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TELEPHERIQUE LEGER DE CAMPAGNE.

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Message par Admin Lun 5 Aoû 2013 - 7:14

TELEPHERIQUE LÉGER DE CAMPAGNE.

En 1968 l’Etat Major  de l’Armée de Terre  demande à la DCMAT de rechercher dans le secteur civil commercial un téléphérique léger répondant à des caractéristiques déterminées (cf caractéristiques).
Dès 1969 l’EMAT prescrit la réalisation d’un matériel choisi par une commission d’étude des offres et l’établissement d’un programme d’achat pour onze autres matériels.
La commission après avoir examiné les offres de six constructeurs décidait (avant d’effectuer un choix définitif) de demander à la société MONTAZ-MAUTINO dont le matériel semblait le mieux répondre aux spécifications techniques exigées la mise en place d’un téléphérique  en site montagneux aux fins d’essais et de vérifications. Cette société ayant montré une certaine réticence à accepter cette proposition sans être assurée d’une commercialisation ultérieure. La commission décide alors en juin 1970 de commander 1 téléphérique et propose l’achat d’un éventuel deuxième appareil. Le 30 mars 1971 le marché pour 1 appareil est notifié, 3 mois après le 4° Régiment du Génie se voit livré le matériel. Une expérimentation a lieu en juillet 1972 donnant satisfaction, mais déclenchant une série d’améliorations et de modifications. Le téléphérique sera approuvé le 24 août 1973 et mis en dotation au 4°RG (178ème Compagnie Régionale du Génie) et devrait être logiquement maintenant au 2ème REG.
Il s’agit d’un téléphérique bicâble, à mouvement de va-et-vient à 2 voies et une seule benne par voie.
Le téléphérique léger de campagne est destiné principalement à  assurer en zone de montagne quelle que soit la saison l’approvisionnement d’une station d’accès difficile à partir d’une station desservie par un moyen de transport.
Eventuellement, il peut être utilisé pour transporter du matériel au-delà d’un obstacle créé par exemple par une brèche sèche ou humide, une zone non carrossable etc….
Il peut accessoirement permettre l’évacuation de blessés en montagne si les conditions atmosphériques l’exigent.

L’installation comprend :

2 câbles porteurs parallèles servant chacun de voie de roulement à un ou deux chariots de traille auxquels est suspendus :
- soit une benne (cas de 1 chariot)
- soit un plateau (cas de 2 chariots)

1 câble tracteur dont le mouvement généré par la roue motrice d’un treuil mécanique assure le va-et-vient des charriots auxquels il est fixé.

2 stations extrêmes entre lesquelles s’effectue  le va-et-vient des chariots :

a) La station de tension au niveau le plus bas où ont lieu :
   La mise en tension, la mise en voie du câble tracteur.
   L’amarrage et la mise en tension des câbles porteurs.

b) La station de renvoi au niveau le plus haut destinée à :
   L’amarrage des câbles porteurs.
   Le renvoi du câble tracteur.

Des stations intermédiaires constituées par des pylônes de ligne équipés pour supporter les câbles porteurs et guider le câble tracteur.


La remorque station motrice qui comporte un treuil mécanique monté sur un châssis porteur. Placée en position travail à l’une quelconque des deux stations extrêmes, elle assure le mouvement du câble tracteur.

La remorque de transport des câbles qui permet directement la manœuvre manuelle ou automatique des câbles porteurs et assure le transport du câble tracteur. La manœuvre de ce dernier s’effectue à partir d’une dérouleuse autonome.

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Le personnel nécessaire au montage du téléphérique est de l’ordre de 120 hommes/ jour dans des conditions normales. Cependant, en montagne les conditions atmosphériques et les difficultés particulières du terrain peuvent faire varier notablement cette donnée (dans les deux sens).

Personnel prévu pour l’exploitation :

Une équipe de conduite à la station motrice composée d’un conducteur et d’un aide-conducteur (dont 1 mécanicien).
Une équipe de surveillance à la station de renvoi composée de deux hommes.
Deux équipes de manutention d’effectif variable selon la nature et l’importance du trafic, placées aux extrémités de la ligne.
Une équipe d’entretien de deux hommes chargée de vérifier périodiquement l’ensemble de la ligne et le comportement des différents organes (ancrages, câbles, pylône, agrès…)
Une liaison radio ou téléphonique devra être installée entre les stations extrêmes de manière à faciliter le travail des personnels de service et assurer la régularité du trafic.


Caractéristiques numériques et pondérales :

Longueur maximale de la ligne : 1000 m
Dénivelée maximale entre stations extrêmes : 500 m
Portée maximale entre deux stations consécutives : 300m
Pente maximale entre deux stations consécutives : 80%
Largeur de voie : 2,93 m
Nombre maximal de stations intermédiaires : 6
Charge maximale utile benne / plateau :  300 / 150 kg
Vitesse moyenne des chariots : 3 m/s
Débit horaire maximal avec bennes / plateaux : 3 / 1,5 tonnes

Composition sommaire et poids :

Une remorque station motrice avec accessoires : 2 200 kg
Une remorque de transport des câbles avec dérouleuse manuelle : 2 500 kg
Une station de tension : 1 200 kg
Une station de renvoi : 700 kg
Six stations intermédiaires : 3 500 kg
Un lot de matériel d’exploitation : 600 kg
Un lot d’outillage et d’accessoires : 1 400 kg
Un ensemble luge, treuil-toboggan : 400 kg

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Transport :

L’unité de téléphérique a une masse de 12,5 tonnes. Son transport est assuré (selon le plan de chargement indiqué) par trois véhicules.
2 camions tactiques TRM 4 000 + les deux remorques spécialisées.
1 camionnette tactique type MARMON

TRM 4000 avec remorque "station motrice".
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TRM 4000 avec la remorque de transport des câbles.
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Dernière édition par Admin le Mer 7 Aoû 2013 - 4:44, édité 1 fois

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Message par Admin Mer 7 Aoû 2013 - 4:44

Pour approvisionner le chantier en pièces et accessoires, le treuil toboggan est d'une grande nécessité . Il sert aussi à haler les câbles porteurs et tracteurs.
Le treuil-toboggan est transportable à bras par 6 hommes. Une luge transport de matériel permet à l'aide du treuil-toboggan d'alimenter le chantier.

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Le moteur du treuil est un moteur bernard de 8ch ; monocylindre 4 temps de 270 cm3 refroidi par air. Son autonomie est de 2 heures.
La poulie motrice est équipée d'un limiteur de couple à rondelles élastiques, réglé à 1000 daN.
Le treuil-toboggan est long de 180 cm, large de 93 cm, haut de 80 cm et pèse 300 kg. La vitesse d'enroulage du câble varie de 0,5 à 1 m/s suivant le pourcentage de la pente.

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La luge de transport comporte un dispositif de remorquage à chaque bout et huit postes d'arrimage des fardeaux. sa longueur est de 160 cm, largeur 80 cm, hauteur 30 cm pour une masse de 55 kg.
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compte tenu de la longueur du câble disponible (300m) il sera nécessaire d'utiliser l'ensemble de proche en proche pour l'approvisionnement successif des stations intermédiaires.
Pour faire monter le treuil toboggan, il faut l'autohaler (la résistense de l'ancrage devra être de 1 500 daN environ).

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Message par Admin Lun 12 Aoû 2013 - 5:24

Remorque station motrice:
Équipée :
d'un train de roulement relevable
de patins d'autohalage
quatre anneaux d'élingage
un moteur 4 cylindres diesel BERNARD type 44 de 2 288 cm3 refroidi par air.
puissance 40cv à 3 000 tr/mn.
Reservoir de 23l.

une poulie motrice chargée de donner le mouvement au câble tracteur., un treuil d'autohalage équipé d'un guide câble, une poulie de cabestan.

un phare de travail.
longueur 3,90m hors tout
largeur 1,70m
hauteur 1,68 m
garde au sol 0,18 m
masse 2 200kg
coupleur , renvoi d'angle, boite de vitesse 4 vitesse avec inverseur.

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Remorque de transport des câbles:

Cette remorque est destinée au transport des câbles nécessaires au fonctionnement du téléphérique:


deux bobines de 1 000 m de câbles porteurs de diamètre 12,6 / 13,2 mm.
charge de rupture  10 400 daN

deux bobines de câble tracteur de 1 000 m de diamètre 7,20 / 7,56 mm charge de rupture  3 400 daN.

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mise en station d'un pylône de ligne. à l'aide de la chèvre et du tirfort T16
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Une fois le pylône décollé  plus besoin de la chèvre!
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Pylône de tension du câble tracteur (panier de lestage à remplir avec des rochers, cailloux etc..).
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Le lot est complété par divers ancrages, chaines, manilles, tirfort T16, T35 ....

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TELEPHERIQUE LEGER DE CAMPAGNE. Empty Le téléphérique du Génie des Montagnes Allemand

Message par KRAL DOMINIQUE Sam 29 Nov 2014 - 5:42

Un exemple plus moderne du téléphérique dans l'armée Allemande en vidéo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message par Olivier 43 Ven 4 Nov 2016 - 13:42

Ouh là là, que de souvenirs avec cet engin. Sergent au 7ème BGDA , 72ème Cie, section appui, j'avais en compte cette grosse daube. Nous l'avons monté plusieurs fois avec la compagnie et au moins une fois en hiver à Valloire, où le bataillon avait un chalet.
Bref, de la ferraille, des câbles, des boulons et tout cela pour transporter 300 kgs. Ah si, je crois que la 77 s'en est servi comme remonte pente . . . Laughing

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