Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Comment est ce qu'on creuse un fossé anti char "à la pelle" ?

+6
carrere
Voirin Denis
KRAL DOMINIQUE
Admin
Jean-François Brillant
gardiendelombre
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Comment est ce qu'on creuse un fossé anti char "à la pelle" ? - Page 2 Empty Re: Comment est ce qu'on creuse un fossé anti char "à la pelle" ?

Message par Barbu Jeu 13 Fév 2014 - 9:03

Bonsoir. quand j'ai fait mon stage de métreur (1977-78, ça nous rajeunit), nous travaillons sur un bouquin type Vidal pour la médecine, qui s'appelait :"La série centrale d'architecture". On y trouvait tarifés tous les ouvrages du batiment, avec une décomposition: fourniture, main d'oeuvre etc... Dans le chapitre "fondations" existait encore un article qui s'intitulait, si mes souvenirs sont éxact: fouilles en excavation à la main qui se répartissait suivant la profondeur de la banquette avec jet de pelle à  1m de hauteur ou plus. Meilleur, je viens de me rendre compte que le série des prix de la Capeb de 1992 donne les tarifs, et donc les temps pour 1m3 suivant les terrains pour des terrassements manuels. Si ça peut donner une indication? Toutefois, je me rappelle aussi le problème qu'avait posé un prof de math à la classe du cours supérieur où était mon père: "Sachant qu'un ouvrier creuse un mètre de tranchée en tant de temps, combien de mètres creuseront 5 ouvriers? Et les élèves de faire leur multiplication et de répondre. question suivante pour 100 ouvriers; et les élèves disciplinés de refaire le calcul. Et le professeur de s'indigner: Si vous mettez 100 ouvriers dans une tranchée ça va faire un massacre REFLECHISSEZ UN PEU!!!   Amitiés. Bernard

Barbu
membre
membre

Messages : 9
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 70
Localisation : Muret (31)

Revenir en haut Aller en bas

Comment est ce qu'on creuse un fossé anti char "à la pelle" ? - Page 2 Empty Re: Comment est ce qu'on creuse un fossé anti char "à la pelle" ?

Message par KRAL DOMINIQUE Jeu 13 Fév 2014 - 9:39

Bonsoir ,BERNARD ?
je vois que en ta qualité de nouveau venu tu déterres ce sujet(si je puis dire ) qui provoqua des belles réactions et la confusion de l'auteur et en plus tu ironises aussi ; c'est cool !bienvenue à toi


Dernière édition par KRAL DOMINIQUE le Ven 14 Fév 2014 - 23:12, édité 1 fois

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Comment est ce qu'on creuse un fossé anti char "à la pelle" ? - Page 2 Empty Re: Comment est ce qu'on creuse un fossé anti char "à la pelle" ?

Message par jberger Ven 14 Fév 2014 - 23:08

je me souviens un jour ou je faisais une démo du materiel du Génie (CP20 et NX7)pour le 152 RI à Mourmelon nous devions creuser une tranchée et faire des postes de combat, notre exca avait un problème de vérin sur le racleur (je sais plus le nom...) donc la tranchée faisait 1.60m de profond au lieu de 1.80m j'explique donc au sergent du 152 mon petit souci d'hydraulique: "c'est pas grave" me dit il et il appelle ses gars en leur disant il faut descendre 20 cm à la pelle.....ce fut fait
j'en rigole encore , on ne voyait que les pelletées de terre qui sortaient du trou mais pas les "pelleteurs" Very Happy Very Happy 
jberger
jberger
membre
membre

Messages : 43
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 53
Localisation : CORBELIN , ISERE

Revenir en haut Aller en bas

Comment est ce qu'on creuse un fossé anti char "à la pelle" ? - Page 2 Empty Re: Comment est ce qu'on creuse un fossé anti char "à la pelle" ?

Message par chris9rg22ca2a Sam 15 Fév 2014 - 10:29

Eh Jerome, c'est pas la meme manoeuvre ou tu as "peche" un obus avec l'exca.

chris9rg22ca2a
membre
membre

Messages : 107
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 54
Localisation : londres

Revenir en haut Aller en bas

Comment est ce qu'on creuse un fossé anti char "à la pelle" ? - Page 2 Empty Re: Comment est ce qu'on creuse un fossé anti char "à la pelle" ?

Message par jberger Sam 15 Fév 2014 - 21:18

tout à fait Christophe
 Shocked 
jberger
jberger
membre
membre

Messages : 43
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 53
Localisation : CORBELIN , ISERE

Revenir en haut Aller en bas

Comment est ce qu'on creuse un fossé anti char "à la pelle" ? - Page 2 Empty Re: Comment est ce qu'on creuse un fossé anti char "à la pelle" ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum