un Engin AMPHIBIE sur chenille des Sapeurs amateurs( collectionneurs ) Allemands en 2007 (ancien matériel de la DDR )
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un Engin AMPHIBIE sur chenille des Sapeurs amateurs( collectionneurs ) Allemands en 2007 (ancien matériel de la DDR )
Dernière édition par KRAL DOMINIQUE le Sam 21 Déc 2013 - 3:53, édité 3 fois
KRAL DOMINIQUE- membre
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Ancien engin de franchissement amphibie des armées du Pacte de Varsovie
Bonjour,
c'est un ancien engin de franchissement amphibie des armées du Pacte de Varsovie.
Merci Dominique pour le lien, c'est toujours mieux que les dessins et les images noirs et blancs des anciens cours d'identification des matériels. Je pense que cet engin était en service dans l'ancienne NVA (Armée Est-allemande).
Cordialement
MJR
c'est un ancien engin de franchissement amphibie des armées du Pacte de Varsovie.
Merci Dominique pour le lien, c'est toujours mieux que les dessins et les images noirs et blancs des anciens cours d'identification des matériels. Je pense que cet engin était en service dans l'ancienne NVA (Armée Est-allemande).
Cordialement
MJR
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Re: un Engin AMPHIBIE sur chenille des Sapeurs amateurs( collectionneurs ) Allemands en 2007 (ancien matériel de la DDR )
bonjour RICHARD,bonjour tout le monde ,
effectivement RICHARD tu as raison ,cet engin s'appelle le GSP 55 ,dont voici quelques un petit historique et les caractéristiques extraites d'un site anglais .
Le GSP55 est un bac amphibie soviétique pour le transport des véhicules militaires lourds. Le GSP55 a été construit en 1959 et utilisé dans les forces armées des pays du Pacte de Varsovie. Dans la pratique, les bacs ont été utilisés par l'Egypte dans la guerre du Kippour de traverser le canal de Suez en 1973. GSP55 est utilisé pour une traversée de rivière rapide alors qu'un un pont est en cours de construction. Le système se compose de deux parties (gauche et droite) flottantes mobiles indépendantes. En position de conduite sur routes les unités flottantes du bac sont repliés sur le dessus. lors de la mise à l'eau elles sont dépliées hydrauliquement à 180 degrés en position de la navigation, le processus prend environ 5 minutes. Chacune dispose d'une rampe de chargement, ainsi le chargement et le déchargement des deux côtés est possible. La capacité maximale est de 52000 kg, ce qui est suffisant pour des chars de combat. Le GSP55 peut être utilisé dans courant MAX de 2 m / s. Chargement et déchargement peuvent être effectués sur des remblais jusqu'à un demi-mètre de hauteur. Comme un véhicule à chenilles du SPG-55 possède d'excellentes capacités hors route. Le châssis est semblable à celle du BLINDE AMPHIBIE PT76 et se compose de sept roues, roues de guidage avant, roue arrière et les rouleaux d'appui. La coque de la GSP55 est faite d'acier soudé et est généralement rempli de mousse. La mousse est conçue pour empêcher des dommages à la coque après une chute. Des versions plus récentes existent encore mais comme moyens d'appoint.
CARACTÉRISTIQUES
Unité Numéro d'identification:
551173
Marque / Modèle:
GSP-55
Type de moteur:
8D6
Moteur:
6 Cylindres
Moteur BHP:
240 BHP
système de générateur:
DC 1,5 KW
Vitesse maximale:
40-45 km / h
AVE dans le domaine:
18-27 km / h
Vitesse dans l'eau:
6-10 km / h
Type de suspension:
barre de torsion
Poids brut MAM:
52 tonnes
Poids à vide:
34 tonnes
Equipage:
3
Autonomie :
350 km
longueur:
6,74 m
Largeur:
2,94 m
Hauteur:
2,15 m
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effectivement RICHARD tu as raison ,cet engin s'appelle le GSP 55 ,dont voici quelques un petit historique et les caractéristiques extraites d'un site anglais .
Le GSP55 est un bac amphibie soviétique pour le transport des véhicules militaires lourds. Le GSP55 a été construit en 1959 et utilisé dans les forces armées des pays du Pacte de Varsovie. Dans la pratique, les bacs ont été utilisés par l'Egypte dans la guerre du Kippour de traverser le canal de Suez en 1973. GSP55 est utilisé pour une traversée de rivière rapide alors qu'un un pont est en cours de construction. Le système se compose de deux parties (gauche et droite) flottantes mobiles indépendantes. En position de conduite sur routes les unités flottantes du bac sont repliés sur le dessus. lors de la mise à l'eau elles sont dépliées hydrauliquement à 180 degrés en position de la navigation, le processus prend environ 5 minutes. Chacune dispose d'une rampe de chargement, ainsi le chargement et le déchargement des deux côtés est possible. La capacité maximale est de 52000 kg, ce qui est suffisant pour des chars de combat. Le GSP55 peut être utilisé dans courant MAX de 2 m / s. Chargement et déchargement peuvent être effectués sur des remblais jusqu'à un demi-mètre de hauteur. Comme un véhicule à chenilles du SPG-55 possède d'excellentes capacités hors route. Le châssis est semblable à celle du BLINDE AMPHIBIE PT76 et se compose de sept roues, roues de guidage avant, roue arrière et les rouleaux d'appui. La coque de la GSP55 est faite d'acier soudé et est généralement rempli de mousse. La mousse est conçue pour empêcher des dommages à la coque après une chute. Des versions plus récentes existent encore mais comme moyens d'appoint.
CARACTÉRISTIQUES
Unité Numéro d'identification:
551173
Marque / Modèle:
GSP-55
Type de moteur:
8D6
Moteur:
6 Cylindres
Moteur BHP:
240 BHP
système de générateur:
DC 1,5 KW
Vitesse maximale:
40-45 km / h
AVE dans le domaine:
18-27 km / h
Vitesse dans l'eau:
6-10 km / h
Type de suspension:
barre de torsion
Poids brut MAM:
52 tonnes
Poids à vide:
34 tonnes
Equipage:
3
Autonomie :
350 km
longueur:
6,74 m
Largeur:
2,94 m
Hauteur:
2,15 m
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KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 63
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Re: un Engin AMPHIBIE sur chenille des Sapeurs amateurs( collectionneurs ) Allemands en 2007 (ancien matériel de la DDR )
La vidéo ne présente pas un bac GSP en service dans la Bundeswehr mais un engin appartenant à des collectionneurs.
Je ne crois pas que la Bundeswehr ait utilisé les GSP hérités de la NVA. Les performances de cet engin étaient bien moins intéressantes que celles des M2.
A l'origine les soviétiques ont constitué des portières en couplant quatre bacs amphibies K-61 sur lesquels étaient ensuite assemblés des chemins de roulement ressemblant à ceux du Treadway. Ces portières permettaient le transport d'un char de la classe du T-54. Mais l'assemblage de la travure sur les quatre bacs était chronophage et le concept n'apportait pas de véritable gain de temps.
La solution a été ingénieuse :
> prendre un K-61, lui ajouter un flotteur métallique "relevable", dont la flottabilitté était équivalente à celle d'un autre K-61, tout en économisant le poids du train de roulement et de la chaîne cinématique
> intégrer à l'engin ainsi constitué un chemin de roulement et des rampes de chargement/déchargement
> reproduire le même engin par symétrie axiale
> constituer un bac en accouplant les deux engins.
Je n'ai malheureusement pas remis la main sur les quelques illustrations que je possède du montage d'origine à quatre K-61. Mais j'ai retrouvé mes cours d'identification...
Le temps d'en scanner quelques éléments...
Je ne crois pas que la Bundeswehr ait utilisé les GSP hérités de la NVA. Les performances de cet engin étaient bien moins intéressantes que celles des M2.
A l'origine les soviétiques ont constitué des portières en couplant quatre bacs amphibies K-61 sur lesquels étaient ensuite assemblés des chemins de roulement ressemblant à ceux du Treadway. Ces portières permettaient le transport d'un char de la classe du T-54. Mais l'assemblage de la travure sur les quatre bacs était chronophage et le concept n'apportait pas de véritable gain de temps.
La solution a été ingénieuse :
> prendre un K-61, lui ajouter un flotteur métallique "relevable", dont la flottabilitté était équivalente à celle d'un autre K-61, tout en économisant le poids du train de roulement et de la chaîne cinématique
> intégrer à l'engin ainsi constitué un chemin de roulement et des rampes de chargement/déchargement
> reproduire le même engin par symétrie axiale
> constituer un bac en accouplant les deux engins.
Je n'ai malheureusement pas remis la main sur les quelques illustrations que je possède du montage d'origine à quatre K-61. Mais j'ai retrouvé mes cours d'identification...
Le temps d'en scanner quelques éléments...
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Re: un Engin AMPHIBIE sur chenille des Sapeurs amateurs( collectionneurs ) Allemands en 2007 (ancien matériel de la DDR )
Bonjour JEAN-FRANCOIS , tu as tout à fait raison ,j'ai trouvé cette vidéo sur le site d'un amicale de BUNDESWEHR et j'ai cru que c'était des sapeurs allemands qui faisaient une démonstration (bon j'ai pas été regardant sur les tenues )
Toujours l'œil aussi affuté à ce que vois .
Cordialement
DOMINIQUE
Toujours l'œil aussi affuté à ce que vois .
Cordialement
DOMINIQUE
KRAL DOMINIQUE- membre
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Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 63
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
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