Le franchissement en submersion : initiation en EBR...
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Le franchissement en submersion : initiation en EBR...
Avant de franchir "en réel" les équipages étaient "initiés" aux plaisirs subaquatiques et aux joies de l'évacuation à l'aide de carcasses d'EBR spécialement modifiées et de bassins "ad-hoc"...
Voici deux photos des carcasses qui subsistaient à Mourmelon en 2007. Elles ont disparu depuis...
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Voici deux photos des carcasses qui subsistaient à Mourmelon en 2007. Elles ont disparu depuis...
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Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Re: Le franchissement en submersion : initiation en EBR...
Belles photos d'archive.
Effectivement, avant qu'il n'y ait eu un nombre suffisant de carcasses d'AMX30 pour doter les Régiment qui avaient un pédiluve, le brave EBR a une ultime fois servi.
Par ailleurs j'ai reconnu trois plongeurs sur les bords du pédiluve. Les moins jeunes d'aujourd'hui ont été les jeunes et élégants palmipèdes d'autrefois.
Effectivement, avant qu'il n'y ait eu un nombre suffisant de carcasses d'AMX30 pour doter les Régiment qui avaient un pédiluve, le brave EBR a une ultime fois servi.
Par ailleurs j'ai reconnu trois plongeurs sur les bords du pédiluve. Les moins jeunes d'aujourd'hui ont été les jeunes et élégants palmipèdes d'autrefois.
_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO- modérateur
- Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 78
Localisation : CARANTEC 29
Re: Le franchissement en submersion : initiation en EBR...
Jean-François Brillant a écrit:
Voici deux photos des carcasses qui subsistaient à Mourmelon en 2007. Elles ont disparu depuis...
Et bien non, elles n'ont pas disparu, elles sont toujours là, mais bien rangées dans un coin...
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Voici le bassin, tel qu'il subsiste aujourd'hui :
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Ce sont les Réservistes de la 53e Compagnie Spécialisée de Réserve du 19e Régiment du Génie d'Afrique qui sont affectataires du lieu...
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Re: Le franchissement en submersion : initiation en EBR...
Intéressant ce bassin, ça fait penser à une écluse !
Gillois75- membre
- Messages : 410
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 71
Localisation : Paris 13ème
Re: Le franchissement en submersion : initiation en EBR...
Bonjour tout le mondeGillois75 a écrit:Intéressant ce bassin, ça fait penser à une écluse !
bonjour NICOLE
Marinière un jour marinière toujours à ce que je vois ;tout comme les sapeurs .
Pour les EBR,il y en avait 2 à SPIRE face aux locaux de la 2 ème Compagnie,mais en bon état ceux-là.Souvenirs .... Dire que je les ai pris en photos et que je n'ai jamais retrouvé la péloche.
cordialement
DOMINIQUE
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 63
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Re: Le franchissement en submersion : initiation en EBR...
Je pense mon cher Dominique, que les EBR que tu as vu à Spire, devaient être des anciens EBR ayant appartenus au 1er Spahis qui a stationné quelques années dans cette garnison. Ils devaient avoir leurs roues "agricoles" en partie centrale de la caisse et la tourelle d'origine de forme arrondie dite en carapace de tortue et avec canon de 75mm.
Les photos que nous présente Jean François, il ne reste de l'EBR que la caisse et les 4 roues pneumatiques. La tourelle soudée est une modification faite pour se rapprocher au mieux de l'AMX30, tout comme le poste de pilotage. Ces carcasses ont été faites comme je le rappelais précédemment en attendant que des AMX 30 soit mis à disposition des plongeurs pour former les équipes de plongeurs au sauvetage des équipages.
A ma connaissance il n'y a jamais eu que quatre pédiluve en France, en premier lieux ceux de Satory à l'ETAS chez AMX, un petit comparable à celui de Mourmelon et un grand avec des rampes de mise à l'eau avec des pentes différentes et qui permettait au char de faire tout un parcourt sous l'eau. Ce grand pédiluve servait aux premières expérimentations par AMX des blindés pour les franchissements en submersion et en amphibie. Ensuite il y a eu le pédiluve de Mourmelon et plus tard en 75, celui de l'EPAT à La Valbonne dont les dimensions étaient je pense supérieures.
A si j'oubliais, il y en avait un cinquième à Roannes à l'usine AMX, la ou nos panzers de l'époque étaient fabriqués.
En tant que plongeur, affecté à l'EPAT j'ai eu le loisir d'y plonger dans 4 des 5.
Pour voir le pédiluve de Mourmelon en état je vous renvoie dans la même rubrique au chapitre "Franchissement en submersion, sauvetage des équipages".
Les photos que nous présente Jean François, il ne reste de l'EBR que la caisse et les 4 roues pneumatiques. La tourelle soudée est une modification faite pour se rapprocher au mieux de l'AMX30, tout comme le poste de pilotage. Ces carcasses ont été faites comme je le rappelais précédemment en attendant que des AMX 30 soit mis à disposition des plongeurs pour former les équipes de plongeurs au sauvetage des équipages.
A ma connaissance il n'y a jamais eu que quatre pédiluve en France, en premier lieux ceux de Satory à l'ETAS chez AMX, un petit comparable à celui de Mourmelon et un grand avec des rampes de mise à l'eau avec des pentes différentes et qui permettait au char de faire tout un parcourt sous l'eau. Ce grand pédiluve servait aux premières expérimentations par AMX des blindés pour les franchissements en submersion et en amphibie. Ensuite il y a eu le pédiluve de Mourmelon et plus tard en 75, celui de l'EPAT à La Valbonne dont les dimensions étaient je pense supérieures.
A si j'oubliais, il y en avait un cinquième à Roannes à l'usine AMX, la ou nos panzers de l'époque étaient fabriqués.
En tant que plongeur, affecté à l'EPAT j'ai eu le loisir d'y plonger dans 4 des 5.
Pour voir le pédiluve de Mourmelon en état je vous renvoie dans la même rubrique au chapitre "Franchissement en submersion, sauvetage des équipages".
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Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO- modérateur
- Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 78
Localisation : CARANTEC 29
Re: Le franchissement en submersion : initiation en EBR...
François,
As-tu une idée de quand datent ces photos?
Je m'interroge, car je pense que l'utilisation de carcasse d'EBR doit être antérieure à celle des carcasse de 30. Et sur les photos que tu proposes les plongeurs me semblent équipés des matériels mis en place dans les années 80.
Y aurai-t-il un palmipède qui consulte le forum qui serait en mesure d'apporter des précisions?
En ce qui me concerne, de 73 à 81, je n'ai pas vu de carcasses d'EBR employées pour l'entrainement des équipages de chars.
As-tu une idée de quand datent ces photos?
Je m'interroge, car je pense que l'utilisation de carcasse d'EBR doit être antérieure à celle des carcasse de 30. Et sur les photos que tu proposes les plongeurs me semblent équipés des matériels mis en place dans les années 80.
Y aurai-t-il un palmipède qui consulte le forum qui serait en mesure d'apporter des précisions?
En ce qui me concerne, de 73 à 81, je n'ai pas vu de carcasses d'EBR employées pour l'entrainement des équipages de chars.
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Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO- modérateur
- Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 78
Localisation : CARANTEC 29
Re: Le franchissement en submersion : initiation en EBR...
Oui Gilles pas de problème, fin 1992 pour la date.
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