Le système TACADA (Transport, Combat et Découvertes Amphibie)
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Le système TACADA (Transport, Combat et Découvertes Amphibie)
C'est encore Jean Gillois qui est à l'origine de ce prototype!
Ayant remarqué que ses engins amphibies avaient de grandes capacités en terme de déplacement (grâce entre autres aux pneus qui étaient montés dessus) il décida d'explorer la voie des pneumatiques "basse pression" voir increvables !
Il lança ( aux alentours de 1957) un appel d'offres pour la construction d'un véhicule sur pneus de reconnaissance au combat ayant une petite capacité de transport.
Sur la base d'une chaîne cinématique MICHIGAN (de récupération) d'un propulseur SCHOTTEL et d'une coque en acier, le tout monté sur des pneumatiques MICHELIN dit allégés l'engin vit le jour.
Une série de test va pouvoir commencer! tout terrains, comportement au tir, capacité amphibie etc.....
Les principaux "exploits" réalisés par le TACADA sont entre autres , la traversée du Rhin en 90 secondes, le roulage sur 75 kms avec une pression des pneumatiques nulle. Ces résultats encourageants ont poussé le commandant Gillois à confronter son prototype aux engins de combat du moment avec une épreuve de circulation sur mines à percussion. Le TACADA (qui faisait quand même 16t) ne déclencha aucun allumeurs!
C'est grâce à cet essai que la France se lance dans un programme de recherches sur les mines sismiques et magnétiques.
Encore une fois Jean GILLOIS avait vu juste, ce visionnaire eu énormément de mal à se faire entendre par une hiérarchie ne voulant pas entendre parler de blindés sur pneus .
Avec le temps les choses ont bien changées, il suffit de regarder le parc de transports de troupes et de blindés légers pour voir combien le pneumatique a évolué et combien GILLOIS avait raison!
je me suis largement inspiré du livre de Jean GILLOIS
Ayant remarqué que ses engins amphibies avaient de grandes capacités en terme de déplacement (grâce entre autres aux pneus qui étaient montés dessus) il décida d'explorer la voie des pneumatiques "basse pression" voir increvables !
Il lança ( aux alentours de 1957) un appel d'offres pour la construction d'un véhicule sur pneus de reconnaissance au combat ayant une petite capacité de transport.
Sur la base d'une chaîne cinématique MICHIGAN (de récupération) d'un propulseur SCHOTTEL et d'une coque en acier, le tout monté sur des pneumatiques MICHELIN dit allégés l'engin vit le jour.
Une série de test va pouvoir commencer! tout terrains, comportement au tir, capacité amphibie etc.....
Les principaux "exploits" réalisés par le TACADA sont entre autres , la traversée du Rhin en 90 secondes, le roulage sur 75 kms avec une pression des pneumatiques nulle. Ces résultats encourageants ont poussé le commandant Gillois à confronter son prototype aux engins de combat du moment avec une épreuve de circulation sur mines à percussion. Le TACADA (qui faisait quand même 16t) ne déclencha aucun allumeurs!
C'est grâce à cet essai que la France se lance dans un programme de recherches sur les mines sismiques et magnétiques.
Encore une fois Jean GILLOIS avait vu juste, ce visionnaire eu énormément de mal à se faire entendre par une hiérarchie ne voulant pas entendre parler de blindés sur pneus .
Avec le temps les choses ont bien changées, il suffit de regarder le parc de transports de troupes et de blindés légers pour voir combien le pneumatique a évolué et combien GILLOIS avait raison!
je me suis largement inspiré du livre de Jean GILLOIS
Dernière édition par Admin le Dim 19 Jan 2014 - 3:20, édité 4 fois
Re: Le système TACADA (Transport, Combat et Découvertes Amphibie)
Gillois avait imaginé 3 types de véhicule TACADA tous aérotransportables:
Le typeI:
avec 3 variantes :
Véhicule de découverte (reco) de 8,5t moteur Deutz V8 de 200cv
Véhicule de combat (canon, PC,ambulance etc) de 10,5 à 11,5t moteur V8 Deutz de 200cv
Cargos de 4t utiles (poids total 11,5t) moteur V8 Deutz de 200cv
autonomie supérieure à 1500kms et 40hrs de fonctionnement.
longueur 6,30m
hauteur 2,05 à 2,60 suivant les équipements
largeur 2,60m
garde au sol 0,60m en fonction pression des pneus
angle d'approche et de sortie > 45° (pente supérieure à 100%)
inversion instantanée du sens de marche
boite 4 vitesses (power-shift)
essieu auto débloquant avec d'énorme freins à disques!
propulseur Shottel SRP50 de 1200kg de poussée
2 pompes d'épuisement de 12 m3 heure chacune
1 treuil de 4t
déjà à l'époque il y a un diffuseur de gaz d’échappement pour diminuer la signature infra-rouge du véhicule!
l'engin franchit des rampes de 110%, une marche verticale de 0,8 à 1m, des devers de 60%!!!
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Le type II
avec 2 variantes:
Véhicule de combat (canon, transport de troupes, ambulance etc) de 12t et moteur Deutz V10 250cv
Cargos de 6t utiles (poids total de 16t) et moteur Deutz V10 250cv
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Le type III
avec 2 variantes:
Véhicule de combat (canon,dépanneuse, bulldozer, grue, citerne) de 17t et moteur Deutz V12 340cv
Cargos de 10t utiles (poids total de 22t) et moteur Deutz V12 340cv
image du projet type III (en bois) prise dans un hangar du quartier Carnot à Rastatt (pour les ancien c'était le gymnase du 11)
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Le typeI:
avec 3 variantes :
Véhicule de découverte (reco) de 8,5t moteur Deutz V8 de 200cv
Véhicule de combat (canon, PC,ambulance etc) de 10,5 à 11,5t moteur V8 Deutz de 200cv
Cargos de 4t utiles (poids total 11,5t) moteur V8 Deutz de 200cv
autonomie supérieure à 1500kms et 40hrs de fonctionnement.
longueur 6,30m
hauteur 2,05 à 2,60 suivant les équipements
largeur 2,60m
garde au sol 0,60m en fonction pression des pneus
angle d'approche et de sortie > 45° (pente supérieure à 100%)
inversion instantanée du sens de marche
boite 4 vitesses (power-shift)
essieu auto débloquant avec d'énorme freins à disques!
propulseur Shottel SRP50 de 1200kg de poussée
2 pompes d'épuisement de 12 m3 heure chacune
1 treuil de 4t
déjà à l'époque il y a un diffuseur de gaz d’échappement pour diminuer la signature infra-rouge du véhicule!
l'engin franchit des rampes de 110%, une marche verticale de 0,8 à 1m, des devers de 60%!!!
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Le type II
avec 2 variantes:
Véhicule de combat (canon, transport de troupes, ambulance etc) de 12t et moteur Deutz V10 250cv
Cargos de 6t utiles (poids total de 16t) et moteur Deutz V10 250cv
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Le type III
avec 2 variantes:
Véhicule de combat (canon,dépanneuse, bulldozer, grue, citerne) de 17t et moteur Deutz V12 340cv
Cargos de 10t utiles (poids total de 22t) et moteur Deutz V12 340cv
image du projet type III (en bois) prise dans un hangar du quartier Carnot à Rastatt (pour les ancien c'était le gymnase du 11)
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Dernière édition par Admin le Lun 26 Mar 2012 - 5:56, édité 1 fois
Re: Le système TACADA (Transport, Combat et Découvertes Amphibie)
Bonjour à tous,
Bonjour François,
Nul n'est prophète en son royaume... C'est bien connu et toujours d'actualité.
Amitiés,
Bernard.
Bonjour François,
ce visionnaire eu énormément de mal à se faire entendre par une hiérarchie ne voulant pas entendre parler de blindés sur pneus...
Nul n'est prophète en son royaume... C'est bien connu et toujours d'actualité.
Amitiés,
Bernard.
_________________
6°RG 1969-1972, 11° Cuir 1973-1975, 6°RG 1975-1980, ENSOA 1980-1984, D.A EAG 1984-1985, 71°RG 1985-1995, DG Marseille-1995-1996.
Le Bègue- modérateur
- Messages : 500
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 72
Localisation : Angers
Re: Le système TACADA (Transport, Combat et Découvertes Amphibie)
Bonjour à tous,
En manoeuvres en 1964, jeune officier de réserve, j'ai assisté, à la popotte, à un exposé d'une visite que JF Gillois avait faite aux cadres de l'ABC. Ils étaient hilares, goguenards, totalement incrédules devant les roues. Il s'agissait véritablement d'un choc entre deux cultures incompatibles à l'époque,
Eh oui...
Amitiés
En manoeuvres en 1964, jeune officier de réserve, j'ai assisté, à la popotte, à un exposé d'une visite que JF Gillois avait faite aux cadres de l'ABC. Ils étaient hilares, goguenards, totalement incrédules devant les roues. Il s'agissait véritablement d'un choc entre deux cultures incompatibles à l'époque,
Eh oui...
Amitiés
Auvert- membre
- Messages : 38
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 80
Localisation : Villeneuve la Garenne
Re: Le système TACADA (Transport, Combat et Découvertes Amphibie)
J'ai deux autres vues de l'engin de la première photo, il faut que je les retrouve
Dailloux- membre
- Messages : 72
Date d'inscription : 31/10/2010
Re: Le système TACADA (Transport, Combat et Découvertes Amphibie)
Génial, j'en avais entendu parler mais n'avais pas relevé, à tort car super idée à l'époque , comme toutes d'ailleurs. Y'a qu'à voir le retournement du toutes roues actuellement, quand même plus souple, moins bruyant, moins cher, moins chiant à l'entretien et très performant dans l'ensemble. Les culs de plomb s'imaginaient sans doute et encore que la masse faisait la différence: non, c'est la vitesse de manoeuvre combinée à la puissance de feu avec des chefs lucides et rentre dedans.
Voirin Denis- membre
- Messages : 253
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 72
Localisation : 6, rue Fontaine Rouge. 02810 CHEZY-EN-ORXOIS
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