LE MOYEN LEGER DE FRANCHISSEMENT
+6
MJR
KRAL DOMINIQUE
Jean-François Brillant
Ketshup
patoche29
Admin
10 participants
Arme du Génie :: LE FRANCHISSEMENT :: PONTS FLOTTANTS ET PORTIERES depuis la seconde guerre mondiale
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
LE MOYEN LEGER DE FRANCHISSEMENT
Le moyen léger de franchissement se compose de supports flottants sous la forme de bateaux, d'éléments de tablier, de platelage et de guide roues constituant le chemin de roulement ainsi que de propulseurs 40 cv bras long.
Le groupe ou la section de Moyens Légers de Franchissement permet aux formations de combat du génie, soit d'aider au franchissement autonome des unités toutes armes, soit d'assurer leur propre franchissement par moyens discontinus ou continus.
Le MLF est aussi utilisé en tant que matériel d’appoint d’aide à la population.
Caractéristiques du matériel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
+1 lot de traille d'infanterie; 1 kit d’accessoires complémentaire pour unité de pont MLF
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
crédit f Carmagnat
Le groupe ou la section de Moyens Légers de Franchissement permet aux formations de combat du génie, soit d'aider au franchissement autonome des unités toutes armes, soit d'assurer leur propre franchissement par moyens discontinus ou continus.
Le MLF est aussi utilisé en tant que matériel d’appoint d’aide à la population.
Caractéristiques du matériel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
+1 lot de traille d'infanterie; 1 kit d’accessoires complémentaire pour unité de pont MLF
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
crédit f Carmagnat
Re: LE MOYEN LEGER DE FRANCHISSEMENT
oui tout a fait mais d"abord avec ADC Cunnac et Fraz étais son adjoint puis il est devenu chef de section
Ketshup- membre
- Messages : 7
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 59
Localisation : Strasbourg
Re: LE MOYEN LEGER DE FRANCHISSEMENT
Dis moi Ketshup, est'ce une photo de la 24 du 11? (j'ai cru reconnaitre un sergent dont le nom commence par un K!)
Re: LE MOYEN LEGER DE FRANCHISSEMENT
6 juin 2006, la 2e Compagnie du 19e Régiment du Génie d'Afrique monte une portière MLF à Lamarche sur Saône à l'occasion d'un exercice d'évacuation de ressortissants monté par le 511e Régiment du Train.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La séquence de montage complète est visible sur S&D...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La séquence de montage complète est visible sur S&D...
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Re: LE MOYEN LEGER DE FRANCHISSEMENT
quelques images de construction et de navigation du 3°RG que Philippe Pierson m'a fait parvenir
déchargement des travures (210kg)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vu du chantier, la portière est terminée!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
commande des rampes à l'aide de la manivelle!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mise en place du propu , ici encore dans son berceau de transport!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voila c'est tout pour l'instant!
déchargement des travures (210kg)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vu du chantier, la portière est terminée!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
commande des rampes à l'aide de la manivelle!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mise en place du propu , ici encore dans son berceau de transport!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voila c'est tout pour l'instant!
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 63
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
demex400- membre
- Messages : 47
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 70
Localisation : toul (54)
Re: LE MOYEN LEGER DE FRANCHISSEMENT
9 RG portes ouvertes 1988, l'Ile du Rhin à Vogelgrun en arrière plan Vieux Brisach (en français dans le texte).
Pour la petite histoire, ce jour là moi j'étais en tenue de sortie et en famille, il me restait 4 jours de service avant la retraite mili.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GUY
Pour la petite histoire, ce jour là moi j'étais en tenue de sortie et en famille, il me restait 4 jours de service avant la retraite mili.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GUY
GUY 68- membre
- Messages : 136
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 74
Localisation : ALSACE
Re: LE MOYEN LEGER DE FRANCHISSEMENT
TRANSPORT A BRAS DES ÉLÉMENTS "MLF" LES PLUS LOURDS:
Transport d'un bateau (à bras)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Transport d'un bateau sur l'épaule
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Transport d'un élément d'articulation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Transport d'un élément de travure
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Transport d'un bateau (à bras)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Transport d'un bateau sur l'épaule
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Transport d'un élément d'articulation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Transport d'un élément de travure
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: LE MOYEN LEGER DE FRANCHISSEMENT
Moyen léger de franchissement...Pour les non initiés, léger ne veut pas dire "pas lourd à porter"...
_________________
Daniel CARRERE
6°RG - ENSOA - CIG 4 1974 / 1975 - 11°RG 1975 / 1978 - 10°RG 1978 / 1983 - 23°RG 1983 / 1984 -
4°RG 1984 / 1991 - ENSSSAT 1991 /1994 - 10°RG 1994 /1997 - ESAG 1997 / 2001 - 31°RG 2001 / 2004 - 2°GLCAT 2004 / 2006 - 68°RAA 2006 /2010 - retraite
carrere- modérateur
- Messages : 387
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 68
Localisation : Franconville 95130
Re: LE MOYEN LEGER DE FRANCHISSEMENT
Bonne réflexion Daniel au 6, j'avais la chance d'avoir avec le MLF, les PAA, EFA, grues & vedettes.
Donc pour les fois où nous étions utilisateurs de ce matériel, je me débrouillais pour charger dans les TRM 10000 BMH, et hop pas mal au dos et plus de remorque!
Ce fut le cas à plusieurs reprises en particulier pour intervenir avec les bateaux lors d’inondations.
Pour les non initiés, il faut savoir que le MLF est en compagnie d'appui mais presque uniquement pour gestion et entretien, le plus souvent ce matériel est pris en compte et mis en oeuvre par les Cie de combat (sauf exception, avec chauffeurs et (ou) propulsistes de la CA).
Donc pour les fois où nous étions utilisateurs de ce matériel, je me débrouillais pour charger dans les TRM 10000 BMH, et hop pas mal au dos et plus de remorque!
Ce fut le cas à plusieurs reprises en particulier pour intervenir avec les bateaux lors d’inondations.
Pour les non initiés, il faut savoir que le MLF est en compagnie d'appui mais presque uniquement pour gestion et entretien, le plus souvent ce matériel est pris en compte et mis en oeuvre par les Cie de combat (sauf exception, avec chauffeurs et (ou) propulsistes de la CA).
Nov. 2003, Rhin vers Marckolsheim : Franchissement d’assaut BFA avec le soutien du 1er RG (2)
Cette première phase du franchissement est faite avec des moyens MLF et est suivie par la mise en œuvre de portière PFM.
Archives photos du 1er RG de novembre 2003
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le franchissement par moyens MLF est suivi par le PFM : pour la suite à bientôt sur la rubrique PFM
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Archives photos du 1er RG de novembre 2003
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le franchissement par moyens MLF est suivi par le PFM : pour la suite à bientôt sur la rubrique PFM
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par MJR le Dim 20 Mai 2018 - 20:47, édité 1 fois
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Re: LE MOYEN LEGER DE FRANCHISSEMENT
Bonjour RICHARD ,bonjour tout le monde ;
quand on parle MLF ,l'image qui me vient à l'esprit c'est toujours une portière ,mais c'est vrai que pour faire passer des troupes à pied (et c'est du franchissement ),un bonne vieille barquasse motorisée c'est du MLF .Certaines images ne sont pas sans rappeler le passage du RHIN de vive force à GEMERSCHEIM ,les obus et la mitraille en moins.
cdt
D.KRAL
quand on parle MLF ,l'image qui me vient à l'esprit c'est toujours une portière ,mais c'est vrai que pour faire passer des troupes à pied (et c'est du franchissement ),un bonne vieille barquasse motorisée c'est du MLF .Certaines images ne sont pas sans rappeler le passage du RHIN de vive force à GEMERSCHEIM ,les obus et la mitraille en moins.
cdt
D.KRAL
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 63
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Mars 2003, Rhin vers Marckolsheim : Franchissement du 110e RI avec le soutien du 1er RG (3)
Dernière édition par MJR le Dim 20 Mai 2018 - 20:48, édité 1 fois
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» petite réalisation en cour du MLF moyen léger de franchissement 1/43
» TELEPHERIQUE LEGER DE CAMPAGNE.
» Moyen de franchissement français Sarre 1939
» Passerelle légère ,Pont VEYVRY
» FERNAND LEGER PEINTRE CUBISTE FRANCAIS RENOMME FUT SAPEUR
» TELEPHERIQUE LEGER DE CAMPAGNE.
» Moyen de franchissement français Sarre 1939
» Passerelle légère ,Pont VEYVRY
» FERNAND LEGER PEINTRE CUBISTE FRANCAIS RENOMME FUT SAPEUR
Arme du Génie :: LE FRANCHISSEMENT :: PONTS FLOTTANTS ET PORTIERES depuis la seconde guerre mondiale
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum