Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

PLONGEURS DU 33 RG A ST MANDRIER - 1966

2 participants

Aller en bas

PLONGEURS DU 33 RG A ST MANDRIER - 1966 Empty PLONGEURS DU 33 RG A ST MANDRIER - 1966

Message par CPIO Ven 6 Juil 2012 - 4:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PLongeur stagiaire du 33 RG en juin 1966 à l'Ecole de Plongée de la Marine à St Mandrier (Sgt Campillo).

Quel contraste d'équipement à presque 40 ans d'écart avec les photos précedentes des plongeurs du 1er RG en 2003/2006.

Sans PA (bouée stabilisatrice) avec une tenue de 3mm, pantalon s'arrêtant à la taille et cagoule séparée (bonjour les entrées d'eau) nous allions jusqu'à 40m. Bouteilles grises bi-alu et détendeur Mistral sans aqua-stop ( donc autant à boire qu'à respirer). Bien sur néoprène non doublé qu'il fallait enfiler avec du talc.

Cet équipement a été en dotation au 33RG/GCFR jusqu'en 1968. Quel confort thermique dans les eaux du Rhin d'octobre à juin!!!!!!....

Gilles CAMPILLO


Dernière édition par CPIO le Mar 5 Jan 2016 - 5:40, édité 1 fois

_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 77
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

PLONGEURS DU 33 RG A ST MANDRIER - 1966 Empty Re: PLONGEURS DU 33 RG A ST MANDRIER - 1966

Message par GUIHENEUF jean paul Sam 5 Jan 2013 - 17:31

Salut gilles,
te rappelles tu du filet anti sous marin qu-il fallait traverser en enlevant ses bouteilles pour pouvoir le franchir ainsi que les tables de travail fixées au fond du site pour apprendre a découper et souder, de se positionner au commande du vautour se trouvant au fond , et les plongée à la boussolle de nuit ?
il est vrai que le matériel n'étais pas adapter pour le rhin.
JPG plongeur
GUIHENEUF jean paul
GUIHENEUF jean paul
membre
membre

Messages : 212
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 76
Localisation : METZ FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

PLONGEURS DU 33 RG A ST MANDRIER - 1966 Empty Re: PLONGEURS DU 33 RG A ST MANDRIER - 1966

Message par CPIO Dim 6 Jan 2013 - 4:36

Bonjour Jean Paul,

Bien sur que je me rappelle du filet "anti-nageur" un obstacle sous marin amusant a franchir, surtout de nuit. Mais en fait, à l'époque (1966), ce qui n'était pas adapté aux plongées hivernales dans le Rhin et ailleurs, c'était le néoprène d'une épaisseur de 3mm.
La grosse évolution s'est faite en 67 ou 68 avec l'apparition de la tenue "Lourmais ou super Loumais", du nom de son concepteur, rendu célèbre par sa descente du Rhin à la nage de Bâle à Rotterdam en plein hivers.
Cette tenue se composait d'une veste avec cagoule attenante et d'un pantalon montant (il couvrait la poitrine) à bretelle, doublé de lycra à l'intérieur et d'une épaisseur de 5mm (10mm au niveau du thorax du fait du recouvrement veste/pantalon). Un grand bond en avant pour les palmipèdes de l'époque.

Ce dont je me souviens aussi à St Mandrier, c'est le découpage sous l'eau sur les fameuses tables que tu évoques:
Il y avait le découpage oxy/acéthylènique, les bouteilles sur le ponton, on allumait le chalumeau en surface, immersion avec l'engin allumé et il ne fallait à aucun prix dépasser la profondeur de 13 ou 15m au risque de provoquer un retour de flamme vers la surface avec risque d'explosion des bouteilles d'oxygène et d'acéthylène.
Ensuite le découpage à la torche avec une baguette creuse. Le détail amusant dont je me rappelle est que pour cette manip nous étions deux: un qui découpait et l'autre qui surveillait avec à la main un boute (on ne prononce jamais le mot corde dans la Marine) relié à la manette de sectionement du groupe électrogène en surface pour couper l'arrivée du jus en cas de problème. Bonjour la sécurité du travail à l'époque..........

Par ailleurs je constate que tu es un consultant très matinal du forum.


_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 77
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

PLONGEURS DU 33 RG A ST MANDRIER - 1966 Empty Re: PLONGEURS DU 33 RG A ST MANDRIER - 1966

Message par GUIHENEUF jean paul Lun 7 Jan 2013 - 4:12

bonjour gilles
effectivement , comme je suis à la retraite que depuis 18 mois , je profite mais j'ai beaucout de mal à évacuer tous les produits des anesthésies . par contre tu n'es pas étonné que je connaisse le site de la base aéro de saint mandrier ou d'ailleurs nous logions sur la falaise dominant la rade de toulon. je me souviens du splendide aquarium eau de mer dans le bar.
salutations.
JPG bare
GUIHENEUF jean paul
GUIHENEUF jean paul
membre
membre

Messages : 212
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 76
Localisation : METZ FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

PLONGEURS DU 33 RG A ST MANDRIER - 1966 Empty Re: PLONGEURS DU 33 RG A ST MANDRIER - 1966

Message par CPIO Lun 7 Jan 2013 - 4:35

Effectivement si. Je me suis étonné que tu me parles avec précision de ce qui avait au fond du plan d'eau de l'Ecole de Plongée de St Mandrier. Tu vas me l'expliquer.
Par aillleurs à l'époque ou je fréquentais St Mandrier en 1966 puis en 1974 et 1975, nous logions sur les hauteurs de la presqu'ile à la villa "Renach" du nom d'un Amiral célèbre.

Que de souvenirs, nous faisons dans le 1/4 d'heures nostalgie.

_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 77
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

PLONGEURS DU 33 RG A ST MANDRIER - 1966 Empty Re: PLONGEURS DU 33 RG A ST MANDRIER - 1966

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum