Le HOBBS véhicule de transport du pont US 60T
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Le HOBBS véhicule de transport du pont US 60T
Comme promis ici: http://www.arme-du-genie.com/t1424p30-souvenirs-du-65-eme-bg-dedies-a-la-memoire-de-fernand-prothais-un-ancien , j'ouvre ce sujet sur le camion servant à transporter les éléments du pont US 60T. Comme nous l'avons dit dans le sujet sur le pont en question, une unité de pont comprenait 48 HOBBS.
Ce véhicule était connu sous le nom de HOBBS dans le milieu du génie (il y eut un autre camion sur châssis M39 connu de nos mécanos, le fameux WRECKER) . Le Hobbs fait parti des TRUCKS, 5-TON, 6x6, M39 SERIES CHASSIS et sa dénomination US est BRIDGE TRANSPORTING: MOUNTED ON M139 CHASSIS. C'est donc un transporteur de pont monté sur châssis M139 et M139a. Cette dénomination évoluera par la suite en M 328 (mais seulement aux Etats Unis ou, il me semble qu'il fera l'objet de diésélisation).
Ce modèle a été fabriqué en majeure partie par la firme International Harvester le reliquat par Diamond T, son surnom est du au fait que la carrosserie spécifique du M139 (caisse spéciale renforcée mesurant 6 m x 2,92 m, elle possède des anneaux d'arrimage et un rouleau de manoeuvre à l'arrière et les ridelles latérales se composes de 3 parties amovibles) est l'œuvre de la firme HOBBS de Fort Worth au Texas. Il furent construit entre 1951 et 1953. Le pont US 60T arrivera en France en 1952 mais transporté pour l'occasion par des Brockway, ce n'est qu'un peu plus tard que le HOBBS conçu spécialement à cet effet le remplacera. La plus grosse partie de ces véhicules se retrouveront en RFA et un peu dans l'est de la France, puis seront stockés dans certaines réserves générales du Génie. Il me semble qu'il ont toujours été la propriété des Etats Unis (bien qu'aillant une immatriculation française) car le financement provenait du plan d'aide militaire, d'ailleurs les ensembles 60T ont été stockés à la fin des années 80 dans le but d'être revendus par les Américains.
Il est à noter que les véhicules du génie Français n'avaient pas la même monte de pneus que leurs onologues US. La bête est mue par un moteur Continental R6602E 6 cylindres en ligne de 224 cv à 2800 tr/mn, à ma connaissance le modèle du génie français, n'a pas fait l'objet de remotorisation contrairement à ses camarades de la série M39. Poids à vide 9,240 t en charge 14,390 t.
Voila ce que j'ai sur ce camion, mon camarade Alain Dailloux (hélas dcd il y a 3ans déjà) grand spécialiste des véhicules militaires, aurait certainement eut grand plaisir à vous raconter la genèse de ce véhicule.
Extrait du TM
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Une belle image d'un HOBBS ayant appartenu au 21°RG stocké à La Valbonne (image qui m'a été donnée par l'Adc Lamy de la Chappelle en 1985 lors de mon apprentissage de conducteur au 4°RG)
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Image prise par Alain DAILLOUX au quartier Carnot dans les années 70 (RASTATT)
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images qu'Alain m'avait envoyées (et qu'il avait publié dans Charge Utile avec une série d'articles sur les 5 TON)
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Ce véhicule était connu sous le nom de HOBBS dans le milieu du génie (il y eut un autre camion sur châssis M39 connu de nos mécanos, le fameux WRECKER) . Le Hobbs fait parti des TRUCKS, 5-TON, 6x6, M39 SERIES CHASSIS et sa dénomination US est BRIDGE TRANSPORTING: MOUNTED ON M139 CHASSIS. C'est donc un transporteur de pont monté sur châssis M139 et M139a. Cette dénomination évoluera par la suite en M 328 (mais seulement aux Etats Unis ou, il me semble qu'il fera l'objet de diésélisation).
Ce modèle a été fabriqué en majeure partie par la firme International Harvester le reliquat par Diamond T, son surnom est du au fait que la carrosserie spécifique du M139 (caisse spéciale renforcée mesurant 6 m x 2,92 m, elle possède des anneaux d'arrimage et un rouleau de manoeuvre à l'arrière et les ridelles latérales se composes de 3 parties amovibles) est l'œuvre de la firme HOBBS de Fort Worth au Texas. Il furent construit entre 1951 et 1953. Le pont US 60T arrivera en France en 1952 mais transporté pour l'occasion par des Brockway, ce n'est qu'un peu plus tard que le HOBBS conçu spécialement à cet effet le remplacera. La plus grosse partie de ces véhicules se retrouveront en RFA et un peu dans l'est de la France, puis seront stockés dans certaines réserves générales du Génie. Il me semble qu'il ont toujours été la propriété des Etats Unis (bien qu'aillant une immatriculation française) car le financement provenait du plan d'aide militaire, d'ailleurs les ensembles 60T ont été stockés à la fin des années 80 dans le but d'être revendus par les Américains.
Il est à noter que les véhicules du génie Français n'avaient pas la même monte de pneus que leurs onologues US. La bête est mue par un moteur Continental R6602E 6 cylindres en ligne de 224 cv à 2800 tr/mn, à ma connaissance le modèle du génie français, n'a pas fait l'objet de remotorisation contrairement à ses camarades de la série M39. Poids à vide 9,240 t en charge 14,390 t.
Voila ce que j'ai sur ce camion, mon camarade Alain Dailloux (hélas dcd il y a 3ans déjà) grand spécialiste des véhicules militaires, aurait certainement eut grand plaisir à vous raconter la genèse de ce véhicule.
Extrait du TM
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Une belle image d'un HOBBS ayant appartenu au 21°RG stocké à La Valbonne (image qui m'a été donnée par l'Adc Lamy de la Chappelle en 1985 lors de mon apprentissage de conducteur au 4°RG)
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Image prise par Alain DAILLOUX au quartier Carnot dans les années 70 (RASTATT)
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Dernière édition par Admin le Jeu 29 Mai 2014 - 20:18, édité 1 fois
Re: Le HOBBS véhicule de transport du pont US 60T
Bonjour FRANCOIS,
excellente initiative ,dis moi as tu vécu dans une autre dimension ?? En effet tu parles de 1885
je vois bien maintenant le rouleau c'est plus parlant en image .
cdt
DOMINIQUE
excellente initiative ,dis moi as tu vécu dans une autre dimension ?? En effet tu parles de 1885
je vois bien maintenant le rouleau c'est plus parlant en image .
cdt
DOMINIQUE
KRAL DOMINIQUE- membre
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Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 63
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Re: Le HOBBS véhicule de transport du pont US 60T
c'est un peu mon problème, je fais les choses rapidement et j'ai tendance à ne pas me relire!
Pour la date, comme j'aime à le dire des personnes qui savent tout et qui n'hésitent pas à le faire savoir, j'ai peut être vu naître mon grand père !
bon je corrige avec la fonction éditer (comme ça les membres découvrent à quoi ça sert ).
Pour la date, comme j'aime à le dire des personnes qui savent tout et qui n'hésitent pas à le faire savoir, j'ai peut être vu naître mon grand père !
bon je corrige avec la fonction éditer (comme ça les membres découvrent à quoi ça sert ).
Re: Le HOBBS véhicule de transport du pont US 60T
bonjour a tous
au 10 ieme regiment du genie le camion hobbs etait destiner a charger les ponts ponts de 60tonnes bo camion mais ca consomme pas mal en carburant
au 10 ieme regiment du genie le camion hobbs etait destiner a charger les ponts ponts de 60tonnes bo camion mais ca consomme pas mal en carburant
hennocq jean louis- membre
- Messages : 11
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 76
Localisation : valence drome
Re: Le HOBBS véhicule de transport du pont US 60T
de belles photos;moi qui aime les camions et de plus ceux du génie !
HENRY- membre
- Messages : 29
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 64
Localisation : castelnau le lez
Re: Le HOBBS véhicule de transport du pont US 60T
Bonjour, j'ai conduit un HOBBS avec des flotteurs dessus, c'est une belle expérience, c’était en 1971 - classe 71/02 - 33em régiment du génie a Khel
Pifoux91- membre
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Date d'inscription : 30/03/2017
Age : 74
Localisation : 91300 Massy
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