Exercice de la BUNDESWEHR dans un estuaire près de KIEL le 24 octobre 1967
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Exercice de la BUNDESWEHR dans un estuaire près de KIEL le 24 octobre 1967
Bonjour ,
je présente ici un exercice que je laisse le soin aux pros de commenter ,car n'ayant pas plus de précision que les dates ,les régiments impliqués et le Char ,je ne peux qu'avoir une vague idée de la manip et surtout du matériel flottant engagé .
les unités de Sapeurs de la BUNDESWEHR participant à l'exercice sont le SCHWER PIONIER BATAILLON 718 (sPiBtl 718) ,la schwer SCHWIMBRUCKEKOMPANIE (sSchwBrKp 721),pour le premier régiment lourd du génie N° 718 et le 2ème 721 ème compagnie Ponts lourds flottants
Un léopard qui flotte mais il est remorqué
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Léopard qui tout en flottant aborde une rampe elle même flottante
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le Léopard sur la rampe
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le Léopard embarqué
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j'émets l'hypothèse suivante : Le Léopard ayant une quelconque difficulté fait l'objet d'un treillage et d'un embarquement sur une espèce de dépanneuse flottante .
je présente ici un exercice que je laisse le soin aux pros de commenter ,car n'ayant pas plus de précision que les dates ,les régiments impliqués et le Char ,je ne peux qu'avoir une vague idée de la manip et surtout du matériel flottant engagé .
les unités de Sapeurs de la BUNDESWEHR participant à l'exercice sont le SCHWER PIONIER BATAILLON 718 (sPiBtl 718) ,la schwer SCHWIMBRUCKEKOMPANIE (sSchwBrKp 721),pour le premier régiment lourd du génie N° 718 et le 2ème 721 ème compagnie Ponts lourds flottants
Un léopard qui flotte mais il est remorqué
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Léopard qui tout en flottant aborde une rampe elle même flottante
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le Léopard sur la rampe
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j'émets l'hypothèse suivante : Le Léopard ayant une quelconque difficulté fait l'objet d'un treillage et d'un embarquement sur une espèce de dépanneuse flottante .
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
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Age : 63
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Re: Exercice de la BUNDESWEHR dans un estuaire près de KIEL le 24 octobre 1967
Ces photos montrent les essais de submersion du char Leopard 1A1 qui se sont déroulés dans le canal de Kiel (Nord-Ostsee-Kanal).
Le char ne flotte pas, il roule sur le fond.
Détail intéressant : la tour de plongée est "téléscopique" contrairement à celle de l'AMX 30 dont les éléments étaient de même diamètre sur toute la hauteur... Elle prend donc beaucoup moins de place en stockage, une démonstration du pragmatisme teuton.
Le char ne flotte pas, il roule sur le fond.
Détail intéressant : la tour de plongée est "téléscopique" contrairement à celle de l'AMX 30 dont les éléments étaient de même diamètre sur toute la hauteur... Elle prend donc beaucoup moins de place en stockage, une démonstration du pragmatisme teuton.
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
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Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Re: Exercice de la BUNDESWEHR dans un estuaire près de KIEL le 24 octobre 1967
Bonjour JEAN-FRANCOIS ,
merci pour ces précisions ,cependant pour le lieu ,d'après la légende des images ,il semblerait que ce que j'ai qualifié d'estuaire ,serait le KIEL FÖRDE ,donc le Fjord de KIEL ,donc même si ce n'est pas de la pleine mer ,on serait en zone maritime ,c'est vrai que la zone parait assez large ,peut être sans doute pour des essais avec les aléas que ça comporte et vu le trafic fluvial en Allemagne ,ils n'ont pas voulu prendre le risque d'encombrer le canal .
Ci dessous carte du KIEL FÖRDE
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merci pour ces précisions ,cependant pour le lieu ,d'après la légende des images ,il semblerait que ce que j'ai qualifié d'estuaire ,serait le KIEL FÖRDE ,donc le Fjord de KIEL ,donc même si ce n'est pas de la pleine mer ,on serait en zone maritime ,c'est vrai que la zone parait assez large ,peut être sans doute pour des essais avec les aléas que ça comporte et vu le trafic fluvial en Allemagne ,ils n'ont pas voulu prendre le risque d'encombrer le canal .
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KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 63
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Re: Exercice de la BUNDESWEHR dans un estuaire près de KIEL le 24 octobre 1967
Il est en effet probable que les photos aient été prises dans le fjord plutôt que dans le canal. Mais probablement pas bien loin de la berge, en tout cas à un endroit où la profondeur de l'eau permettait de faire évoluer le char en submersion.
Pour ce qui est de la "barge" employée, elle me fait penser aux portières MLC 100 de l'US Army qui étaient mises en oeuvre par des civils allemands au sein des Civilian Labor Groups
On en voit un exemplaire ici :
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source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (une mine d'or !)
Je pense que ces portières faisaient largement appel à des composants "Bailey"
Pour ce qui est de la "barge" employée, elle me fait penser aux portières MLC 100 de l'US Army qui étaient mises en oeuvre par des civils allemands au sein des Civilian Labor Groups
On en voit un exemplaire ici :
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Je pense que ces portières faisaient largement appel à des composants "Bailey"
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Re: Exercice de la BUNDESWEHR dans un estuaire près de KIEL le 24 octobre 1967
Jean -François dans le mille comme d'habitude ,je reposte le lien car il semble que le tien ne fonctionne pas bien ,d'ailleurs la mise en œuvre avec les éléments BAILEY est confirmée dans le post que j'ai fait en début d'am intitulé pont Bailey sur barge des pionier de la BUNDESWEHR le 13 sept 1958,tu peux donc le compléter .
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Traduction du commentaire de la 1ère image .
Une barge MLC 100 est utilisée pour transporter de l'artillerie légère de l'autre côté du fleuve durant une manœuvre d'hiver .Le MLC 100 était à même de transborder 2 chars lourds .2 barges lourdes ont été employées de chaque côté du point de franchissement ,vu que chaque barge pouvait faire 4 traversées par heure ,16 chars lourds pouvaient être transportés à l'heure ,pour faire franchir une brigade complète en une nuit il fallait ,plusieurs points de franchissement .
Traduction du commentaire de la 2 ème image
3 barges MLC 100 sur la rive gauche du site de franchissement à GERMERSHEIM (donc sur le RHIN) .La barge du milieu est la seule des &é barges utilisées par l'unité CLG qui dispose d'une rampe avec une superstrucure BAILEY .Toutes les autres barges utilisaient les rampes fixes des ponts classe 60.
Avec la longueur supplémentaire on pouvait atteindre les berges quelque soit la hauteur de l'eau ,au moment de l'abord .
Commentaire perso : je pense que au lieu de barge du milieu il faut voir celle en premier plan pour la structure Bailey ,qui permet d'avoir des rampes plus longues et plus facilement adaptable aux berge avec les superstructures Bailey .
Je laisse le soin au pros d'apprécier la pertinence ou l'impertinence du commentaire d'un néophyte .
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Traduction du commentaire de la 1ère image .
Une barge MLC 100 est utilisée pour transporter de l'artillerie légère de l'autre côté du fleuve durant une manœuvre d'hiver .Le MLC 100 était à même de transborder 2 chars lourds .2 barges lourdes ont été employées de chaque côté du point de franchissement ,vu que chaque barge pouvait faire 4 traversées par heure ,16 chars lourds pouvaient être transportés à l'heure ,pour faire franchir une brigade complète en une nuit il fallait ,plusieurs points de franchissement .
Traduction du commentaire de la 2 ème image
3 barges MLC 100 sur la rive gauche du site de franchissement à GERMERSHEIM (donc sur le RHIN) .La barge du milieu est la seule des &é barges utilisées par l'unité CLG qui dispose d'une rampe avec une superstrucure BAILEY .Toutes les autres barges utilisaient les rampes fixes des ponts classe 60.
Avec la longueur supplémentaire on pouvait atteindre les berges quelque soit la hauteur de l'eau ,au moment de l'abord .
Commentaire perso : je pense que au lieu de barge du milieu il faut voir celle en premier plan pour la structure Bailey ,qui permet d'avoir des rampes plus longues et plus facilement adaptable aux berge avec les superstructures Bailey .
Je laisse le soin au pros d'apprécier la pertinence ou l'impertinence du commentaire d'un néophyte .
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 63
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
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