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le LIBRIS de la Société DESCHAMPS présenté en 2010 à SATORY

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Message par KRAL DOMINIQUE Lun 29 Juil 2013 - 20:48

un lien pour voir le LIBRIS (light integrated bridging system : système de pontage léger intégré) monté sur RENAULT Kerax, un système récent de pont mobile, pour franchissement de coupures sèches ou humides présenté à EuroSatory en 2010 par la société DESCHAMPS.

La société DESCHAMPS qui existe depuis le 19 ème siècle a conçu aussi le MATS (erreur de ma part cf les messages qui suivent,merci JEAN-FRANCOIS)
Jean-François va sans problème je pense nous en dire plus .
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Dernière édition par KRAL DOMINIQUE le Lun 29 Juil 2013 - 23:02, édité 1 fois

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Message par Jean-François Brillant Lun 29 Juil 2013 - 22:44

Dominique, en attendant de mettre en ligne quelques éléments sur le LIBRIS, j'ai profité (honteusement) des privilèges d'administrateur pour corriger quelques inexactitudes dans ton message.

Je ne suis pas convaincu que Deschamps ait été impliqué dans le programme MATS...

Concernant le LIBRIS, l'objectif que s'était fixé DESCHAMPS au lancement de l'étude était de faire tenir un pont de 12 mètres, permettant le franchissement d'une brèche de 10 mètres, dans le volume d'un conteneur ISO 20 pieds. Objectif tenu avec le LIBRIS présenté à EuroSatory en 2010.

Dans un deuxième temps, DESCHAMPS s'est attaché à la réalisation d'un module de flottabilité - transportable dans un conteneur ISO 20 pieds - permettant de transformer la travure LIBRIS en portière de classe 40.

Voici quelques images du LIBRIS présenté à EuroSatory en 2010 :

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On remarquera le tourelleau téléopéré armé d'une... AA N F1 !
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Message par KRAL DOMINIQUE Lun 29 Juil 2013 - 22:59

Merci JEAN-FRANCOIS,
j'ai confondu le MOBIMAT avec le MATS,ils ont autant de points communs qu'une DEUCH et une FERRARI  et j'en suis Embarassed  ,tu as donc eu tout à fait raison de(valablement et non honteusement) rectifier ,le MOBIMAT très polyvalent est  utilisé par des armées dans le monde entier et se déroule comme le MATS depuis un camion  on peut le voir en cliquant sur le lien ,que je joins .
belles images de débarquement par ailleurs et d'autres aspects liés à la traficabilité des sols ,n'hésitez pas à vous promener sur le site et à rechercher les OP amphibies et autres
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Nous attendons donc tes informations avec impatience ,le dispositif semble très intéressant.
cordialement

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Message par Jean-François Brillant Mar 30 Juil 2013 - 1:17

Scan de la plaquette de présentation du LIBRIS distribuée lors d'Eurosatory 2012

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Il y en a un peu plus sur S&D, vous comprendrez aisément que je priorise l'auberge ! Rolling Eyes 
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Message par Admin Lun 23 Juin 2014 - 7:09

Avec ce slogan " un pont dans une boîte, une portière dans deux boîtes", voici un concept qui me semble très ingénieux.
D’un encombrement réduit, dû au système de pose novateur, LIBRIS de la société Deschamps est un système de pontage conçu pour être facilement stockable et projetable.
Son mode de déploiement en " accordéon " permet à ce pont d’une longueur totale de 13,190 m déplié de rentrer dans un format de container ISO 20 pieds standard en position stockage. Une berce a spécialement été étudiée pour recevoir et mettre en œuvre le pont, ce qui permet à n’importe quel véhicule muni d’un bras de manutention hydraulique équipé d’un système de préhension en « H » capable de supporter une masse de 14 t de mettre en œuvre ce système.
Typiquement le nouveau véhicule de l’armée française, le Porteur Polyvalent Terrestre pourrait aisément se charger de son transport. La berce reçoit un groupe moto-hydraulique fournissant l’énergie nécessaire aux vérins pour la mise en œuvre du pont. De ce fait, l’ensemble est autonome et ne nécessite que deux hommes pour le mettre en œuvre dans un délai de 10 à 15  mn pour le lancement d’un pont de 13 m d’une portée utile de 10 m avec une classe (MLC) de 40.
Là où l’idée devient plus qu’intéressante, c’est que ce pont peut être déposé sur un support flottant motorisé, formant ainsi une portière pilotée par un seul homme. Evidemment, il est possible de construire des ponts flottants en assemblant plusieurs portières.  La fonction portière est cependant fortement privilégiée dans le cadre de projection soudaine et lointaine du type SERVAL.
Ce deuxième fardeau formant le support aquatique du pont, est astucieusement architecturé de façon  à être lui aussi au format ISO 20 pieds en position replié. La pose dans son élément aquatique s'effectue par l'intermédiaire du camion porteur. Une fois dans l'eau une télécommande permet à l'opérateur de déplier le module par le biais de vérins hydrauliques rotatifs dont l'énergie provient d'une pompe entrainée par le moteur CUMMINS de 325cv. Vient ensuite le moment de gonfler les flotteurs à l'aide d'un suppresseur (capable de les dégonfler dans la phase de repli). 4 rampes d'accès(2x2) mues par des vérins hydrauliques rotatifs trouvent leur place de chaque coté du support flottant.2 waterjets d'une puissance de 90 kw capables d'effectuer des rotations de 360° ont la lourde charge de déplacer le support  flottant jusqu'à des vitesses de 3,5 m/s. L'ensemble de ces éléments sont hydrauliques.

La société DESCHAMPS, historiquement tournée vers le domaine du textile et particulièrement dans le secteur de  la traficabilité du sol, a diversifié ses travaux afin de  présenter pour la première fois au salon EUROSATORY 2010 le système LIBRIS. Depuis cette présentation, un gros travail a été effectué pour développer et fiabiliser le système et surtout pour développer la partie aquatique, présentée en 2012, conférant à ce pont une autre dimension. Il est l'un des seuls avec le système LEGUAN ( beaucoup plus volumineux à transporter, uniquement mis en œuvre par la NORVEGE) à pouvoir répondre à la fois aux besoins de pontage terrestre et aquatique. Bien sûr, il y a d'autres projets mais il n'existe pas d'autre « démonstrateur technologique »  en état de marche.
Je n’ai pas de parts dans l’entreprise, mais, il me semble qu’en particulier, le mode de transport universel et l’opérationnalité du système font de lui un pont "d’urgence" remarquable. Conçu initialement pour le franchissement d'unités d'infanteries (sur VBCI ou équivalent ) et de leur soutien, il offre quand même une capacité d'emport pour les véhicules logistiques de classe 40. Le peu de personnel et la durée correcte de mise en œuvre sont deux jokers dans la manche de DESCHAMPS.  
Enfin, le faible encombrement, la possibilité de le transporter facilement par air, par mer et sur terre reste son meilleur atout.
Il me semble qu'il y a moyen d'aller plus loin, en étudiant une possibilité d'accoupler deux ponts pour offrir une capacité de pontage sur brèche sèche de 20 m, ce qui le classerait loin devant ses concurrents. Je pense qu'il répond aux besoins des armées mais aussi d'unités de sécurités civiles  vu le faible tirant d'eau de la portière.


Ces images sont extraites de la brochure de LIBRIS, je les poste ici avec l'aimable autorisation de la société DESCHAMPS.

Vu des deux modules chargés.  
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Les mêmes au sol.
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Mise en oeuvre du support flottant
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Dépose du pont sur le support flottant
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et voila le bac est opérationnel
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Les modules s'assemblent
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