Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Souvenirs de CLAUDE BEAUDOUIN marinier qui a servi au 6 ème RG vers 1957

4 participants

Aller en bas

Souvenirs  de CLAUDE BEAUDOUIN marinier qui a servi au 6 ème RG vers 1957 Empty Souvenirs de CLAUDE BEAUDOUIN marinier qui a servi au 6 ème RG vers 1957

Message par KRAL DOMINIQUE Mer 6 Nov 2013 - 3:00

Bonjour ,
je poste ici une anecdote narrée par CLAUDE BEAUDOUIN Marinier qui a commencé à naviguer seul à l'age de 16 ans avec comme second un de ses amis qui avait 15 ans ,il avait donc du métier quand il fut appelé sous les drapeaux .Les faits et la photos que je publie avec  l' aimable autorisation de  JEAN-PHILIPPE  LAMOTTE( bien connu des mariniers ) sont extraits de son site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui traite des mariniers (je connais quelqu'un que ça va intéresser n'est ce pas NICOLE?)


Son anecdote qui démontre son savoir faire telle qu'elle fut narrée par le protagoniste lui même à MR LAMOTTE :

Une anecdote militaire et fluviale de Claude Beaudouin

      ""   Voici une anecdote de l'époque, j'étais sous officier, instructeur, au 6ème régiment de génie à Angers, sur les vedettes américaines qui poussaient les éléments de pont de bateaux.

Un jour de grande manœuvre militaire sur la Nièvre, j'avais pour mission de faire traverser le fleuve à un élément de pont de bateau chargé de deux véhicules blindés, d'un char et d'une cinquantaine de bonhommes.

         Arrivé au milieu du fleuve, la barre se rompt et me reste dans les mains. La clavette tenant l'ensemble était tombée sous le caillebotis, à un endroit où il était impossible de la récupérer. J'ai tout stoppé mais nous dérivions vers une barre rocheuse. Analysant la situation catastrophique qui se préparait, j'ai remis la barre à zéro en faisant tourner l'axe à la force des poignets.
Ces merveilleuses vedettes américaines étaient équipées de deux moteurs et deux hélices. J'ai mis le moteur babord en arrière et le moteur tribord en avant et j'ai redressé l'ensemble du convoi. J'ai ensuite remonté le parcours que nous avions dérivé.

         A terre, tous les officier supérieurs suivaient avec inquiétude et à la jumelle les délicates manœuvres. J'ai remonté l'ensemble sans gouvernail et uniquement aux moteurs pour terminer mon accostage à la perfection sur la rampe d'accès. Puis on m'a fait transmettre que le général voulait me voir. C'est pas rassuré du tout que je me suis présenté à lui. A sa demande, j'ai relaté l'incident en détails. Puis il m'a demandé ce que je faisais dans le civil. Je lui ai répondu :
- Marinier mon général
- Je ne vous demande pas si vous êtes marié !..
- Je vous ai bien dit, je suis MARINIER mon général
- Ha, marinier, je comprends tout… Trois jours de permission. ""
CLAUDE BEAUDOUIN à bord de sa vedette ,il fit parti ensuite des contingents du 6 ème RG envoyé en ALGERIE dont il revint pour continuer sa vie bien remplie (à découvrir sur le site de Mr LAMOTTE ) il a conçu entre autre  une drague qui a fini sa carrière du côté de KOUROU .. nommée VAL DE LOIRE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs  de CLAUDE BEAUDOUIN marinier qui a servi au 6 ème RG vers 1957 Empty Re: Souvenirs de CLAUDE BEAUDOUIN marinier qui a servi au 6 ème RG vers 1957

Message par Gillois75 Ven 8 Nov 2013 - 9:47

Très belle anecdote !
La mojorité des mariniers étaient appelés au GENIE
Et la génération de mon mari dans les FFA
Gillois75
Gillois75
membre
membre

Messages : 407
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 70
Localisation : Paris 13ème

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs  de CLAUDE BEAUDOUIN marinier qui a servi au 6 ème RG vers 1957 Empty Re: Souvenirs de CLAUDE BEAUDOUIN marinier qui a servi au 6 ème RG vers 1957

Message par Le Bègue Dim 10 Nov 2013 - 0:21

Bonjour à tous,

Sans vouloir être rabat-joie, dans la course au sable, le 6°RG même par une péniche à rien.
Les anciens doivent s'en souvenir...
C'est un breton de la 22° Cie qui avait envoyé la péniche par le fond. Juste avec sa vague d'étrave...
Faut dire que la bête était chargée. La vague d'étrave de la péniche passait sur le pont.
Quand vint la vedette F1 à fond les manettes...
Heureusement, le "truc" a coulé à plat. Elle a été renfloué depuis.

Amitiés,
Bernard.

_________________
6°RG 1969-1972, 11° Cuir 1973-1975, 6°RG 1975-1980, ENSOA 1980-1984, D.A EAG 1984-1985, 71°RG 1985-1995, DG Marseille-1995-1996.
Le Bègue
Le Bègue
modérateur
modérateur

Messages : 500
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 72
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs  de CLAUDE BEAUDOUIN marinier qui a servi au 6 ème RG vers 1957 Empty Re: Souvenirs de CLAUDE BEAUDOUIN marinier qui a servi au 6 ème RG vers 1957

Message par CPIO Mer 13 Nov 2013 - 6:13

Bonsoir à tous,

Effectivement, je me souviens bien de nos jeunes appelés embarqués sur les chalands, vedettes et remorqueurs, la grande majorité était marinier ou inscrit maritime, de la marine de pêche ou de commerce. Nous avions là des garçons au caractère bien trempé,  connaissant le métier (ils étaient bosco ou mécano) il suffisait d'en faire des sapeurs. C'étaient des recrues de qualité.

Sympa l'anecdote

_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 77
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs  de CLAUDE BEAUDOUIN marinier qui a servi au 6 ème RG vers 1957 Empty Re: Souvenirs de CLAUDE BEAUDOUIN marinier qui a servi au 6 ème RG vers 1957

Message par KRAL DOMINIQUE Mer 13 Nov 2013 - 6:42

Bonjour GILLES,
sympa ton commentaire qui est une sorte d'hommage rendu ,notamment aux mariniers,qui ont beaucoup servi dans le Génie ,sans doute la corporation à y avoir servi le plus ;en revanche je ne pensais pas que des marins -pêcheurs ou de commerce avaient servi dans le Génie,dans ma tête de moitié de breton ,je pensais qu'ils préféraient tous la Royale .
Pour ce qui est des Mariniers ,tu as raison ils avaient du caractère ,mais tous ceux que j'ai connu étaient des mecs qui avaient le cœur sur la main et de plus très solidaires.
Cordialement
D.KRAL

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs  de CLAUDE BEAUDOUIN marinier qui a servi au 6 ème RG vers 1957 Empty Re: Souvenirs de CLAUDE BEAUDOUIN marinier qui a servi au 6 ème RG vers 1957

Message par Gillois75 Mer 13 Nov 2013 - 10:30

Merci pour eux Wink 
Gillois75
Gillois75
membre
membre

Messages : 407
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 70
Localisation : Paris 13ème

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs  de CLAUDE BEAUDOUIN marinier qui a servi au 6 ème RG vers 1957 Empty Re: Souvenirs de CLAUDE BEAUDOUIN marinier qui a servi au 6 ème RG vers 1957

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum