CHALAND DE SOUTIEN A790 ENCLUME "chaland atelier et bigue de 50 tonnes"
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CHALAND DE SOUTIEN A790 ENCLUME "chaland atelier et bigue de 50 tonnes"
Le chaland atelier et bigue de 50 tonnes dénommé A790 par la Marine et l'Enclume par le Génie.
Exemplaire unique qui a été transféré au 33e RG et basé à Kehl.
Il y avait du temps des FMR 3 bâtiments bigue - atelier : la série précédente et L'Enclume.
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1957
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en 1985 à KEHL
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Merci MJR pour ce reportage
Exemplaire unique qui a été transféré au 33e RG et basé à Kehl.
Il y avait du temps des FMR 3 bâtiments bigue - atelier : la série précédente et L'Enclume.
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Merci MJR pour ce reportage
Dernière édition par Admin le Mar 22 Déc 2015 - 1:12, édité 1 fois
Re: CHALAND DE SOUTIEN A790 ENCLUME "chaland atelier et bigue de 50 tonnes"
Bonjour Robert, tes photos sont superbes. Philippe Clément, patron d'AS et adjudant à l'époque
Clément- membre
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Re: CHALAND DE SOUTIEN A790 ENCLUME "chaland atelier et bigue de 50 tonnes"
Bonjour à tous,
Question bête à 0.01€...
Qu'est devenue la Flotte ?
Amitiés,
B.G
Question bête à 0.01€...
Qu'est devenue la Flotte ?
Amitiés,
B.G
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6°RG 1969-1972, 11° Cuir 1973-1975, 6°RG 1975-1980, ENSOA 1980-1984, D.A EAG 1984-1985, 71°RG 1985-1995, DG Marseille-1995-1996.
Le Bègue- modérateur
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Re: CHALAND DE SOUTIEN A790 ENCLUME "chaland atelier et bigue de 50 tonnes"
Bonjour,
quelques précisions :
Les photos anciennes proviennent d'un album de la Marine Nationale qui était sur l'Exelmans, qui ont été numérisées et publiées en partie par dans l'ouvrage sur les Forces Maritimes du Rhin et dans les articles de journaux (DNA) et ceux de l'ADJ (er) Robert, ancien photographe du 32e RG, sont celles des albums et photos diverses qu'il avait laissé sur la bateau Amiral Exelmans.
Le devenir de la flotte : l'ensemble des bateaux restant a été remis au service des domaines allemand et vendu, sauf deux bateaux :
l'Amiral Exelmans qui avait été transféré au 1er RG en 1991
et une vedette, tous deux achetés par les FFA.
Lors du dernier voyage avec l'Amiral Exelmans nous avons encore croisé un AS transformé, avec une nouvelle timonerie, à Amsterdam.
Quelques chalands de type "Mannheim" de la Bundeswehr sont encore en service en temps que bateau "pompier", mais petit à petit ils disparaissent également.
Merci
Richard (MJR)
quelques précisions :
Les photos anciennes proviennent d'un album de la Marine Nationale qui était sur l'Exelmans, qui ont été numérisées et publiées en partie par dans l'ouvrage sur les Forces Maritimes du Rhin et dans les articles de journaux (DNA) et ceux de l'ADJ (er) Robert, ancien photographe du 32e RG, sont celles des albums et photos diverses qu'il avait laissé sur la bateau Amiral Exelmans.
Le devenir de la flotte : l'ensemble des bateaux restant a été remis au service des domaines allemand et vendu, sauf deux bateaux :
l'Amiral Exelmans qui avait été transféré au 1er RG en 1991
et une vedette, tous deux achetés par les FFA.
Lors du dernier voyage avec l'Amiral Exelmans nous avons encore croisé un AS transformé, avec une nouvelle timonerie, à Amsterdam.
Quelques chalands de type "Mannheim" de la Bundeswehr sont encore en service en temps que bateau "pompier", mais petit à petit ils disparaissent également.
Merci
Richard (MJR)
MJR- membre
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Re: CHALAND DE SOUTIEN A790 ENCLUME "chaland atelier et bigue de 50 tonnes"
Bonjour Richard,
Merci pour ces précisions.
Amitiés,
B.G
Merci pour ces précisions.
Amitiés,
B.G
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Le Bègue- modérateur
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Re: CHALAND DE SOUTIEN A790 ENCLUME "chaland atelier et bigue de 50 tonnes"
Ce chaland était donc le bateau ateliers de l'unité, mais servait aussi de ravitailleur pour les chalands avec une capacité d'emport de 50 000l de gas-oil , 4000l d'huile et 20 000l d'eau.
outre la bigue de 50t il était équipé d'un moteur de 37cv entraînant une génératrice de 30KW alimentant les appareils électriques de l'atelier.
1 moteur de 11cv entraînant une génératrice de 7KW alimentant le système d'éclairage du bateau.
1 embarcation de secours
1 dispositif de prévention contre le gel par chaudière alimentant un chauffage central.
L'appareillage de l'Enclume nécessitait un préavis technique de 2Heures.
L'Atelier:
Aux ordre de l'officier mécanicien "bateaux" cet atelier était équipé pour effectuer des opérations jusqu'au 4° échelon!
on y trouvait les outils suivant:
2 tours, 1 perceuse fixe, 1 scie mécanique fixe, 1 poste de soudure autogène, 1 poste de soudure à l'arc, 1 tableau de charge pour accus et 1 forge!
De plus un bossoir mécanique de 3000dan , une verrière amovible et un berceau , permettant la dépose d'un moteur d'un autre chaland sur le fleuve.
équipage en temps de paix:
15 hommes:
4 S/off ( 1 patron 2 second 1 mécanicien)
11 militaires du rang (1 petit gradé aide mécanicien, 2 aide mécaniciens, 8 hommes d'équipages)
outre la bigue de 50t il était équipé d'un moteur de 37cv entraînant une génératrice de 30KW alimentant les appareils électriques de l'atelier.
1 moteur de 11cv entraînant une génératrice de 7KW alimentant le système d'éclairage du bateau.
1 embarcation de secours
1 dispositif de prévention contre le gel par chaudière alimentant un chauffage central.
L'appareillage de l'Enclume nécessitait un préavis technique de 2Heures.
L'Atelier:
Aux ordre de l'officier mécanicien "bateaux" cet atelier était équipé pour effectuer des opérations jusqu'au 4° échelon!
on y trouvait les outils suivant:
2 tours, 1 perceuse fixe, 1 scie mécanique fixe, 1 poste de soudure autogène, 1 poste de soudure à l'arc, 1 tableau de charge pour accus et 1 forge!
De plus un bossoir mécanique de 3000dan , une verrière amovible et un berceau , permettant la dépose d'un moteur d'un autre chaland sur le fleuve.
équipage en temps de paix:
15 hommes:
4 S/off ( 1 patron 2 second 1 mécanicien)
11 militaires du rang (1 petit gradé aide mécanicien, 2 aide mécaniciens, 8 hommes d'équipages)
enclume
il n'est pas précisé dans le descriptif que la barre était impossible a tourner car en plus de trois renvois d'angle a 90° la transmission était par chaine a gros maillons!!!!!!!!! même a deux impossible
alain vezy- membre
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Re: CHALAND DE SOUTIEN A790 ENCLUME "chaland atelier et bigue de 50 tonnes"
Bonjour à tous,
Au moins, on sait à quoi servent les manilles du lot bord du 30...
Amitiés,
B.G
Au moins, on sait à quoi servent les manilles du lot bord du 30...
Amitiés,
B.G
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Le Bègue- modérateur
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Re: CHALAND DE SOUTIEN A790 ENCLUME "chaland atelier et bigue de 50 tonnes"
Il me semble que l'Enclume tentait de relever le PATTON DOZER qui ne voulant pas quitter KEHL ( pour cause de dissolution du 33) avait refusé de monter a bord du MY 31 du SCH DONADILLE ( retiré a Tarbes) Il ne faisait que nous préparer aux tentatives de relèvement de l'Amiral. Ce Patton avait un super pilote qui nous a gratifié d'un magnifique plongeon qui lui a sans doute sauvé la vie .
Le patron était l'adjt GUICHARD le motar
Le patron était l'adjt GUICHARD le motar
alain vezy- membre
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Re: CHALAND DE SOUTIEN A790 ENCLUME "chaland atelier et bigue de 50 tonnes"
Merci pour ces renseignements, effectivement à bien y regarder, la partie émergée du char ressemble fortement à un PATTON.
Renflouement d'un AMX 30 en amont de Vieux Brisach
Une série de photos prisent a partir de l'AS C45, dont j'étais le patron lors du renflouement d'un AMX 30 par l'ENCLUME.
Cet AMX 30 était tombé du pont d'un MY lors d'un franchissement de nuit sur grand canal d'Alsace, c'était de mémoire entre les écluses d'Ottmarshein et Fessenheim. Franchissement éxécuté directement sur les berges et non sur des cales.
Le commandement a mis plusieurs mois avant de se décider à confier au GCFR le renflouement de ce char. La première idée ayant été de confier cette opération à une entreprise Allemande spécialisée, nous étions en disgrâce.
Cet AMX 30 étant tombé pratiquement au milieu du canal et par 12m de fond, d'importants moyens ont été engagés: l'Enclume, le Nideck, le Dabo, 2 Vedettes Y et l'AS C45. La partie sous marine a été assurée par l'équipe SAF du 1er RG. Par ailleurs la circulation avait été totalement interdite sur ce bief lors du renflouement.
Cette opération a été particulièrement pointue. Il fallait positionner le crochet de la bigue à la verticale du char et maintenir l'Enclume dans la bonne position, en pleine eau, tout au long de la manoeuvre. L'Enclume avait mouillé ses ancres, était amarrée à la berge et deux remorques avaient été passées à partir des Nideck et Dabo pour pallier à la faiblesse des moteurs au moment du levage (phénomène de sussions dû à l'envasement). Il ne restait plus ensuite qu'à accoster perpendiculairement avec l'AS pour glisser l'AMX 30 sur le pont et l'y poser.
Un coup de chapeau au patron de l'Enclume et son équipage.
Cordialement
Gilles CAMPILLO
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Cet AMX 30 était tombé du pont d'un MY lors d'un franchissement de nuit sur grand canal d'Alsace, c'était de mémoire entre les écluses d'Ottmarshein et Fessenheim. Franchissement éxécuté directement sur les berges et non sur des cales.
Le commandement a mis plusieurs mois avant de se décider à confier au GCFR le renflouement de ce char. La première idée ayant été de confier cette opération à une entreprise Allemande spécialisée, nous étions en disgrâce.
Cet AMX 30 étant tombé pratiquement au milieu du canal et par 12m de fond, d'importants moyens ont été engagés: l'Enclume, le Nideck, le Dabo, 2 Vedettes Y et l'AS C45. La partie sous marine a été assurée par l'équipe SAF du 1er RG. Par ailleurs la circulation avait été totalement interdite sur ce bief lors du renflouement.
Cette opération a été particulièrement pointue. Il fallait positionner le crochet de la bigue à la verticale du char et maintenir l'Enclume dans la bonne position, en pleine eau, tout au long de la manoeuvre. L'Enclume avait mouillé ses ancres, était amarrée à la berge et deux remorques avaient été passées à partir des Nideck et Dabo pour pallier à la faiblesse des moteurs au moment du levage (phénomène de sussions dû à l'envasement). Il ne restait plus ensuite qu'à accoster perpendiculairement avec l'AS pour glisser l'AMX 30 sur le pont et l'y poser.
Un coup de chapeau au patron de l'Enclume et son équipage.
Cordialement
Gilles CAMPILLO
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Dernière édition par CPIO le Dim 20 Déc 2015 - 7:12, édité 2 fois
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Re: CHALAND DE SOUTIEN A790 ENCLUME "chaland atelier et bigue de 50 tonnes"
Superbe reportage fort intéressant, merci CPIO.
Sur la 4° photo on dirait que sur tribord il y a une vedette de 11m qui pousse pour maintenir l'AS contre l'Enclume?
le char était il sur ses chenilles au fond? et enfin la hauteur entre le moufle de la bigue et le pont de l'AS à du poser des problèmes pour trouver des élingues pas trop longues!
Il semblerait que nos amis cavaliers aient une fâcheuse tendance à tomber des engins du Génie!
Sur la 4° photo on dirait que sur tribord il y a une vedette de 11m qui pousse pour maintenir l'AS contre l'Enclume?
le char était il sur ses chenilles au fond? et enfin la hauteur entre le moufle de la bigue et le pont de l'AS à du poser des problèmes pour trouver des élingues pas trop longues!
Il semblerait que nos amis cavaliers aient une fâcheuse tendance à tomber des engins du Génie!
RE - Renflouement AMX 30
L'AMX 30 était bien sur ses deux chenilles au fond du canal.
Effectivement il y a bien une vedette de type Y de 11m qui pousse a l'avant, et il y en avait également une sur l'arriére.
L'enclume était face au courant ancres mouillées, amarée à la rive, et assistée des deux remorqueurs. L'ensemble Enclume et bigue étant fixe, il appartenait à l'AS (dont j'étais le patron) de venir se positionner à l'arriére de l'enclume, perpendiculairempent au courant, faible certe mais suffisant pour nous faire dériver. Il fallait être exactement au droit du char pour le poser sur la partie la plus large du pont.
La technique a donc conistée à venir se placer au plus prêt et perpendiculairement à l'arrière de l'Enclume. A partir de l'Enclume ils ont laissés dériver deux haussières portées par des bouées (à Tribord et babord) que nous avons "gaffées" sur l'AS et caplées sur les bittes avant et milieu coté babord.
Simultanément nous avons était positionné sous l'AMX 30 par une action sur les haussières virées avec les guindaux arrières de l'enclume et poussé par les deux vedettes.
Par ailleurs la longueur des 4 élingues a été calculée de manière à ce que le crochet de la bigue n'arrive pas en limite haute, le garde fou babord avait été démonté et l'AS "ballasté" pour être au plus bas sur l'eau.
J'espère "Admin" avoir répondu à tes interrogations
Bien cordialement
Gilles CAMPILLO
Effectivement il y a bien une vedette de type Y de 11m qui pousse a l'avant, et il y en avait également une sur l'arriére.
L'enclume était face au courant ancres mouillées, amarée à la rive, et assistée des deux remorqueurs. L'ensemble Enclume et bigue étant fixe, il appartenait à l'AS (dont j'étais le patron) de venir se positionner à l'arriére de l'enclume, perpendiculairempent au courant, faible certe mais suffisant pour nous faire dériver. Il fallait être exactement au droit du char pour le poser sur la partie la plus large du pont.
La technique a donc conistée à venir se placer au plus prêt et perpendiculairement à l'arrière de l'Enclume. A partir de l'Enclume ils ont laissés dériver deux haussières portées par des bouées (à Tribord et babord) que nous avons "gaffées" sur l'AS et caplées sur les bittes avant et milieu coté babord.
Simultanément nous avons était positionné sous l'AMX 30 par une action sur les haussières virées avec les guindaux arrières de l'enclume et poussé par les deux vedettes.
Par ailleurs la longueur des 4 élingues a été calculée de manière à ce que le crochet de la bigue n'arrive pas en limite haute, le garde fou babord avait été démonté et l'AS "ballasté" pour être au plus bas sur l'eau.
J'espère "Admin" avoir répondu à tes interrogations
Bien cordialement
Gilles CAMPILLO
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Re: CHALAND DE SOUTIEN A790 ENCLUME "chaland atelier et bigue de 50 tonnes"
Merci pour ces précisions
Re: CHALAND DE SOUTIEN A790 ENCLUME "chaland atelier et bigue de 50 tonnes"
Bonjour à tous,
Petit point de détail sur les photos 1 et 4 : Le char se vide de son eau par la tape d'évacuation de la pompe de cale.
En attendant, belle manœuvre de force...
Et beau chantier !
Cordialement,
B.G
Petit point de détail sur les photos 1 et 4 : Le char se vide de son eau par la tape d'évacuation de la pompe de cale.
En attendant, belle manœuvre de force...
Et beau chantier !
Cordialement,
B.G
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Le Bègue- modérateur
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Quelques compléments sur le chaland-atelier/bigue 50 t
Ex-M F P 1233 D (Marinefährprähme) chaland de débarquement de la Kriegsmarine
Mis à l'eau le 24/02/44 Schiffswerft Linz A G à Linz/Donau
Prise de guerre américaine
C R A F M R 1/01/52 - 1/04/52 (= Compte-rendu d'activité des Forces Maritimes du Rhin)
ENCLUME au chantier Schiffswerft Oberwinter pour transformation en bâtiment-atelier/bigue de 50 t
durée: environ 6 mois
Admission service actif (ASA): 1/11/52
S'appelait donc ENCLUME dès son admission aux F M R (il avait été envisagé VULCAIN, mais le nom fut retenu pour un bâti-
ment-atelier cédé par la Marine américaine pour l'Indochine)
Vendu dans le 2ème semestre 1991 par le Vebeg à la société RESG (RHEIN-ELBE-SCHIFFAHRTSGESLLSCHAFTmbH)
qui ne semble pas en avoir fait grand usage car dès la mi -1993 il est vendu à un démolisseur néerlandais, Joh.Stavast, de
Rotterdam.
Sera remorqué jusqu'en Hollande, remorqué à couple d'un automoteur de 800 ch au-moins (autorisation service navigation
Strasbourg du 18/06/1993)
François Bréchat- membre
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Re: CHALAND DE SOUTIEN A790 ENCLUME "chaland atelier et bigue de 50 tonnes"
Bravo pour ces photos et que de souvenirs.A l'époque sch delacour sur la série MR 1 4 7
delacour- membre
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Re: CHALAND DE SOUTIEN A790 ENCLUME "chaland atelier et bigue de 50 tonnes"
Si mes souvenirs sont exactes, il arrivait à Gilles Campillo de se transformer en plongeur, pour ma part, j'etais aux commandes de la bigue, durant cette intervention. Amicalement, Christian Laliaux.
Tuamo- membre
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Re: CHALAND DE SOUTIEN A790 ENCLUME "chaland atelier et bigue de 50 tonnes"
Bonsoir Christian,
Tu as une excellente mémoire, il m'arrivait de me transformer en plongeur, par la suite je suis devenu totalement "batracien" en allant à l'Ecole de Plongée de l'Armée de Terre.
Effectivement tu étais aux commandes de la bigue, et il y avait aussi Dao, Servaeten était je crois sur les remorqueurs qui excerceaient une forte traction au moment du levage et le personnage de dos sur deux des photos (sur le roof babord de l'AS 45) est le Capitaine SALERS qui commandait la Compagnie Bateaux.
Ce fut une sacré "manip" qui vaudrait que je me fende d'un petit récit annecdotique dans la rubrique appropriée du Forum.
Bien cordialement
Gilles CAMPILLO
Tu as une excellente mémoire, il m'arrivait de me transformer en plongeur, par la suite je suis devenu totalement "batracien" en allant à l'Ecole de Plongée de l'Armée de Terre.
Effectivement tu étais aux commandes de la bigue, et il y avait aussi Dao, Servaeten était je crois sur les remorqueurs qui excerceaient une forte traction au moment du levage et le personnage de dos sur deux des photos (sur le roof babord de l'AS 45) est le Capitaine SALERS qui commandait la Compagnie Bateaux.
Ce fut une sacré "manip" qui vaudrait que je me fende d'un petit récit annecdotique dans la rubrique appropriée du Forum.
Bien cordialement
Gilles CAMPILLO
CPIO- modérateur
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Re: CHALAND DE SOUTIEN A790 ENCLUME "chaland atelier et bigue de 50 tonnes"
Bonjour Gilles,
Bien lu ton message. Je dispose d'un petit film en 8mm que j'avais fait à l'époque sur le GCFR, je le basculerai sur un DVD, (la qualité ne sera pas terrible). Je profiterai de cet hiver, pour faire cette manip. Si le resultat est acceptable, il sera peut-etre possible de le mettre sur le site
Amicalement
Christian Laliaux
Bien lu ton message. Je dispose d'un petit film en 8mm que j'avais fait à l'époque sur le GCFR, je le basculerai sur un DVD, (la qualité ne sera pas terrible). Je profiterai de cet hiver, pour faire cette manip. Si le resultat est acceptable, il sera peut-etre possible de le mettre sur le site
Amicalement
Christian Laliaux
Tuamo- membre
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Re: CHALAND DE SOUTIEN A790 ENCLUME "chaland atelier et bigue de 50 tonnes"
Bonjour Christian, ce serait avec grand plaisir que nous accueillerons ce film!!!
En effet je pense que beaucoup de membres n'ont pas eu la chance de voir ces bateaux en action ! ni de connaitre l'ambiance qu'il y avait dans cette unité
En effet je pense que beaucoup de membres n'ont pas eu la chance de voir ces bateaux en action ! ni de connaitre l'ambiance qu'il y avait dans cette unité
Mesures de protection contre le gel des bateaux
Mesures de protection contre le gel des bateaux : consignes de chauffage de l'Enclume
Voici l'annexe 7 de la note n°5488/32°RG/ST du 4 octobre 1985 concernant les consignes de chauffage de l'Enclume.
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Pour voir la note technique allez à la rubrique bateaux / Chalands MR.
Cordialement
MJR
Voici l'annexe 7 de la note n°5488/32°RG/ST du 4 octobre 1985 concernant les consignes de chauffage de l'Enclume.
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Re: CHALAND DE SOUTIEN A790 ENCLUME "chaland atelier et bigue de 50 tonnes"
Suite au commentaire de Gilles, du 15 mars, au sujet du renflouement d'1 AMX30.
Aprés avoir revisité ce site, je me rappelle de 2 petites anecdotes (sans grande importance, au vu de la mission éffectuée).
J'étais au commande de la bigue, à l'avant de l'enclume, (la remontée de cet
AMX, se faisant sur l'arrière).
- A un moment donné, le groupe éléctrogéne alimentant le moteur de la bigue
était au maximulm de sa puissance faillit se bloquer, (plusieurs manip. furent nécéssaires pour remédier à ce probléme.
-Dans un 2° temps,une gite assez importante sur babord se fit sentir au moment de la sortie de cet AMX, aprés quelques frayeurs, la procédure de sortie de l'eau a du être reprise.
Ces détails ne sont pas trés interréssants, mais peuvent rappeler quelques souvenirs, à ceux qui étaient de cette intervention
Tuamo
Aprés avoir revisité ce site, je me rappelle de 2 petites anecdotes (sans grande importance, au vu de la mission éffectuée).
J'étais au commande de la bigue, à l'avant de l'enclume, (la remontée de cet
AMX, se faisant sur l'arrière).
- A un moment donné, le groupe éléctrogéne alimentant le moteur de la bigue
était au maximulm de sa puissance faillit se bloquer, (plusieurs manip. furent nécéssaires pour remédier à ce probléme.
-Dans un 2° temps,une gite assez importante sur babord se fit sentir au moment de la sortie de cet AMX, aprés quelques frayeurs, la procédure de sortie de l'eau a du être reprise.
Ces détails ne sont pas trés interréssants, mais peuvent rappeler quelques souvenirs, à ceux qui étaient de cette intervention
Tuamo
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Re: CHALAND DE SOUTIEN A790 ENCLUME "chaland atelier et bigue de 50 tonnes"
Bonjour,
Je ne sais plus d'ou me vient cette information, mais il me semble avoir entendu que l'enclume était à l'origine un chaland de débarquement Allemand de la seconde guerre mondiale de type MFP?
Peut être est-ce à Saint Mandrier, à l'école de plongée de la Marine?
En 1966, quand j'ai fait mon stage de "plongeur de bord", nous étions répartis en deux pontons qui se trouvaient de part et d'autre d'un ancien chaland de débarquement Allemand, identique à "l'Enclume", la bigue en moins.
Je ne sais plus d'ou me vient cette information, mais il me semble avoir entendu que l'enclume était à l'origine un chaland de débarquement Allemand de la seconde guerre mondiale de type MFP?
Peut être est-ce à Saint Mandrier, à l'école de plongée de la Marine?
En 1966, quand j'ai fait mon stage de "plongeur de bord", nous étions répartis en deux pontons qui se trouvaient de part et d'autre d'un ancien chaland de débarquement Allemand, identique à "l'Enclume", la bigue en moins.
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Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
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