ne dispose pas de pont d'équipage permettant de franchir le fleuve. Il fait réaliser par des industriels en zone désormais libérée suffisamment de flotteurs type 35 pour réaliser 500 m de pont (le chiffre ne relève pas du hasard).
Mais, car il y a un mais, il n'existe pas de remorques pour transporter les bateaux. Les flotteurs sont donc coupés en deux (comme les bateaux M2) et du coup, deviennent transportables sur les remorques existantes.
En récupérant d'une part, les flotteurs Mod 35 que les pontonniers du 7° Bataillon du Génie avaient coulés dans le Petit-Rhône, et ceux construits par l'industrie locale, les 500 m sont réalisés fin décembre 1944.
Les Américains franchissent le très connu pont de Remaghen. Mais pas doués, les sapeurs U.S ne le renforcent pas et le pont s'écroule alors que des divisions U.S ont déjà franchi.
Le matériel que nous possédons, principalement du Bailey et du Treaway est U.S. Les américains exigent qu'on leur rendent leur moyens de Frt.
Ceci explique que le 83° BG et surtout le Ltn Riera (certains l'ont connu Général) va franchir sur un seul flotteur Treadway (C'est celui de maintenance) à Spire.
Dromard sortira de son chapeau ses deux unités de ponts que les américains ne peuvent exiger de nous et les deux ponts seront réalisés.
Ou sont les ponts aujourd'hui ? Au fond du Rhin.
Le premier sera coulé par une crue excessive un jour de grands vents (ce n'est pas à vous que je vais faire un croquis).
Le second sera envoyé par le fond par un marinier allemand qui n'a pas su embouquer la passe marinière...
Ainsi, si je n'ai pas identifié avec certitude les poutrelles de guindage, les serre-joint, eux, proviennent de l'U.C du pont Mod 1901-35 (bateau 1901/platelage 1935).
Merci pour la localisation que je n'ai pu identifier en 2006.
Amitiés,
B.G
Le Bègue- modérateur
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Pont de Spire avril 1944
Bonjour à tous,
Bonjour Dailloux,
A mais si bien sûr....
Damned... Je m'en tiens une couche...
Et du coup, plus d’ambiguïté. J'avais bien identifié les serre-joints comme étant du 1901/1935, les poutrelles et le platelage le sont donc itou...
Dire qu'au 6° RG j'ai vu des collections complètes partir à la benne en 1979...
Mille merci pour cette aide.
Amitiés,
B.G
Bonjour Dailloux,
A mais si bien sûr....
Damned... Je m'en tiens une couche...
Et du coup, plus d’ambiguïté. J'avais bien identifié les serre-joints comme étant du 1901/1935, les poutrelles et le platelage le sont donc itou...
Dire qu'au 6° RG j'ai vu des collections complètes partir à la benne en 1979...
Mille merci pour cette aide.
Amitiés,
B.G
Le Bègue- modérateur
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1945-04-03 : Pont de Spire
Je reposte le sujet que richard avait posté (sans le retoucher, tant pis pour le doublon) afin de regrouper les postes d'un même sujet!
Lieu des travaux :
Pont sur le Rhin à Spire (Speyer am Rhein), en aval du pont V.F. détruit.
Nature et caractéristiques de la Brèche :
240 mètres de large, avec un courant de 2,20 m/s.
Circonstances tactiques et grande unité au profit de laquelle les travaux ont été effectués :
La rive ennemie est dégagée depuis le 31 mars 1945 matin.
Pont construit pour l’armée.
Caractéristiques du pont :
Pont d’équipage 1935 – 1944. Ce matériel, identique au matériel d’équipage 1935, ne diffère de celui-ci que par les supports flottants. Ceux-ci sont de dimensions légèrement différentes et comprennent des bateaux entiers ou des demi-bateaux en tôle qu’on assemble bout à bout.
Le pont à une longueur de 260 mètres, classe 12, comprenait 8 cours de poutrelles éclissées bout à bout et griffées sur les bateaux.
Le pont fut construit par parties de pont de 12 mètres de longueur supportées par 3 bateaux. La construction fut commencée à partir des 2 rives. Initialement il ne comportait que 2 chevalets, un à chaque rive ; ce nombre fut, par la suite, portée à quatre.
Délais d’exécution :
Du 1er au 3 avril 1945, avec les 2ème et 4ème compagnies du 101e régiment du génie, la 5ème compagnie du 17ème régiment colonial du génie et la 2ème compagnie du 151ème régiment du génie chargée de l’aménagement des accès.
Difficultés rencontrées :
Crue subite du Rhin pendant la construction.
Absence de spécialistes du matériel 1935 ou 1944.
Approvisionnement incomplet amenant à adopter des solutions de circonstances.
inauguration du pont de Spire :
le général De Gaulle, le général De Lattre de Tassigny, le général Dromard et le COL YTHIER chef de corps du 101e RG.
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Source :
1ère Armée française, commandement du Génie : Le Génie dans les campagnes de France et d’Allemagne 1944 – 1945, documentation 2.
Lieu des travaux :
Pont sur le Rhin à Spire (Speyer am Rhein), en aval du pont V.F. détruit.
Nature et caractéristiques de la Brèche :
240 mètres de large, avec un courant de 2,20 m/s.
Circonstances tactiques et grande unité au profit de laquelle les travaux ont été effectués :
La rive ennemie est dégagée depuis le 31 mars 1945 matin.
Pont construit pour l’armée.
Caractéristiques du pont :
Pont d’équipage 1935 – 1944. Ce matériel, identique au matériel d’équipage 1935, ne diffère de celui-ci que par les supports flottants. Ceux-ci sont de dimensions légèrement différentes et comprennent des bateaux entiers ou des demi-bateaux en tôle qu’on assemble bout à bout.
Le pont à une longueur de 260 mètres, classe 12, comprenait 8 cours de poutrelles éclissées bout à bout et griffées sur les bateaux.
Le pont fut construit par parties de pont de 12 mètres de longueur supportées par 3 bateaux. La construction fut commencée à partir des 2 rives. Initialement il ne comportait que 2 chevalets, un à chaque rive ; ce nombre fut, par la suite, portée à quatre.
Délais d’exécution :
Du 1er au 3 avril 1945, avec les 2ème et 4ème compagnies du 101e régiment du génie, la 5ème compagnie du 17ème régiment colonial du génie et la 2ème compagnie du 151ème régiment du génie chargée de l’aménagement des accès.
Difficultés rencontrées :
Crue subite du Rhin pendant la construction.
Absence de spécialistes du matériel 1935 ou 1944.
Approvisionnement incomplet amenant à adopter des solutions de circonstances.
inauguration du pont de Spire :
le général De Gaulle, le général De Lattre de Tassigny, le général Dromard et le COL YTHIER chef de corps du 101e RG.
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Source :
1ère Armée française, commandement du Génie : Le Génie dans les campagnes de France et d’Allemagne 1944 – 1945, documentation 2.
Dernière édition par MJR le Ven 13 Jan 2012 - 9:28, édité 1 fois
MJR- membre
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Re: Pont de Spire avril 1944
Bonjour à tous,
En feuilletant... Inauguration le 7 avril 1945.
Au premier rang, de gauche à droite,
Le Gal Dromard Cdt le Génie de la 1ère Armée,
Le Gal de Gaulle
Le Col Ythiers Cdt le 101ème R.G.
Cordialement,
B.G.
En feuilletant... Inauguration le 7 avril 1945.
Au premier rang, de gauche à droite,
Le Gal Dromard Cdt le Génie de la 1ère Armée,
Le Gal de Gaulle
Le Col Ythiers Cdt le 101ème R.G.
Cordialement,
B.G.
_________________
6°RG 1969-1972, 11° Cuir 1973-1975, 6°RG 1975-1980, ENSOA 1980-1984, D.A EAG 1984-1985, 71°RG 1985-1995, DG Marseille-1995-1996.
Le Bègue- modérateur
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Localisation : Angers
Re: Pont de Spire avril 1944
Voici des photos qu'un colonel m'avait envoyés dont le père était lieutenant au 101
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Passages de vives force à Gemersheim
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Inauguration du monument de Gemersheim
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Le reste du monument au quartier LECLERC à Illkirch -Graffenstaden
Maintenant il est au 17 RGP
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Dernière édition par GRADWOHL Jacques le Lun 27 Juin 2011 - 5:49, édité 2 fois
GRADWOHL Jacques- membre
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Re: Pont de Spire avril 1944
salut à Dailloux qui presente un exemplaire de l'histoire du Genie 1ere Armée Française: j'ai toute la collection ( archives paternelles)
salut aussi à Lebegue: tu as oublié "le roi Jean" De lattre de Tassigny bien visible entre De Gaulle et le Col Ythier.
Dans la serie de photos ,la premiere et la derniere representent la sortie des bateaux d'assaut lors du franchissement en force du Rhin à Germersheim ( à moins que çà ne soit une reconstitution ce qui est possible)
bref , quelle emotion pour moi qui a été bercé par tous ces evenements!
salut aussi à Lebegue: tu as oublié "le roi Jean" De lattre de Tassigny bien visible entre De Gaulle et le Col Ythier.
Dans la serie de photos ,la premiere et la derniere representent la sortie des bateaux d'assaut lors du franchissement en force du Rhin à Germersheim ( à moins que çà ne soit une reconstitution ce qui est possible)
bref , quelle emotion pour moi qui a été bercé par tous ces evenements!
canal81- membre
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Localisation : ALBI
GRADWOHL Jacques- membre
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Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM
GRADWOHL Jacques- membre
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Age : 69
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM
Re: Pont de Spire avril 1944
bonjour ,toujours sympa les photos anciennes,surtout de cette époque merci Jacques.
Une petite question technique ,sur un pont de ce type aussi large ,comment peut-on palier à l'effet du courant qui est fort sur un fleuve comme le RHIN ?
merci pour la ou les réponses des spécialistes.
Une petite question technique ,sur un pont de ce type aussi large ,comment peut-on palier à l'effet du courant qui est fort sur un fleuve comme le RHIN ?
merci pour la ou les réponses des spécialistes.
KRAL DOMINIQUE- membre
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Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 63
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Re: Pont de Spire avril 1944
En réponse à ta question:
sur un pont de ce type aussi large ,comment peut-on palier à l'effet du courant qui est fort sur un fleuve comme le RHIN ?
Dans chaque bateau il y avait une ancre immergée reliée à un cordage
sur un pont de ce type aussi large ,comment peut-on palier à l'effet du courant qui est fort sur un fleuve comme le RHIN ?
Dans chaque bateau il y avait une ancre immergée reliée à un cordage
GRADWOHL Jacques- membre
- Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 69
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM
Re: Pont de Spire avril 1944
Merci JACQUES,
Je n'y avais pas songé ,c'est simple,je pensais à un forme courbe des ponts le sommet de la courbe étant opposé au courant,comme on le voit sur les photos ,en fait cette courbe du pont est due au courant ,malgré les ancres si j'ai bien compris ?
Je n'y avais pas songé ,c'est simple,je pensais à un forme courbe des ponts le sommet de la courbe étant opposé au courant,comme on le voit sur les photos ,en fait cette courbe du pont est due au courant ,malgré les ancres si j'ai bien compris ?
KRAL DOMINIQUE- membre
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Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 63
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Re: Pont de Spire avril 1944
Dominique,
Effectivement tu as bien compris. C'est la base de la construction d'un pont. Chaque partie du pont (ou bâteau) est ancrée en amont de l'axe du pont et ensuite descend pour s'accoupler au reste de l'ouvrage. Les parties de rive, départ ou arrivée ( 3 ou 4 bâteaux, selon...) sont amarrés à la rive.
La courbe visible sur les photos est due à la longueur du pont, à la force du courant et à la fléxibilité des cordages ou des câbles d'ancrage.
Effectivement tu as bien compris. C'est la base de la construction d'un pont. Chaque partie du pont (ou bâteau) est ancrée en amont de l'axe du pont et ensuite descend pour s'accoupler au reste de l'ouvrage. Les parties de rive, départ ou arrivée ( 3 ou 4 bâteaux, selon...) sont amarrés à la rive.
La courbe visible sur les photos est due à la longueur du pont, à la force du courant et à la fléxibilité des cordages ou des câbles d'ancrage.
_________________
Daniel CARRERE
6°RG - ENSOA - CIG 4 1974 / 1975 - 11°RG 1975 / 1978 - 10°RG 1978 / 1983 - 23°RG 1983 / 1984 -
4°RG 1984 / 1991 - ENSSSAT 1991 /1994 - 10°RG 1994 /1997 - ESAG 1997 / 2001 - 31°RG 2001 / 2004 - 2°GLCAT 2004 / 2006 - 68°RAA 2006 /2010 - retraite
carrere- modérateur
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Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 68
Localisation : Franconville 95130
Re: Pont de Spire avril 1944
petite précisions relatives à le photo du Général DE GAULLE sur la rive arrivée du PONT de SPIRE
Accompagné du ministre de la guerre (en civil) et du général De Lattre de Tassigny commandant la 1ème Armée, le général De Gaulle franchit le Rhin à Spire. Commentaire d'époque de la Photo.
Accompagné du ministre de la guerre (en civil) et du général De Lattre de Tassigny commandant la 1ème Armée, le général De Gaulle franchit le Rhin à Spire. Commentaire d'époque de la Photo.
KRAL DOMINIQUE- membre
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Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
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