Alliis Chalmers H D 15 complément historique
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Alliis Chalmers H D 15 complément historique
Le tracteur niveleur H D 15 Allis Chalmers équipait les bataillons du Génie en Algérie, du moins en ce qui concerne la division en place dans le Constantinois.
Quand on regarde l'historique de la fabrication de cet Engin on apprend que le premier a été construit en 1950 , la fabrication en série a débuté en 1952 pour se terminer en 1956 pour un total construit de 3909 engins. Le Génie Belge en était équipé et peut-être d'autre armées européennes.
Ce qui me questionne c'est, pour que tous ces tracteurs soient en place dans les unités de notre Génie au moment que les divisions ont fait mouvement vers l'Algérie en 1955 1956 il devait avoir eu au préalable une commande passée par le ministère pour doter les bataillons du Génie alors qu'ils étaient en stock Mobilisation et ce avant 1952/53. Pourquoi Allis Chalmers alors que, en Indochine, il n'y avait que des Caterpillars prêtés par les Américains au titre du P A M et que Continental, firme Française, avait commencé sa production.Probablement que la firme Continentale n'avait pas la capacité suffisante.
Première question a ceux qui suivent la discussion: Toutes les unités, excepté le Génie de l'Air , étaient-elle équipées d'H D 15.?
2°) est ce qu'il y en avait au F F A?
Pour compléter la présentation faite sur le forum on peut rajouter:
Que le moteur était un diesel 2 Temps Général Motors 6 cylindres Que l'on étudiait quand on suivait le stage B T 1 et 2 à l'E A G en 1956.
Lame : H : 1,43 m – L : 3,27 m – Capacité 5, 61 m³ – Hauteur de levage : 1,22 m – Pénétration dans le sol : 0,35 m.
La pelle pouvait pivoter en déplaçant les bras sur l'étrier. Certains engins avaient un treuil à l'arrière pour un Scraper.Il était équipé d'un embrayage classique alors que le catalogue de pièces qui suivait chaque engin, indiquait que il aurait pu être avec convertisseur de couple. Ce genre de mécanique ne devait pas être à l'époque la tasse de Thé des décideurs du service du matériel du Génie car si je ne me trompe pas les T N continental qui sont arrivés par la suite était toujours avec embrayage un peu fragile pour des engins de terrassement.
url=https://servimg.com/view/18167172/568][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Il était équipé de 2 Batteries de 6 Volts lourdes comme un âne mort. Me souvient d'un voyage en Hélicoptère de l'ALAT pour apporter 2 batteries en échange à un enginiste de ma section qui était perdu avec son Bull dans un poste, seul avec des Fantassins. Au retour,après une autre halte sur un piton l’Hélico au décollage a fait une embardée suite à la perte de puissance due à l'altitude, Il a fallu faire deux voyages afin de décoller plus léger.
C'était l'époque des dynamos pour recharger les batteries et il y avait un démarreur alors que beaucoup d'engins lourds avait un petit moteur à essence pour démarrer le moteur principal.
Les conducteurs qui le prenaient en charge à leurs arrivée au bataillon le gardaient jusqu'à leur libération.
sources:À partir de l’adresse <http://www.tractordata.com/farm-tractors/003/0/8/3080-allis-chalmers-hd15.html>
Photos du NET
Mes souvenirs.
Quand on regarde l'historique de la fabrication de cet Engin on apprend que le premier a été construit en 1950 , la fabrication en série a débuté en 1952 pour se terminer en 1956 pour un total construit de 3909 engins. Le Génie Belge en était équipé et peut-être d'autre armées européennes.
Ce qui me questionne c'est, pour que tous ces tracteurs soient en place dans les unités de notre Génie au moment que les divisions ont fait mouvement vers l'Algérie en 1955 1956 il devait avoir eu au préalable une commande passée par le ministère pour doter les bataillons du Génie alors qu'ils étaient en stock Mobilisation et ce avant 1952/53. Pourquoi Allis Chalmers alors que, en Indochine, il n'y avait que des Caterpillars prêtés par les Américains au titre du P A M et que Continental, firme Française, avait commencé sa production.Probablement que la firme Continentale n'avait pas la capacité suffisante.
Première question a ceux qui suivent la discussion: Toutes les unités, excepté le Génie de l'Air , étaient-elle équipées d'H D 15.?
2°) est ce qu'il y en avait au F F A?
Pour compléter la présentation faite sur le forum on peut rajouter:
Que le moteur était un diesel 2 Temps Général Motors 6 cylindres Que l'on étudiait quand on suivait le stage B T 1 et 2 à l'E A G en 1956.
Lame : H : 1,43 m – L : 3,27 m – Capacité 5, 61 m³ – Hauteur de levage : 1,22 m – Pénétration dans le sol : 0,35 m.
La pelle pouvait pivoter en déplaçant les bras sur l'étrier. Certains engins avaient un treuil à l'arrière pour un Scraper.Il était équipé d'un embrayage classique alors que le catalogue de pièces qui suivait chaque engin, indiquait que il aurait pu être avec convertisseur de couple. Ce genre de mécanique ne devait pas être à l'époque la tasse de Thé des décideurs du service du matériel du Génie car si je ne me trompe pas les T N continental qui sont arrivés par la suite était toujours avec embrayage un peu fragile pour des engins de terrassement.
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Il était équipé de 2 Batteries de 6 Volts lourdes comme un âne mort. Me souvient d'un voyage en Hélicoptère de l'ALAT pour apporter 2 batteries en échange à un enginiste de ma section qui était perdu avec son Bull dans un poste, seul avec des Fantassins. Au retour,après une autre halte sur un piton l’Hélico au décollage a fait une embardée suite à la perte de puissance due à l'altitude, Il a fallu faire deux voyages afin de décoller plus léger.
C'était l'époque des dynamos pour recharger les batteries et il y avait un démarreur alors que beaucoup d'engins lourds avait un petit moteur à essence pour démarrer le moteur principal.
Les conducteurs qui le prenaient en charge à leurs arrivée au bataillon le gardaient jusqu'à leur libération.
sources:À partir de l’adresse <http://www.tractordata.com/farm-tractors/003/0/8/3080-allis-chalmers-hd15.html>
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