Passerelle légère ,Pont VEYVRY
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Passerelle légère ,Pont VEYVRY
Voici quelques Photos sur la construction de passerelles légères où pont VEYVRY
Portière, pont léger de cavalerie
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Pont lancé sur Huisne et passage du 23e Dragons
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Pont lancé part le 7e RG
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Portière, pont léger de cavalerie
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Pont lancé sur Huisne et passage du 23e Dragons
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Pont lancé part le 7e RG
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GRADWOHL Jacques- membre
- Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 69
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM
GRADWOHL Jacques- membre
- Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 69
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM
Petite suite...
Bonjour à tous,
Bonjour Jacques,
Comme toujours, vos cartes me mettent la larme à l'oeil...
Nonobstant...
J'ai un problème. Le pont Veyry n'est pas en dotation dans le Génie bien qu'inventé par un sapeur passé à l'Administration (de mémoire).
Il n'existe pas, pardon, je n'ai trouvé aucune documentation sur ce "truc" si ce n'est ici ou là, dans les aide-mémoires, un bout de croquis.
J'ai fouillé à Angers (CCA, Musée, Centre doc etc). Idem à Saumur.
Rien, nada, que dalle...
Question aux gentils membres : qui a un ou des témoignages de mise en œuvre par le Génie de ce type de pont.
Ce n'est pas anodin. Le 20°BG est à Toul, attaché au 20° C.A. La 1ère CPA indique en légende "section cycliste".
Je doute. Si c'est le 20° Territorial, c'est mieux.
Mais pour Avignon, je bloque totalement. Je ne vois pas où peut être ce matériel. Entressin, passe encore, mais au 7° Génie, surtout à cette époque...
Amitiés,
Bernard.
Bonjour Jacques,
Comme toujours, vos cartes me mettent la larme à l'oeil...
Nonobstant...
J'ai un problème. Le pont Veyry n'est pas en dotation dans le Génie bien qu'inventé par un sapeur passé à l'Administration (de mémoire).
Il n'existe pas, pardon, je n'ai trouvé aucune documentation sur ce "truc" si ce n'est ici ou là, dans les aide-mémoires, un bout de croquis.
J'ai fouillé à Angers (CCA, Musée, Centre doc etc). Idem à Saumur.
Rien, nada, que dalle...
Question aux gentils membres : qui a un ou des témoignages de mise en œuvre par le Génie de ce type de pont.
Ce n'est pas anodin. Le 20°BG est à Toul, attaché au 20° C.A. La 1ère CPA indique en légende "section cycliste".
Je doute. Si c'est le 20° Territorial, c'est mieux.
Mais pour Avignon, je bloque totalement. Je ne vois pas où peut être ce matériel. Entressin, passe encore, mais au 7° Génie, surtout à cette époque...
Amitiés,
Bernard.
Le Bègue- modérateur
- Messages : 500
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 72
Localisation : Angers
Pont léger de cavalerie : système Veyry
Merci Jacques pour ces belles cartes postales et merci à Bernard pour les commentaires techniques.
Bon nous avons de la chance, j'ai trouvé un description du matériel....
Le matériel de pont léger pour cavalerie : système Veyry
Il s'agit bien d'un pont léger de cavalerie, en conséquence il est à priori tout à fait logique que la section de sapeurs cyclistes soit chargée de sa mise en oeuvre. Les sections de sapeurs cyclistes ont été créées au profit des divisions de cavalerie.
Voici un extrait du règlement de 1907, qui en annexe 4 présente ce matériel, conforme au mémoire de l'inventeur....
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Bon nous avons de la chance, j'ai trouvé un description du matériel....
Le matériel de pont léger pour cavalerie : système Veyry
Il s'agit bien d'un pont léger de cavalerie, en conséquence il est à priori tout à fait logique que la section de sapeurs cyclistes soit chargée de sa mise en oeuvre. Les sections de sapeurs cyclistes ont été créées au profit des divisions de cavalerie.
Voici un extrait du règlement de 1907, qui en annexe 4 présente ce matériel, conforme au mémoire de l'inventeur....
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MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Re: Passerelle légère ,Pont VEYVRY
Bonjour,
Il s'agit du 20 Bataillon du 1 RG quand il est parti de Versailles pour la garnison de TOUL (j'ai d'autres cartes où il a marqué 1RG 20 Bataillon)
Il s'agit du 20 Bataillon du 1 RG quand il est parti de Versailles pour la garnison de TOUL (j'ai d'autres cartes où il a marqué 1RG 20 Bataillon)
GRADWOHL Jacques- membre
- Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 69
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM
Re: Passerelle légère ,Pont VEYVRY
Bonjour à tous,
Bonjour Richard, bonjour Jacques,
Merci pour la doc. Mais je recherche le livret, comme il existe celui des autres ponts d'équipage.
Et pour le 20° bataillon, la prise de vue ne peut être réalisée que de 1907 au 31 mars 1914.
Mais le bataillon est composé de 4 compagnies de combat : 3 d'active (20/1, 20/2, 20/3) et une de réserve, la 20/5 à partir de 1908...
Pas de détachement cycliste à Toul (à ma connaissance...)
Si quelqu'un a des renseignements, je suis preneur.
Ça me permettra de mettre ma doc à jour.
Amitiés à tous,
Bernard.
Bonjour Richard, bonjour Jacques,
Merci pour la doc. Mais je recherche le livret, comme il existe celui des autres ponts d'équipage.
Et pour le 20° bataillon, la prise de vue ne peut être réalisée que de 1907 au 31 mars 1914.
Mais le bataillon est composé de 4 compagnies de combat : 3 d'active (20/1, 20/2, 20/3) et une de réserve, la 20/5 à partir de 1908...
Pas de détachement cycliste à Toul (à ma connaissance...)
Si quelqu'un a des renseignements, je suis preneur.
Ça me permettra de mettre ma doc à jour.
Amitiés à tous,
Bernard.
Le Bègue- modérateur
- Messages : 500
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 72
Localisation : Angers
Re: Passerelle légère ,Pont VEYVRY
Bonjour,
je viens de créer une rubrique "Organisation du génie" destinée à toutes les informations fiables sur l'organisation générale du génie en France. Pour plus de clarté dans nos rubriques et pour éviter de disséminer les informations, je pense que cela était nécessaire.
Pour l'instant elle est la la rubriques compagnies de franchissement.
J'ai mis en place une première partie décrivant l'organisation de 1919-1927, la partie sur sapeurs cyclistes n'a pas encore été saisie.
Cordialement
Richard
je viens de créer une rubrique "Organisation du génie" destinée à toutes les informations fiables sur l'organisation générale du génie en France. Pour plus de clarté dans nos rubriques et pour éviter de disséminer les informations, je pense que cela était nécessaire.
Pour l'instant elle est la la rubriques compagnies de franchissement.
J'ai mis en place une première partie décrivant l'organisation de 1919-1927, la partie sur sapeurs cyclistes n'a pas encore été saisie.
Cordialement
Richard
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
GRADWOHL Jacques- membre
- Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 69
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM
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