PONT AUTOMOTEUR D'ACCOMPAGNEMENT
+14
le sapeur
ytram01
roland MOLLARD
carrere
jberger
chris9rg22ca2a
Didier32
Jean-François Brillant
Ch.SERVAETEN
Ketshup
Berezina
SCHAKO68
Dailloux
Admin
18 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
PONT AUTOMOTEUR D'ACCOMPAGNEMENT
Successeur de l'AMX13 poseur de pont, les premiers Pont Automoteur d'Accompagnement seront livrés en 1975. Dérivés de la famille des engins amphibies Gillois,69 poseurs de pont d’accompagnement ont été construits. Il ont été étudiés par Gillois – EWK et fabriqués par la direction des constructions et armes navales de Lorient en relation avec l’établissement technique d’Angers.
Le pont automoteur d’accompagnement est un engin à quatre roues capable d’assurer des franchissements de brèches, soit en mettant en place et en abandonnant une travure sur la coupure, soit en mettant en place la travure sans l’abandonner. Il était aussi possible de ponter à l'aide du chevalet autostable jusqu'aux années 90 ce qui permettait de couvrir une brèche de 40,50m!
41 PAA ont été rénovés par la CEFA.
Caractéristiques
Longueur : 13 m.
Largeur : 3,65 m.
Hauteur : 4,06m.
Poids total en ordre de marche : 36,36t (travure classe 49/45) et 37,16t (travure classe 70)
Vitesse maxi sur route : 64 km/h
Franchissement de gué de 1,50 m de profondeur
Pente 50%
Devers 20%
classe 40
Autonomie 600kmh ou 15h
Equipage : 3 hommes;Chef d'engin;Pontonnier;Conducteur
protection NBC
AVEC TRAVURE MLC 70
La classe de passage est alors de 70 en passage normal ou avec précaution. Le franchissement des véhicules supérieurs à la classe 50 et inférieurs à la classe 70 se fait exclusivement sur la travure seule. La combinaison cellule et rampe reste limitée à la classe 45 (chenille) et 49 (roue).
Cellule + travure 49/50
Largeur hors tout avec élargisseurs: 3,55 m
Longueur hors tout:38,25 m
Hauteur du pont:1,88 m
Longueur rampe d'accès:4,29 m
Longueur entre l'extrémité de la travure et le sabot avant:23,40 m
Travure seule 49/50
Largeur hors tout avec élargisseurs:3,55 m
Longueur hors tout:21,63 m
Hauteur hors tout:0,98 m
Travure 49/50 seule repliée
Largeur hors tout:3,05 m
Longueur hors tout:11, 37 m
Hauteur hors tout :1,31 m
Masse travure seule équipée:8,80 t
Travure MLC 70 seule en position « emploi »
Largeur hors tout 4 m
Longueur hors tout 19,50 m (sans becs d’accès)
Travure MLC 70 seule repliée
Largeur hors tout 3,60 m
Longueur hors tout 10,82 m
Hauteur hors tout 1,60 m
Masse travure seule 9,60 t
Le PAA peut utiliser deux travures de type ciseaux. La première est sur l'engin, la seconde est sur une semi-remorque porte travure (SRPT).
Il est possible d'effectuer des pontages en semi-aquatique en respectant certaines règles:
vitesse courant inférieure 1 m/s ;
profondeur d'eau inférieur à 1 m ;
contrepoids de 13 t minimum
Le pont automoteur d’accompagnement est un engin à quatre roues capable d’assurer des franchissements de brèches, soit en mettant en place et en abandonnant une travure sur la coupure, soit en mettant en place la travure sans l’abandonner. Il était aussi possible de ponter à l'aide du chevalet autostable jusqu'aux années 90 ce qui permettait de couvrir une brèche de 40,50m!
41 PAA ont été rénovés par la CEFA.
Caractéristiques
Longueur : 13 m.
Largeur : 3,65 m.
Hauteur : 4,06m.
Poids total en ordre de marche : 36,36t (travure classe 49/45) et 37,16t (travure classe 70)
Vitesse maxi sur route : 64 km/h
Franchissement de gué de 1,50 m de profondeur
Pente 50%
Devers 20%
classe 40
Autonomie 600kmh ou 15h
Equipage : 3 hommes;Chef d'engin;Pontonnier;Conducteur
protection NBC
AVEC TRAVURE MLC 70
La classe de passage est alors de 70 en passage normal ou avec précaution. Le franchissement des véhicules supérieurs à la classe 50 et inférieurs à la classe 70 se fait exclusivement sur la travure seule. La combinaison cellule et rampe reste limitée à la classe 45 (chenille) et 49 (roue).
Cellule + travure 49/50
Largeur hors tout avec élargisseurs: 3,55 m
Longueur hors tout:38,25 m
Hauteur du pont:1,88 m
Longueur rampe d'accès:4,29 m
Longueur entre l'extrémité de la travure et le sabot avant:23,40 m
Travure seule 49/50
Largeur hors tout avec élargisseurs:3,55 m
Longueur hors tout:21,63 m
Hauteur hors tout:0,98 m
Travure 49/50 seule repliée
Largeur hors tout:3,05 m
Longueur hors tout:11, 37 m
Hauteur hors tout :1,31 m
Masse travure seule équipée:8,80 t
Travure MLC 70 seule en position « emploi »
Largeur hors tout 4 m
Longueur hors tout 19,50 m (sans becs d’accès)
Travure MLC 70 seule repliée
Largeur hors tout 3,60 m
Longueur hors tout 10,82 m
Hauteur hors tout 1,60 m
Masse travure seule 9,60 t
Le PAA peut utiliser deux travures de type ciseaux. La première est sur l'engin, la seconde est sur une semi-remorque porte travure (SRPT).
Il est possible d'effectuer des pontages en semi-aquatique en respectant certaines règles:
vitesse courant inférieure 1 m/s ;
profondeur d'eau inférieur à 1 m ;
contrepoids de 13 t minimum
Dernière édition par Admin le Mar 2 Nov 2010 - 10:26, édité 1 fois
Re: PONT AUTOMOTEUR D'ACCOMPAGNEMENT
Caractéristiques des premiers PAA
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Expérimentation des premiers PAA
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
semi-aquatique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et le meilleur pour la fin un chevalet pas trop conforme mais bon c'était l'expé!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Expérimentation des premiers PAA
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
semi-aquatique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et le meilleur pour la fin un chevalet pas trop conforme mais bon c'était l'expé!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Admin le Jeu 26 Nov 2015 - 23:35, édité 1 fois
Re: PONT AUTOMOTEUR D'ACCOMPAGNEMENT
Dernière édition par Admin le Jeu 26 Nov 2015 - 23:29, édité 1 fois
Re: PONT AUTOMOTEUR D'ACCOMPAGNEMENT
Dernière édition par Admin le Jeu 26 Nov 2015 - 23:23, édité 2 fois
Re: PONT AUTOMOTEUR D'ACCOMPAGNEMENT
chevalet section PTA du71°RG
l'engin passe sur l'ouvrage pour reprendre sa travure de l'autre coté et ainsi consolider le pont
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
équipement du pont à "l'avancement" pose des guides roues et poteaux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
l'engin passe sur l'ouvrage pour reprendre sa travure de l'autre coté et ainsi consolider le pont
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
équipement du pont à "l'avancement" pose des guides roues et poteaux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Admin le Jeu 26 Nov 2015 - 23:22, édité 3 fois
Re: PONT AUTOMOTEUR D'ACCOMPAGNEMENT
Dernière édition par Admin le Jeu 26 Nov 2015 - 23:13, édité 1 fois
Re: PONT AUTOMOTEUR D'ACCOMPAGNEMENT
bien belles photos , il faut 2 wagons 1 pour la travure l'autre pour l'engin. (bon tout est sur la fiche de wagonage qui se trouve dans le guide d'utilisation de l'engin type de wagon à utiliser démontages à effectuer attention au caténaires !)
Il faut avancer l'engin au bout du premier wagon et surtout bien l'axer , escamoter et basculer la travure sur l'autre wagon la déposer, relever l'engin et le mettre à son emplacement escamoter caler et arrimer le tout.
l'astuce pour bien centrer la bête , le marquage à la craie et relever légèrement l'avant braquer les roues pour faire bouger la caisse dans un sens ou dans l'autre ou tirfor graisse! et pour la dépose de la travure je vois sur la photo que les boulons de travure ne sont pas mis et que les flexibles sont branchés, le ciseau n'est pas fermé c'est un truc pour éviter que la travure ne bouge trop lors de la dépose.
pour la gare je pense que Berezina pourra répondre!
Il faut avancer l'engin au bout du premier wagon et surtout bien l'axer , escamoter et basculer la travure sur l'autre wagon la déposer, relever l'engin et le mettre à son emplacement escamoter caler et arrimer le tout.
l'astuce pour bien centrer la bête , le marquage à la craie et relever légèrement l'avant braquer les roues pour faire bouger la caisse dans un sens ou dans l'autre ou tirfor graisse! et pour la dépose de la travure je vois sur la photo que les boulons de travure ne sont pas mis et que les flexibles sont branchés, le ciseau n'est pas fermé c'est un truc pour éviter que la travure ne bouge trop lors de la dépose.
pour la gare je pense que Berezina pourra répondre!
Berezina- administrateur
- Messages : 12
Date d'inscription : 01/11/2010
Re: PONT AUTOMOTEUR D'ACCOMPAGNEMENT
Dernière édition par Admin le Jeu 26 Nov 2015 - 23:06, édité 1 fois
Re: PONT AUTOMOTEUR D'ACCOMPAGNEMENT
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pas besoin de contre poids pour mettre en oeuvre le deuxième engin (il est solidarisé à la travure du premier par deux gros tendeurs à lanterne)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
une petite vue artistique (avec un vrai photographe ça aurait été mieux!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Passage d'un MATS de la section pour inaugurer l'ouvrage!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pas besoin de contre poids pour mettre en oeuvre le deuxième engin (il est solidarisé à la travure du premier par deux gros tendeurs à lanterne)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
une petite vue artistique (avec un vrai photographe ça aurait été mieux!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Passage d'un MATS de la section pour inaugurer l'ouvrage!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: PONT AUTOMOTEUR D'ACCOMPAGNEMENT
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le dernier chevalet aquatique sur l'Aube lors de l'exercice Haiphong94...Fait par le 13ième RG (Trêves)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le camouflage "urbain" du 30T était un essais qui a priori n'a rien donné d'ailleurs...
Le dernier chevalet aquatique sur l'Aube lors de l'exercice Haiphong94...Fait par le 13ième RG (Trêves)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le camouflage "urbain" du 30T était un essais qui a priori n'a rien donné d'ailleurs...
Berezina- administrateur
- Messages : 12
Date d'inscription : 01/11/2010
Re: PONT AUTOMOTEUR D'ACCOMPAGNEMENT
Sympa le chevalet aquatique! sur la deuxième photo on voit que l'implantation doit être faite avec sérieux! (vu les arbres à coté)
Pour le 30 à cheval sur le PAA (c'est vrai que le cheval c'est une spécialité des cavaliers!) c'est de la faute du pilote ou du guidage?
Pour le 30 à cheval sur le PAA (c'est vrai que le cheval c'est une spécialité des cavaliers!) c'est de la faute du pilote ou du guidage?
Re: PONT AUTOMOTEUR D'ACCOMPAGNEMENT
reportage de cols bleus du 7 juin 1975
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
reportage sur le PAA (construit par DCAN Lorient)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les automobilistes qui suivaient les engins sur la route apprécieront le passage sur"engin routier par excellence qui se déplace à vitesse soutenue! en pratique plus souvent 50km/h
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
reportage sur le PAA (construit par DCAN Lorient)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les automobilistes qui suivaient les engins sur la route apprécieront le passage sur"engin routier par excellence qui se déplace à vitesse soutenue! en pratique plus souvent 50km/h
Ketshup- membre
- Messages : 7
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Pont Automoteur d'accompagnement HO -(1/87) en impression 3D
» MTU 90 de l'armée russe pont automoteur sur chassis T 90
» PONT AUTOMOTEUR ANGLAIS POUR FRANCHISSEMENT TERRESTRE DE 1943
» Un automoteur par le fond.
» PONT EIFFEL précurseur du PONT BAILEY
» MTU 90 de l'armée russe pont automoteur sur chassis T 90
» PONT AUTOMOTEUR ANGLAIS POUR FRANCHISSEMENT TERRESTRE DE 1943
» Un automoteur par le fond.
» PONT EIFFEL précurseur du PONT BAILEY
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum