Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

ROLE DU GENIE DANS L'EDIFICATION DE LA LIGNE MAGINOT EN ALSACE

Aller en bas

ROLE DU GENIE DANS L'EDIFICATION DE LA LIGNE MAGINOT EN ALSACE  Empty ROLE DU GENIE DANS L'EDIFICATION DE LA LIGNE MAGINOT EN ALSACE

Message par KRAL DOMINIQUE Mar 14 Mai 2013 - 7:06

MJR dans son sujet le FORT DE HACKENBERG nous a cité des troupes du Génie dans les effectifs du Fort ;le Génie est intervenu dès 1929 dans le projet.
Sources COLONEL HONORAIRE DU GENIE ANDRE SUDRAT
En 1929 furent créés les DIRECTIONS des TRAVAUX de FORTIFICATION, dont une en ALSACE à STRASBOURG, émanations directes de la COMMISSION d'ORGANISATION des REGIONS FORTIFIEES (CORF).Leur rôle fut tout d'abord l'étude de l'implantation et du type des ouvrages nécessaires à la ligne de Défense .
Ensuite lors de la mise en œuvre sur le terrain ,les CHEFFERIES du SERVICE du GENIE existantes furent sollicitées et de nouvelles furent créées ,dont celle de STRASBOURG qui géra la construction depuis le RHIN jusqu'aux environs de BITCHE de ce qui sera le Secteur Fortifié de HAGUENEAU. Ce secteur fut divisé en 4 tranches confiées chacune à un Capitaine du Génie .
• La tranche 1 qui allait du Rhin à Hatten, sous les ordres du Capitaine Raynaud
• La tranche 2 d’Oberroedern à Schoenenbourg avec le Capitaine Vivier
• La tranche 3 de Breitenacker au Schmelzbach sous la conduite du Capitaine Bernard
• La tranche 4 de Schmelzbach à Lembach et un peu au delà, avec le Capitaine Houssay

Chacune des tranches subdivisée en annexes commandées par des lieutenants leur rôle fut de contrôler les approvisionnements de matériels et de la réception de matériels spécifiques.
C'est à l'échelon des Chefferies que les entreprises furent choisies ,elles furent sous le contrôle total du Génie qui était comptable du moindre fer à béton ,tout en surveillant de près l'exécution des travaux .
La complexité des ouvrages et les impératifs techniques et balistiques ne laissant pas de place à l'approximation ce sont des officiers spécialisés du Génie qui implantèrent les ouvrages dans leur volume ,définirent les pentes des galeries et coursives etc.
Le génie supervisa toute la construction avec un attention toute particulière pour les ferraillages, le dosage du béton et son coulage ,qui devait répondre en fonction des niveaux ,des types d'ouvrages à des spécifications précises normées .
Les protections étaient divisées en 4 classe dont l'épaisseur des murs et plafonds variaient en fonction de leur exposition future aux coups d'obus et bombes .
----------------------------------------------------------------
! Protection ! Dalle ! Murs exposés ! Murs arrières!
----------------------------------------------------------------
! n°4 ! 3,50 m ! 3,50 m ! 1,50 m !
! n°3 ! 2,50 m ! 2,70 m ! 1,25 m !
! n°2 ! 2,00 m ! 2,25 m ! 1,00 m !
! n°1 ! 1,50 m ! 1,70 m ! 1,00 m !
----------------------------------------------------------------
Le crédit de 3,3 MILLIARDS alloué fut dépassé on estime que le cout final à environ 3,8 MILLIARDS de FRANCS de l'époque.


KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

ROLE DU GENIE DANS L'EDIFICATION DE LA LIGNE MAGINOT EN ALSACE  Empty Le 10 ème RG participa à la ligne Maginot jusqu'à l'entrée en Guerre .

Message par KRAL DOMINIQUE Mar 18 Juin 2013 - 6:27

le rôle du Génie ,dans l'édification de la ligne ,ne fut pas limitée au contrôle et à l'ingénierie.
L'historique du 10 ème RG ,fait état de la participation du 10 à l'édification de ligne en Alsace,et dans la trouée d'ALTKIRCH,à la mise en place de rails en bordure des fossés antichars de la ligne .
Il est fait état aussi de la création de routes destinées à l'accès aux ouvrage ,la plus spectaculaire réalisée par le 10 est celle du Massif du Glaserberg qui abrita sur ses flancs 29 ouvrages ,les plus au sud de la ligne d'ALSACE .

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum