Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alliis Chalmers H D 15 complément historique

Aller en bas

Alliis Chalmers H D 15 complément historique Empty Alliis Chalmers H D 15 complément historique

Message par adrien Dim 3 Mar 2019 - 6:45

Le tracteur niveleur H D 15 Allis Chalmers équipait les bataillons du Génie en Algérie, du moins en ce qui concerne la division en place dans le Constantinois.
Quand on regarde l'historique de la fabrication de cet Engin on  apprend que le premier a été construit en 1950 , la fabrication en série a débuté en 1952 pour se terminer en 1956  pour un total construit de 3909  engins.  Le Génie Belge en était équipé et peut-être d'autre armées européennes.
Ce qui me questionne c'est, pour que tous ces tracteurs soient en place dans les unités de notre Génie au moment que  les divisions ont fait mouvement vers l'Algérie en 1955 1956 il devait avoir eu au préalable une commande passée par le ministère  pour doter les bataillons du Génie alors qu'ils étaient en stock Mobilisation et ce avant 1952/53.  Pourquoi Allis Chalmers alors que, en Indochine, il n'y avait que des Caterpillars prêtés par les Américains au titre du P A M et que Continental, firme Française,  avait commencé sa production. Probablement que la firme Continentale n'avait pas la capacité suffisante.
Première question a ceux qui suivent la discussion: Toutes les unités, excepté le Génie de l'Air , étaient-elle équipées d'H D 15.?
2°) est ce qu'il y en avait  au F F A?
Pour compléter la présentation faite sur le forum on peut rajouter:
Que le moteur était un diesel 2 Temps Général Motors 6 cylindres Que l'on étudiait quand on suivait le stage B T 1 et 2 à l'E A G en 1956.
Lame : H : 1,43 m – L : 3,27 m – Capacité 5, 61 m³ – Hauteur de levage : 1,22 m – Pénétration dans le sol : 0,35 m.
La pelle pouvait pivoter en déplaçant les bras sur l'étrier. Certains engins avaient un treuil à l'arrière pour un Scraper. Il était équipé d'un embrayage classique alors que le catalogue de pièces qui suivait chaque engin, indiquait que il aurait pu être avec convertisseur de couple. Ce genre de mécanique ne devait pas être à l'époque la tasse de Thé des décideurs du service du matériel du Génie car  si je ne me trompe pas  les T N  continental qui sont arrivés par la suite était toujours avec embrayage un peu fragile pour des engins de terrassement.
url=https://servimg.com/view/18167172/568][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

Il était équipé de  2 Batteries de 6 Volts lourdes comme un âne mort. Me souvient d'un voyage en Hélicoptère de l'ALAT pour apporter 2 batteries en échange à un  enginiste de ma section qui était perdu  avec son Bull dans un poste, seul avec des Fantassins. Au retour,après une autre halte sur un piton l’Hélico au décollage a fait une embardée suite à la perte de puissance due à l'altitude, Il a fallu faire deux voyages afin de décoller plus léger.
C'était l'époque des dynamos pour recharger les batteries et il y avait un démarreur alors que beaucoup d'engins lourds avait un petit moteur à essence pour démarrer le moteur principal.
Les conducteurs qui le prenaient en charge à leurs arrivée au bataillon le gardaient jusqu'à leur libération.
sources:À partir de l’adresse <http://www.tractordata.com/farm-tractors/003/0/8/3080-allis-chalmers-hd15.html>
Photos du NET
Mes souvenirs.

adrien
membre
membre

Messages : 232
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 90
Localisation : avignon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum