Combien la ligne MAGINOT a-t-elle couté ?
Page 1 sur 1
Combien la ligne MAGINOT a-t-elle couté ?
Le Ligne MAGINOT a fait couler beaucoup d'encre quant à son intérêt défensif et a eu beaucoup de détracteurs notamment en raison de son prix exorbitant pour l'époque .
Un crédit de env 3,3 milliards de francs de l'époque lui fut alloué .Au plus fort de sa construction 20000 hommes y furent employés ce qui en fait le plus grand chantier de son temps .La ligne eu un effet remarquable sur l'économie de l'époque avec une incidence sur tous les emplois connexes à sa construction ,est on en mesure de quantifier les millions de tonnes d'acier qui furent nécessaires à sa construction ? béton armé,blindage,cloches ,armements ETC ETC .Combien de milliers de kilomètres de câbles électriques circulants dans les quelques cent kilomètres de galeries ? Un chantier titanesque .A titre d'exemple le terrassement de l'ouvrage de HACKENBERG 3226 M de galeries avec un réseau ferroviaire de 3451 M a nécessité le déplacement de 137500 M3 de roches et terres ,on mesure l'ampleur du chantier .
Une association d'amis de la LIGNE MAGINOT : LES AMIS DE L'OUVRAGE MAGINOT DE LA MADELEINE à publié sur son site ce tableau du cout des différents ouvrages et équipements de la LIGNE ,que je suis aimablement autorisé à publier ci-dessous .Je les remercie dont MR MILANO NICOLAS de cette aimable autorisation .
Voici le lien du site de la MADELEINE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le tableau SOURCE la -madeleine.asso.fr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un crédit de env 3,3 milliards de francs de l'époque lui fut alloué .Au plus fort de sa construction 20000 hommes y furent employés ce qui en fait le plus grand chantier de son temps .La ligne eu un effet remarquable sur l'économie de l'époque avec une incidence sur tous les emplois connexes à sa construction ,est on en mesure de quantifier les millions de tonnes d'acier qui furent nécessaires à sa construction ? béton armé,blindage,cloches ,armements ETC ETC .Combien de milliers de kilomètres de câbles électriques circulants dans les quelques cent kilomètres de galeries ? Un chantier titanesque .A titre d'exemple le terrassement de l'ouvrage de HACKENBERG 3226 M de galeries avec un réseau ferroviaire de 3451 M a nécessité le déplacement de 137500 M3 de roches et terres ,on mesure l'ampleur du chantier .
Une association d'amis de la LIGNE MAGINOT : LES AMIS DE L'OUVRAGE MAGINOT DE LA MADELEINE à publié sur son site ce tableau du cout des différents ouvrages et équipements de la LIGNE ,que je suis aimablement autorisé à publier ci-dessous .Je les remercie dont MR MILANO NICOLAS de cette aimable autorisation .
Voici le lien du site de la MADELEINE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le tableau SOURCE la -madeleine.asso.fr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 63
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Sujets similaires
» MORTIER DE LA LIGNE MAGINOT du Musée du Blindé de SAUMUR
» Les cloches cuirassées des ouvrages CORF de la ligne Maginot.
» ROLE DU GENIE DANS L'EDIFICATION DE LA LIGNE MAGINOT EN ALSACE
» un site avec toute la cartographie de la ligne MAGINOT
» Le Fort du FOUR A CHAUX de la LIGNE MAGINOT commune de LEMBACH
» Les cloches cuirassées des ouvrages CORF de la ligne Maginot.
» ROLE DU GENIE DANS L'EDIFICATION DE LA LIGNE MAGINOT EN ALSACE
» un site avec toute la cartographie de la ligne MAGINOT
» Le Fort du FOUR A CHAUX de la LIGNE MAGINOT commune de LEMBACH
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum