Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le franchissement en amphibie de blindés , reco, balisage et sauvetage.

3 participants

Aller en bas

Le franchissement en amphibie de blindés , reco, balisage et sauvetage. Empty Le franchissement en amphibie de blindés , reco, balisage et sauvetage.

Message par Admin Jeu 2 Jan 2014 - 23:18

Voici quelques images pour ouvrir le sujet. Reconnaissance et balisage du plan d'eau par les plongeurs du 1°RG (image d'archives du 1°RG).
Avant le franchissement, il va de soit qu'une reconnaissance est effectuée afin que la manip se passe au mieux. Une attention particulière est apportée à l'état des rives départ et arrivée (nature du sol, obstacles, déminage éventuel etc); mesure de la vitesse du courant; vérification du trajet (haut fonds etc) enfin bref pas de place à l'improvisation. Ensuite un balisage est mis en place par les grenouilles (à l'aide de bouées biconiques), les engins devront évoluer dans le périmètre défini. Enfin pendant le franchissement nos amis plongeurs veillent sur la sécurité du franchissement. Les moyens de sauvetage sont pour ainsi dire doublés par rapport à un franchissement classique, puisque en plus des moyens de sauvetage classique de l'unité il y a suivant le nombre d'engins sur l'eau des équipes de plongeur de l'armée de terre.
-1 engin =2 binômes de plongeur sur 1 zodiac
-2 à3 engins =4 binômes sur 2 zodiac

Comme je ne suis pas un pros, je laisse le soin aux plongeurs de compléter le sujet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Remarquez les deux binômes de plongeurs, un est prêt à plonger et l'autre n'a pas capelé. Remarquez aussi la position du propulsiste (les plongeurs adoraient s'asseoir au chaud! Laughing )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
Admin
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2461
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 58
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Le franchissement en amphibie de blindés , reco, balisage et sauvetage. Empty Re: Le franchissement en amphibie de blindés , reco, balisage et sauvetage.

Message par CPIO Jeu 9 Jan 2014 - 6:00

Ces photos sont intéressantes car elles viennent en complément de celles que j'ai mise, à la même rubrique, lorsque j'ai traité en premier lieu du sauvetage des équipages de chars, et ensuite de la reconnaissance des points de passage en submersion.
Les matériels se sont "militarisés" par la couleur: les blocs bouteilles sont vert armée et non plus jaune.

Par ailleurs ton anecdote relative à la position des plongeurs quant ils pilotaient les "Zod" est tout à fait exacte. Ce n'était pas pour se réchauffer les fesses, mais plutôt pour faire les "Cacous" comme on dit à Marseilles.
Pratique dangereuse, car il m'est arrivé lorsque j'étais à l'EPAT, en surveillance d'une plongée à la gravière de Miribelle (bien connue des plongeurs de ma génération), en beachant contre la berge, de donner un coup de gaz au lieu de couper. D'où un passage à l'eau par l'arrière moteur embrayé, donc hélice tournante. Il faut imaginer la position, à l'eau les jambes écartées et tenant le propulseur par les deux poignés de portage pour qu'il ne pivote pas.
Bien sur dans un premier temps, hilarité sur la berge, mais voyant que je hurlais, mon ami l'Adj H.......... a bondi dans l'embarcation pour couper le moteur.

Pour les gentils membres du Forum qui voudrait faire quelques plaisanteries graveleuses, il n'y a eu aucune conséquences, je suis père de famille.

_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 77
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

Le franchissement en amphibie de blindés , reco, balisage et sauvetage. Empty Re: Le franchissement en amphibie de blindés , reco, balisage et sauvetage.

Message par KRAL DOMINIQUE Jeu 9 Jan 2014 - 6:33

ben tu as pu les avoir avant cet épisode tes enfants donc ça ne prouve rien  Razz 
fallait pas tendre une si belle perche GILLES !!!! si je puis dire .On rigole mais toi à l'époque tu ne devais pas rigoler ,les bijoux de famille ne sont pas de l'appât pour les poissons .
dure dure la vie de plouf .
Cordialement
DOMINIQUE
ps : les membres masculins de ce forum ne se permettraient pas des allusions graveleuses ,il y a quelques dames ici tout de même n'est ce pas NICOLE ?(que je salue au passage)

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Le franchissement en amphibie de blindés , reco, balisage et sauvetage. Empty Re: Le franchissement en amphibie de blindés , reco, balisage et sauvetage.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum