CHALAND DE SOUTIEN A790 ENCLUME "chaland atelier et bigue de 50 tonnes"
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François Bréchat
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Clément
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Re: CHALAND DE SOUTIEN A790 ENCLUME "chaland atelier et bigue de 50 tonnes"
Bonjour a vous tous
que d’émotions a revoir ces photos j'étais monté dans ce char une heure avant qu'il ne coule
Un copain du 12 RC est mort lors de ce franchissement
Merci pour ces images qui me rappelle des souvenirs vieux de 41 ans
Bernard
que d’émotions a revoir ces photos j'étais monté dans ce char une heure avant qu'il ne coule
Un copain du 12 RC est mort lors de ce franchissement
Merci pour ces images qui me rappelle des souvenirs vieux de 41 ans
Bernard
feysot- membre
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Re: CHALAND DE SOUTIEN A790 ENCLUME "chaland atelier et bigue de 50 tonnes"
Encore une belle image de nos chaland et de nos savoirs faire.
En fait l'Enclume c'était le "Diplodocus" du 33RG version fluviale.
En fait l'Enclume c'était le "Diplodocus" du 33RG version fluviale.
_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
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enclume et blindé.
Je pense avoir un trou de mémoire, sur cette dernière photo, nous voyons ce blindé sortir de l'eau à l'intérieur du GCFR. Y aurait-il eu un 2° char ?
De mémoire , nous avions sortie un blindé (il me semble AMX, sous réserve). dans le Rhin canalisé, au sud de Strasbourg. Ce dernier avait été déposé sur un AS, et a du être enlevé de cet AS par le pont-roulant de la base de Khel? Quelqu'un peut-il me donner des précisions. merci
tuamo (Ch.Laliaux)
De mémoire , nous avions sortie un blindé (il me semble AMX, sous réserve). dans le Rhin canalisé, au sud de Strasbourg. Ce dernier avait été déposé sur un AS, et a du être enlevé de cet AS par le pont-roulant de la base de Khel? Quelqu'un peut-il me donner des précisions. merci
tuamo (Ch.Laliaux)
Tuamo- membre
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Re: CHALAND DE SOUTIEN A790 ENCLUME "chaland atelier et bigue de 50 tonnes"
Ha oui, regarde la page 1 de ce sujet et tu as toutes les infos et photos !
Re: CHALAND DE SOUTIEN A790 ENCLUME "chaland atelier et bigue de 50 tonnes"
Merci François de me remettre sur le "droit chemin". (il ne faut pas faire 2 choses à la fois...)
tuamo (CL)
tuamo (CL)
Tuamo- membre
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Date d'inscription : 03/09/2011
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Localisation : Strasbourg
Re: CHALAND DE SOUTIEN A790 ENCLUME "chaland atelier et bigue de 50 tonnes"
Décidément, la rampe de mise à l'eau du GCFR/BEFG a été le lieu de quelques naufrages de matériels terrestres. Et cela se passe toujours (sans à priori de ma part) à partir du pont d'un Mayence.
Je n'arrive pas à remettre une date sur cet incident mais peut être qu'un visiteur assidu du "forum", ancien de la base en a la mémoire. Malheureusement je n'ai aucune photos puisque j'étais à l'eau comme plongeur au moment des faits.
Un Mayence est "beaché" sur la cale, sur son pont une Griffet (G8 ou G15?). But de l'opération, relever avec la grue les corps mort en béton de la "Masse", doc flottant sur lequel on pouvait poser les chalands de type Mayence et MR pour carénage, et refaire le mouillage.
Faute de photos, imaginons:
Le Mayence est beaché et amarré, la Griffet sur le pont, la flèche à 90° par rapport à l'axe de l'ensemble, vérins de stabilisation non sortis la largeur du pont est insuffisante, le crochet dans l'eau et relié par des élingues au corps mort 6 à 7m en dessous du niveau d'eau. Le pilote de la grue est l'Adj ou le Lnt Dupas ou Dupras des ateliers de la base.
Bon nombre de spectateur sont sur le quai, comme toujours dans ces cas là.
Je suis toujours dans l'eau, en surface, le long de la coque du chaland.
La grue commence à essayer de lever le bloc de béton, mais il y a un effet de succion, donc ça ne monte pas. Ignorant les pavillons anti-remou (rouge et blanc) un automoteur passe au cul du Mayence et créé des remous suffisants pour que le chaland commence à rouler bord sur bord.
La grue avec ses gros pneus et une suspension relativement souple commence à osciller. Le mouvement s'accentue et moi dans l'eau je vois simultanément: l'ensemble basculer, la pointe de la flèche se ficher dans fond du port et la grue rester accrochée par le coté au niveau des roues, au plat-bord du Mayence. Et pendant que tout cela se déroulait au ralenti comme dans un film, le pilote et sorti de l'engin, par la fenêtre de la portière, a crapahuté sur le flanc de l'engin pour sauter sur le pont du chaland.
Quelle ensemble particulièrement instable menaçant à tout instant de basculer. Après coup, tout le monde se marre, sauf le patron.
Réaction plus que houleuse du Commandant de la Cie Bateaux, bref redresser tout ça immédiatement et avec un minimum de casse si possible.
Cela a été une belle manœuvre de force mettant à contribution l'Enclume et un chaland de type AS (utilisation de son treuil de halage).
Peut être qu'un des pilotes ou mécanos présent sur le forum ont le souvenir ou des photos de cet "manip".
Je n'arrive pas à remettre une date sur cet incident mais peut être qu'un visiteur assidu du "forum", ancien de la base en a la mémoire. Malheureusement je n'ai aucune photos puisque j'étais à l'eau comme plongeur au moment des faits.
Un Mayence est "beaché" sur la cale, sur son pont une Griffet (G8 ou G15?). But de l'opération, relever avec la grue les corps mort en béton de la "Masse", doc flottant sur lequel on pouvait poser les chalands de type Mayence et MR pour carénage, et refaire le mouillage.
Faute de photos, imaginons:
Le Mayence est beaché et amarré, la Griffet sur le pont, la flèche à 90° par rapport à l'axe de l'ensemble, vérins de stabilisation non sortis la largeur du pont est insuffisante, le crochet dans l'eau et relié par des élingues au corps mort 6 à 7m en dessous du niveau d'eau. Le pilote de la grue est l'Adj ou le Lnt Dupas ou Dupras des ateliers de la base.
Bon nombre de spectateur sont sur le quai, comme toujours dans ces cas là.
Je suis toujours dans l'eau, en surface, le long de la coque du chaland.
La grue commence à essayer de lever le bloc de béton, mais il y a un effet de succion, donc ça ne monte pas. Ignorant les pavillons anti-remou (rouge et blanc) un automoteur passe au cul du Mayence et créé des remous suffisants pour que le chaland commence à rouler bord sur bord.
La grue avec ses gros pneus et une suspension relativement souple commence à osciller. Le mouvement s'accentue et moi dans l'eau je vois simultanément: l'ensemble basculer, la pointe de la flèche se ficher dans fond du port et la grue rester accrochée par le coté au niveau des roues, au plat-bord du Mayence. Et pendant que tout cela se déroulait au ralenti comme dans un film, le pilote et sorti de l'engin, par la fenêtre de la portière, a crapahuté sur le flanc de l'engin pour sauter sur le pont du chaland.
Quelle ensemble particulièrement instable menaçant à tout instant de basculer. Après coup, tout le monde se marre, sauf le patron.
Réaction plus que houleuse du Commandant de la Cie Bateaux, bref redresser tout ça immédiatement et avec un minimum de casse si possible.
Cela a été une belle manœuvre de force mettant à contribution l'Enclume et un chaland de type AS (utilisation de son treuil de halage).
Peut être qu'un des pilotes ou mécanos présent sur le forum ont le souvenir ou des photos de cet "manip".
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Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO- modérateur
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Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 78
Localisation : CARANTEC 29
L'enclume.
Bonjour à toutes et à tous.
Et l'Enclume?
Personne ne parle de l'Enclume.
Génialement votre.
PS: et bonnes fêtes.
Et l'Enclume?
Personne ne parle de l'Enclume.
Génialement votre.
PS: et bonnes fêtes.
joe 13/4- membre
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Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 77
Localisation : TOURS
Re: CHALAND DE SOUTIEN A790 ENCLUME "chaland atelier et bigue de 50 tonnes"
Mais si nous parlons de l'Enclume.
Va à la rubrique "CHALAND ATELIER ET BIGUE de 50 T", il y en a 3 pages.
Mais peut être que l'intitulé du sujet est à changer et devrait être: CHALAND DE SOUTIEN A790 ENCLUME, qui me semble être sa véritable dénomination.
Bonne lecture
Va à la rubrique "CHALAND ATELIER ET BIGUE de 50 T", il y en a 3 pages.
Mais peut être que l'intitulé du sujet est à changer et devrait être: CHALAND DE SOUTIEN A790 ENCLUME, qui me semble être sa véritable dénomination.
Bonne lecture
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Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO- modérateur
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Age : 78
Localisation : CARANTEC 29
Re: CHALAND DE SOUTIEN A790 ENCLUME "chaland atelier et bigue de 50 tonnes"
Bonjour Gilles, et merci.
Ça m'avait tout à fait échappé ce "Chaland atelier".
Je m'étonnais parce que certains de mes camarades sapeurs franchisseurs, dans les années 70, m'en avaient parlé souvent et avaient ce bateau en grande estime.
Salut
Ça m'avait tout à fait échappé ce "Chaland atelier".
Je m'étonnais parce que certains de mes camarades sapeurs franchisseurs, dans les années 70, m'en avaient parlé souvent et avaient ce bateau en grande estime.
Salut
joe 13/4- membre
- Messages : 149
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 77
Localisation : TOURS
Re: CHALAND DE SOUTIEN A790 ENCLUME "chaland atelier et bigue de 50 tonnes"
Bonjour Joe
Tu vas dans le sujet suivant: " film sur une manœuvre du GCFR ", tu y verras l'enclume sur une intervention dans le secteur de St.Louis/ Bâle.
Bon visionnement
Tu vas dans le sujet suivant: " film sur une manœuvre du GCFR ", tu y verras l'enclume sur une intervention dans le secteur de St.Louis/ Bâle.
Bon visionnement
Tuamo- membre
- Messages : 46
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 76
Localisation : Strasbourg
Re: CHALAND DE SOUTIEN A790 ENCLUME "chaland atelier et bigue de 50 tonnes"
Bonsoir Christian.
Merci pour le tuyau et merci pour avoir immortalisé cette aventure.
Merci pour le tuyau et merci pour avoir immortalisé cette aventure.
joe 13/4- membre
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Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 77
Localisation : TOURS
Re: CHALAND DE SOUTIEN A790 ENCLUME "chaland atelier et bigue de 50 tonnes"
Bonjour à tous,
Gilles, j'ai suivi tes conseils et ai changé le titre du sujet.
Gilles, j'ai suivi tes conseils et ai changé le titre du sujet.
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