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Franchissement en amphibie du VAB

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Franchissement en amphibie du VAB Empty Franchissement en amphibie du VAB

Message par Jean-François Brillant Mar 2 Avr 2013 - 21:10

Dans le topic consacré au Bac Gillois valorisé Dominique pose une question "qu'elle est bonne" :

KRAL DOMINIQUE a écrit:
bonjour tout le monde,
bonjour DANIEL,tu écris que c'est un VAB qui essaye de flotter ,pourquoi juste essaye ? L'histoire telle que décrite par GUY nous dit qu'il n'a pas coulé ,mais fait demi-tour ,il me semble à la vue de l'image que ce fut une bonne décision,on se demande si il ne charrie pas un peu d'eau .Un VAB classique ne flotterait -il que péniblement ?Et dans conditions de calme absolu comme dans ce cas ?
Cordialement
DOMINIQUE

Le VAB flotte "parfaitement bien" quand :
> il est récent et que ses joints d'étanchéité sont neufs,
> qu'il n'est pas surchargé par les impedimenta divers et variés qu'emportent des combattants (le lot "génie" qu'emporte un VAB Génie doit peser un âne mort (peut-être mêm deux Rolling Eyes )
> que la pompe de cale fonctionne de façon "nominale"
> il n'a pas fait l'objet du programme de valorisation, dans le cas contraire la "surchage pondérale" du blindage additionnel annule la capacité amphibie...

Perso j'ai, en tant que spectateur, deux souvenirs "marquants" de franchissements amphibies :
> le premier à Bitche, à Haspelchied pour être précis... Le VAB pénêtre dans l'eau, l'arrière s'enfonce très rapidement, les "ploufs" se précipitent pour récupérer le conducteur et le VAB s'enfonce en faisant une grosse bulle... Heureusement, il n'était pas très loin de la berge et le TRM 10.000 l'a sorti sans difficulté...
> le deuxième du côté du Mans... avec le 2e RIMa. Une Compagnie de combat devait franchir la Sarthe en amphibie... Le premier VAB se présente, entre dans l'eau et ressort aussi vite, le conducteur est "rincé" de la tête aux pieds, le joint de porte ayant eu "une faiblesse"... Le 2e VAB entre dans l'eau, fait une dizaine de mètres, rebrousse chemin et ressort... la flotte fait un beau geiser sous les portes arrières... à vue de nez il devait y en avoir un bon m3... Concertation entre le CDU , le chef BOI et le chef BML... la décision est rapide : exercice annulé !


Dernière édition par Jean-François Brillant le Mer 3 Avr 2013 - 15:59, édité 1 fois
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Message par KRAL DOMINIQUE Mar 2 Avr 2013 - 22:42

bonjour JEAN-FRANCOIS,
merci pour cette réponse claire et précise ,et pour les exemples qui nous indiquent ,que beaucoup de conditions doivent être réunies pour qu'un VAB flotte,mais bon ce n'est à la base qu'un engin de transport de troupes dont la vocation amphibie n'est que de circonstance ,qu'il faut penser à délester avant de d'immerger avec beaucoup de précautions je pense .
cordialement
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Message par Jean-François Brillant Mar 2 Avr 2013 - 23:17

La vocation "amphibie" du VAB n'est pas "de circonstances". Il a été étudié, dès l'origine, pour être apte au franchissement par ses propres moyens.

Mais la "vie courante" d'un blindé en unité rend... aléatoire la conservation en état "impec" des joints de portes et de tapes... Et le VAB, au fil de son évolution, a pris du poids...

Celà étant, le franchissement "dans la foulée", sans recours aux moyens spécialisés du Génie n'est plus dans l'air du temps. Il reste d'ailleurs peu d'engins capables de le faire :
> les VAB "valorisés" sont hors course,
> les VBL / VB2L "remis à hauteur" sont dans la même situation,
> les ERC90 "modernisés" idem,
> les AMX10RCR... itou

Restent les VB2L PRB (Patrouille de Reconnaissance Blindée) du 2e Hussards et... ben j'ai beau chercher, je ne trouve rien d'autre !
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Message par Admin Mar 2 Avr 2013 - 23:28

Pour le VAB, il est vrai qu'avec le temps les VAB prévus pour flotter, flottaient moins bien! l'ouverture des portes ar à la sauvage pour débarquer avait tendance à voiler les portes (ceux là ne pouvaient plus flotter) ensuite il fallait mettre de la graisse sur les joints (c'était un peu mieux). mais surtout, et CPIO ne me contredira pas je pense, il fallait respecter la procédure à savoir entrer doucement dans l'eau jusqu’à la limite de flottaison et rester (1 ou 3mn?) pour effectuer un test d'étanchéité ( les engins prenant l'eau même légèrement étaient exclu de franchissement).

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Message par papynuc Mer 3 Avr 2013 - 0:00

Hier j'ai dépassé sur l'autoroute A 31 un VAB du 516eme Régiment du train.
Il était équipé des hydojets.
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Message par GUY 68 Mer 3 Avr 2013 - 0:54

Bonjour à tous.
Je rectifie, je faisais de l'humour et je vais mettre d'autres photos, mais il faudrait créer une rubrique VAB et je n'ai que des photos en franchissement, il en faudrait une d’un VAB génie sur roue pour lancer la chose.
Le VAB flotte très bien, malgré se que l'on pourrait penser.
Pour ceux qui connaissent le lieu, il a un peu de courant et ne pas oublier qu'il vient de faire demi-tour un peu vite, mais pas suite à problème ( les plongeurs ne seraient si tranquilles) mais simplement pour regagner la berge.
Je pensais juste attirer une remarque drôle des franchisseux.
Par contre, chose étrange, tous les VAB des compagnies de combat étaient équipés d’hydrojets, sauf celui du commandant d’unité.
Le VAB flotte très bien, je confirme.

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Message par Admin Mer 3 Avr 2013 - 0:58

Pour le sujet sur le VAB j'ai ce qu'il faut sauf le temps, pareil pour l'EMAD!!!!

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Message par KRAL DOMINIQUE Mer 3 Avr 2013 - 1:18

Messieurs que tout cela est cultivant ,donc le VAB est conçu pour flotter et les incidents sont liés à l'obsolescence des structures ,à une utilisation peu précautionneuse ou à des surcharges en matériels ou en structures .Moralité la maxime FLUCTUAT NEC MERGITUR ne peut s'y appliquer totalement et mieux vaut avoir recours au Génie pour un franchissement de VAB,ça évite d'avoir à les renflouer . Razz

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Message par CPIO Mer 3 Avr 2013 - 1:34

De ma vie de "PLOUF" (73 à 80) pour reprendre l'expression de Jean François, je n'ai jamais vu un franchissement massif et dans le cadre d'une manœuvre de VAB.

Je partage l'analyse de JF, l'engin a été conçu pour ça, mais pour toutes les raisons sus évoquées, les mises à l'eau relève du cas par cas.

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Message par carrere Mer 3 Avr 2013 - 8:41

Désolé, je n'ai pas eu le temps de répondre à DOMINIQUE sur ses questions concernant le VAB qui "essaye de flotter".
Je vois que tout a été dit, et bien dit et je n'ai rien à ajouter. Cela reste comme le signale GUY sur le ton de l'humour....nous en avons un peu besoin en ce moment...

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Message par Voirin Denis Mer 3 Avr 2013 - 10:25

Je confirme, le VAB flotte bien quand ses portes ne sont pas vriées, que les joints sont graissés, qu'il n'est pas valorisé, que le test étancheité est bien effectué, qu'il y a moins d'un mètre seconde de courant, que les lots génie sont débarqués, que les pompes fonctionnent bien, qu'un soldat vérifie bien l'éventuelle entrée d'eau dans le véhicule, que le service de sécurité et les équipes de sauvetage sont au top, que les équipages sont OK piscine et formation amphibie, que les hydrojets fonctionnent et que le plein carburant soit fait: on ne rigole pas car j'ai vu ce dernier cas lors d'un FRCHT à Cumières par Cie Cbt Blindée professionnelle, heureusement de jour, sans navigation fluviale et avec des équipages réactifs.
Soit dit en passant, j'ai commandé une CA qui a été transformée en CCMéca avec 11 VAB, équipages de conscrits. Les FCHRT effectués sur l'Aisne, la Marne, la Meuse ou Haspelschiedt l'ont été sans problème, même de nuit...le tout étant dans la préparation.
J'ai quelques photos et diapos que je scanne actuellement.. .
A bientôt

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Message par GUY 68 Jeu 4 Avr 2013 - 5:58

Bon, résumons nous.
C'est un véhicule prévu pour transporter, les hommes avec tout le matériel ( et encore s'il y a la place) nécessaire pour la mission.
Mais qui laisse tout le matos sur la rive départ, après le sapeur devient fantassin. Heureusement le commandant de compagnie qui lui a un VAB sans hydrojet et ne peut donc pas franchir, reste pour garder le matériel. Voilà l'explication de l'absence d'hydrojets sur le VAB du capitaine.
Je rigole.
Si j'ai bien compris les franchisseux, quoique rares, ont encore de l'avenir.
Il est vrai que les caisses se déforment vite, tout comme nos VCG, il n'y avait, à la fin, que la DCT pour croire à la pressurisation.
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Message par BESSON Jeu 4 Avr 2013 - 19:14

Bonjour,

Celui-là appartenant au 2ème RCH pendant la manoeuvre Marne 95, bien que préparé à priori correctement a touché le fond en plein milieu de la Marne avec l'aspirant médecin à son bord.
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Message par Admin Jeu 4 Avr 2013 - 19:34

franchissement vab genie (11°RG) sur l'étang d'Haspelschiedt (BITCHE)
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Message par KRAL DOMINIQUE Jeu 4 Avr 2013 - 19:48

Bonjour
hé oui ça flotte ,une petite question ,pourquoi les VAB piquent ils du nez bien que propulsés par l'arrière?Pour le coup je ne pense pas que ce soit la présecne du gars sur le toit ,donc alors. Question
Je reviens sur la qualification du VAB en tant que moyen de franchissement de circonstances, tout ce qui précède me laisse à penser qu'un VAB flotte ou pas : selon les circonstances. salut

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Message par TAZ86 Ven 5 Avr 2013 - 1:11

Bonjour à tous,

Je peux vous confirmer que le VAB flotte bien et avec une maniabilité plus que correcte. J'étais Pilote VAB pendant plusieurs années et j'ai eu la chance de faire des franchissements en 87 ou 88 avec le 6 ème R.E.G. De jour et de nuit avec le système de conduite nocturne, c'est un peu plus compliqué, surtout pour la sortie de l'eau par la rampe car on voit les étoiles et lorsque qu'il faut tourner on voit droit devant et non pas sur les cotés !
Il y a, à l'avant du VAB un coupe vagues qui est très utile. Et la conduite des hydrojets avec le joystick et super !

Cordialement TAZ Very Happy

Malheureusement, je n'ai aucune photo !
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Message par Admin Ven 5 Avr 2013 - 5:42

Dominique, le VAB penche sur l'avant parce que le moteur est situé plus sur l'avant, ensuite la propulsion des hydrojets accentue le phénomène.

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Franchissement en amphibie du VAB Empty Règles pour le franchissement en amphibie (qui ne se fait pratiquement plus).

Message par Admin Ven 5 Avr 2013 - 5:45

Capacités amphibies du VAB (il y a longtemps!)
-Tirant d'eau 1,85m
-vitesse aquatique (moteur à 1800tr/mn)
-avec les hydrojets seuls: marche av : 2m/s ; marche ar: 1 m/s
-avec les roues seules (5°vitesse enclenchée), marche av : 0,85m/s

-test d'étanchéité d'une minute tous volets fermés (eau au niveau des rétroviseurs)
-par courant supérieur à 1m/s, l'engin doit être lesté.

En temps de paix:
le franchissement est interdit :
-par mauvaise visibilité (si on ne voit pas la rive arrivée)
-lorsque le plan d'eau est gelé (détérioration des hydrojets)
-quand la vitesse du courant est supérieure à 1,5m/s
-part fort clapot (naturel ou provoqué par une autre embarcation)
-lorsque la profondeur d'eau est supérieure à 6m

Restrictions:
-de jour, il ne peut y avoir simultanément plus de 3 VAB sur le plan d'eau.
-de nuit 1 seul.
-avec un groupe embarqué les évolutions sont interdites.

Sécurité:
-Les personnels embarqués doivent revêtir le gilet de sauvetage gonflable (qui ne doit être déclenché que hors du véhicule).
-Le pilote et le chef d'engin sont porteurs de la bouteille "mini-char"(mini bouteille de plongée) sous le gilet.(une instruction « amphibie » et un recyclage annuel sont obligatoires pour les utilisateurs des mini-char)


Je vous épargne la longue liste des opérations à effectuer avant de se présenter à l’officier responsable pour que le chef d'engin émarge la fiche de Control (avec la liste des opérations effectuées et liste du personnel)
Les moyens de sauvetage et de sécurité sont habituel et réglementaire pour ces exercices et comprennent, des moyens sanitaires (médecin ambulance de rea), un dispositif d'alerte (guetteurs amont et aval), et des moyens de sauvetage.
Les moyens de sauvetage sont pour ainsi dire doublés par rapport à un franchissement classique, puisque en plus des moyens de sauvetage classique de l'unité il y a suivant le nombre d'engins sur l'eau des équipes de plongeur de l'armée de terre.
-1 engin =2 binômes de plongeur sur 1 zodiac
-2 à3 engins =4 binômes sur 2 zodiac
évidemment un moyen de traction à la rive (CLD en général)

Montage du brise lames
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Joystick de commande des hydrojets
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Franchissement en amphibie du VAB Empty Re: Franchissement en amphibie du VAB

Message par Admin Mar 9 Avr 2013 - 7:00

Sortie d'eau pour ce VAB du 1°RG, nous voyons qu'il a toujours ses équipement sur la caisse (arch 1°RG)

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Message par TAZ86 Mar 9 Avr 2013 - 20:23

Bonjour à tous,

Merci Admin, pour le texte et les photos, c'est tout à fait cela. Presque, tous les pilotes VAB de ma compagnie ont effectué un stage S.A.F. au 6éme R.E.G. d'une durée de 15 jours environs.
Effectivement, le pilote et le chef d' engin portaient la mini char, sauf que mon chef d'engin n'avait jamais fait le stage et savait à peine nager Laughing Je peux vous dire que les gars derrière n'en menaient pas large quand ils ont vu la flotte monter jusqu'aux vitres.
Enfin, tout s'est bien passé et aucun VAB n'a coulé Very Happy
Ces franchissements se passaient prés de Laudun ou d'Avignon je crois !!

Cordialement TAZ Very Happy
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Message par Admin Jeu 2 Jan 2014 - 22:48

Pour continuer sur le sujet, voici quelques images d'un franchissement de VAB de la 6°CCM du 1°RG à Haspelschiedt. l'année m'est inconnue (image d'archives du 1°RG).

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